SETIF.INFO

Accueil > Setif.info (1999-2021) > Sétif Ville

Colportage et démarchage à domicile, un phénomène nouveau et des risques certains

dimanche 24 mai 2009, , article écrit par A Nedjar Setif et publié par La rédaction


Profitant du silence des autorités et du vide juridique , certaines sociétés de distributions , de produits alimentaires, de grandes marques automobiles et autres opérateurs ,s’adonnent depuis quelques mois à une activité pour le moins réglementée ,qui consister au colportage et au démarchage à domicile ,au porte a porte pour proposer des promotions voire la vente de produits ,telle cette grande société de produits chimiques et d’entretiens qui propose des prix sensiblement inférieurs à ceux de la concurrence en proposant des unités gratuites.

Ce mode opératoire réglementé par ailleurs doit, en sus de l’agrément ,recevoir de l’APC un arrêté sur une durée limité en identifiant clairement les intervenants. Ceci dit, cette façon de faire laisse la porte ouverte aux malveillants pour cibler les domiciles repérés vacants ou à l’agression de personnes isolées ou mal protégées.

Il est donc fait appel à l’autorité pour se pencher sur la question et de lui réserver les traitements conséquents en attendant la mise en œuvre de la réglementation en la matière.

Comme pour les infractions de la route, ces activités non agréées, constituent de délits auxquels il faut apporter des réponses urgentes.


A Nedjar Setif

Dans la même rubrique