SETIF.INFO

Accueil > Setif.info (1999-2021) > Culture

Un nouveau guide de la wilaya de Sétif

mardi 5 juin 2007, , article écrit par Hocine Seddiki pour Sétif.Info et publié par La rédaction


Il est le fruit d’un partenariat intelligent entre une maison d’édition et les responsables de la wilaya de Sétif. Il est disponible au prix public de 600 DA.

Les éditions « Guides Ad Diwan », qui ont déjà réalisé des guides consacrés aux grandes villes (Alger, Oran et Annaba), et qui viennent d’éditer une série d’ouvrages sur le site de « Djemila » ainsi que le « Guide touristique de l’Algérie », se devaient de programmer et systématiser la dimension wilaya dans leurs réalisations.

Quand on connaît la diversité de notre pays, on ne peut que s’inscrire dans une logique régionale qui offre l’avantage de permettre la visite dans un espace limité, certes, mais d’accorder plus d’attention à la spécificité locale et à mieux s’attarder sur chaque chose.

Le guide de Sétif, une source d’informations

En fait, cet ouvrage est le résultat de rencontres multiformes. Rencontre entre un éditeur et un wali, rencontre entre un éditeur et des opérateurs économiques, rencontre entre un éditeur et des auteurs, entre sensibilités divers et un besoin irrésistible d’immersion dans cette Algérie profonde, dont la wilaya de Sétif est l’une des facettes les plus représentatives.

Il s’agit donc (pour emprunter à la vie économique d’aujourd’hui ses expressions préférées) d’un véritable partenariat multiforme. De fait, c’est grâce à la mobilisation des autorités de la wilaya et des annonceurs locaux que l’ouvrage a vu le jour.

Jamais, sans doute, autant d’informations n’ont été réunies dans un même ouvrage sur une région rurale. Les informations touchent aux divers secteurs économiques, mais aussi culturel et de société.Après des repères historiques, nous y retrouverons les trois éléments qui font de Sétif une région de contrastes : la géographie, le monde rural et les villes. Comme atouts, nous y avons décelé la position géographique, la terre et l’eau, le potentiel industriel, les infrastructures, les richesses naturelles et historiques et enfin l’homme.

Enfin, sont esquissés les grands chantiers de l’heureauxquels les responsables de la wilaya se sont atellés : l’habitat pour tous, la généralisation du gaz naturel, la densification du réseau routier, la mobilisation des richesses hydriques, le retour à la terre, plus et une meilleure formation, une santé de proximité, l’emploi et l’épanouissement des jeunes et la mise à niveau des entreprises.

Un cahier d’orientation « Investir à Sétif » y est ouvert aux investisseurs potentiels, consacré à une wilaya qui parie sur l’esprit d’initiative et d’innovation.

Le guide de Sétif, le premier d’une nouvelle série

Voilà quelques raccourcis identifiant la wilaya de Sétif aux potentialités souvent insoupçonnables. Nous croyons qu’après l’Algérie et les grandes villes du Nord, Sétif nous paraissait être, sans doute, la wilaya qui méritait une plus large introspection aujourd’hui pour mieux la faire connaître et reconnaître.

D’autres wilayas sont programmées, d’autres visages de cette Algérie aux multiples facettes.

L’éditeur

Hocine Seddiki ( addiwan@mac.com)
Pour Sétif.Info


Hocine Seddiki pour Sétif.Info

Dans la même rubrique