Accueil > Evénements >

Le calvaire des usagers du vol Sétif-Lyon d’Air Algérie

mardi 19 juin 2018, écrit par : Boutebna N.

Les usagers d’un vol de la compagnie aérienne Air Algérie reliant Sétif à Lyon racontent l’attitude humiliante à leur égard de la part du personnel navigant qui n’aurait pas respecté les droits des voyageurs. En effet, ces derniers, après avoir subi un retard de 30 minutes pour lequel ils n’ont pas protesté étant donné la réputation établie d’Air Algérie en la matière, ont été informés à la dernière minute d’une escale dans la wilaya d’Annaba sous prétexte qu’il y aurait un changement de l’équipage.

Une fois à Annaba, il leur a été demandé de quitter l’avion en raison d’une soi-disant grève du personnel en France. Les voyageurs, dont de nombreuses familles avec enfants, des personnes âgées ainsi que des malades, ont refusé de se soumettre à cette injonction afin de ne pas perdre leurs droits et notamment la validité du billet. Ils avaient le sentiment d’être tombés dans un guet-apens.

Devant la résistance des voyageurs, le personnel a fait preuve de machiavélisme en procédant à l’extinction du système de climatisation et ont laissé ces familles dans une chaleur étouffante, sans eau et sans nourriture pendant des heures.

Algérie Patriotique


Partager cet article :
54 commentaire(s) publié(s)
Djafari :
Air Algérie, en vendant un billet d’ avion a chaque passager a validé un contrat de transport qui lie les deux parties : 1/La compagnie, 2/chaque passager. A l’évidence, les passagers ont respecté leur engagement en payant le prix du billet. La compagnie s’est engagée a transporter les passagers de Setif à Lyon. En modifiant le trajet sans l’accord des passagers, Air CHAKH-CHOU-KHA a violé le contrat et doit réparer les dommages subits par les passagers.
NAWARA LAFAYETTE :
Depuis des décennies cette Cie est au niveau O de l’aviation civile et du Service CLIENTS... on vous le dit et re-dit à longueur d’année et vous continuez à voler avec cette Cie de MERDE !! Je n’ai aucune anpathie envers ces pauvres voyageurs C’est bien fait pour eux - cheh ...!! Et en bon français , c’est bien fait pour vos G .....
Djafari :
Acte II, en infligeant une punition collective aux passagers, mettant en danger l’ intégrité de leur santé, Air CHAKH-CHOU-KHA s’est comportée en terroriste avérée. Les responsables de ces comportements devraient être licenciés et traduits devant les tribunaux. Une plainte parallèle devrait être déposée auprès de l’IATA dont le siège est y Montréal.
RLA :
Salam, Baraka Allahou fik ya Nawara. A bon entendeur salut.
fayss givors :
Slm NAWARA je suis d accord avec toi moi ça fait des années que prend plus air chakhchoukha ils aiment sa donc continuer a prendre air couscous
Nora :
Air chakhcoukha, c’est juste génial comme comparaison, merci j’ai bien rigolé. Plus sérieusement, cette compagnie est une honte et les prix exorbitants sont le reflet du mal être de notre belle Algérie. Cela fait des années que beaucoup de personnes appellent au boycott et vous verrez les dégâts. Je suis tellement déçue de voir qu’il y a des Algériens qui n’arrivent pas à payer leur billet, en été c’est entre 500 et 700 euros encore plus cher que paris New-York pour une distance plus importante. C’est inadmissible.
bougaa :
Entreprise méprisante et qui représente le fleuron de l’incompétence. Il faut traiter le personnel de cette poubelle comme elle le mérite, à coups de baffes. Non fichus d’enchaîner deux mots sans faire une faute, ces analphabètes bilingues sont des langues de vipères dans des petits cerveaux. Je préférerais traverser un océan à la nage plutôt que de voyager avec la compagnie dont les slogans pourrait être air Algérie, tu sais pas quand tu pars, tu sais pas quand t’arrives ou si l’envie de voyager avec air Algérie, assieds-toi et attends qu’elle te passe. Et on s’étonne que cette compagnie soit en faillite ! Pas grave on fera payer les algériens ... Tout sauf AA.
khali :
air couscous sabah ’rassi’ n’a pas respecté son engagement comme à l’accoutumé, les passagers sont en droit de saisir le justice sans verser dans les sentiments qui ont pour noms EL-HACHMA, le nationalisme mal placé, la honte d’externaliser l’affaire devant les tribunaux internationaux compétents en la matière.=== pour que cela ne se reproduira plus.
KHELIFA ALBEURRI :
Salama alaikoum, Ce personnel et ses dirigeants n’ont jamais eu de respect pour les voyageurs qui les font vivre ! Souvenez-vous de cette femme mal élevée qui criait aux voyageurs : éna dicidite ! Tayara té3 bouieuke… Il faut boycotter cette compagnie de MERDE ! Aigle azur commence aussi à déconner...en guise de plateau repas ils nous servent une brioche minuscule, un verre de café, et un verre d’eau… J’ai rouspété auprès des stewards, mais j’étais seul à le faire…. Mais tout le monde paie et ferme sa gueule ! Nous sommes en 2018 ! Il ne faut plus les laisser faire !!!
Commentaire n°281076 :
Si ce n’était que ça !!! on est sur le point de nous baisser les froques....saisissez-vous !
Commentaire n°281077 :
Air Algerie...L’image qui incarne à elle seule la médiocrité du pouvoir publique algerien.Et la messequinerie des gens en pouvoir dans ce pauvre pays.
Lyon sétif :
Salem allaykom rabi yahdikom c’est une compagnie de mafia خدعين سراقين Je préfère rester chez moi El hamdouli èllèh
Commentaire n°281079 :
Et évidement le wali ne fait rien !
Commentaire n°281083 :
C’est du manque de respect et de considération pour les citoyens algériens. On voit que la ligne droite setif-lyon est devenu un arc pour passer par Annaba. Les responsables algériens en général sont des dictateurs. voir ce cas présent ou celui du pilote qui a décidé de décoller en laissant 70 hadjis à oran, une fois arrivé à cherchell, il a été contraint de retourner pour embarquer les délaissés hadjs. le site de lyon ne parle d’aucune grève https://www.lyonaeroports.com/. Maintenant nous assistons à la dictarure de Benghrit et faroun sur l’internet. C’est vraiment idiot ce qu’elles font.
Commentaire n°281084 :
Vous décollez pour lyon, pourquoi alors faire le cap sur annaba sans avoir l’accord des passagers ou bien vous prennez les gens pour des moutons.
Commentaire n°281085 :
قل والله
Commentaire n°281087 :
Bonjour, M.Djafari...Sérieusement, depuis le temps que l’on en parle de ces escales inopinées...Combien d’escale sur le trajet retour Algérie-France en information de dernière minute aux passagers comme Constantine — Alger — Lyon pour ma connaissance mais il y en a bien d’autres...Et l’on vous dira que cela est dans l’exercice du bon droit de la Cie du fait que nous disposons de billets promotionnels. Le cas pourrait être différent pour ceux disposant d’un billet plein tarif open, à savoir combien d’entre eux en disposent...Surtout en période estivale où l’on sait la valeur d’un tel voyage...Personne n’a jamais rien dit à ce sujet jusqu’à ce jour où voilà où nous aboutissons...L’humanité n’est plus de mise, nous sommes à l’heure de la xénophobie et de l’homophobie...Bientôt, nous nous entretuerons carnivores que nous sommes pour assouvir notre faim (...)
Djafari :
Bonjour Monsieur N°281987, Je suis désolé mais Il ne s’agit pas de « s’entretuer ni d’assouvir sa faim de carnivore », mais seulement de faire valoir les droits les plus élémentaires de ces pauvres passagers, qui non seulement trouvent une escale imprévue sur leur chemin, ce qui est moins le grave, mais sont pris en ôtage parce qu’il s’agit bien d’ UNE PRISE D’OTAGES où les victimes sont purement et simplement SEQUESTREES SANS CLIMATISATION, SANS EAU NI NOURRITURE, sachant qu’il y a la présence parmi eux de personnes malades et fragiles comme les personnes âgées et les enfants. Si vous trouvez ça normal, pas moi ! Et c’est vous qui accusez les gens d’être des carnivores affamés. Quel culot ! Vous travaillez pour le compte de qui Monsieur n° xyz ?
Cougar73 :
Bonjour, Je vous apprends aussi que Aigle Azur fait la même chose, je veux parler de ces escales qui ne sont pas mentionnées dans votre billet puisque je prends un vol direct...Quand vous réservez et confirmez votre aller-retour sur internet sur le site même d’air algérie ou d’aigle azur, on vous précise que c’est un vol direct...Vous vous retrouvez à faire une escale dans le vol retour ??? Le pire de tout cela, ce n’est pas sur illigo.com govoyage ou je ne sais encore quel site de réservation mais bien sur le site même de la cie nationale et d’aigle azur...Bien à vous cher compatriote, bon été et avec le sourire, je vous prie, merci. Air Algérie & Aigle Azur : Notre métier avant tout, c’est que vous puissiez voler avec nous tout simplement en vous volant...Le terme vol est tellement monté à la tête des dirigeants que lorsque on en vient à parler d’un vol qu’ils ne savent plus de quel vol on leur parle, ils se sentent stigmatisés, mais de quel vol vous me parlez monsieur... Eh ben de mon vol (...)
basta :
Déposez plainte contre le prestataire qui vois à vendu le billet. Les termes du contrat n’ont pas été respectés alors trainez le devant la justice française (evidemment). Si c’est une agence air algerie c’est encore mieux, ça leur fera les jambes. Si vous n’avez pas d’alternatives à cette compagnies, allez visiter des pays musulmans qui respectent ceux qui les aident à faire vivre des pans entiers de leur population. Si vous n’avez pas cette chance, reste chez vous sinon ne vous plaignez pas d’être les victimes de cette mafia du transport. Le mieux qu’il puisse arriver à air algerie est de disparaître pour le bien de tout le monde. Le billet le plus cher au monde au km pour un service atteignant un degré de médiocrité jamais vu, ça s’appelle comment ? Air algerie tout simplement. Il faut les pointer du doigt et les stigmatiser sur tous les réseaux sociaux, pas de distinction entre les bons et les cons, il.doivent tous être traités de la même façon, sinon qu’ils fassent le ménage dans leurs (...)
AMAR Lyon :
لا اله الا الله وحده لا شريك له له الملك وله الحمد وهو على كل شيء قدير اللهم صل وسلم على نبينا محمد وعلى آله وصحبه أجمعين يارب العالمين أمين يارب أشهدو أنا لا إله إلا الله واشهدوا انا محمد رسول
Abbes :
Hé bein !C’est de pire en pire,par contre j’aimerai connaître la fin de l’histoire A quelle heure sont ils arrives à Lyon ?
khali :
Air couscous et aigle azure ou le monopole du transport aerien sont de conivence pour fixer les tarifs du billet . Ils sont avec air fafa les rois , les championts du mepris des voyageurs en generale et de l’algeriens en particulier
Cougar73 :
Salam, Bien à vous M. Djafari, évidemment qu’il s’agit de faire respecter le droit sauf qu’il ne l’a pas été et ce avec des méthodes de barbares puisque l’on a séquestré, ôter nourriture et eau, coupé la climatisation...C’est une méthode de barbare pour faire sortir l’animal de son refuge car ils ont été traité avec presque autant de bestialité que si on les avait brutalisé physiquement...C’est la méthode de traque d’un affamé et carnivore...Je le reconnais, on ne va pas aller bouffer ces pauvres passagers mais la méthode pour faire débarquer des gens qui n’ont pas d’ailleurs à le faire car dans leur droit le plus total revêt bel et bien un de ses aspects de la xénophobie, de l’homophobie...Et se ressent parfaitement bien comme tel, l’homme cet animal moderne sauvage sous des aspects de civilisation déguisé...Ne voyez vous pas qu’il n’y a plus d’ordre moral, que le bon sens moral est guidé par un seul attrait, l’appât du gain...Cette société avec la mondialisation est en plein dérapage et laissera beaucoup de (...)
Cougar73 :
Salam, Bien à vous M. Djafari, évidemment qu’il s’agit de faire respecter le droit sauf qu’il ne l’a pas été et ce avec des méthodes de barbares puisque l’on a séquestré, ôter nourriture et eau, coupé la climatisation...C’est une méthode de barbare pour faire sortir l’animal de son refuge car ils ont été traité avec presque autant de bestialité que si on les avait brutalisé physiquement...C’est la méthode de traque d’un affamé et carnivore...Je le reconnais, on ne va pas aller bouffer ces pauvres passagers mais la méthode pour faire débarquer des gens qui n’ont pas d’ailleurs à le faire car dans leur droit le plus total revêt bel et bien un de ses aspects de la xénophobie, de l’homophobie...Et se ressent parfaitement bien comme tel, l’homme cet animal moderne sauvage sous des aspects de civilisation déguisé...Ne voyez vous pas qu’il n’y a plus d’ordre moral, que le bon sens moral est guidé par un seul attrait, l’appât du gain...Cette société avec la mondialisation est en plein dérapage et laissera beaucoup de (...)
younes lyon :
a quel heure sont arrivés a setif ? AH désolé a annaba oh merde a lyon excuser moi du terme ca m’a touché vraiment cette histoire allah almoust3ane.
merouche charaf éddine :
salam oualikoum-si l’algérie ne serait pas corenpu avec air couscous le seul moyen aurait était quil et a sétif des bureaux comme aigle azur et air algérie et companie low coste voila une liste http://www.quellecompagnie.com/Compagnies/index-des-compagnies-low-cost.php et bien d’otre air maroc et air tunisie pour casser le monopole d’air algérie et les prix éxostif et le sérvice médiocre.un lyon -sétif aller retour a 225 euro pour 15 jours et plus c’est possible .........avec c’est companie étrangére selon sertaine conditions.
Med Bouker :
Sobhana Allah J’ai eu la même situation il y a 6 ans Par la même compagnie aérienne (Air Algérie) Vol 1154 Setif Lyon, le 8 septembre 2012 Après une heure de retard et sans nous en informer, l’avion nous a emmenés vers l’aéroport d’Anaba Nous sommes restés environ une demi-heure Puis elle s’est dirigée vers l’aéroport de Lyon ALLA YAHDIHOUM من غشنا فليس منا « Celui qui nous trompe n’est pas des nôtres. » (Mouslim (101), Ahmad (2/472)) Par exemple le vol : il est rattaché à une peine, alors il fait partie des grands péchés.Tout comme la fornication qui est aussi rattachée à une peine. من غشنا فليس منا Et certains parmi eux (mouhaqiqoune) ont ajouté le fait que la foi de celui qui le fait soit annulée, ou bien qu’il a été dit sur lui qu’il ne fait pas partie des nôtres, ou que le Prophète صلى الله عليه وسلم s’en est désolidarisé, comme dans sa parole (...)
Manque pas d’air :
Setif- LYON : Prochaine escale , Sidi bel abbes via Tam ! Surtout pas un mot !!!!! sinon c’est retour a Sétif ,heure d’arrivé prévue a 1h 15 39 du mat !Pour les BAGAGES faudra justifier du règlement de la dernière facture SONELGAZ et attendre a la gare routière de Sétif l’arrivée du Bus numéro 156723999 de Ain- roua. PS : signé AIR ALGÉRIE -AIR GROS TAS de m.....Au sol et dans les airs !!!!Pas une once de dignité !
staifi fel ghorba :
cela ne m’étonne pas venant d’une compagnie qui ne respectent personne mais en contre partie si ont regarde un peu le personnel de cette compagnie ce sont le fils d’un tel la fille d’un tel le beau frère d’un tel et j’en passe alors moi je dirai c’est bien fait et qu’es que vous attendez pour boycotter cette compagnie de merde comme ça comme le slogan KHALIHAA TROUH FERGHAA
el hoo :
ce n uest plus air coousscous c est air zviti
aissa :
Malheureusement pour Air Algérie, et pour l’Algérie tout entière,c’est une compagnie qui est une véritable honte connue dans le monde entier. Déjà les billets sont hors de prix, et les algériens résidant en France, ont du mal à rentrer au pays avec leurs enfants pour le Ramadan et/ou les vacances d’été. Pour exemple entre 500,00€ et 700,00€ un vol aller/retour Paris/Alger avec Air Algérie, quand vous avez un vol Paris/Tunis avec Air Tunisie à moins de 200,00€. De plus avec ce manque de respect des passagers, et même la violence avec laquelle ils ont été traités : mis en danger de leur vie ! Oui des personnes âgées cardiaques, avec une mauvais ventilation, une mauvaise oxygénation, une chaleur excessive peuvent faire un malaise cardiaque, un AVC etc... et pour les enfants et l’ensemble des personnes c’est SCANDALEUX ! Air Algérie pourrait être attaquée en justice pour : mise en danger volontaire de la vie d’autrui ! Et le pire Air Algérie est une compagnie aérienne nationale (créée en 1947)et qui est en (...)
nosy-bé :
Ce vol est à l’image de ce que nous sommes (re)devenus : des consommateurs de technologie ou de produits et services venus d’ailleurs. Nous ne sommes pas maîtres de notre quotidien quel qu’il soit .Si un voyage ,un travail ,une visite, est au programme ,il faut remercier la providence qu’il ait lieu ,même s’il comporte des désagréments imprévus .Ici ,seul le mouadan est vrai ,pour nous rappeler 5 fois par jour ,tous les jours,été ,hiver ,automne et printemps que nous devons au temps de le consommer avec patience ,jusqu’à la délivrance ! C’est le paradis qui attend tout le monde ...Pourquoi ,aller à Tokyo ou Lyon ?
colombe :
Ma mère a pris un vol Lyon Sétif très récemment. Avion détérioré, siège en ferraille, personnel identifié comme de la racaille sans compter 3 heures de retard et aucune excuse. C’est la honte pour notre pays. Mettre en danger la vie des passagers est inadmissible !!!!
toto :
bonjour mr boutebna tes pas un vrais journaliste car sur info setif ya pas de journaliste un vrais vous récoter que des chosses de gamins rentre a bouadas vends des cigarette
yass de paris :
honteux aucune compagnie au monde se comporterai de cette sorte pas même celle du tiers monde !!!
Djafari :
@ Cougar73, Je suppose que vous n’avez pas choisi votre pseudo par pur hasard, mais cela ne regarde que vous finalement. La dialectique opaque que vous mettez en œuvre rend votre texte inintelligible et laisse des questions sans réponse sur ce que vous souhaitez exprimer. Bonne continuation.
Commentaire n°281130 :
Cougar73 tu vie en Algérie ou en France ? J’aimerais m’entretenir avec vous alors merci de trouver une solution pour vous recevoir dans mon bureau . A bientôt 😊
khaled :
(ان عندي الحال هو (خليه تطير فرغنا وااعود الي البلاد عن طريق الخطوط التونسية امد 5 سنوت حتي تفتح السما,ءالجزاءرية وينقس التذكر
ham :
salam moi ma maman a prit un billet air algerie qui devait decoller a 17h croyez moi c est vrai ceux qui liront cette article et qui l ont vecu peuvent temoigner donc au depart de lyon pour setif .au final elle arriver a constantine au fajr avec tunis air j ai encore le billet de reclamation toujours sans suite ?
bibiche :
Il vaut mieux prendre Aigle Azur (c’est aussi de la merde)mais vous aurez un recours auprès des autorités francaise. Si vous prenez Air Algerie, votre recours au bled, il faudra se lever très tot pour avoir gain de cause car il n’y a aucune loi (sauf celle des kholotos).
la lune :
j etais a bord de ce vol.le personnel nous a bien informe,la clim n a jamais ete coupe en plus il ne faisait pas chaud.les aiguilleurs francais etaient bien en greve.air algerie n est pas top mais il faut arreter de mentir et d en rajouter.
abdelhafidh :
Laissez la takhtchoukha tranquille
Rachid :
Salem à tous , si il s agit bien du vol en date du samedi 12 Mai 2018 , j ’étais sur ce vol, et effectivement nous avions au départ un retard e 30 minutes et AIR ALGERIE nous à annoncé notre escale par ANNABA , du coup impossible de rouspéter , par contre une fois arrivée à l ’aéroport de ANNABA , on est resté quelques moments sur le tarmac, mais pas de coupures de climatisation,on n ousa aps demandé de descendre , et l équipage nous fournissait des bouteilles d ’eau à la demande voila la vérité malgré une compagnie qui n est au niveau ou elle devrait être .salem
ibnhazm :
Bonjour, Mon frère se trouvait dans l’avion qui devait décoller comme mentionné sur le billet à 14 h 30 tandis que sur la carte d’embarquement indiquait 15 h 30. Il a reçu à sa demande une attestation de retard qui fait état d’un mouvement social pour justifier le retard. L’article ne signale pas qu’une femme a été frappée par le commandent et l’intervention de la police. Ce meme commandant a insulté les passagers en leur disant de choisir parmi les 7 autres compagnies privées.
younes lyon :
on vous crois monsieur la lune vous etiez sur ce vol car vous faite parti de la compagnie airbaatouche mais votre témoignage ?????????????????
boycot :
Compagnie de zouaves ne respectant personne à l’image de ses dirigeants et de son ministre de tutelle. Il faut au moins lui reconnaître qu’elle à le mérite de faire rire le monde entier. Des comiques et rien d’autre, petits esprits avec de grandes gueules, souhaitons lui la faillite pour que le peuple cesse de renflouer une entreprise qui n’es plus viable. Les algériens ont assez payé pour entretenir une compagnie qui engraisse quelques mafieux bien trop engraissés.
samir/milan :
à mont avis,1 2 3 VIVE el khalifa airline (aigle azur) aujourdhuit,c mieu prévatisé cette.....
akouche :
J ai payé un billet aller retour .quand je suis allé confirmer le retour j ai payé 52 euro merci air algerie
akouche :
J étais dans l avion qui a fait escale à annaba pour changement de pilote ils ont pas couper la crime mais nous avons eu 2 heures de retard

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles
Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités. En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus