Vendredi  01 Moharam 1436  -  24 octobre 2014

Signaler une information / ابلاغ خبر

Accueil > Sétif Ville

Douanes algériennes : Lancement d’un programme de recrutement
dimanche 21 décembre 2008, par Boutebna N.

e corps des Douanes a organisé, ce week-end, un concours pour le recrutement d’agents. Cette opération entre dans le cadre du programme de modernisation de l’administration, lancé par la direction générale. Cette dernière a prévu l’embauche de plus de 6 000 agents, d’ici à 2010.

C’est donc pour concrétiser la politique de l’Etat, relative à l’emploi, que l’administration des Douanes organise des concours à l’effet de recruter des officiers de contrôle, de brigade et d’agents de contrôle. Ainsi, le centre régional d’inscription et d’examen, représenté par la direction régionale des Douanes de Sétif, s’est chargé de la réception et de l’étude des dossiers de candidatures émanant des wilayas de Bejaïa, Bordj Bou Arréridj, Jijel, M’sila et Sétif. Les postulants ont été accueillis par une commission de travail, créée pour la circonstance. Il convient de signaler que sur 230 postes d’officiers de contrôle proposés, Sétif a bénéficié d’une dizaine, dont 4 destinés à l’élément féminin, et 6 à celui masculin, sur 200 postes d’officiers de brigade, 15 lui échoient et pour 1 156 agents de contrôle, 70 seront recrutés par la direction régionale de Sétif.

Selon les chiffres du communiqué de la direction régionale des Douanes, pour 95 postes budgétaires proposés au recrutement, sur les 1 118 dossiers de candidatures ayant été enregistrés, 287 vont à l’élément féminin et 831 à celui masculin ; 1 078 ont été retenus pour le concours, alors que 39 ont été rejetés pour des raisons médicales. Afin d’assurer la meilleure organisation à ces épreuves, comme l’a affirmé Abdelkrim Benchekribou, directeur du centre d’examen, il a été fait appel aux services de l’université Ferhat Abbas, de l’Education nationale, de la Protection civile et de la sûreté nationale. En dépit de quelques légers flottements, les épreuves se sont déroulées dans de bonnes conditions. L’impartialité dont a fait preuve l’administration des Douanes a été une garantie de transparence pour ce concours, devant décider de l’avenir de 95 jeunes Algériens ; le centre national de formation des Douanes a délégué un superviseur et, une première, un registre de doléances a été mis à la disposition des candidats et des surveillants.

La formation, qui sera dispensée par les écoles de Douanes, au niveau du territoire national, dont probablement l’école supérieure d’Oran, durera 18 mois (1 année+ 6 mois de stage) pour les officiers de contrôle, 12 mois pour ceux de brigade et 9 mois pour les agents de contrôle. Il convient de signaler que la direction régionale, qui chapeaute les wilayas de Sétif, Bejaïa, M’sila, Bordj Bou Arréridj et Jijel, réalise 13 % des recettes nationales des Douanes avec 80 % de son activité dévolue au port de Bejaïa, lequel ne compte que 850 éléments, tous grades et toutes fonctions confondus, dans ses rangs. Les plans de modernisation de la direction générale visent à dépasser ce nombre par des opérations de recrutement et améliorer les conditions de travail de ses agents et autres fonctionnaires.

Nabil Lalmi, El Watan

26 commentaire(s) publié(s)
  • C’est une tres bonne chose...mais je pense pas qu’ils vont chosir les meilleurs candidats,vous comprennez ce que je veux dire..!!

  • En plus de la formation technique liée à la fonction, il faut inculquer à ces jeunes la politique du fonctionnaire integre, honnete, non corrompu, etc , car la technique et le savoir du metier viendront par l’experience. nous voulons des fonctionnaires aimant leur fonction et leur pays et non le materialisme. Comme tout le monde le sait notre pays est rangé par la corruption, les detournements etc. ALORS JE SOUHAITE QUE CETTE GENERATION SOIT ENTRE DES MAINS PROPRES ET JE SUIS SURE QU’ELLES Y EN A.

    • Vous pouvez toujours rêver.C’est permis.

    • Mr, je ne suis pas entrain de rever, je connais des fonctionnaires dans toutes les administrations honnetes, crédibles, il ne faut pas tacher l’ensemble des comis de l’etat comme etant mal honnetes, car si c’est le cas, le pays aurait pris la derive durant les années noires. Alors, ne perdez pas l’espoir.

    • Le pays n’a pas risqué de prendre la Dérive comme vous le dites, il a coulé depuis un bon moment, à moins que vous vivez sur une autre planète.

    • LES MAMANS ET LES PAPAS DES HEUREUX ELUS AUX POSTES VONT ETRES SUPER-CONTENTS, ILS VONT AVOIR DES RAPACES QUI RAMENERONT TOUS LES JOURS A LA MAISON UN "BUTIN DE CHASSE" ASSEZ CONSEQUENT : PARFUMS ET DJELLABAS POUR LA MAMAN, CIGARETTES ET CHAUSSURES POUR LE PAPA..... ECT

    • A celui qui ne reve pas : honnetement et sincérement, n’existent-ils pas dans votre entourage ou que vous connaissez des fonctionnaires honnetes, credibles.

  • Bonjour
    dans ce concours il y a 9 poste pour les hommes et 06 postes pour les femmes pour les officier de controle au niveau la dérection régionale de Setif ( 1 poste chaque wilaya : Sétif, BBA, Bejaia, M’sila, Jijel ... )
    300 Condidats quis passent le concours le jeudi et vendredi dernier au niveau du Pole universitaire (El-bez) Sétif ....

    • vous se moquer de nous ou quoi ? la liste est deja etablie ! ils se moque du pauvre citoiyen trouver autre chose ? mieux que cette moquerie

    • De toute façon, une partie de la jeunesse va quitter le chomage, et evite le refuge aux larges des oceans( HARAGA).

    • Bonjour dans ce concours il y a 9 poste pour les hommes et 06 postes pour les femmes pour les officier de controle. Cela c’est de la théorie. Concrètement dans la vie quotidienne en Algérie nous sommes confrontés à des minables.
      Pourquoi malgré vos concours et les millions de diplômés algériens le niveaude tout le corps administratif : militaires, gendarmes, policiers, personnel administratif, est il si bas.

      Je ne vous parle pas des députés ou de certains médecins qui à 4 heures du matin, dans une situation d’extrême urgence, vous demande d’aller acheter une seringue parce que l’hôpital n’en dispose pas ( RECHWA). pourtant là encore les médecins postulant à l’école de médecine subissent un concours.

  • Bonjour,
    C’est de la poudre aux yeux, la liste est déjà connue.

  • pauvre algerie ,la corruption est l oxygene qui respire ton peuple .
    on a ce qu on merite....

  • il y a quelques temps le meme concours les recus etaient des filles malheureusement il y avait la note eliminatoires et comme les filles ne pratiquent pas le sport normalement elles devraient etre tous eliminees puisque toutes ont eue zero en sport je sais pas s il ya eu suite ....

  • l’état recrute des douaniers. Vous savez sans doute que ce sont des postes très prisés au même titre, que policier, gendarme, sécurité militaire.... La raison est simple PREVARICATION, CORRUPTION, ABUS de POUVOIR, HOGRA......Le sacerdoce n’existe pas en Algérie. On n’exerce pas une profession par conviction. Chacun s’efforce de tirer son épingle du jeu par le biais d’un mécanisme simple la magouille. On devient douanier pour plumer les immigrés qui rentrent en vacances les voitures chargés de "trésors" accumulés au prix de mille sacrifices. On devient douanier pour détourner de containers, fairte passer de la marchandise sans payer les taxes de douane. A hadjout wilaya de Tipasa un petit douanier sans grade possède 6 magasins de prêt à porter parce qu’il est en cheville avec un importateur. Recruter des douaniers pour soit disant moderniser l’administration c’est du pipeau, de la flûte. Des bobars, bref des mensonges. Pour ce qui est du concours les jeux sont faits. Les concours sont truqués. Pourquoi les jeux sont faits. Regardez le niveau intellectuel des douaniers, des gendarmes, des policiers, des militaires, du personnel administratif en général. Le niveau est trè bas. Ce qui signifie qu l’on ne recrute pas les meilleurs. Nos millions de jeunes diplômés ne se retrouvent dans aucune administration. C’est un nivellement par le bas. Ne parlons même pas des douaniers. Ils ont le niveau d’étude d’un enfant Européen de 13 ou 14 ans. Mon fils de 13 ans est 10 fois plus cultivé plus instruit qe la majorité dezs policiers et douaniers du port d’Alger, d’Oran, ou de Béjaïa.

    • Vous avez raison ,moi je me suis deplace a maintes reprises a la direction regionale de bel air pour me renseigner de la date des concours d’eleves officiers,toujours la meme reponse :On ne sait pas ,revenez dans un mois !!!,ils se moquent des gens,c’est de ma faute de perdre mon temp...,la liste est deja faite, c’est malheureux...comment voulez vous que nos jeunes ne deviennent pas HARRAGA..!!!!!

    • Bonjour frère, tout à fait d’accord avec ce que vous dites !
      A chaque fois que nous rentrons au pays avec mon mari, ils nous harcelent lors des barages, et tout ce qu’ils veulent c’est "RACHWA", ils vont voir ailleurs !

    • Votre intervention est d’appoint et tres correcte...Ca me rappelle bien des choses....Bien bien des choses.!
      Si je me suis exile vers l’Europe,c’est pour des raisons similaires..
      Mais l’espoir doit rester quand meme...Anyway !

  • Savez vous bien que la meilleure ecole qui apprend a voler c’est l’ecole des douanes algerienne..!!!

  • j’ai passé le concours le 18/19 décembre jusqu’a maintenant je suis en attente des resultas !!!
    ils m’ont dit qu’ils vont envoyer des convocations pour les admis au concours ?je me demande...?et les autres ?YESTENOW TOL L’OMOR !!!!!!

  • Est-ce que le recrutement concerne tout citoyen algerien ? j’ai un frere qui galère depuis deux ans
    pour être admis dans nimporte quelle structure Hélas pas d’épaules large .je vous signale qui il a une licence en droit

  • douanier je confirme ce qu’avancent les gens sur le recrutement dans la douane. les examens internes (acces au grade superieur) ne sont organises que pour "legaliser" les magouilles : sinon comment expliquer que des analphabetes participent aux examens et reussissent ? on aimerait bien que ceux qui organisent les concours et examens repondent. remarque ils ne sont pas responsables puisque jamais ils n’ont ete inquietes malgres tous les scandales. les responsables politiques ne sont-ils pas au courant de ce qui se magouille contre l’algerie a travers la mise a bas de l’administration ?

  • je peux résumé tout ça en kabyle, d’azagour

Derniers articles
Panorama du film révolutionnaire à Sétif
Benghebrit en visite de travail à Sétif
Un écran géant pour suivre le match AS Vita Club - ES Sétif
Un minbar datant des années 1930 risque de disparaître !
L’université Sétif 2 portera le nom de Mohamed Lamine Debaghine
Le MC El Eulma dépose plainte contre X pour jet de fumigènes
Nos réseaux sociaux
Recherche
Rechercher un article sur notre site :