SETIF.INFO

Accueil > Setif.info (1999-2021) > Santé

Première journée d’infectiologie aujourd’hui au CHU de Sétif

jeudi 31 mai 2007, , article écrit par Abdelhalim Benyelles, La Tribune et publié par La rédaction


La direction de la santé et de la population de Sétif, le CHU, le service des maladies infectieuses, l’université Ferhat Abbas, la faculté de médecine et l’association JMS organisent aujourd’hui au niveau du CHU de Sétif la « première journée d’infectiologie de Sétif » sous le thème des « maladies vectorielles ».

Le Pr Didier Raoult de l’Unité des Rickettsies de la faculté de médecine de Marseille interviendra sur les rickettsioses en 2007. Le laboratoire d’entomologie médicale de l’Institut Pasteur d’Alger fera un exposé sur l’entomologie médicale et les maladies infectieuses en Algérie. Le Pr Aït Hamouda du service des maladies infectieuses du CHU Batna présentera la relation homme-chien : de l’utilité à l’infection. Le Pr Lacheheb, chef de service des maladies infectieuses du CHU Sétif, expliquera la fièvre Q en Algérie, l’exposé sur la maladie de lyme est pris en charge par le Dr Mechakra du service des maladies infectieuses du CHU de Rétif ; tandis que le Dr Mokrani du service des maladies infectieuses du CHU de Batna définira les rickettsioses dans les Aurès. Le Pr Didier Raoult, infectiologue, à la tête d’une unité de recherche fondamentale en France, à la fois liée au CNRS, centre de référence de diagnostic et un centre collaborateur OMS, tentera de faire part de son expérience sur les maladies transmises. En effet, le laboratoire de référence qu’il dirige « reçoit de très nombreux prélèvements de France et du monde entier pour lesquels il établit des questionnaires, contacte les cliniciens en charge et demande les prélèvements pour confirmer le diagnostic qui servira de référence thérapeutique ».

Outre cela, l’approche développée par le professeur Raoult dans sa mission, consiste « à partir d’une maladie à développer l’ensemble des aspects cliniques, épidémiologiques et thérapeutiques in vitro et in vivo. » Son principe consiste « à instaurer un aller-retour permanent entre l’observation et le laboratoire, proposant des solutions à des problèmes diagnostiqués et thérapeutiques ». Cependant, il est à signaler que le domaine de spécialisation du professeur français concerne les maladies transmises par les tiques et les poux, la fièvre Q et la maladie de Whipple. Enfin, les spécialistes algériens, présents à l’amphithéâtre du CHU de Sétif, profiteront de l’expérience du Pr Raoult sur l’identification des maladies transmises, leur traitement ainsi que sur les résultats obtenus par son laboratoire de Marseille « au service des questions posées par la pratique médicale ». Le Pr Lacheheb, l’organisateur de la journée scientifique, quant à lui, présentera un exposé sur la fièvre Q, une maladie infectieuse animale transmissible à l’homme.

La contamination humaine s’effectue, principalement, par le bétail, mais aussi par des animaux sauvages. La fièvre Q affecte plus particulièrement les personnes travaillant au contact du bétail (éleveurs, vétérinaires et personnel des abattoirs). Il s’agit d’une maladie inscrite sur la liste des maladies professionnelles. Par ailleurs, on signale qu’une contamination alimentaire par du lait cru contaminé est également possible. Chez l’homme, le traitement des formes de la maladie fait appel aux antibiotiques, alors que le vaccin n’existe pas encore en France.


Abdelhalim Benyelles, La Tribune

Dans la même rubrique