Accueil > Culture >

Caravane de la maison de la culture de Sétif : En route pour le SILA

mercredi 1er novembre 2017, écrit par : APS

Une caravane composée d’adhérents de différents ateliers de la maison de la culture Houari-Boumediène de Sétif a pris le départ samedi à partir de cette ville pour visiter le Salon international du livre d’Alger (SILA) ouvert mercredi dernier pour se poursuivre jusqu’au 5 novembre prochain. Cette initiative coïncidant avec les festivités de la célébration du 63e anniversaire de déclenchement de la guerre de Libération nationale permettra aux bénéficiaires-de découvrir cet espace et prendre connaissance des nouvelles parutions en rapport notamment avec le domaine artistique", a indiqué le directeur de la maison de la culture Houari-Boumediène de Sétif, Abderazzak Bouchenak. Les encadreurs des ateliers artistiques et pédagogiques, ciblés par cette visite, auront également la possibilité d’assister aux différentes rencontres réunissant écrivains, chercheurs et journalistes, a précisé le même responsable.

Par ailleurs, le même responsable a annoncé la conclusion, dans-les tout prochains jours" d’un jumelage entre les ateliers de la maison de la culture de Sétif et leurs homologues de Bordj Bou-Arréridj, en attendant, a-t-il ajouté,-de conclure ultérieurement, une convention similaire avec la maison de la culture de la wilaya de M’Sila".

Les ateliers de la maison de la culture de la wilaya de Sétif connaissent un engouement remarquable de la part des jeunes, a souligné le même responsable, précisant que ces espaces comptent annuellement environ 1.500 adhérents dans diverses spécialités artistiques comme le dessin, la calligraphie, la photo artistique, les langues, la danse, la musique, l’informatique et la lecture.


Partager cet article :
2 commentaire(s) publié(s)
merouche charaf éddine :
salam oualikoum- les livres coute trop cher en algérie .pourqoi ne pas faire construire des bibliotéque municipale gratuite financer par l’état dans chaque ville ou les éditeur pourait présenter leur livre et les éxposer et organiser au méme moment dans chaque bibliothéque le salon de sila et vidéoconférense sans avoir a se déplacer que a alger en les fesont déplaser durant plusieurs jours pour que les diférents éditeur découvre les régions d’algérie et échange d’une wilaya a une otre.
Woman :
La culture par la lecture, les arts, la connaissance scientifique, le savoir diversifié, la philosophie..c’est elle le rempart contre la bêtise humaine et contre l’obscurantisme qui a barré la route de l’intelligence et du développement civilisationnel à nos peuples ces dernières années, c’est par elle qu’on apprend à réfléchir par soi-même, à écouter le monde et à le comprendre dans sa complexité et surtout à ne plus être transformé en zombie de la pensée, abruti de slogans politico-religieux. Plus on élargira la place à la culture et plus la lumière se fera belle et claire dans nos esprits et dans nos vies . Lire et lire encore, s’instruire, discuter, échanger...ouvrir les yeux...et pourquoi pas écrire, créer, peindre, composer..

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus