Accueil > Sétif profond >

Tracé du tramway : 9 000 arbres et arbustes plantés

dimanche 15 avril 2018, écrit par : Liberté

La société chargée de la réalisation du tramway de Sétif a entamé la plantation de 3 000 arbres et 6 000 arbustes tout au long du tracé de ce moyen de transport qui sera mis en service le 8 mai prochain.

Le parcours s’étend sur une distance évaluée à 15,2 km. Dix-sept espèces ont été sélectionnées par une commission spécialisée.

Cependant, des citoyens s’interrogent sur la capacité des services de l’APC de Sétif à entretenir cette végétation, dont une grande partie a été importée.

À rappeler que de nombreux arbres centenaires ont été abattus lors des travaux de réalisation du tramway.


Partager cet article :
23 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°279940 :
Si vous confondez arbre et poteau et pilone metalliques c’est vrai.....
Commentaire n°279941 :
Il faut prendre soins de ce moyen moderne de transport qui fait de setif une des plus belles cités d’Algérie .Les mentalités doivent changer et évoluer.
Amazighkan :
Tant qu’à faire, plantez des arbres fruitiers pour faire profiter les citadins.
aissa :
Excellente décision, mais en effet une vraie question sera l’entretien des arbres et arbustes : avec le simple arrosage (mais pas seulement) au début de la plantation, et surtout à la saison sèche ? Il suffit de voir l’état des plantations existantes (plantes, arbustes, et arbres) ! Salam.
Commentaire n°279952 :
Ils ont choisi les espèces entre-eux et il faut une garantie de maintenance de 05 ans et non 01 année comme ils prétendent. Les espèces introduites c’est à dire importées doivent etres testées car il faut un biotope adéquat et l’écosystème convenable sans oublier que ces espèces peuvent ramener des prarasites comme le phoracontra dans les balis et importé d’italie ?????
sais :
Machalah Allah ouma Barak je souhaite encore beaucoup d autres choses pour ma ville que j aime beaucoup je tiens à préciser que je vis en France et que j y suis né !!!! Mais il m est nécessaire de tendre visite a setif !!!! Salam a tous
yass de paris :
des arbres plantés tout le long des rails des rails super pour l ’écologie des poubelles devant les arrêts ce serait bien d’y penser !!!
KHELIFA ALBEURRI :
Salama alaikoum, Après avoir écouté ya rayah de Dahmane el Harrachi...allah yarahmou, je me suis retrouvé devant mon clavier pour réserver un billet d’avion.....Ya Stif alboustani, je t’aime sans les parasites qui te défigurent.... Malgré tout, blédi nabrik, malgré tout ouéche derrou fik ! Oui à la verdure, mais pas dans l’anarchie et le laisser-allez.... Marre du béton et de la pollution des bus des années 70-80 ! Incha Allah nous serons à Stif le 08 mai 2018 pour prendre le tramway ! Allah yarhame alchouhadas al abrares !!! Oua tahya Al Djazaîr !
said :
va-t-on les laisser vivre ? C’est pas gagner d’avance ......
Hamoud :
Quelle commission spécialisée ? Espérons que cette commission a fait un choix judicieux quant aux espèces à planter en tenant compte du climat rigoureux de la région, notamment le gel, la neige. Il suffit de se rappeler les dégâts apparaissant après de fortes chutes de neige (branches brisées ou après de gel persistant (feuilles cramoisies). Les espèces à feuilles caduques sont préférables. Nous n’avons pas besoin réellement de commission ni besoin d’importer les arbres (opération coûteuse en devise et qui pourrait être un dangereux vecteur d’introduction de virus et de parasites végétaux (notamment le très dangereux Xylella batifolia exterminateur des oliviers apparu en Italie). Le bon sens et le savoir faire de nos pépiniéristes et agronomes suffit largement pour offrir aux paysagistes de beaux arbres adaptés à nos contrées. Mais peut être il y a d’autres considérations que la raison ignore ou feint d’ignorer. Espérons que ces milliers d’arbres résisteront aux conditions climatiques de Sétif et au (...)
mahmoud. Ayadi :
salam alaikom inchallah lkhir lsetif wlebled ce qui m’inquiète c’est cette photo du tram espérant que ce n’est pas la vrai photo car on dirait que ce tram a déjà vécu on dirait de l’occasion pas du neuf rabi yjib lkhir sallam.
bougaa :
C’est rare qu’on veuille venir vivre chez nous, ces arbres doivent rêver de schengen et pas de setif ☺😊 Bon courage quand même et espérons qu’ils ne finissent pas comme toilettes publiques ou souffre douleur de la populasse incivile et mal élevée. Boutades of course
simple d’esprit :
L’objet d’étude qui domine dans les travaux recensés et la capacité de la végétation urbaine,notre grande agglomération fait face à des objectifs environnementaux, maintenir la biodiversité,offrir un cadre de vie et agréables, Emblème d’une volonté de protection de l’environnement,elle permet de préserver certaines espèces végétales en milieu urbain, reste les services TRAM, et services connexes.
Commentaire n°279977 :
il faut prendre en charge l’aménagement des bâtiments aussi surtout qui se sont vers le boulevard des tours 500 cnep qui sont vraiment salle je peux vous garantir que dans 2 ans il vont tomber vraiment nécessite de rénové cite mekarni 500 cnep a chaque fois je constate un morceau de ces mures tombent puisque je prends l’arrêt tout les jours de la bas j’habite dans la cite je suis du domaine a l’etranger prendre en charge en tout urgence monsieur le dirtecteur de l’OPGI JE CROIS que vous avez recu des reclamations des habitants depuis 5 ans deja puisque un collegue habite deja est meme avec la nouvelle ligne du tram c’est moche comme couleur
KAHLOUCHI :
C’est très beau et très écolo reste au citoyens surtout les mitoyens du rail de respecter les lieux et l’horaire du ramassage d’ordures ainsi qu’aux visiteurs de la ville de suivre, sans oublier les responsables de la mairie de faire leur travail convenablement.
staifi pur sucre :
Excellente initiative qui va très certainement redonner à la ville son lustre d’antant. Il est utile de rappeler que la rue de Constantine était bordée de platanes et à partir de l’Idéal(ladyal),les feuillages de ces arbres, plantés de part et d’autres des 2 chemins bordant les deux cotés de l’avenue,offraient en été une ombrelle naturelle aux promeneurs.De plus, des quartiers étaient fleuris ou boisés, tels la Pinède et tout particulièrement la cité des cheminots et Boumarchiavec les roses, les lilas, les figuiers au niveau de chacune des villas. Ces villas ont malheureusement pour la plupart subies des transformations et les jardins jadis fleuris ont à jamais disparus sous des tonnes de béton pour accueillir des garages.Comme l’a qualifié un vieux sétifien , à quelques exceptions prés,il est plus judicieux de parler de villa/garage que de villa tout court. C’est pourquoi, il faut encourager et soutenir cette initiative ou tout autre projet de nature à embellir la ville qui a besoin de plus d’espaces (...)
merouche charaf éddine :
salam oualikoum -mois j’avai une otre idée l’achat de bus éléctrique avec wifi et pour les andicaper et caméra de surveillance .et il orait fait changer les tuyaux des eaux user et eaux potable de toute la ville de sétif par l’entreprise turque sa couterai moin cher qu’un tramwais alstom et de tout détruire et sa évite de détruire les arbres et plus facile a métre en place et un gain de temps et d’argents pour tout le monde a sétif et pourqoi pas l’achat de nouveaux bus éléctrique snvi écologique économique montage algérien avec partenaire alstom aptis https://www.youtube.com/watch?v=9xktt3MO9Hg La SNVI, Cital et Alstom ont signé un protocole d’accord afin de mettre en place une coopération destinée à étudier le développement d’un bus électrique qui sera produit en Algérie avec des angar équiper de panneaux solaire pour la maintenance et recharge des véhicule dans chaque grandes villes algérienne dans les zones (...)
toto :
saam ce que vous dit et juste setif a perdu des arbres qui ont étais planté depuis 1887 j’ai des photos ils vont changé la vitres de setif avec le tramway bon c’est d’un coté mai 9000 especes de plantes vert il faut un entretien pour tout ça mai mr le journaliste vous évoquer des sujet mai vous finisser pas dit nous combien ça a couter on enttendre des chiffre
Commentaire n°280031 :
à 20 jours de l’inauguration ça fait 450 arbres plantés chaque jour. pourquoi n’y avoir pas songé avant.toujours dans la précipitation et l’improvisation. espérons que ça tienne.
Commentaire n°280033 :
Au moment où certains bénévoles s’y mettent pour le ravalement des façades du centre ville,Algérie Télécom qui a choisi le vitrage à la place de la peinture n’a pas bougé le petit doigt pour un éventuel nettoyage de la sienne qui pourtant doit être propre à longueur d’année.
BENCHOULA benchoula :
***bonne nouvelle pour setif mais faites attention surveillez vos enfants et les personnes agees soyez vigilant le tram arrive il est beau mais dangereux (hadhèri !!!) écologiquement parlant stif el bousteni l ecolo des annees 60 /70/80 /90 c est fini..dommmmage le pire c est que ça devient grave et dangereux pour la santé de la population (trop véhicules non ecolo trop béton et de plastique ..grave) on est comme (hadhak l ane ja icham loqronfel kleh attawaghith !!! dans chaque commune de setif fo planter des milliers et des milliers d arbres et prendre soins des anciennes ...sur le sud essadaqa le moine : c est aussi offrir un petit jardin , proteger une placette l’ equiper de bancs ,de jeux et de jouets ya plien de quartiers pauvres , planter des arbres et des fleurs qui sont bonnes pour le bien etre des gens (enfants personnes agées ) qui sont marginalisées hrrram aalikom )participer par tou& les moyens , sponsoriser des concours et encourager les enfants et les assos par (...)
BENCHOULA benchoula :
⛔⛔🚩⛔🚩⛔🚩 par la meme occas les voleurs des arbres et autres ...... dans les mairies de la wilaya de setif vous les connaissez !!!! oui saraqine esjjar à setif taklou arrahj inchallah (ils plantent 200 et sur la facture ils te mettent 2000 ou plus ) dans les communes de setif on mange koleeech meme les produits des toilettes taklou errahj ....oui et donc mangez ce qui est dans les toilettes (cuvettes aussi ) bssahetkom ya echmamayet (shame on you ) ...je parle de toi et de toi ih toi takkol lejmar nchallah matahhhchemch oust tu es maudit ya essaqat (tu es trop gros et gras ) tu es une boule de hram qui marche sur terre ..🍖🍖🍖 takol aadham ya gorha .....ha ha haaa
عبد الحميد :
كل المعلقين تكلمو بلغة موليير و بلغة المستعمر الذي فعل في 8 ماي 1945 بالشعب السطايفي بالخصوص و الجزائري بصفة عامة ما لم يفعله اي جنس و اي استعمار وحشي على مر التاريخ ، رويدا يا ايها المتفرنسون ،انا درست بيلانق اي مزدوج اللغة من المتوسط الى الجامعة و واصلت دراستي الجامعية في بريطانيا العظمى و متمكن من الفرنسية و الانجليزية اي تمكن ، لكن ليست لي هذه العقدة من الكتابة بلغة الضاد ولغة القرآن ، يعني بالمفيد ما كان في وجه تقدم الجزائر الا ابنائها الذين يتنكرون للغتها ، و و الله ثم و الله و نصيحة من مهندس في الالكتروتقنية ماستر من كمبريدج البريطانية ، سنبقى في دائرة العالم الثالث ما لم تتفغير هذه الذهنية ذهنية مركب النقص اتجاه الآخرين

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus