SETIF.INFO

Accueil > Setif.info (1999-2021) > Sétif profond

Des ralentisseurs pour les cités d’El-Eulma

lundi 26 janvier 2009, , article écrit par Mostefa Djafar, le Soir d’Algérie et publié par La rédaction


oilà presque une année, quelques rues de la grande cité Houari- Boumedienne ont été revêtues par de l’enrobé ce qui les a rendues praticables avec l’élimination des nids-de-poules et autres cratères béants à la grande satisfaction des citoyens. Néanmoins, les automobilistes peu enclins au respect du code de la route et à la priorité les utilisent comme terrain de rallye en appuyant fortement sur le champignon ce qui a provoqué, en l’espace de quelques mois, plus d’une vingtaine d’accidents heureusement sans pertes de vies.

La cité qui compte deux CEM et une école primaire avec un grand nombre d’écoliers vit dans la crainte de voir une catastrophe ébranler leur quartier. Aussi les résidants de cette cité demandent aux pouvoirs publics et surtout à l’APC d’aménager tout le long des rues à grande circulation des dos d’âne à même d’enrayer ce fléau très préjudiciable au cadre de vie, d’une population de plus de 600 familles en plus de l’installation de panneaux de signalisation « Stop » aux carrefours, ce qui influera positivement sur le comportement des « as » du volant et évitera des drames. Si nous avons ciblé cette cité, il n’en demeure pas moins que toutes les autres qui ont bénéficié des mêmes travaux connaissent la même situation et revendiquent la même opération.

La guerre aux constructions illicites

Les trois communes de la daïra d’El- Eulma viennent de prendre la décision d’éradiquer toutes les constructions illicites et tous les dépassements observés au niveau de leur territoire. L’opération a commencé par la démolition de beaucoup d’habitations avec le concours de la sûreté de daïra et de la Gendarmerie nationale. Pour El-Eulmaville, les autorités seraient mieux inspirées quant à la destruction du premier bidonville, en l’occurrence Souk-Enssaa qui empoisonne la vie à toute une population lasse de ce décor qui agresse l’environnement en général. Louable initiative si elle perdure pour donner à nos cités un autre cachet et enrayer à jamais ce fléau qui ne cesse de prendre de l’ampleur.


Mostefa Djafar, le Soir d’Algérie

Dans la même rubrique