Mercredi - 16 Rabi Awal 1433 / 08 fevrier 2012

Accueil > Evénements >

Profanation du cimetière des martyrs à Sétif

samedi 20 février 2010 | Khalil.Hedna@setif.info

 A

la veille de la commémoration de la Journée du chahid, le cimetière des martyrs situé au pied de Makam Chahid de Sétif, a été vandalisé et profané.

Tristesse et découragement face à cet ignoble acte qui a été unanimement dénoncé par la classe politique et fermement condamné par toute la population. “Nous appelons, de la manière la plus solennelle qui soit, l’ensemble des autorités afin de prendre la mesure de la gravité de cet acte perpétré contre un cimetière des martyrs. Nous ne pouvons jamais accepter ce genre d’actes. ”, réclament les habitants.

Une enquête a été ouverte par les services concernés afin de démasquer les auteurs de cette profanation.


Imprimer


Commentaires publiés (51)

Les commentaires publiés ci-dessous ne reflètent que l'opinion des internautes.


20 février 2010, 09:26 , par un algerien :

certes les martyrs ont donnés de leurs vie, cela fait plus de 50 ans. Maintenant sa suffit, pensant un peu aux vivants. qui souffrent quotidiennement le martyr.

Signaler un contenu abusif
 
Réponse le 20 février 2010, par KHALI :

un martyre restera toujours un martyre. ta réaction montre que tu n’a pas de culture (religieuse et civique) sur le martyre. je partage ton point de vue en matière de privilèr*ges accordés aux enfants des chouhadas mais le martyre est un symbole sacré que personne n’a le droit de lui manquer de respect. c’est très claire.
Que nos sérvices de sécurités (tous corps confondus) mettent le paquets pour arreter ces criminelles. que la justice soit applmiquées dans toutes sa sévérité pour ces actes graves.
à titre indicatif , je suis frères de 3 chahid sont la famille à pays un lourd tribu en plus de la mort en qualité de chahids ma famille a daait l’objet d’incendie de maison qui faisait office de centre de regroupement des fellags ’(résistants). je sais ce que je dis en matière de chahid et leurs ayant droit

 
Réponse le 20 février 2010, par Ghani :

A force de visiter ce website, jai apris a toujours eviter de lire la premiere Reponse a un article....Elle est touours a contre courant de l’esprit commun de la societe...Donc je l’ignore...Comme maintenant...Ignoree !!!!!!!

 
Réponse le 21 février 2010, par Anonyme-62370 :

Wallah c’est malheureux de ta part (un Algerien) de parler ainsi. Tu merites justes d’etre ...........
Ya hasrah alikoum ya les martyrs algeriens, si vous aviez su qu’un jour un pauvre idiot aurait dit un truc pareil vous n’auriez pas donne vos vies pour qu’il puisse exister aujourd’hui.

 
Réponse le 21 février 2010, par Anonyme-62373 :

cela ne vous donne en aucun cas le droit de le traiter d’idiot, peut être jugez-vous son commentaire d’idiot !!! après tout, nos martyrs ont donné leurs vies pour entre autres la liberté d’expression.... Salutations !

 
Réponse le 21 février 2010, par Anonyme-62437 :

liberté d’expression ne veut pas dire insulte ou provocation gratuite ! y’a une grande différence !c’est grave de faire l’amalgame.
rien ne peux justifier la profanation d’un cimètière quelqu’il soit ! ils sont morts...alors à quoi bon faire ce genre de chose...rabi yarhamoum wa yahdina. laissons les enquêteurs faire leur travail en espérant qu’ils retrouvent les responsables et connaître leur motivation même si il n’y a aucune justification à ce genre d’acte

 
Réponse le 22 février 2010, par Anonyme-62510 :

le premier commentaire exprimait une opinion sans pour autant justifier la profanation du cimetière. Le troisième commentaire a jugé le premier commentateur d’idiot... aucune amalgame !!!!! parle-t-on la même langue ici ?????

 
Réponse le 21 février 2010, par Ghani :

Ettttttttt voila un(ou une)autre qui pronne les valeurs qui le veut-on - symbolisent (mediatiquement) la societe occidentale, francaise en particulier...Malheureusement , et dans la majorite des cas, on ne les comprend que superficiellement...Bon , ca peut toujours servir a faire l’aleirien (nne) l’intelectuel (lle)qui vit son temps, et qui pronne la culture du modernisme...Liberte dexpression !!!!!!!!...Ca serrait plutot liberte dinsultation ( si je me permet de le dire)...Donnons aux conceptes leur juste valeur SVP !!!!!

 
Réponse le 21 février 2010, par Anonyme-62411 :

il faut nettoyer les rangs des algériens et surtout des "anciens moudjahidine" de la vermine harkie


20 février 2010, 09:30 , par aziz :

il faut trouver ces criminels et les enterrés vivants.

Signaler un contenu abusif

20 février 2010, 09:40 , par staifi42 :

quel genre profanation pouvez vous nous en dire plus ?

Signaler un contenu abusif

20 février 2010, 12:23 , par khier :

il est malheureux que nos martyrs ne soyent pas réspéctés, dans leur derniéres demeures,
c’est a croire qu’ils ont sacrifiés leur vie pour rien.
Je peux vous relaté un fait qui m’a abassourdi , cela c’est passé au consulat d’ALGERIE, mardi
16/02/2010.
Une centaine d’algeriens primo arrivant en france,et de nationalité française, ayant eu leur nationalité française par le biais de l’ambassade de france en ALGERIE, lasse de l’attente d’une
durée en moyenne d’une heure, afin d’obtenir leur visas.
se sont pérmis d’insulter les employés de notre consulat( dans un language français pas trés franchouillard !)
se permettant meme un passage en force ,au détrimant des employés, allant j’usqu’a faire pleurer
une employé.je peux vous certifié qu’aucune de ces pérsonnes est issue d l’immigration, que des primo arrivant en france, ayant obtenus la nationalité française en algerie,
j’ai eu honte pour eux, insulté l’algerie au sein meme du consulat, par des français de la 25 eme heure.

Signaler un contenu abusif
 
Réponse le 20 février 2010, par Anonyme-62293 :

ON A MARE DE TON ALGERIE A TOI SI TU L AIME TANT QU EST-CE-QUE TU FOUT EN FRANCE VA DANS TON ALGERIE LAAZIZA !!!!!!
c est les algeriens de ton genre qui nous ont obliger a tourner la veste et bientot vive jesus-chrit

 
Réponse le 21 février 2010, par stayfiya :

si au moins tu sais écrire le nom de celui que tu implores.
sinon si tu as tourné la veste c’est seulement parceque tu es disposé à le faire et non a cause des autres.
DERBIHA 3AL KEF WGOUL SIDI ABDELAKADER.

 
Réponse le 20 février 2010, par Anonyme-62303 :

Ton exemple est hors contexte. Ici c’est le cas impardonnable et criminel de profanation du repos de nos héros. Concernant l’accueil dans nos consulats, il y a des cas d’horreur ou tu as envie de ne plus remettre tes pieds dans la représentation algérienne qu’en cas de force majeure exceptionnelle. L’accueil est des plus minable a l’instar de l’administration algérienne en générale.

Cette profanation n’est pas un geste d’un débile qui l’a fais gratuitement, cette profanation a des arrières pensées. Le jour choisi, indique clairement le message politique : renier le sacrifice de nos chouhada.

 
Réponse le 20 février 2010, par KHIER :

une pérsonne qui ne réspecte pas le site administatif, le drapeau national, les employes consulaires d’un pays,
ne peux réspecté les martyrs de ce dit pays.

tout est relatif.

 
Réponse le 20 février 2010, par rachid de lyon :

Avez-vous vu nos représentants consulaires de la manière dont ils reçoivent nos compatriotes ? C’est inadmissible et honteu à la fois.

 
Réponse le 21 février 2010, par DADY :

comment voulez vous qu’ils vous reçoivent,
"avec du thé et des gateaux ou préferiez vous des dattes ?
IL faut reconnaitre qu’un passeport vous est délivré dans la journéé, ( un record par rapport
a la préfécture , delai 1 mois pour les français de la 25 eme heure)
idem pour la carte d’identité,
l’insulte , le manque de réspect,envers l’institution Algérienne est inconcevable.
par réspect a nos morts pour la patrie, pour que l’ALGERIE vive debout, par réspect de la souffrance
qu’a subie le peuple ALGERIEN durant le colonialisme, pour ce qui s’est passé a SETIF un certain 8 mai 1945.
NON ! NON ! pérsonne n’a le droit d’oublier et de faire abstraction,
je suis ALGERIEN, je le revendique, j’en suis fier, et je réspécte mon pays et mes compatriote,
malgré que je vie a l’etranger.

 
Réponse le 21 février 2010, par Anonyme-62499 :

Un fonctionnaire qui ne respecte pas ses citoyens ne mérite pas sa place. Qu’il commence lui-même pas respecter sa fonction, l’administration qu’il représente et les citoyens qui sont la raison d’être de l’existence de son travail. Tu veux rendre le monde à l’envers ou quoi ? Lorsque le citoyen est bien reçu, alors lui-même ne trouverait aucun justification pour critiquer ou s’énerver.

 
Réponse le 22 février 2010, par salim :

je ne vois pas le rapport, les consulats devraient être mieux organisés.
Consulat de Lyon : l’agent à l’entrée est systématiquement en train de lire son journal. N’est-il pas payé ?
Je ne veux pas m’en prendre à ceux qui font leur travail, ou aux chahids.

Mais la première réponse a du vrai. Assez des enfants de chahids. Je ne parle pas pour mes intérêts, car Je vis en France et ne suis pas directement concerné.


20 février 2010, 12:58 , par samir-milan :

d’apres les canettes c’est une "tberna",à mon avis voila le resultat de faire la défirence,c’est pas mieux pour ses martires sid el khair ?,alah yahdi ma khlak !.

Signaler un contenu abusif

20 février 2010, 14:15 , par bougaa :

acte ignoble et doit etre punit par la justice.nos valeureux chouhadas ne sont malheureusment
pas a premiere agression ni a leur premiere trahison.ca a commence pendant notre revolution avec
les d.a.f et les faux moudjahidines.

Signaler un contenu abusif

20 février 2010, 15:54 , par Fidèle :

Pauvres Martyrs même sous terre et ils sont poursuivis encore par des vandales.Je pense toutefois que les autorités devraient au moins prendre un peu soin de cet espace sacré et le protéger contre d’ignobles individus dont les gestes prouvent leur degré d’intelligence si intelligence ils ont.
Et même s’il y a 50ans qu’ils sont partis je pense qu’ils ne doivent pas pour cela être ni oubliés ni profanés, ni insultés. Les vivants sont là mais eux ils ne le sont plus.A lors un peu de respect pour ceux qui ont eu le courage de mourir pour que des idiots puissent vivre.

Signaler un contenu abusif
 
Réponse le 20 février 2010, par 1,2,3 Viva Algérie :

Il important de dénoncer avec vigueur les auteurs de ces actes, ce sont des actes ignobles !
Que la justice face son travail.La profanation est un crime.En morale celui qui ne respecte pas les morts ne respecte pas les vivants, ya monsieur le pseudo"Algérien".


20 février 2010, 20:02 , par michel :

cela fait 50 ans maintenant alors s’il vous plait penser un peu a vous et a tous ces algérien qui sont dans le besoin ’est bon les chouadas ils se sont sacrifiés pour le pays vous avez eu l’indépendance penser a l’avenir maintenant je pense que ce n’est pas un acte gratuit c’est plus tot un ras le bol alors réveillez vous et laissez les chouadas dormir en paix

Signaler un contenu abusif
 
Réponse le 20 février 2010, par wallid 23 :

merci pour le conseil mais nos choadah (martyres)dans leur tombe espèrent un meilleur avenir pour le pays - ci non pourquoi ils se sont sacrifier ?
bien que notre role de les respecter
et notr avenir on la connais bien 123 viva l’Algérie un pays q on aime be coup malgré ???????????

 
Réponse le 21 février 2010, par Anonyme-62378 :

Les chouhadas Allah Yarhamhoum sont au paradis .c’est leur descendants qui les ont trahis en vendant leur âme au diable pour un logement,un lot de terrain ou des années d’experience au boulot ,les chouhadas n’auraient jamais accepter l’injustice et la hogra que leurs fils approuve .Les chouhadas n’auraient jamais accepter des salaires de 300 000 dinars et des salaires de 3000 dinars ils sont morts pour l’égalité entre Algeriens.c’est ce qui a donné la rage à la jeunesse et tant qu’il y a dans mon pays les castes de fils de...et fils de...le pire et à venir.

 
Réponse le 21 février 2010, par DADY :

A MICHEL.
PLUD DE 60 APRES
JEAN MOULIN, EST TOUJOURS SANCTIFIE EN FRANCE.

POURQUOI NOS MARTYRS MORTS POUR QUE VOUS OBTENIEZ VOTRE DIGNITE D’HOMME LIBRE,

NE SOYENT PAS SANCTIFIES ET RESPECTES ;

CES PERSONNES SONT MORTS POUR VOUS, UN MINIMUM DE RECONNAISSANCE.


20 février 2010, 21:31 , par wallid 23 :

je connais bien cette endroit malheureusement pas d’entretien ni éclairage ni surveillance c’est au autorités de jouer ce rôle car le chahid est en premier lieux honoré par un bon et grand DIEU

Signaler un contenu abusif

21 février 2010, 08:42 , par Anonyme-62389 :

d’abord nos martyrs meritent t’il d’etre dans ce cimetiere qui ressemble plus a un terrain vague qu’a autre chose , moi je pense que c’est la premiere profanation de la memoire de nos chouhada avant de passer a l’abject acte qui a ete perpetre par sans aucun doute des idiots sans plus et que toute personne sensée doit denoncer.

Signaler un contenu abusif
 
Réponse le 21 février 2010, par habiba :

D’après les bouteilles et canette de biere, c’est plutôt un endroit ou les paumés vont "boire" Je ne pense pas qu’ils aient voulu profaner les tombes mais après avoir bu ils ont dû se bagarrer et chercher ce qu’il avaient sous la main pour se battre. Quant à la profanation , la vraie , elle a eu lieu depuis longtemps par l’appropriation du pays et de ses richesses par certains . La véritable profanation continue............

 
Réponse le 21 février 2010, par ABID ALI MARTYR DE LA REVOLUTION :

les martyrs de la révolution sont morts, et nous leur devons une grande reconnaissance,
certes plus de 30 000 supplétifs de l’armée française, sur ordre de degaulle, ont rejoint le FLN
a partir de 1958, le grand visionnaire savait que l’algerie avançait vers l’indépendance,
plutot que de laisser le panarabisme s’installer sous la tutelle de l’EGYPTE,
Il a préféré remettre le pays a ces supplétifs qui nous gouvernent aujourd’hui de maniére a garder l’algerie sous tutelle Française.
l’indépendance dans la dépendance.

 
Réponse le 21 février 2010, par michel :

bien répondu habiba la profanation continue avec les gens qui sont au pouvoir, et peut-étre qu’il y a un ras le bol aussi car chouhadas, chouhadas c’est bon ils faut voir l’avenir

 
Réponse le 22 février 2010, par habiba :

Tout le monde se braque sur une diversion. Pourquoi n’a-t-on rien dit lorsque toutes les tombes de Sid SAîd ont été profanées,le sanctuaire du saint souillé !Ce sont des civils et des anciens de sétif qui y reposent.Il a fallu que des ivrognes cassent quelques pierres qui soit disant représentent nos chouhadas pour que ce soit le tollé.OK avec vous Michel ras la casquette des enfants de chouhadas .... Au fait quel âge ont-ils ?

 
Réponse le 22 février 2010, par Anonyme-62512 :

Bravo ! bien dit.ça doit etre là,la vérité


21 février 2010, 12:06 , par Rayan :

C’est triste que nos compatriotes ne respectent pas les morts, qu’ils soient juifs, musulmans ou chrétiens aller voir l’état les cimetiéres chrétiens et juifs.C’est un spectacle écoeurant et désolant de
voir ça.

Signaler un contenu abusif

21 février 2010, 17:39 , par abdelhamid :

Pour moi c’estdes faibles, s"attaquaient aux tombes des chouhadas, ou autres car profannés un cimetiére et la pire des lachetés qui existent au monde la plus ignoble, laissons les services de securité faire leur boulot, dans le cas contraire dieu le tout puissant se chargers d’eux, car il existe une justice divine pour n’importe qu’elle cimetiére profanné qu’il soit musulmans, chrétiens, juifs, ou autres.

Signaler un contenu abusif

21 février 2010, 17:53 , par staifi42 :

cet endroit n’est pas surveillé, ni entretenu domment voulez vous que des choses comme ça n’arrivent pas !!!! et cette soit-disant classe politique qui se revolte qu’a la dernier minute n’avait qu’a demader l’entretien des ces lieux mais avant les faits !!! les gens se foutent de la gueul du monde cette endroit etait un lieu de consommation d’alcool et de plein d’autres choses ..... rabi yahdina

Signaler un contenu abusif

21 février 2010, 19:25 , par Citoyen :

ou est passé les organisations de Ouled Chouhada, ouled Moudhahedine, Moudhahedine, ouled ouled moudjahedine ????????? c’est grace a ces Chouhadas qu’ils sont devenus des milliardaires ??? ingratitudes............

Signaler un contenu abusif

21 février 2010, 19:48 , par Anonyme-62485 :

Tout ça parce que lorsqu’ils ont saccagés et profanés les cimetères chrétiens et israîlites on les a encouragé.Les anciens Algeriens ont toujours respecté les tombes même ceux de romains.

Signaler un contenu abusif

22 février 2010, 08:05 , par Algerienne :

Vous appellez cela des tombes !!!Cimetière ?Pour ma part je n’ai jamais su que nos martyrs Allah yarhemhoum étaient enterrés en contre bas du drôle de makam.On aurait mieux fait de les laisser là où ils ont rendu l’âme et fait de ce lieu un lieu de recueillement historique,authentique en y plantant un emblème national tout simplement.Leurs dépouilles auraient été mieux protégées et eternellement honorées sans tout ce tralala et ces dépenses inutiles .On a du mélanger tous les os .les bras de X sont certainement devenus ceux de Y ,avec le profond respect et toute la reconnaissance que je dois à ceux dont le patriotisme spontané a fait de moi ce que je suis ...

Signaler un contenu abusif

22 février 2010, 10:52 , par nuage :

Salam alikoum, pour la ou les personnes ou qui ont Profané détruit massacré le cimetière, Allah yahdihoum, respectez vos mort dieu vous respectera, autorité...réagissez même si le mort ne parle pas... le cœur des vivants est blessé, espérant que ces messages trouverons des réponses et surtout de l’action, merci.

Signaler un contenu abusif

22 février 2010, 11:00 , par Anonyme-62532 :

om billel mon pere 1 moujahid il disai toujours jaurai aimais mourire chahid et ne pa voir ce ke les gens son devenu ni foi ni loi

Signaler un contenu abusif

22 février 2010, 13:09 , par Anonyme-62537 :

juste un mot pour ce citoyen : sans les CHOUHADAS RAHIMAHOUM ALLAH tu pourra même pas t’exprimer. Rejoins ta France pour te donner à manger

Merci

Signaler un contenu abusif

22 février 2010, 18:34 , par bougaa :

aux gens qui ont une dent contre les enfants de chouhadas moi je vous dis que les vrais enfants de chahids nont rien eu et la plupart dentre-eux vivent des conditions tres difficiles a limage de tout le peuple .

Signaler un contenu abusif
 
Réponse le 22 février 2010, par kim :

Mon cher bougaa tu ne sais pas ce que tu veux et tu démontres par là des turbulences dans tes convictions . Chahid est un terme spécifique de l’Islam que tu abhorres.Ou bien tu es convertis ?


N.B. : L'option des commentaires est désactivée pour les articles archivés (>30 jours)


DERNIERS ARTICLES

Les habitants de Bousselem s’organisent

Les associations caritatives et humanitaires en hibernation

L’armée en renfort pour dégager les routes à Sétif

Boulangers : honte à vous !

Draa Kébila : Chutes de neige et verglas bloquent les routes

La rencontre ASO Chlef – ES Sétif maintenue pour ce samedi

La ville de Sétif sous la neige

[Photos] Bousselam : « A l’aide, nous n’avons plus rien à manger ! »


SÉTIF INFO SUR FACEBOOK

© 1999 - 2012 Sétif Info | Qui sommes-nous ? | Nous contacter | Publicité | | Mentions légales | Plan du site

Actualité Algérie | Musique Staifi | Recettes