Ce site utilise des cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d'intérets et pour faciliter la rédaction de vos commentaires et de vos annonces.

Samedi  01 Ramadhane 1438  -  27 mai 2017
  Accueil > Sétif profond

Les samedis noirs des Turcs

lundi 12 décembre 2016, écrit par : Liberté

Jamais un wali n’a mis autant de pression sur les responsables du chantier de réalisation du tramway de Sétif. En effet, depuis son installation à la tête de la circonscription administrative de Sétif, il semble faire du chantier du tramway une des priorités de la collectivité locale.

Chaque samedi, accompagné d’une importante délégation, dont le président de l’APC et les responsables des différents secteurs et administrations, en l’occurrence la Sonelgaz, l’ADE et Algérie Télécom, le wali se pointe pour s’enquérir davantage et de près de l’état d’avancement des travaux et lever sur place toutes les contraintes qui pourraient éventuellement entraver le chantier.

Le chef de l’exécutif a exigé une feuille de route, voire un planning hebdomadaire des phases des travaux à réaliser. Chaque semaine, il descend et vérifie par lui-même ce qui a été fait par rapport à la semaine écoulée. La pression est exercée si fortement sur l’entreprise turque qui réalise le projet, que d’aucuns plaisantent sur ce qu’on tend à appeler “les samedis noirs des Turcs”.

31 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°269729 :

"Jamais un wali n’a mis autant de pression sur les responsables du chantier de réalisation du tramway de Sétif".
C’est purement la chita (la brosse) au wali de la part du correspondant du journal el watan. Ce genre de vocabulaire est utilisé pour glorifier les responsables, attiré leur attention et de se rapprocher d’eux. Nous voulons des informations utiles au lieu de se consacrer aux futilités. Quelle pression exerce le wali sur les Turcs ? Cette pression ne fait que bâcler le travail. L’exemple de l’autoroute est ouest ou de l’université en sont des exemples. Le terrain ne s’y prête pas à sétif . Laissez les Turcs faire un travail soigné au lieu de les pousser au bâclage !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Aïssa :

Et bien je prends la liberté d’adresser mes plus vives et très respectueuses félicitations à Monsieur le Wali, pour ses interventions , et aussi et surtout pour sa présence effective sur le terrain.... ce qui va avoir obligatoirement des effets très positifs sur l’avancée de ce grand chantier du tramway. Tous les professionnels, qu’ils soient cadres, ouvriers, algériens, "étrangers" etc ......sont payés pour travailler, et pour respecter aussi les délais de réalisation des travaux.

Longue vie à "notre" Wali à Sétif, Incha Allah ! Salam.

Commentaire n°269732 :

C’est bien que le premier responsable de la wilaya veille sur la réalisation du tramway.
C’est qui est encore mieux est qu’il veille sur la bonne gestion de toute la wilaya.
Certes ce n’est pas une mince affaire, mais lorsqu’on veut on peut, surtout si on se fait assister par des jeunes compétents, chacun dans son domaine.
Autrement dit faire du slogan :" la personne qu’il faut à la place qu’il faut", une réalité.
Il est vrai qu’il est plus facile de le dire que de le faire, mais les jeunes compétents méritent d’avoir leur chance.
Va-t-on la leur donner, cette chance ?
Pas évident, malheureusement….

Commentaire n°269735 :

Trump veut changer le briefing quotidien sur la sécurité à un briefing hebdomadaire.
Désolé Mr le wali, ceci n’est pas votre travail et cette mesure de mettre la pression sur l’entreprise franco-turque est improductive. Il vous suffit de trouver un délégué de confiance qui vous représente avec des pleins pouvoirs.
C’est une grande catastrophe de ne poser les rails au niveau de la chaussée pour permettre aux voitures de partager le chemin du rail.
Mr le wali vous avez la pain sur la planche, Il faut commencer à amputer cette gangrène constituée de responsables corrompus, pourris, bureaucrates, hagards, etc. Il est de votre pouvoir de commander des enquêtes et la justice pour punir les pourris.
Si vous faites ça, vous n’aurez pas besoin des démagogies, tous les sétifiens seront avec vous et seront témoins de bonne œuvre.

Commentaire n°269736 :

Le souci majeur des autorités serait de rendre la circulation plus fluide à Sétif . Il aurait été plus judicieux de réaliser le tronçon wilaya-Ain el Fouara dès l’entame des travaux et le rendre accessible aux automobilistes et ensuite le tronçon Wilaya-Ain Tébinet afin d’éviter les nombreux bouchons actuels .
Le rythme des travaux à considérablement baissé , non pas pour des problèmes techniques rencontrés sur le tracé du tramway , mais surtout par un manque de personnel qualifié ( il n’y a qu’à voir le personnel sur les lieux à se tourner les pouces ) et un laisser-aller de par un suivi des travaux impotent .... !!
La fleur de lotus a été déménagé face à la Mairie sise à Bel Air alors que l’emplacement rêvé n’était autre que la place de la Palestine . faudrait aussi que les néo-sétifiens connaissent cet endroit symbolique . Tant de décisions hâtives ont été prises pour se rendre compte , après coup , de l’inutilité de celles-ci . La destruction de la stèle à la mémoire des victimes du 08 mai 45 à Bouaroua , le nouveau plan de la circulation routière imposée inefficace , des routes défoncées , un lion solitaire et poussiéreux abandonné en un lieu isolé etc etc ... !!
C’est un constat alarmant .

Le Sétifien :

Merci Monsieur le wali pour votre implication dans les projets de sétif. En effet, nous avons apprécié votre intervention aupres des turcs ,par l’ouverture des sections de tronçons au niveau du café Lalmania , celui de l’agence sonelgaz et enfin celui de la cité des cheminots (station d’essence goudens). Nous constatons une meilleure fluidité de la circulation entre le nord et le sud de la ville. Néanmoins la signalisation par des plaques fait cruellement défaut .Encore une fois Merci , votre travail est appréciable Monsieur le wali.

TOUFIK :

wali khadem yaatih essaha je lui tire chapeau.

Commentaire n°269742 :

Votre Walou finira comme le wali Ould Zitouni de béjaia, Maabad de Taref, Nedjlaoui de cheraga et prochanement le tour de Chater Abdelhakim, wali de Skikda.. Les walis sont des batteries rechargeables qui ne tiendront pas longtemps. Le pouvoir a éradiqué de son dictionnaire le travail, la rigueur, l’honnêteté. Il les a remplacé par la chkara, la passivité, le bricolage, la corruption, les passeurs de droit, Attendez vous à des surprises !!!

dalila de bel air -haute savoie- :

bonjour a tous le centre ville issue du patrimoine ALGERIEN tombe en ruine d anciennes et magnifique demeures construites entre 1851 et 1922 ont disparue du paysage sétifien le passage du tramway est géré par des irrésponsables et incompétants dans leur domaine ils ne connaissent absolument rien a leurs fonctions qu ils occupent ces anes avec leurs projets de constructions de tours de verre et d acier et bétonniser tout Sétif lors de la réalisation du park mail il a été découvert des bains datant de l époque vandale 350 aprés jc qui se trouve actuélement sous les fondations de ce centre commerciale AZUL

fofou :

Des manières d’un temps révolu, comment inspecter un chantier de TP par un administrateur ! Alors qu’il a du mal à faire le ménage et modernisé les services administratifs dans son wilaya !! À qui s’adresse se populisme finalement au turc, à la population ou à ceux qu’ils ont nommé ?!

Sofiane Sétif :

alam alikoum, pour une fois je suis d’accord avec un article parce-que moi même je suis sortie avec ce wali et je peut vous dire qu’il met la pression et non seulement au turc mais au chantier des 1300 logement AADL chouf lekded là-bas il y a le feu et le chantier du marché de gros bon courage à lui on lui souhaite la réussite

merouche charaf éddine :

salam oualikoum-laiser les travailler a leur ritme tant que c’est bien fait et que rien n’a était oublier de la part des résponsable de se chantier et si il ya coupur d’éléctriciter comment va fonctioner se tramwais et l’entretien journalier et révisions et pourqoi pas rajouter des nouvelle téchnologie 6 200 modules photovoltaïques sur les toits et les ombrières du futur centre de maintenance des tramways et des bus. Ces panneaux seviront à alimenter le tram. Production attendue : 1,3 GWh, soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle de 500 foyers, et 120 tonnes de CO2 évitées. Autre source d’énergie locale pour le tram : le turbo-alternateur de l’usine d’incinération, dont la production électrique sera elle aussi orientée vers les besoins du tram. De substantielles économies en perspective et une démarche cohérente avec la volonté d’exemplarité affichée par la communauté d’agglomération.http://www.faiteslepleindavenir.com/2010/09/27/enr-tramway/ si c’est pour faire comme l’autoroute est-ouest la plus cher d’afrique soidisant pas de péage pas d’entretien pas de caméra pas de dépaneuse et brigade de gendarmerie et caserne de pompier avec élicoptére prendre éxemple sur l’autoroute française c’est classe .http://www.maitrise-technologique.com/qui-sommes-nous/ et http://www.inter-assistance.com/videosurveillance-autoroute.html

staifi :

Il faut aussi qu’il fasse pression sur les responsables des chantiers de réalisation de logement, avec ces VRD qui n’en finissent pas..., une population happée par les administrations qui ne fait que courir, des squatters de trottoir et de chaussée, comme si c’était un bien acquis ou tu ne peut stationné ou circulé et qui ne son pas dérangés, ces jardins qui ne font que s’assombrir par les détritus et la poussière et la liste est longue... Eh M le wali je vous souhaite bon courage, rabi maak, et bonne année.

Beaumarchais :

vous etes rassa
l’homme qui travaille vous le casser, la nouveau Wali c pas vos commentaire negatif qu’il va le decourager a faire son travail, vous etes des ingrats aabartou, boutef vous a donné logement, vous permettre a acheter voiture, suffit vous voir dans la rue, pour savoir que vous etes anarchique peuple pourri et le comble vous critiquez les travailleurs
ballayer devant vos portes d’abord les anarchistes, bariya barka
bon courage monsieur le Wali faites ce que vous avez a faire sans prendre en compte hadha a chaab raay, al aabra et tayra

L’INTRITI :

Salam,
Bravo, espérant que Mr le Wali, consacrera les autres jours de la semaine en effectuant des tournées inopinées aux administration (service publique).Voir comment le citoyen est quotidiennement humilié, à titre d’exemple, au niveau de la conservation foncière de SETIF, vous allez Constater de visu l’accueil réservé au citoyens, le nombre de dossier déposés depuis des mois qui traînent etc... Le service ne fonctionne que la matiné.
Bon courage.

sondage :

j.aimerais savoir si setif avait besoin a la base d un tel projet !!!! personnellement je voyais des bus vides qui faisait la course pour se disputer UN client , donc ou sont les relevés de fréquentation de transport public qui ont poussé a un projet aussi coûteux et dérangeant pour la population ????

macbook :

Et le bidonville de village nigrou ’ rue Med GHARBI’, venez voir la honte de TT les walis qui sont passes par SETIF.on voudrait connaître votre réactions, on sait que votre entourage fera TT pour q ne mettez pas les pieds la , l enjeu est immense.

bougaa :

Pour une fois que ça bouge, on ne va pas se plaindre.
Esbroufe, cinéma, quoi qu’on en dise, un responsable sur le terrain est rare pour êre cité, un préfet qui se bouge ça fait plaisir.
Espérons que la pression soit positive et fasse avancer tous les chantiers de la ville et de la wilaya.
Il est temps que les fainéants, tires au flanc ou bras cassés se mettent au travail.

Commentaire n°269765 :

À chaque fois , les responsables de la société TURC trouve des difficultés sur le chantier ,faute de canalisations .(eau,gaz,téléphone).cela fait le retard des travaux et les réaménagements en général.
Même que Mr le Wali est présent à chaque fois pour accélérer et pousser les turcs a redoubler les efforts ,cela n’empêche que les Algériens ne font pas un travail de bricolage.
De toute façon félicitations à tous.
"Tout va bien qui finira bien".inchallah.

selim sf :

@ AISSA
tu serais condamne pour trahison en temps de guerre ,,,CHIATE

Djamel :

Bonjour
Faite ce qui est juste advienne ce que pourra. Merci mrs le nouveau wali de c’est efforts fournit ton entourage rahoume yechckiou minek rak ktelthoum bi chare rahoum .galek il na pas faim du tout lors des visite régulière
Merci encore et bon courage

superviseur :

bonjour a tous ce WALI comme tous les autres est pressè pour partir passer les fêtes de fin d année en f....e avec ses c.............e et passer ses contrôle médicale sans oublier son business par connaissance de parcours ellah yahdi ma khlek

zawali :

Certain chiat ave une brosse à dent mais vous une vrai brosse métallique..

MOKDAD :

آه وأه ,ألف أه ياسي الوالي معسكري لوكان أدور في أحيائنا ودشرتنا الكبيرة وسترى المستور كحي 1000 مسكن و1006 و طانجة بير بير لحسن حمام دوالي 750 المعبودة 400 و 300 فرماتو بلير لقيم ووووو كلها مكسرة وأنارة عمومية مند السبعينات وطوطورات مكسرة ومتهرية
لاتهيئة ولاأعادة تهيئة مند السعينات رغم ما تقدمنا من شكاوي وطلبات لبلدية وهيئة التعمير الوعود الكادبة والريح في الشباك يا سي الوالي أخمج مير في حياة دشرتنا هدا المير الحالي وزبانيته الفاشلة أما التراك يخدمها وأيسقموها لك الخروطوا انتاوعنا في بلدية البريكولاج في لبريكولاج جل ما خدمته بلديتنا أعوج من برديرات وطوطورات وكرلاج الهف في الهف رغم الأموال الطائلة اللتي رصدت لكن مع هؤولاء الديابا غير الخرطي والسرقة سيدي أنظر لطوطورات بومرشي طريق لميل وبوعروة وسيام بخوش وبيلير ووووكلها وجلها تراب وشوك لحمار الأنارة العمومية قديمة وبريكولاج خيط في خيط بطو شاعل وعشرة طافيين على سبيا المثال طريق فرماتو وطريق عين الطريق وطريق اللو وطريق واد بوسلام وطريق الجامعة ووو كلها بريكول في بريكول ومدينتا مظلمة أدا ماقرنت بوهران والعاصمة وقسنطينة وتلمسان وووسيدي الوالي جل دخلات مدينتنا مظلمة والرنبوانات مليءة بشوك لحمار وما يعرفوا يغرسوا ألا شجرة الدفلة في الدفلة للأنها مثلهم مع احترامي لشجرة الدفلة التي تنبت في الأودية وتسد الأنجراف وتقاوم الميزرية فعندنا مليئة بالغار والزبابيل أين جمال المدينة والمسحات الخضراء ألا أمام الولاية والبلدية فقط أنظر دخلة سطيف نحو بجاية في بوسكين تبهدل طريق مكسر ورونبوان فايح ووو خليها لربي وحسبنا الله فيهم الهفافين والخراطين يا سي الوالي فقارن دشرتنا بوهران أو العاصمة أو تلمسان أو قسنطينة فتجدها دشرى كبيرة فقد لمستوى مسؤوليها مستوى بلاط في بلاط هده هي الحقيقة المرة يا سي الوالي أبدا بالدائرين ورائك وحركهم للأصلاح بلدتنا أما التراك فهم اصحاب خبرة واتقان وسيبدلنا كل شيىء أوكل لهم على أحسن ما يرام الخلل في مسؤولينا الفاشلين والخراطين يا سيادت الوالي كل منتمناه منك أنت تتجول في النهار وخاصة في الليل لترى المستور في بلدية الهف والخرطي وشكرا سيدي الوالي على ماتقوم به من جهد و دورات وتطلع هدا دليل بأنك صاحب ميدان وليس صاحب صالونات وقعات مكيفة الهف في الهف ومصالحهم الشخصية على حساب مدينة الشهداء لتكون دائما هي قدوة ووطننا الحبيب لاغيره الجزائر الم وسطيف دائما في العلالي في وطننا الغالي من مواطن غيور على بلدته وولايته ببلدياتها الستون وشكرا أن اخدت أنشغالاتنا بحكمة لا مصالح شخصية أو عائلية وأنما للجميع سواسية فقط ولا غير وشكرا سيدي الوالي

Aïssa :

BRAVO +++++ à : " @zawali ", pour son commentaire fin et intelligent, face à la bêtise bornée d’un esprit ignorant, mesquin, malsain, et frustré (qui s’ignore !!!).......Salam.

Hilali 3amri :

on tout cas setif est devenu la ville la plus clauchardisée en algerie ,je me demande comment ce wali si c vrai qu’il est honnete et bosseur peut faire avec la taverne de ali baba et les quarante mille voleurs ,sim sim ouvre tes portes et fait nous rendre setif la verdoyante d’antan ,pour votre information setif a l’indepance une toute petite ville avait le jadin amir abdelkader,le jardin baral,le jardin de la mosqué benbadis,le jadin des sport bomarché,les jardins de ain fouara, malheureusement maintenant setif est plein de jardin parking voiture partout sur les trotoires ,les routes non parlant pas des pistes mieux,et la meilleure toutes nos rues fleurissent
de boutielles vertes par millions sa mentre que tout le monde a soif,puisque a chaque sortie de la ville des grandes fontaines sont mis en service pour ce fameux lexire qui fait rêver les ames sur les routes avec des centaines de barrages qui n’ont aucun alcometre ou testeur de ce parfum énivrant afin de laisser le gagne pain des fosoyeures de sid el kheir ,je termine ,ya sid el wali rabi koun fi 3aounek avec carnaval dans cette grande dachra elhamla oua salem

Aïssa :

Bravo et merci à : " @Hilali 3amri " pour sa super analyse, et ses propositions. Bon courage à vous Monsieur le Wali, vous voyez bien que tous les Sétifiens, et tous les habitant(e)s de la Wilaya attendent de vous que vous mettiez surtout de l’ordre dans tous les domaines, avec rétablissement du Respect des règles et de la Loi, sinon c’est la mafia et l’anarchie, qui vont diriger Sétif et sa Wilaya ! ! ! ! ! Salam.

MOKDAD :

https://www.youtube.com/watch?v=Oof8sOrQnww&t=0sشوف يا سي الوالي البلدنا التي تحترم شعبها ومدينتها وبلادها وليس الديابا والسراقين انتوعنا الفاشلين الدين لا مستوا لهم سوى النهب والهف واللف أنظر طرقاتهم وأنارتهم العمومية وأشجارهم كيف مغروسة ومتقنة ومسقية بينما نحن طرقتنا شوك لحمار ومع مغروسة بالدفلة الفايحة وحاملة الغبار والأوساخ وجل انارتنا مكسرة فقبل يومين توفييت أمراتان بسيارة مرسديس في طريق العلمة في المساء للأنعدام الرئية في ورايعير بسبب الأنارة طافية مند شهور كل روح تسقط فهي في أرقاب مسؤولينا الفاشلين وعديمي الضمائر فكل مانطلبه منك سيدي الوالي تجول ثم تجول في الليل وسترى مدينة الكدب والخرطي بريكول في بريكول في مدينة البريكولاج فقط ولا أكثر

Farfour :

Si pendant toutes ces années nous avons mis en place une vraie politique on aurait pu acquérir un savoir faire pour s’en passer des turcs et autres. Mais hélas, depuis l’indépendance nous avons fait que tout importé. Ce wali devrait s’incliner devant ces turcs et les remercier tout les samedis au lieu de ramener sa tranche pour leur mettre le pression. Une bandes de médiocre à la solde d’un régime médiocre.

Aïssa :

Avec la mondialisation, il y a des échanges de personnes, et de techniciens du monde entier, surtout si un pays n’a pas les connaissances et compétences techniques, et/ou si les ouvriers ne sont suffisamment travailleurs. Salam.

amine chauvin :

Ce fameux tram way n’a fait que guetter la vie des citoyens dès l’entame de ces travaux harassants les automobilistes commencent à slalomer dans les rues,les nids de poules sont devenues tel un calvaire qui intrigues les chauffeurs la circulation étouffante fait partie des problèmes majeures ayant pris de l’ampleurs.Nos rue sont devenues impraticables .Outres les problèmes sanitaires ont surgis dans l’horizon,ceux qui ont opté pour ce projet n’ont malheureusement pas pris en considération les conséquences ses désastreuses et dérangeantes .La situation chaotique dans laquelle se trouve notre ville enchanteresse est vraiment déplorable que le bon dieu soit avec nous .

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles