Accueil > Santé >

Affaire des 63 officines : Un délai de trois mois accordé aux pharmaciens

lundi 1er août 2016, écrit par : Liberté

La direction de la santé vient d’entamer la procédure administrative pour la fermeture de 63 officines ouvertes illégalement au niveau de la wilaya de Sétif depuis 2012.

En effet, selon un procès-verbal de tentative d’exécution avec procès de constat, la DSP de Sétif a notifié aux pharmaciens autorisés à ouvrir une pharmacie, mais dans l’illégalité de prendre les mesures pour fermer dans un délai de trois mois à partir du 3 juillet 2016. La décision de la direction de la santé a été prise après que le premier responsable de “cette transgression des lois en vigueur”, le directeur de la santé a été convoqué par le magistrat instructeur près le tribunal de Sétif pour non application d’une décision de justice exécutoire rendue publique le 21 octobre 2014 par le tribunal administratif de Sétif et notifié à la direction de la santé de la wilaya en date du 16 novembre 2016. La plainte a été déposée par une diplômée lésée, une pharmacienne injustement déclassée qui, dès l’affichage de la liste des 63 bénéficiaires, a eu recours à la justice. Par ailleurs, nous avons appris que le responsable du contentieux au niveau de ladite direction a indiqué à l’huissier de justice que l’exécution ne sera définitive qu’après l’ultimatum accordé aux pharmaciens. En effet, après cette date, les pharmaciens ne pourront plus exercer et devront être remplacés par les diplômés dont les noms figurent sur le registre ad hoc tenu au niveau de la DSP en respectant l’ordre chronologique d’inscription et non l’ancienneté du diplôme ou autres considérations. Pour rappel, l’affaire des 63 officines octroyées dans l’illégalité absolue demeure depuis 2012 un sujet d’actualité. “Notre droit à l’ouverture d’une officine a été spolié et nous avons crié au scandale tout en faisant confiance à la justice qui nous a donné gain de cause. Les responsables de ce scandale ont essayé de faire la sourde oreille, cependant la justice a encore une fois été à la hauteur en convoquant le directeur de la santé pour lui indiquer qu’il doit appliquer les décisions de justice”, nous dira une pharmacienne lésée. Cette dernière rappelle que les membres de la commission ont changé les critères d’octroi d’agrément arrêtés par le ministère de la Santé, de la Population et des Réformes hospitalières. “Nous nous demandons pourquoi ils ont changé les critères. C’est pour permettre aux enfants de députés et autres responsables d’ouvrir une pharmacie. Pis encore, il y a même de fausses résidences, des cumuls de fonction et une pléthore de cas litigieux”, renchérit notre interlocutrice. Rappelons aussi que la section locale du Syndicat national algérien des pharmaciens d’officine (Snapo) de Sétif a observé une grève de plusieurs jours en 2014 pour dénoncer les agissements du premier responsable du secteur de la santé à Sétif et du coup demander de prendre des sanctions contre les responsables qui ont cautionné cet abus administratif ou qui ont été à son origine.


Partager cet article :
43 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°267484 :
C’est vraiment triste d’arriver à une solution stupide. Fermer 63 officines déjà établies et en exercice pour les remplacer par d’autres superettes, c’est vraiment idiot. Faire affronter les pharmaciens entre eux c’est vraiment mauvais d’en arriver à cette solution. La justice n’est pas responsable de sa décision qui est vraiment médiocre. Elle devra laisser ces 63 officines et ouvrir une autre centaine se superettes pour des réparations pour les pharmaciens lésés. Quant aux responsables, il faut regarder la souveraineté de la commission, la transparence, les magouilles, les infractions commises vis-à-vis de la réglementation et mettre chacun devant sa responsabilité et prévoir la prison pour les fautifs. L’os à ronger n’est pas assez grand pour nourrir tous les chiens, logique qu’ils se dévorent entre eux. Les critères sont à respecter oui, mais montrer des gens du doigt, c’est vraiment méchant à moins que on passe pour des (...)
Commentaire n°267499 :
il faut etre fiere de cette justice qui a dit non a l’injustice de l’ex wali et ses compagnons qui on favorise une certaine classe du 1er college (fils de flen et felten) qui fuiyaient le service national qui occupaient les postes de responsabilite (chef de departement a l’universite de directeur et meme de directeur general) dans le secteur etatitique et prive et a donne raison au pharmaciens du 2eme college( chomeurs et qui on attendu leurs tours pendant 10 ans.Il faut appeler un chat par son nom un chat reste un chat ce n’est pas un lion ; POURQUOI VOUS PRETENDEZ QU’IlS VONT FERMER DES PHARMACIES ET ILS VONT OUVRIRE DES SUPERETTES. c’est de l’injustice de votre part ceux sont les memes pharmaciens ils ont eu les memes formatios et ils sont tous des algeriens pourquoi les 1ER vous les avez traite de pharmaciens et les 2eme vous les avez traite d’epiciers c’est de l’injustice de votre part et vous n’avez pas le droit de critiquer la justice ,la justice est au dessus de tous les (...)
cosinus :
Il faut appliquer la loi dans toute sa rigueur, sinon c’est la porte ouverte à l’anarchie ( bien que ce soit déjà le cas). Mais mieux vaut tard que jamais. Ces officines doivent fermées ce qui est normal car attribuées de manière irrégulière. Ce qui l’est moins ce sont les responsables qui ont bafoués la loi en leur accordant l’agrément c’est ceux là qu’il faut punir avec toute la sévérité. la justice devrait initier une enquête pour déterminer la responsabilité de chacun. Et le préjudice subi par ces pharmaciens qui va le payer. Donc les responsables doivent être poursuivis et ainsi la justice en sortira grandie sinon c’est toujours les plus faibles qui payent et donc une justice à 2 vitesses et comme conséquence ce sera la démobilisation de la société ( ce que l’on constate aujourd’hui). La justice est un des piliers d’un état fort sans elle pas d’état de droit pas d’état fort ( regardez ce qui se passe en Irak en Syrie) les personnes ne se sentent plus concernés par leur pays, ce ne sont plus des citoyens. (...)
benzeka :
et dire qu’il faut une forte moyenne au bac pour pouvoir accéder à faire des études en pharmacie pendant 6 ans et à la fin il faut attendre 20ans pour pouvoir ouvrir une officine , entre temps les nouveaux diplômés issus des familles nanties achètent des agréments a des pharmaciens qui partent en refaite à coup de milliards et peuvent ouvrir leur supérettes une fois leur études terminées.je n’ai jamais pu comprendre comment un pharmacien qui part en retraite après avoir exercé pendant 30 ans cède son agrément à coup de milliards(3).Si on admet un pharmacien part à la retraite à l’age de 60 ans et qu’il va vivre jusqu’à 80 ans , il a assuré un salaire mensuel de 125000 Da et si on rajoute le salaire moyen de sa retraite qui n’est pas au dessous de 80000 Da, faite le calcule et vous trouverez qu’on vit dans un pays de (...)
zoubir de sétif :
C’est une bonne chose, mais il faut aller plus loin, et prendre des sanctions contre les responsables de cette mascarade, que force revienne toujours à la justice dans un etat de droit.
khali :
par hasard ; vous n’êtes pas un des 63 qui ne remplissent pas les critères d(ouvertures de supérettes comme vous l’affirmez ? au lieu de demandez de respecter la loi et de poursuivre les responsables de la décision d’ouverture de 63 officines qui ont transgresser la loi , vous vous permettez de proposer une solution qui pérennise l’illégalité et favorise l’anarchie le passe droit des corrompus et corrompteurs
khali :
@Commentaire n°267484 : par hasard ; vous n’êtes pas un des 63 qui ne remplissent pas les critères d(ouvertures de supérettes comme vous l’affirmez ? au lieu de demandez de respecter la loi et de poursuivre les responsables de la décision d’ouverture de 63 officines qui ont transgresser la loi , vous vous permettez de proposer une solution qui pérennise l’illégalité et favorise l’anarchie le passe droit des corrompus et corrompteurs
Commentaire n°267519 :
@khali Je suis Eraser et je n’ai aucun interest dans cette affaire. Parcontre vous, vous n’avez assez de cervelle et de sagesse pour comprendre. c’est tant pis pour vous Faites quelques choses dans la vie que de répondre à n’importe que avis sur ce forum. il faut mettre vôtre état d’esprit dans la poubelle du coin.
Commentaire n°267522 :
Priere ceux qui n’ont aucun interet ne se melent pas des affaires qui ne les concernent pas.Cest une affaire entre pharmaciens pour vous dire que la pharmacienne en question n’a este aucun pharmacien devant la justice son probleme est avec la direction de la sante et la population de setif cette derniere a spolilie bafoue transgresse la loi en vigueur pour l’ouverture d’une officine pharmaceutique pas une superette( et ceux qui disent superette c’est de la jalousie pur et simple) Le grand probleme c’est la dsp qui l’a commis elle a donne des agrement a des pharmaciens 14 leurs tours au registre ADHOC n’est pas arrive et 39 pharmaciens leurs tours au registre sont passes,en principe ces derniers devraient se réinscrire de nouveau et attendre leurs tours dans l’ordre chronologique et comme ça personne ne sera lésé.Maintenant comme la justice a mis de l’ordre dans cette affaire houleuse.Il faut demander des comptes a ces irresponsables de la dsp et comme ça les fouteurs de la pagaille seront (...)
Commentaire n°267524 :
Je suis pharmacien et j’ai eu le dossier complet de cette pharmacienne par le billet d’un ami elle a este le ministre de la sante le wali de setif le dsp de setif le president du conseil de l’ordre et en presence du president du snapo dans les jugements aucun autre nom ne figure ce que j’ai oublie de dire dans le precedent commentaire a bon entendeur merci
Commentaire n°267532 :
@Commentaire n°267522 Vous n’êtes pas dans un forum spécialisé pour la pharmacie. Ici c’est un forum public et par conséquent vos injonctions sont déplacées et stupides. Désigner du doigt C’est pour permettre aux enfants de députés et autres responsables d’ouvrir une pharmacie signifie que l’os à ronger n’est pas assez grand. Pour la jalousie, fréquemment cette accusation est utilisée par des femmes sétifiennes qui vivent dans les nuages (makhlo3ines), il est presque certain que vous êtes une de ces femmes. Pour les superettes. De nos jours, les pharmaciens (diplômés) ne sont pas dans leurs officines. On retrouve des non diplômés derrière le comptoir pour servir les clients. Maintenant si vous voulez acheter des médicaments simples solution iodine, mercurochrome, eau oxygénée, alcool, Synthol, placebos, even more snake-oil. Vous constaterez que ces médicaments à un ou deux composants sont fabriqués par des usines pharmaceutiques. Je ne vois pas le rôle du pharmacien autre que de gérant de superette. (...)
Commentaire n°267547 :
Je le dis et je redis c’est par jalousie que vous etes entrain d’appeler les pharmacies superettes ou bien vous avez raté vos etudes de pharmacies ou vous n’etes pas arrivé du tout.En ce qui concerne les propos que j’ai tenu c’est vrai ana ngoulek essoug li maandiche fih fayda ma nessaouguouche wa essalam
Commentaire n°267548 :
Du temps des pharmaciens farhat abbes cherbal et smati a setif rabi yarhemhoum ,les vendeurs qui etaient au comptoir Monsieur cessez de nous raconter des histoires banales s’il vous plait qui es ce qui ne connais pas elhadi cherif saadi a setif et merci
Commentaire n°267549 :
Monsieur je ne vous ai pas pris pour un imbecile, vous dites qu’une faveur doit etre prise pour l’anciennete du diplome non mon cher la loi doit etre appliqqué pour tous le monde dans toute sa rigueur et c’est ça l’etat de droit. Et s’il ya quelqu’un de bienfaisant en algerie et il veut faire du bien il n’a qu a aider ses pharmaciens apres la fermiture de leurs officines a bon entendeur merci
Commentaire n°267553 :
نلاحض في الاونة الاخرة ظاهرة جديدة الصيادلة الاطرات في موسسات الدولة الذين نهبوا اماكن الصيادلة البطالين الذين انتطروا دورهم منذ حوالي عشرة سنوات يشتمون و يقذفون الصيادلة اصحاب الحق وحتى المسوولين النقابة و اخلاقيات المهنة لانهم طلبوا بتطبيق القاتون فقط يالها من وقاحة تريدون الفوضى اما الصيادلة مهطومبن الحقوق تصرفوا بحكمة و لم يشتموا اي احد ذهبوا الى العدالة التي الحمد للائه نصفتهم واعطاتهم الحق هذا هو التحضر رغم صغار سنهم واصلوا بئذن الئه ستنجحون مستقبلا والسلام عليكم
BOUROUROU :
Ce que j’ai a dire que dieu est tres grand et tres puissant et que tous les humains reunient ne peuvent rien faire sauf s’il decide soubhanahou wa ta3aala el hayou elkayoum eladhi la yamoute yakdhi wala yokdha 3aalayhi wa essalamou 3aalaykoum wa rahmatou ellahou wa barakatouhou
Commentaire n°267563 :
اهل مكة ادرى بشعبها وشكرا
Commentaire n°267573 :
@267548 J’ai eu le plaisir de connaitre plutôt voir ces grands pharmaciens Smati (AKA Bou lahnèche) et Cherbal. Au cours de cette semaine, j’ai aussi le plaisir de rencontrer HADI GASMI AKA N3ayna (Boubagra). Ça fait vraiment plaisir. @267547 Il y’en a plus de 40 ans que j’ai eu mon bac en mathématiques. à l’époque l’université de Sétif était en début de chantier. Avec le bac, on pouvait s’inscrire selon les vœux sans aucune réorientation. Expliquez-moi comment suis-je jaloux d’un pharmacien. Je conseille vivement aux nouveaux bacheliers de faire des sciences fondamentales et de se distinguer de la grande masse. Ne soyez pas ridicule avec vos stupidités @267549 Cher monsieur, SVP veuiller relire mon dernier paragraphe Les règles, une fois établies, elles doivent être respectées et appliquées … … ...Je suis le premier à demander de juger les responsables et d’évoquer la prison pour les fautifs C’était qu’un simple avis. Maintenant quand vous parlez d’état de droit, vous se foutez de moi ou quoi. (...)
Commentaire n°267585 :
AU MOIS DE SEPTEMBRE 2O13 LES PHARMACUENS LESES DANS LEURS DROITS ON ENDURE DES SITUATIONS CATASTROPHIQUES LES PLEURES LES DEPRIMES L’AMERTUME TOTALE LE DEGOUT SUITE AU MEPRIS DE LA DSP DE SETIF:MAIS LE BIEN L’ A EMPORTE SUR LE MAL ET AUJOURD’HUI LA SITUATION A CHANGE GRASSE A LA GRANDEUR DE DIEU ET SA PUISSANCE LES PHARMACIENS LESES VIVENT DANS LA JOIE LA PROSPERITE ET LES PHARMACIENS CHOUCHOUTES PAR LA DSP PLEURENT ET ILS SONT ANGOISSE ILS ATTENDENT LE 03 OCTOBRE 2016 LA DATE FATALE CE LA VEUT DIRE QUE DIEU SOUBHANOU VEILLE SUR CE MONDE ET IL A DIT WA TILK EL AYAM NOUDAWILOUHA BAYNE ENASSE YOUMEN LAKA WA YAOUMENE 3AALAYK SADAKA ELLAHOU EL 3AADHIM WA LAKINE EL BACHAR LA YETA3IDHE WA YATAMADA FI EL AKHTAAE
Commentaire n°267627 :
Mon cher il faut que les pharmaciens qui on refusés les postes proposes par la dsp se reinscivent a la queue de la liste le jour du refus du poste par exemple la pharmacienne n°39 a refusee le poste si elle est reinscite de nouveau son numero est le 126 OU 127 comme ça elle sera convoquee pour la deuxieme fois en deux annees mais maintenant son numero sera 1428 et tout ça c’est la faute de la dsp et surtout de l’infirmier le chef de service de la pharmacies qui fait le beau temps et la pluie et qui refuse de delivrer les recipices pour les pharmaciens inscrient en 2O15 et malgres que la justice a ordonne l’application de la loi rien que la loi. Mon cher elhamdou liellah la justice a tranché dans le bon sens pour la premiere fois dapres vous il faut l’encourage et esperons que dans l’avenir cette meme justice rentre dans le bon chemin et comme ça personne ne sera lésé dans ce pays et c’est une bonne chose pour tous les citoyens algeriens et (...)
khali :
on se calme du coté de pistonnés et fils de barons et corrompus corrupteurs le droit , rien que le droit meme s’il faut agir pour une révision des lois qui sont obselettes et désavantages le citoyen
BOUROUROU MOHAMED :
en ce temps de chien errachoua est devenu khedma 3ala rouhou tout le monde est complice dans cette affaire de liste des pharmaciens et d’agrements et celui qui ouvre sa bouche pour dire non a l’injustice c’est le plus grand criminel du monde il ne faut pas toucher a ma croute une croute de merde hachek nous constatons que c’est la fin du monde comme la prevu sidna mohamed sala ellahou alayhi wa salem
Commentaire n°268043 :
يا سيدي المحترم بوتبنة عندك مدة ما تكلمت على الصيادلة اصحاب النفوذ والمصالح ولي علمك انهم اصبحوا ظحايا بعد ما كانوا جلادين مساكن لي يسكنهم في غارحنش جاوا في الصباح و تحصلوا على الاعتمدات في المساء واخذوا حقوق الناس الذين انتظروا دورهم منذ 10 سنوات واصبحوا يبكيوا مساكن و يصرحون بان القائمة تلغات ولاكن الاعتمدات لم تلغى علم كبير في القانون و جديد على بالك من الذي اخترع هذه النظرية هو رئيس مصلحة الصيدلة وهو في الحقيقة ممرض وله السلطة الكاملة على الصيادلة يا للعجب لمعجب في هذا البلد لنحطاط يا ربي وستر يا لطيف الملطف
Commentaire n°268316 :
يا سي بوتبنه يوم الحسم وصل ان وعدالئه حق ان الئه لا يخلف المعاد
Commentaire n°268379 :
le 03 octobre 2016 c’est une date historique mon cher et respectable boutebna pour la justice (tribunal administratif de setif+ conseil d’état) qui on dit non a l’injustice a la tyranie aux mepris a la hogra au dholme de la direction de la sante de setif +leurs complices se sera une journée mémorable pour les pharmaciens lésés dans leurs droits( elmahghourines) et le deuil pour les pharmaciens chouchoutés par la dsp de setif(lemkalchines)
le justicier :
L’ultimatum qu’à accorder la justice se termine aujourd’hui nous les lésés nous Attendons avec impatience l’application de la décision du conseil d’état ne dit on pas يجب على العدالة ان تكرس الأوساط الجماهيرية مباديء وأسس دولة القانون
Commentaire n°268475 :
tres bien monsieur le justicier la justice doit valoir son autorité et sa grandeur afin de de prouver a tous les algeriens que personne n’est au dessus de la loi et que la justice est comme le glève ne recule devant rien vive l’etat de droit vivent les gents honnetes dans ce pays
BOUROUROU :
Messieurs les algeriens je vous apprend des choses que vous ne pouvez jamais tolerer les pharmaciens qui on obtenu des agrements nta3e sahbi sahbek akke ta3aeref (chouchoutes par la dsp de setif) aujourd’hui se lamentent et ils sont devenues des opprimes msakene ils on perdu leurs droits hadhi hogra kifache hahda hakhoum wedja wahde elmoudjrem wedalhoum hakhoum maykhafeche mine rabi pour la simple raison hadh elmoudjrem kima semaweh gal kalimatou hak gal la lidholm la li hogra 3aala balkoum li ygoul el hak fi hadh lebled rassou ynchak wa essalamou 3aalaykoum roud balek tgoul el hak akdheb barwet rak m3aana wa sahebna le3EZIZ
le justicier :
He ! Demain nous serons le06/10/2016 quant est ce que la fermeture de ces officines illégales des pistonnés,qui ont pris la place des opprimés des masakines qui ont attendu une dizaine d’années . Et vous les lésés bouger , révolter vous Faite du bruit pour obtenir gain de cause de toute les façons vous n’avez rien a perdre des années se sont écoulés Vous n’avez plus le temps la vie est courte.
Bouhakta :
C’est déjà passée la date butoirs pour L’application de la décision de justice ( Conseil d’état ) quand est il exactement ? Le délai qui a été accordé au pistonnés est passé de 4 jours.Nous attendons avec impatience qu’on nous rétablissent dans nos droit .sa fait déjà 10 ans d’attente .
khali :
à l’époque d’Al-capon , les décisions de justice était appliquées, même au prix du sang que la mafia n’hésite pas à couler pour venger ses parrains quand est ce que les décisions de justice seront appliquées dans notre belle Algérie
Commentaire n°268605 :
la date du 03 10 2016 a été fixé par le directeur de la sante sur un pv officiel etabli par un huissier de justice en date du 28 07 2016 et le magistrat instructeur a été informé tout en accordant a ces pharmaciens chouchoutés un delai de 3 mois de préavis afin de plier bagage et comme ce directeur est au dessus de la loi a la derniere minute il refuse l’execution pour un motif insensé .
Commentaire n°268606 :
MESSIEURS LE JUSTICIER ET BOUKAHTA DANS VOTRE GROUPE LES PHARMACIENS LESES IL N Y A PAS DES HOMMES IL Y A UNIQUEMENT QUE DES FEMMES
Commentaire n°268607 :
M on cher khali les hommes de l’ancienne epoque sont partis( mort ect) il ne reste que de la racaille qui a peur des etres humains et qui n’ a pas peur de dieu le tout puissant parce qu’ils n ’ont de foi et de principe
ali :
@ @Commentaire n°267522 votre commentaire est sterile vous dites n importe quoi ; pour ouvrir une pharmacie il faut etre competant avoir le diplome etc il ne s agit de quitter une superette puis aller ouvrir une pharmacie du jamais vu que en algerie et apres ont accusent l etat de si de sa mais le peuple comment est il et l etat c est qui ? c est vous c est moi c est lui etccccccccccccccccccccccccccccccccccc alors pourquoi ces gens la ne vont pas faire medecin pendant qu ils y sont c est incroyable mais vrai
Commentaire n°268844 :
بسم الئه الرحمن الرحيم و جاء الحق وزهق الباطل ان الياطل كان زهوق صدق الئه العظيم ان وعد الئه حق ان الئه لا يخالف المعاد ايها الصيادلة الثلاثة و خمسون الذين تحصلتم على اماكن الصيادلة المطلومبن الدين انتطروا دورهم منذ عشرة سنوات بغير وجه حق والادارة تساندكم في الطلم وانتم مندفعين لهذا الظلم بمعنى انكم تتحدونا في رب العالمين الا تعلموا من تعدى حدود الئه قد ظلم نفسه والسلام عليكم
Commentaire n°269026 :
لا افهم اصبح الجميع يتحدث عن العدالة الالاهية في رايي الاولوية من المفروض ان تكون حسب اقدمية الشهادةومعدلات الصيادلة خلال سنوات الدراسة وليس على اسس لا تمت للعلم بصلة تقنعون بها انفسكم
Commentaire n°269027 :
اعتقد ان من تحصل على شهادته في 2002 وبقي ينتظر الانتها منالخدمة العسكرية لم يظلم احدا ولم ياخذ مكان احد يجب ان تتوقفوا عن الحديث عن تلعدالة لان اان العدالة ليست في تدمير 53 من نخبة الشباب لارضا غرور كهل مريض
Commentaire n°269028 :
اعتقد ان من تحصل على شهادته في 2002 وبقي ينتظر الانتها منالخدمة العسكرية لم يظلم احدا ولم ياخذ مكان احد يجب ان تتوقفوا عن الحديث عن تلعدالة لان اان العدالة ليست في تدمير 53 من نخبة الشباب لارضا غرور كهل مريض
Commentaire n°269285 :
كاين سجل مرقم وماشر عليه داراتو الدولة الجزائرية سجل نفسك واحكم قدرك واستنى دورك كي الناس ما كش عزيز سبعة با واحد المنحط اخلاقيا ما تديش حق الناس لي سجلوا قيلك احترم نفسك ديتوا حق الناس ظرك قاعدين تبكيوا واطيحوا في دموع التامسيح العدالة فصلت وقالت الفيلم انتاع التزوير و المحبات قد انتهى العدالة لم تدمر اي انسان العدالة طبقت صحيح القانون والغت كل التلاعبات لي قمتوا بيها انتم ومن معاكم من مديرية الصحة انت يستدعيوك مرتين والناس الاخرى يرميوها الى الشارع والحمد للئه كاين رب يحكم في هذه الدنيا وكي تروحوا العندوا تسلكو بركاو من الكذب الكذب راهو حرام عند ربي
FARID L’ASSUREUR :
Bonjour il n’existe aucun respect a la déontologie dans ce pays de voyou, le mal a touché tous les secteurs y-compris la santé qui devrait être à l’abris de ces conflits ou va l’Algérie !!! certainement vers la dérive et la faillite pauvre Algérie pauvre culture pauvre peuple Farid .....
Commentaire n°271092 :
vous avez entierement raison mon cher farid
Commentaire n°271245 :
يا سي بوتبنة عندك مدة ما تكلمت على الصيادلة 53 لمزورين راه جلاصت عليهم طول و عرض

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus