Vendredi - 10 Radjab 1430 - 03 juillet 2009
سطيف.نت | SÉTIF FM | DÉCOUVRIR SÉTIF | ANNUAIRE | SETIF FOOT | MUSIQUE | SÉTIF TV | STAIFIA
   
  VIDÉOS  
  PHOTOS  
  ENGLISH  
                   
Mahdia (Aïn Arnat) : Un bourg d'une autre époque
[Sétif Wilaya] Mahdia (Aïn Arnat) : Un bourg d’une autre époque

Publié le : mercredi 19 novembre 2008. Azza R. El Watan

Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte


L

e groupement d’habitations de Mahdia, situé au bord de la RN5, à l’ouest de Sétif, recèle de nombreux problèmes auxquels sont confrontés les habitants.

La forte concentration humaine de cette localité, 10 000 âmes, et sa position priviligiée (aux portes des Hauts-Plateaux), ne plaident nullement en sa faveur. Il faut signaler que les responsables ne s’en préoccupent absolument pas. Les désagréments s’accumulent, à l’exemple de l’état défectueux des routes, constituant un vivier pour les allergies en été, à cause de la poussière, et mettant dans l’isolement la population, l’hiver, parce que marécageuses et embourbées. Par ailleurs, ces mêmes habitants revendiquent l’inscription d’un lycée dans la région, au vu des souffrances endurées par leurs enfants avec la rareté du transport devant les conduire à leur établissement à Aïn Arnat, (sans compter les dépenses occasionnées aux parents démunis), et une polyclinique devant prendre en charge le volet sanitaire.

Les tribulations des usagers du transport sont multiples, notamment le mépris absolu que ces derniers subissent de la part des transporteurs qui entassent les voyageurs comme du bétail, sans aucun respect des normes les plus élèmentaires de sécurité. L’on note, tout de même une éclaircie, consistant en une enveloppe de 5 milliards de centimes, qui a été dégagée pour les travaux d’assainissement. Toutefois, ces derniers, qui se déroulent à une vitesse très réduite, augurent de beaucoup de désagréments, surtout avec la mauvaise saison. Selon nos sources, la région nécessiterait plus de 10 MDA (millions) pour émerger de l’enclavement.

Azza R. El Watan

Laisser un commentaire4 commentaires | Imprimer | Partager l'info : Envoyer à un ami Facebook MySpace iGoogle

:: MÉTÉO
:: RADIOS
:: HORAIRES DES PRIÈRES

Aujourd'hui à Sétif

Fadjr
3:37
Dhohr
12:43
Asr
16:33
Maghrib
20:00
Icha
21:41
:: HORAIRES DES VOYAGES
Aéroport de Sétif
 
Gare routière de Sétif
Gare ferrovière de Sétif
:: IMPRIMER & LIRE
:: BARRE D'OUTILS
:: LETTRE D'INFORMATION
Inscription Désinscription
:: ANNUAIRE
Trouver un numéro de téléphone à Sétif :

> Annuaire des administrations
:: SETIF INFO SUR VOTRE MOBILE
Consulter Sétif Info
depuis votre mobile sur :
http://mobile.setif.info
:: MESSAGERIE

S'inscrire

4 commentaires
Signaler ce message Les commentaires publiés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs respectifs. Setif.Info ne pourra en aucun cas être tenu responsable du contenu des messages diffusés ci-dessous. Les insultes, la vulgarité, l’incitation à la haine et au racisme ne sont pas publiées.


19 novembre 2008 :
Il faut signaler que les responsables ne s’en préoccupent absolument pas.. Pas etonnant, le Wali est préoccupé par la composition de l’équipe de l’ESS pour son prochain match. Et les députés à lever leurs mains comme des robots. Pauvres citoyens, que Dieu vous donne de la patience.


20 novembre 2008, par Mahdaoui :
La population ne fait rien pour changer...le desordre et le manque d’hygiene c’est eux qui l’ont cree,qu’ils se mettent a travailler serieusement au lieu de jouer aux dominos dans les cafes.. !!!!

  • Réponse le 20 novembre 2008 : vous voulez que la population répare d’elle meme et de sa poche l’état défectueux des routes, la construction d’un lycée, une polyclinique etc ? Drôle de commentaire. La défaillance des responsables est flagrante et vous vous mettez ça sur le dos des citoyens. Ils ont leur responsabilité dans d’autres domaines mais pas dans la réfection et la construction des infrastructures


20 novembre 2008 :
Salut à tous tout d’abord, je connais Mahdia, c’est du n’importe quoi quand vous traversez cette localité vous verez que tout le monde est responsable les pouvoirs publics à cause de l’état desastreuse de la route qui la traverse avec ses 4 ou 5 dodanes les familles qui balancent leurs ordures n’importes comment et en plus à l’entrée de la ville que ceux soi en venant d’Alger où de Sétif, tu as des gamins de 10ans pas plus qui te vendent des bouteilles glacés d’eau à 30dinars. Je ne vous parles même pas des routes à l’interieur de la ville, il faut un 4*4 tout terrain.

© 1999-2009 Sétif Info | Qui sommes-nous ? | Nous contacter | | Mentions légales