SETIF.INFO

Accueil > Setif.info (1999-2021) > Sports

Premier grand marathon international d’Alger : Un autre défi à Sétif ?

mardi 3 novembre 2009, , article écrit par A Nedjar Sétif Info et publié par La rédaction


l’instar des grande métropoles du monde, Alger la capitale a obtenu le 1 er Novembre son premier grand rendez-vous des sportifs.Sports Évents International, Société organisatrice a brillamment réussi son épreuve de feu en y organisant un grand marathon, le premier du genre et pense déjà à la seconde édition.

Mr Abdelmadjid Rezkane, son manager général, en parfait connaisseur et organisateur de ces grands événements à l’image du marathon des dunes qu’il organise tous les ans dans l’une des régions d’Algérie et qui est à sa dixième édition, s’intéresse de prêt à la notre. Il envisage dès à présent l’organisation d’un grand rendez-vous similaire dans la wilaya de Sétif.

De nos échanges, il apparaitrait qu’un marathon Sétif-Bougaâ représentant la distance idéale olympique (42,195 km), pourrait retenir toute l’attention. Le parcours pittoresque et adapté plaiderait pour ce choix.

Le Docteur Saïd Kahla,l’un des plus grands spécialistes mondiaux de la discipline et autre grand ultra marathonien algérien, adepte de tous les grands concours mondiaux, à qui nous avons soumis le projet, envisagerait lui sa participation avec l’apport et l’inscription d’autres grands noms de champions internationaux qu’il pense pouvoir inviter.
Symboliquement ce parcours représenterait ce lien entre ces deux zones distinctes de la Wilaya que sont les montagnes et les plaines pour exprimer tout le souci de l’harmonie socio économique ainsi que les grands équilibres entre ces vastes territoires de la wilaya.
Il est à rappeler que M Rezkane nous avait déjà agrémentés d’un semi marathon dans la région de Guenzet où il y revient régulièrement se ressourcer et retrouver ses forces.

A coté de ces événements sportifs, la société civile pense déjà à l’organisation de grandes rencontres culturelles, d’art traditionnel et culinaire pour faire connaitre et sortir la région de son isolement et de la grande léthargie dans laquelle elle a été confinée malgré elle depuis fort longtemps.

Beaucoup affirment ironiquement que l’indépendance n’est toujours pas au rendez vous pour eux et poursuivrait laborieusement son bonhomme de chemin vers ces contrées. Ce n’est que depuis peu que les autorités de la wilaya, à leur tête M Noureddine Bedoui, chef de l’exécutif, se sont fortement impliquées et ratissent large en vu de rattraper les retards importants cumulés dans de nombreux domaines.
Les infrastructures de bases, l’alimentation en eau, la santé, l’enseignement, l’alimentation en gaz naturel pour bientôt et tout un programme d’interventions répondant en grandes parties à ces besoins criards, sont en voie de réalisation.

Il faut souligner qu’en Algérie, ces région représentent les taux les plus forts en matière d’immigration tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays où nous y décelons ces flux migratoires perpétuels des ces nombreuses communautés issues de ces régions .L’emploi, reste et resterait la grande préoccupation pour tout le monde pour revoir cette tendance s’inverser. Ici, vous n’avez affaire qu’à des femmes, des enfants et des vieillards. Timidement, l’arboriculture et l’exploitation de l’olivier demeurent les seuls choix possibles pour des occupations saisonnières des hommes valides restants en dehors des fonctionnaires de l’administration fort peu nombreux.

Voici comment un événement sportif peut tisser ces liens, engendrer et garantir cette promotion qui tarde à venir.


A Nedjar Sétif Info

Dans la même rubrique