Accueil > Sétif profond >

Une femme réclame le terrain d’une cité de 20.000 habitants à El Eulma

mercredi 29 novembre 2017, écrit par : Boutebna N.

Selon un article de notre confrère Samir Mekharbache publié par Echorouk, une femme résidente en France a décidé de déposer une plainte pour réclamer un vaste terrain de 400 hectares à la cité Messamaa de la ville d’El Eulma.

Selon ses déclarations, le terrain qui appartenait à son grand-père, a été détourné et vendu illégalement par la mafia de l’immobilier depuis des dizaines d’années. Il abrite aujourd’hui des commerces, des établissements éducatifs, des villas et des logements de 20.000 habitants.

« Le processus de régularisation des terres est entré en vigueur conformément à la loi 8/15 et tous ceux qui y vivaient sont considérés comme des résidents d’El Eulma. Il n’est pas raisonnable de parler d’un processus de démolition ou d’expulsion de citoyens qui vivent dans une région depuis plusieurs années." déclare M. Tariq Hachani, président de l’APC d’Eulma.

Affaire à suivre.


Partager cet article :
9 commentaire(s) publié(s)
Badis :
C’est exactement la même situation à Sétif avec les terres de la famille Hachemi (cité Lahchama). Sauf que ceux de la cité Lahchama ont des actes notariés légaux. Une grande partie de leur terre (entre Tandja et Ain El Mousse) a été prise par le domaine national de l’Etat et vendu sous forme de coopératives. Il reste deux parcelles à l’abandon sur le boulevard du restaurant Lisboa entre les 1006 logements et le centre commercial Rais. L’état va certainement les récupérer si les membres de cette famille ne se mobilisent pas dans les années à venir. Le problème c’est que les héritiers sont nombreux (près de 500, voir plus) car l’héritage provient de leur arrière grand-père ; il y en a même qui vivent ailleurs (France, Canada, ...) ce qui rend le contact difficile.
Lokmane :
Et l’appropriation illégale des terres par les caïds au temps de la France aux environs de Sétif ?,dont les descendants de ces derniers jouissent jusqu’à présent des revenues de ces terres qui historiquement et juridiquement ne les appartiennent pas.Un cas justiciable comme celui ci demande beaucoup de temps et beaucoup de dépenses,qu,elle solution alors pour les héritiers démunis et dûment reconnus ?
KAHLOUCHI :
C’est trop tard elle est dans un pays où il faut pas ! Ici les lois ne sont ni musulmanes ni chrétiennes.
bougaa :
Si cette affaire est avérée, ça serait une fois encore la preuve évidente de l’incompétence des services chargés d’éviter ces problèmes. Comment l’état peut laisser ces magouilles se faire à la vue de tout le monde ? La corruption gangrène toutes les sphères de notre pays et coupe l’envie d’y investir quoi que ce soit. Pauvre Algérie.
Salim :
Réponse à Badis La famille Hachemi n’a jamais mandaté quiconque pour parler en son nom.Que les loups embusqués et dont vous faites surement partie peuvent se lécher les babines jusqu’à la fin des temps,ils n’auront aucune miette de ces terres qui appartiennent à leurs propriétaires avec actes et livrets fonciers.Votre description exagérée de la situation et celle d’unTAMAA tapis dans l’ombre et qui attend la chute de sa proie.Des loups plus aguerris que toi n’ont rien pu faire et ne feront rien tant qu’il y aura un Hachemi debout sur les terres de ses ancêtres.A bon entendeur salut.Un HACHEMI DEBOUT.
Commentaire n°276731 :
Ou elle etait bien avant ?
Commentaire n°276746 :
Ce sont là les boss de l’affaire de H .... qui ont fait le coup..... ; Klaha boubi dans ce bled ,quartier de droit.....commun !
nosy-bé :
Cette dame doit avoir les documents ,les conseils et moyens qui lui permettent de faire valoir son bon droit . C’est son dossier qui va parler ,et pas nous . Son cas est intéressant sur tous les plans (politique ,administratif et juridique ) .Comment vont réagir l’administration ? Les citoyens ,les juristes et la justice ? A moins qu’une opération brouillage de cartes ne soit initiée et pilotée à partir d’officines puissantes et difficiles à identifier . Auquel cas ,la dame risque de mourir avant de voir la fin de ses prétentions ! C’est ce qui se fait le mieux ici.
Commentaire n°276784 :
elle n’aura que dalle sauf si son aïeule est d’origine juif et français. la elle aura le terrain et l’argent du terrain plus le baise main national

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus