Mardi - 15 Rabi Awal 1433 / 07 fevrier 2012

Accueil > Sétif Ville >

De nouvelles « policières » dans la ville

samedi 21 août 2010 | Khalil.Hedna@setif.info

C’est avec plaisir qu’il a été remarqué, dans la cité de Ain El Fouara, un nombre impressionnant de sympathiques « policières », chargées de la circulation.

Elles sont en service presque à tous les coins, notamment aux points sensibles de la ville. Très habiles, elles participent activement à l’organisation de la circulation aux cotés de leurs collègues de la gent masculine. Ce qui a d’ailleurs, rendu la circulation plus ou moins fluide, surtout pendant les heures de pointe...


Imprimer


Commentaires publiés (122)

Les commentaires publiés ci-dessous ne reflètent que l'opinion des internautes.


21 août 2010, 05:20 , par L’autrement :

on n a pas besoin de plus de policier ou policiere, mais une bonne signalisation routiere : feux tricolores et panneau de signalisation partout et a chaque intersection.

Signaler un contenu abusif
 
Réponse le 21 août 2010, par Anonyme-75758 :

nous avons des gens qui ne respecte pas les dignalisation en espere avec ces nouveau recrues sa sera un peut diffrenet, sinon ils sont comme les paneaux de signalisation

 
Réponse le 21 août 2010, par ahmed :

bonjour a tous et saha ramdhankoum.
oui il faut une bonne signalisation et des routes en bonne etat,la majorite des rues de setif sont pleines de nids de poules la fleche orange de la rue qui vient des pompiers cela fait plus de 10 ans quelle marche plus et les gens s’enguelent toujours a cause et pour les policieres j’en ai vu une qui se faisait provoquer en plein centre ville et qui etait dans une colere noire et son collegue de la gent masculine lui disait de l’ignorer ! pourquoi pas une affaire d’outrage a agent pour regler le probleme une bonne fois pour toutes !

 
Réponse le 23 août 2010, par moi meme :

c vrai tu n’a pas besoin de policiers mais d’un peu plus de civisme et d’intiligence


21 août 2010, 11:30 , par afoura :

elles font du bon travail charmantes et sympatiques chapeau au service recrutement de la dgsn et
a feu ali tounsi paix en son ame.

Signaler un contenu abusif
 
Réponse le 21 août 2010, par Anonyme-75769 :

Normalement elles sont la vitrine de la ville. Les plus belles travaillent malheureusemnt dans des bureaux

 
Réponse le 21 août 2010, par staifi.com nul part :

elle font bien le travaille de policières et surtout l’amande a 4000 da ou le retraie du permis ou la moite de l’amande pas en P V MERCI

 
Réponse le 21 août 2010, par Anonyme-75790 :

mais tu veux des policières ou des top-models à exhiber dans la rue ?

 
Réponse le 22 août 2010, par Anonyme-75841 :

les deux............


21 août 2010, 12:04 , par Anonyme-75766 :

Parfois elles ne font qu’encombrer la voie et causent plus de confusion que d’ordre ....

Signaler un contenu abusif

21 août 2010, 17:13 , par pas de fraternité avec les mounafikines. :

elles sont malpolies , ellle te parlent comme si elles etaient des generaux.

Signaler un contenu abusif
 
Réponse le 23 août 2010, par Anonymous :

Et, ça, pour toi, c’est un manque de politesse ?
Mon dieu.


21 août 2010, 17:19 , par Algerino :

La dernière fois ou je suis venu a setif j’en ai vu certaines elles sont canon vivement le retour en espérant se faire arrêter par celles qui sont au niveau de Ain el fouara et de l’hôtel des finances.
Sinon je trouve qu’elles sont respectées souvent ne souffre pas de ségrégation mais se font souvent draguer et croyez moi ça marche :-)
Oh vous êtes choques c’est la vie
Saha ftourkom

Signaler un contenu abusif
 
Réponse le 21 août 2010, par Anonyme-75802 :

Fo arrêter de fantasmer, elles sont là pour faire leurs boulot point barre - respectez -les, elles vous respecteront


21 août 2010, 17:25 , par Anonyme-75785 :

Un État policier qui se féminise. La torture sera plus douce.

Signaler un contenu abusif
 
Réponse le 21 août 2010, par Anonyme-75791 :

C’est ce que veulent Hawa et samir !

 
Réponse le 22 août 2010, par Hawa :

Hawa et Samir ne veulent ni d’un état policier ni d’un état islamiste fasciste encore pire que l’état policier !
Heu ...et si tu essayais d’écouter et de comprendre ce que les gens ont à dire, juste pour l’intellect quoi !

 
Réponse le 22 août 2010, par Anonyme-75814 :

Hawa, nous on ne veut surtout pas des fascistes laïcs qui traitent tout le monde de fascistes. Et se croient ou se prennent pour la potion magique.

 
Réponse le 22 août 2010, par Adam :

C’est Hawa ! C’est mon épouse, c’est elle qui m’a poussé à manger les fruits du pommier prohibé. C’est elle qui m’a fait sortir du paradis. C’est à cause d’elle que la vie devient invivable.

 
Réponse le 23 août 2010, par Hawa :

Hawa c’est celle qui donne la vie, la mère et l’épouse, la compagne de toutes les vicissitudes et toutes les joies de la vie, celle qui nourrit, guérit et soutient

Tu as tant peur que cela de la femme ? Alors tu ne la connais pas du tout ! En effet, tu tombes bien facilement dans le piège de la "femme ennemie de l’homme" sans compter que ta "version" est bien proche de la Bible ! Apprends à connaître la femme dans lunettes déformantes pour ton bien sans plus !

 
Réponse le 23 août 2010, par Hawa :

"Fascistes laïcs" tiens on ne l’avait pas encore faite celle-là !! : un laïc ne peut pas être fasciste par définition même puisque la laïcité dans son essence accepte toutes les idées, toutes les croyances pour les faire cohabiter dans la tolérance et le respect mutuel à partir de règles de démocratie librement consenties : TOUT LE CONTRAIRE DU FASCISME où il faut se comporter sur modèle unique, calquer ses idées et sa vie sur une idéologie à sens unique avec une pensée unique...

Mais la laïcité est un concept trop complexe, trop profond pour être saisi par les esprits conditionnés à la pensée unique

Il y a certes, des "extrémistes" partout y compris dans la laïcité, mais jusqu’à présent, ce sont les fascisants qui ont été de toutes les lames de couteau ! Le débat d’idées c’est pas leur affaire, c’est trop compliqué pour eux et il leur fait peur surtout !

 
Réponse le 23 août 2010, par samir de Sétif :

je ne cesserai jamais de le dire, si tu veux voir le degré de développement d’une société, faut voir la situation générale de la femme, plus elles sont épanouies et libres plus la société va bien .... l’afghanistan, le soudan, la soumalie sont des exemples surtout à éviter ...


21 août 2010, 17:27 , par Anonyme-75786 :

Dans les villes nord-américaines, tu ne vois jamais des policiers (même pas un) au coin de la rue ou en train de faire la circulation. Les feux et la signalisation font le nécessaire et le civisme des gens complètent le tout.

Signaler un contenu abusif
 
Réponse le 23 août 2010, par kheirostaifi :

et les amendes et les caméras font le reste


21 août 2010, 17:31 , par Anonyme-75787 :

A défaut de créer des emplois et une activité économique productrice et non pas parasitaire (économie de bazar) on renforce l’appareil répressive. Les deux seuls grands recruteurs maintenant en Algérie sont la police et l’armée.

Signaler un contenu abusif

22 août 2010, 09:36 , par Anonyme-75809 :

Etat policier.encadrement , encerclement , vigiles , biométrie ....personne ne bouge.

Signaler un contenu abusif
 
Réponse le 22 août 2010, par Abdel Marseille :

Quand la corruption gangrène un pays, pour faire appliquer l’injustice, il faut multiplier les policiers les gendarmes et plus de pouvoir aux militaires. Tranquille on a tous les ingrédients.

 
Réponse le 22 août 2010, par Ecoeuré :

Honnêtement ça me fait de la peine de voir des jeunes filles sous une chaleur torride.Imaginer un moment où la malheureuse pique une diarrhée aiguë,ou envahie par ses règles.Les tenants du pouvoir savent très bien où mettre leurs filles.

 
Réponse le 23 août 2010, par Anonyme-75856 :

La diarrhée aigüe, les malaises au soleil ou sous la pluie .sont aussi valables pour les hommes !! Ils ne te font pas de la peine eux ?? Tu as la pitié bien sélective, bien orienté !

 
Réponse le 23 août 2010, par Anonymous :

@Ecoeuré : Ça fait parti de la vie, après tout, c’est elles qui ont choisies de faire ce travail.

 
Réponse le 23 août 2010, par Anonyme-75860 :

@ Hawa.

Fascistes laïcs ! Tu ne connais pas ? On te raffraichit la mémoire :

Lénine, Staline, khroutchev et la clique fascisto-communiste qui a à son actif des dizaines de millions de morts, les camps de rééducation, les camps d’internement, les goulags....

Mao et sa clique fasciste ultra laïque qui avec sa révolution culturelle a assassiné des dizaines de millions de chinois. Sans oublier les camps de rééducation....

La liste est interminable et épouvantable. Il reste encore trois bastions fascistes laïques ennemis du genre humain : La Corée du Nord, la Birmanie et Cuba. Tiens sais-tu que l’entraineur de foot a été condamné à 20 ans de travaux forcés pour avoir échoué au mondial 2010.

La France et ses Jacobins de 1789 qui ont massacré des centaines de milliers de Français. Dans l’Oust de la France, ils sont particulièrement anti laïque. Les manifestations monstres de 1984 contre la suppression de l’école privée ont fait reculé Mittérand et son ministre Savary de l’époque a sauté.

Enfin la Turquie qui se débarasse tout doucement de ce système (laïcité). Tu aimes tant la laïcité , Vas vivre en Corée du Nord. Franchement je ne te souhaite pas.

 
Réponse le 23 août 2010, par Hawa :

A CELUI QUI ME REPOND en tout anonymat

Nous n’avons pas du tout mais alors pas du tout la même définition de la laïcité, elles sont mêmes totalement contradictoires parce que vous vous plaisez A ENUMERER LES THEORIES FUMEUSES ISLAMISTES SUR LA LAICITE qu’ils assimilent -en toute connaissances de cause - à des pouvoirs FASCISTES ATHEES pour faire avaler leur idéologie bien fasciste celle-là, cette liste vous nous l’avez déjà servi plusieurs fois ! c’est bon !

Je parle de laïcité comme exemple -possible- de choix de société parce que la laïcité propose une société non pas dominée par le pouvoir des religieux mais par un pouvoir authentiquement démocratique où chacun a sa place dans le respect des lois applicables à tous et acceptés par tous ! Et la religion a sa place dans la laïcité tout ce qu’on lui demande c’est de ne pas faire de politique ce qui n’est pas son rôle !
Mais les mots "démocratie " et "laïcité" vous font tellement suer de peur parce qu’ils tuent dans l’oeuf votre idéologie que vous êtes prêts à faire des montages avec les pires mensonges, les amalgames monstrueux pour les discréditer .. qui allez vous convaincre à part vos copains de chambrées ?

Je n’ai rien de plus à vous dire ! Votre monde n’a rien à voir avec le mien !

 
Réponse le 24 août 2010, par Adam :

À celui qui dit « Fascistes laïcs ! Tu ne connais pas ? On te raffraichit la mémoire : »S’il y a quelqu’un à qui il faut rafraichir la mémoire c’est bien toi. Tu confonds totalitaritsme avec laïcité. La France, l’Allemagne, les Pays Scandinaves, etc. sont des pays démocratiques que je sache. Et pourtant les régimes dans ces pays sont laïcs. Retourne à l’école pour apprendre ce que veut dire laïcité ou lieu de raconter n’importe quoi. Autre chose, la Chine ne souffre pas de son régime communiste, qui la fait sortir du sous-développement en un temps record jamais connu dans l’histoire de l’humanité.

 
Réponse le 24 août 2010, par Hawa :

Merci Adam, très bien dit, nous sommes bien d’accord ! Comme quoi Hawa et Adam peuvent très bien s’entendre !


23 août 2010, 12:13 , par amira la polciere :

monsieur lecoeure nayez crainte on a des couches legeres et tres etanches et anti-tout mais par contre on nest pas a labri des diarhees verbales et des regles puantes venants des esprits etroits et tordus qui sont obsedes par le bas ventre et je salue au passage hawa pour ses reponses magistrales a ces apprentis dictaro/fashistes.

Signaler un contenu abusif
 
Réponse le 23 août 2010, par Anonyme-75891 :

À Amira la policière. J’espère que vous ne rédigez pas vos PV de la même façon et avec autant de fautes.

 
Réponse le 23 août 2010, par zinou :

T’inquiètes pas, c’est en arabe Algérien qu’elles le font d’habitude !. Je suis comme même ravi de lire une policière s’exprimant tant bien que mal en français


24 août 2010, 11:50 , par Anonyme-75934 :

@ Adam

Tu ne changeras donc jamais. Tu te prends pour un électron libre. En réalité, tu es plombé par la covalence

Je regrette, dans les années 60, la Chine avec sa révolution culturelle et le diktat de la laïcité a provoqué la mort de dizaines de millions de chinois.

La révolution française de 1789 est d’abord et avant tout laïque et anticléricale. Le massacre de centaines de milliers de français (essentiellement catholiques), les confiscations de biens, l’exil forcé, la destruction des églises...Les Jacobins, défenseurs de la laïcité, sont les pires criminels que la France ait enfantés. Aujourd’hui, leurs comités, groupes de pression et autres clans, bien que peu visibles sont particulièrement influents.

Nicolas Sarkozy qui a introduit la notion de laïcité positive (c’est dire) pour apporter des modifications dans la constitution a dû faire marche arrière au grand dam des milieux catholiques.
Cependant, des points sont glanés par ci par là : le récent décret qui permet de financer partiellement les écoles privées (majoritairement catholiques) au grand désarroi des tenants de l’école laïque qui ont voulu imposer (c’est très démocratique) l’école unique. Ils ont échoué car il y a un léger rejet des lois laïques qui plongent le pays dans la décadence.

C’est lassant de lire tes imprécations stériles et inlassablement répétées. C’est le mode opératoire de ceux en manque d’arguments.

Tu es comme Hawa (ou Mériem, c’est pareil) : lancer des accusations stupides. Vous nous la jouez intellos, détenteurs de la science absolue et de la connaissance universelle. Avec une constante : toujours à côté de vos pompes.

Les laïcs démocratiques ! Voilà la grande nouvelle du 21° siècle. Tant qu’ils sont au pouvoir, ils nous chantent les joies de l’alternance. Une fois rejetés, leurs agressions commencent. Le bel exemple vient des laïcs Turcs. 196 généraux et autres personnalités laïcs ont projeté de commettre des attentas à travers toute la Turquie dans les mosquées et lieux publics en accusant entre autres l’Arménie pour justifier un coup d’état de l’armée. Heureusement des hommes veillent : ce complot a été déjoué et ses écervelés sont tous arrêtés.

Décidément les kémalistes n’ont pas changé. Ils ne réalisent toujours pas qu’ils sont devenus indésirables.

La laïcité est étrangère à notre culture. Heureusement que le peuple Turc sort péniblement de ce cauchemar qui a failli le perdre. Ce pays, en quelques années est passé du sous développement latent et de la pauvreté au statut de pays émergent. Il est devenu un exemple à suivre pour nombre de musulmans.

Après, tu peux écrire ce que tu veux. C’est ton droit. Sans insulter car c’est ton sport favori.

Signaler un contenu abusif
 
Réponse le 24 août 2010, par Samir de setif :

A ma connaissance la turquie est toujours un etat laic depuis l epoque d ataturc .... C est ce qui fait de la turquie ce qu elle est aujourd hui .... Un pays prospere emergent .... Pas un pays islamiste où les gens passent leurs temps a mesurer la longueur des robes des femmes et leurs tenues ... Corrigez vous monsieur la turquie est toujours laic ....
et la definition de la laicite est bien expliquee par les posts de HAWA ... Vous n avez qu a lire et essayer de comprendre..

 
Réponse le 24 août 2010, par Anonyme-75953 :

Laic avec un gouvernement islamiste !vous comprenez qq choses vous ?

 
Réponse le 24 août 2010, par Anonyme-75959 :

@ Samir de Sétif.

Le président est musulman, le parlement pareil. Les lois votées sont toutes pro musulmanes et certaines annulent les lois de déchéance laïque.

Ce n’est surement pas grâce aux attardés et arriérés corrompus laïcs que la Turquie avance. Ce grand bond ne date que de l’arrivée du Refah. Le peuple Turc renoue avec sa véritable identité, l’authentique : l’islam. La prochaine étape sera la suppression des caractères latins et le réemploi des caractères arabes. C’est uniquement une question de temps.

 
Réponse le 24 août 2010, par Anonyme-75963 :

Vous confondez les concepts et vous mettez tous les pays dans le même panier. Il y a une différence entre pays athées et laïcs :

- Les pays athées rejettent complètement la religion au motif qu’elle est considérée comme l’opium du peuple selon Karl Marx. Et ces pays sont : la Chine, l’ex-Urss avec ses Lénine, Staline, etc. la Corée du Nord, cuba. Ce sont des républiques communistes totalitaires

- Les pays laïcs insistent sur la séparation du religieux et du politique. Dans leur majorité, ils sont des pays démocratiques : France, USA, la plupart des pays européens et la ... Turquie. Ce pays est laïc même si c’est un parti islamiste qui gouverne. Car c’est ca le jeu de la démocratie. Ce qui a été raté complètement chez nous avec le FIS dont ses dirigeants n’ont pas la même maturité et la même culture politiques que les islamistes turcs et aussi le régime algérien qui n’est pas aussi démocratique de les dirigeants turcs. La Turquie est l’exemple-type de pays où tout en séparant le religieux du politique, des partis politiques islamistes peuvent existaient dans un cadre démocratique et dans le respect de l’alternance du pouvoir.

 
Réponse le 25 août 2010, par tits :

certains intervenants ne font pas la difference entre musulman et islamiste.entre laic et athee etc svp prenez la peine de consulter les dictionnaires et les debats seront plus claires.

 
Réponse le 25 août 2010, par Samir de setif :

A celui qui repond que "pourtant le president est musulman"... Qui t as dis que la laicite efface l identite des gens !!! Au contraire la laicite est la pour faire cohabiter tout le monde dans un meme systeme laic qui leur donne a tous les memes droits et devoirs, que vous soyez musulman chretien budiste athe hindou importe peu ... J insiste sur le fait que la turquie est un etat laic pas islamiste .... Et s il vous plait documentez vous un peu pour apprendre la difference Entre musulman et islamiste... Et la definition exact de la laicite qui n exclu aucune religion ... Car je suis fatigué du bas niveau des gens arriérés mentalement culturellement academiquement et scientifiquement .... L ecole algerienne qu as tu fais de tes enfants ??!!

 
Réponse le 25 août 2010, par Hawa :

A l’anonyme qui critique la laïcité

Puisque nous nous "chantons" une société démocratique et laïque et que cela te déplait... chante-nous donc ta société à toi à base religieuse laquelle ?

Puisque tu parles d’Histoire allons -y
- Celle des Inquisiteurs Espagnols qui ont brûlé VIFS sur des bûchers, torturer jusqu’à la mort les espagnols qui ne correspondaient pas à leur croyance (Musulmans et Juifs mais aussi beaucoup de
chrétiens comme eux !) sans parler de la destruction pure et simple des civilisations pré-colombiennes millénaires avec millions de morts aztèques, incas, mayas...
-celle des guerres civiles confessionnelles où chacun massacre l’autre sans pitié parce qu’il n’a pas la même religion que lui : les guerres de religion en Europe, jusqu’à l’Irlande actuelle, les massacres entre l’Inde et le futur Pakistan, le Liban où le feu couve toujours, le Nigéria et les massacres quasi quotidiens entre chrétiens et musulmans ...la liste est très longue longue, abrégeons ! mais dis-toi que l’idée de laïcité n’est venue pour rien !

MAIS VENONS-EN à tes copains Qu’est-ce que tu veux nous chanter ?
- la société à la Talibane avec les exécutions publiques, les lapidations , les mutilations, dans les stades, , la prière obligatoire sous les coups de fouets, les femmes qui n’ont droit ni à l’instruction ni aux soins, juste le droit de respirer et encore ! Peut-être que tu as une âme de bourreau après tout !
-  la société à l’iranienne où la milice d’inquisiteurs contrôle jusqu’à tes vêtements - femmes et hommes - et où l’armée tire sous la foule parce qu’elle "ose ’"protester contre des élections truquées !
- la société à la Ben Laden où on se fait sauter au milieu d’une foule d’innocents musulmans comme eux pour aller au paradis et je ne te parle pas des égorgeurs d’enfants qui ont se sont bien amusés chez nous !

- la société à la saoudienne ou "on" se couvre ici et on se découvre là-bas pour se souler à mort et mettre sur le tapis des casinos et des cabarets des millions de dollars qui partent en fumée ?
- Tu préfères peut-être celle du Soudan ou de Mogadiscio
Là aussi la liste est longue longue...
Bon alors comprends que ta "société" à toi tu peux continuer à la fantasmer mais tu te la gardes !

Quant à Turquie

c’est toujours et encore un état laïc ! avec une démocratie qui fonctionne bien et la preuve c’est que c’est un parti d’obédience religieuse qui gouverne pour un CERTAIN TEMPS JUSQU’A L’ALTERNANCE CAR C’EST CA LA DEMOCRATIE .
Arrête de prendre tes fantasmes pour la réalité, tu te rendras un grand service parce que nous , nous savons très bien ce qu’il en est ! message reçu ?

 
Réponse le 25 août 2010, par Anonyme-75987 :

ton Recip Erdogan aime tellement les Musulmans et l’Islam que son gouvernement court depuis des années..pour faire partie de l’Union Européenne bien laïque elle !! Marrant hein ?

 
Réponse le 25 août 2010, par Samir de setif :

@ah HAWA : j adore quand tu ecris .... Ton niveau me seduit tellement .... Chapeau bas pour tes reponses .... Il faut vraiment que les gens comprennent le veritable sens de la laicite et ses bienfaits .... Et le danger de l utilisation de la religion a des fins politiques ....ca fini toujours par des massacres comme tu l as si bien expliqué .... Encore une fois chapeau bas pour ton excellent niveau ...

 
Réponse le 25 août 2010, par Anonyme-76027 :

c’est drole !!!!! R et j !

 
Réponse le 26 août 2010, par un peu d’histoire :

La Turquie est actuellement un État laïque de par sa constitution, et ce depuis 1937. La constitution de 1921, n’indique aucune mention de la religion ou de la laïcité, la loi constitutionnelle de 1923 en modifie l’article 2 en indiquant que « la religion de l’État turc est l’islam » Cette mention est conservée dans la constitution de 1924 (dont l’article 75 proclame pourtant la liberté de conscience et de culte - à condition qu’elles ne s’opposent pas aux lois), supprimée en 1928 et remplacée en 1937 par « l’État turc est républicain, nationaliste, populiste, étatiste, laïque et réformateur », les « six principes d’Atatürk ». C’est le seul pays laïque dans le monde musulman. Cependant, la séparation entre les Églises et l’État n’est pas réciproque comme en France ou aux États-Unis. Si les Églises ne peuvent avoir d’influence sur l’État, l’État, au contraire, peut se permettre d’édicter des règles en matière de religion, d’où l’interdiction du port du voile à l’école publique et dans les administrations. Autre divergence de conceptions, alors qu’en France, la laïcité est une exigence formelle et un principe traditionnel (corollaire, notamment, de la liberté de À la différence du cas français, où par principe aucun membre d’un clergé religieux n’est salarié par l’État, les imams de culte sunnite sont formés dans des écoles d’État. Par conséquent les différentes confessions ne sont pas traités à égalité en Turquie, car les minorités musulmanes chiites, juives et chrétiennes sont discriminées, ne disposant pas des mêmes aides étatiques que la majorité musulmane sunnite, à savoir qu’elles n’ont pas le droit d’être propriétaires, d’entretenir leur lieux de culte et sont souvent persécutées. La laïcité à la turque n’est donc qu’une apparence de laïcité. À noter que le mot turc Laiklik vient directement du français.


24 août 2010, 19:57 , par Anonyme-75960 :

@ Hawa.

Vous écrivez : Je n’ai rien de plus à vous dire ! Votre monde n’a rien à voir avec le mien !

Mais je ne vous ai rien demandé. Rien du tout. Je m’en fiche royalement que vous n’ayez plus rien à me dire. Cessez de cogiter au gré de vos fantasmes et désidératas.

C’est sûr, mon monde n’a rien à voir le votre. Fort heureusement et alhamdou lillah. Le votre est pétri d’idées nauséabondes et pestilentielles. Toujours à agresser l’islam et les musulmans. Vous en faites une fixation.

Mes messages ne concernent pas les personnes mais les idées. C’est pourquoi, je ne m’en prends jamais aux gens et je ne les insulte pas.

Signaler un contenu abusif
 
Réponse le 25 août 2010, par Anonyme-76008 :

Dans ce cas prenez le temps de maitriser les concepts afin de ne pas faire des amalgames et d’entrer dans des développements inutiles qui frisent parfois l’ignorance. Vous avez cette tendance à confondre les concepts et à mettre tous les pays dans le même panier. Il y a une différence entre pays athées et laïcs :

Les pays athées rejettent complètement la religion au motif qu’elle est considérée comme l’opium du peuple selon Karl Marx. Et ces pays sont : la Chine, l’ex-Urss avec ses Lénine, Staline, etc. la Corée du Nord, cuba. Ce sont des républiques communistes totalitaires

Les pays laïcs insistent sur la séparation du religieux et du politique. Dans leur majorité, ils sont des pays démocratiques : France, USA, la plupart des pays européens et la ... Turquie. Un pays séculier (je préfère ce mot que le qualificatif laic dans le sens français) n’est pas un pays athée. La sécularisation n’est pas la négation de l’Islam, mais au contraire c’est une protection de la liberté de culte et une barrière contre l’utilisation politique de la religion par des charlatans.

La Turquie est un pays laïc même si c’est un parti islamiste qui gouverne. Car c’est ca le jeu de la démocratie. Ce qui a été raté complètement chez nous avec le FIS dont ses dirigeants n’ont pas la même maturité et la même culture politiques que les islamistes turcs et aussi le régime algérien qui n’est pas aussi démocratique de les dirigeants turcs. La Turquie est l’exemple-type de pays où tout en séparant le religieux du politique, des partis politiques islamistes peuvent existaient dans un cadre démocratique et dans le respect de l’alternance du pouvoir.


24 août 2010, 23:33 , par lilia :

merci a amira pour votre reponse a tous ceux qui refusent que le monde avance et se comportent comme lautruche.le vent de la liberte a sonne .le monde est devenu un village.la contamination de la democratie et laicite sont irreversibles .allah ghaleb pour nos dicateurs religieux votre fin est proche.

Signaler un contenu abusif

25 août 2010, 17:51 , par Adam :

À celui qui dit « Tu ne changeras donc jamais. Tu te prends pour un électron libre. blah, blah, blah... »

La Turquie est toujours laïque, a et aura toujours des relations extraordinaires avec Israël, est toujours membre de l’OTAN, ne changera jamais l’alphabet latin avec l’alphabet arabe, ni le week-end universel avec le week-end intégriste, n’imposera jamais le hidjab aux femmes, ne fermera jamais ses restaurants pendant le mois de carême et ne cessera jamais de frapper à la porte de l’UE. Pire encore, la Turquie de M. Erdoğan a même autorisé l’ouverture d’Hôtels-Plages nudistes sur son territoire. C’est grâce au kémalisme que la mentalité des Turcs a changé, ce qui a favorisé la naissance d’une société civile moderne, mûre et équilibrée. C’est justement cette société civile qui a permis au parti de M. Tayyip Erdoğan de voir le jour. M. Tayyip Erdoğan est arrivé au pouvoir par les urnes et partira un jour par les urnes. La Turquie a des institutions solides fondées sur la laïcité et qu’aucun parti ne peut manipuler à sa guise. À l’instar des pays civilisés, les Turcs ont opté pour le parti islamiste non pas pour des raisons religieuses mais économiques. Le gouvernement actuel semble répondre à ces besoins grâce à la diversification des échanges économiques pour ne pas être prisonnier du marché de l’UE, en cherchant d’autres partenaires hors UE et en s’ouvrant sur la Russie, l’Iran et les pays du Moyen-Orient. La Turquie veut avancer et non pas fantasmer sur son passé comme le font les petits-arabo-islamistes. La Turquie courtise les Arabes pour leur argent, le reste c’est du pipeau. L’empire Ottoman a vécu.

Pour ce qui est de la Chine, c’est grâce au grand Timonier, Mao-Tsé-toung, que ce pays est devenu la deuxième puissance économique mondiale. Son portrait trône toujours sur la place Tiananmen Square. Go back to school.

Signaler un contenu abusif
 
Réponse le 25 août 2010, par Anonyme-76034 :

@ Adam

Grâce aux dizaines de millions de morts.

Le timonier : le plus grand criminel après Genghis Khan.

 
Réponse le 25 août 2010, par Anonyme-76038 :

@ Hawa.

Franchement, les médias font bien leur boulot. Ton cerveau est bien lavé, nettoyé et formaté. Tu ne fais que répéter ce qu’on entend à longueur de journée sur les chaines étrangères.

Ah, bonux, il y a mieux que toi maintenant.

 
Réponse le 25 août 2010, par Anonyme-76056 :

@ADAM : t es un grand chef ... Merci pour tes interventions éclairées, ca me remonte le moral de voir des gens qui pensent comme vous ... Avec HAWA je suis tellement comblé .... Vos reponses tous les deux me redonne un peu d espoir dans cet environnement plein d ignorance d obscurantisme et d integrisme.
Merci a vous ...

 
Réponse le 26 août 2010, par Hawa :

Question lavage de cerveau, les idéologues islamistes sont passés maître en la matière, ils ont tellement bien travaillé sur les esprits faibles, les gens en perte de repères, sans culture multiforme, sans connaissance approfondie de l’Histoire universelle dans sa perspective évolutive, complètement perdus dans un monde complexe qu’ils en sont arrivés à en faire des êtres obtus, bornés, fermés complètement au monde réel paranoïaques et schizophrènes jusqu’au point d"en faire des assassins à grandes échelle, des égorgeurs, des kamikazes, à qui ils promettent le paradis sur des rivières de sang...

mais bien sûr ce sont les agents de la CIA ou du Mossad qui se font sauter avec plaisir au milieu de la foule musulmane !! Suis bête n’est-ce pas ? je suis bien victime des médias "occidentaux" (encore eux !! les misérables !) vous comprenez, messieurs-dames, dire et montrer les tares, les excès et les crimes d’une idéologie qui met le monde musulman à feu et à sang et le fait reculer de décennies entières, c’est forcément avoir des idées "occidentales" et subir leur "lavage de cerveau"
Vouloir pour mon pays avant tout mais aussi pour les autre pays musulmans une société moderne, active et démocratique, c’est forcément ne pas "avoir de cerveau en état de marche"

Les décervelés c’est qui en réalité ? Chacun peut juger..l’Histoire s’écrit chaque jour que Dieu fait !

 
Réponse le 26 août 2010, par Thamud :

Le grand Timonier est un géant de l’Hustoire, le plus grand criminel s’appelle OKBA IBN NAFAA.

 
Réponse le 26 août 2010, par Aad :

Franchement, les choyoukhs égyptiens et saoudiens font bien leur boulot.

 
Réponse le 26 août 2010, par baba ali :

thamud ,tu nous provoques, je te pris de nous laisser tranquille avec ton racisme de montagnard. Ne nous insultes pas ,on peut faire plus si la modération nous laisse faire

 
Réponse le 26 août 2010, par Anonyme-76120 :

@ Thamad

La poussière que rejetaient les sandales de Oqba Ibn Nafi quand il marchait, vaut des millions de fois que toi.

Le grand timonier pour pour des grands criminels oui. MAo appartient à la race des SUPER GRANDS MASSACREURS DES PEUPLES. LEURS PROPRES PEUPLES.

Tu préfères Mao, c’est ton droit. Tu seras ressuscité avec lui.

 
Réponse le 26 août 2010, par Anonyme-76121 :

@ Aad.

Tu sais ce qui est arrivé à Aad et thamud.

Oui nous aimons les chouyoukhs Egyptiens, Saoudiens, Algériens...

Nous rejetons vos références : Mao, Marx, Engels : la pourriture de l’humanité.


26 août 2010, 20:14 , par zinou :

Qu’est ce que c’est que ce torchon écrit par ce Thamud ? une teigne, rempli d’insulte, de mépris, si on peut publier des merdes pareilles, alors nous avons le droit de répondre à l’auteur sur le même ton, ce que je ne m’embarrasserai pas à faire.Je ne dirai qu’une chose sur le sujet. Personnellement, ce qui m’emmerde, c’est TOUJOURS LA MEME CHONSON QU’ON NOUS SORTENT,Okba le criminel !!!!C’est de la provocation, je ne supporte pas, ça me hérisse le poil, ça me donne des nausées. et j’ai envi de cogner !
Et si je dois subir ces bassesses des autres, alors je vais encore plus me radicaliser dans la haine et le mépris de ceux qui osent croire, ou prétendre croire,que nous sommes faibles.

Signaler un contenu abusif
 
Réponse le 26 août 2010, par tits :

cest lhistoire qui vous condamne vous devez accepter le verdicte les arabes etaient.sont et seront
toujours des crimineles .personne ne vous fait confiance la violence est dans vos genes allah gheleb
alikoum.

 
Réponse le 26 août 2010, par Thamud :

Calmez-vous doctour Zinou, OKBA était le chef d’une armée de mercenaries qui a massacré des gens innocents pour leur apporter un « message » que personne ne lui avait demandé. Quand on veut envoyer un « message », de paix par-dessus le marché, à des tribus ou à des peuples, on utilise un messager ou une colombe et non pas une soldatesque armée jusqu’aux dents. C’est la réalité historique qui te fait peur. Il n’y a ni racisme, ni haine ni mépris. Ce n’est pas bon de se mettre en colère en plein mois de carême.

 
Réponse le 26 août 2010, par Samir de setif :

@zinou : tu dis "j ai envie de cogner" !!!!! Quelle société integriste, votre seule arme c est la violence, parce que vous n aimez pas ce que les autres ecrivent vous les menacez !!!! Pour qui vous prenez vous !!!! Apprenez juste a repondre par des idées, et laissez les gens exprimer leurs idées sans basculer dans la violence .....
Arretez d etre fanatique integriste ..... Idée contre idée, livre contre livre, journal contre journal, arcticle contre article .... La violence c est pour les mediocres imbiciles faibles d esprit ....

 
Réponse le 27 août 2010, par Samir de setif :

Je suis entierement d accord avec ceux qui pensent que l histoire de l islam faut la revoir pas en tant que religion mais en tant qu histoire .... Thamud a entierement raison, quand on veut envoyer un message de paie on utilise des messagers pas une armée ou des mercenaires qui vont automatiquement tuer des innoscents qui ne faisaient que defendre leur territoire, c est tres logique meme moi j aurai fais pareil .... Une armée qui cherche a nous envahir c est un ennemi qu il faut combattre ....
Autre chose les arabes de l epoque vivaient dans le desert pas d eau pas de forêts pas de rivieres ni montagne alors ca explique leurs conquêtes en utilisant la force des armes, c est un luxe et des richesses qu il fallait absolument avoir en utilisant la religion comme prétexte ..... C est dur a accepter mais c est la vérité, on vous a menti sur toute la ligne durant des siecles et on continu encore a le faire .....

 
Réponse le 27 août 2010, par Aad :

Vas-y cogne Zinou ! Une forte debza contre le maudit écran de ton ordinateur pour te soulager. Haha ! Enfin tu montres ton vrai visage, celui d’un véritable intégriste qui veut jouer l’intellectuel. Tu es pitoyable.

 
Réponse le 27 août 2010, par Hawa :

Zinou :

Pas la peine de faire jouer "vos muscles", je fais confiance pour cela aux islamistes rassurez-vous ! La "faiblesse " dont je parle se situe surtout au niveau du libre-arbitre et de la réflexion personnelle, du refus presque inconscient à comprendre que le monde est constitué de divers mouvements et évènements qui changent la face de ce monde constamment, que rien n’est statique et immuable : les esprits des gens changent, les connaissances évoluent -vous qui dites être médecin, utilisez-vous les mêmes méthodes, les mêmes approches psychologiques que celles d’il y a 10 siècles ? - et les mentalités -que vous le vouliez ou non, évoluent aussi !

Les paramètres de cette évolution sont très divers et touchent à tous les domaines et penser que les seuls changements sont scientifiques c’est une erreur : tout se tient : les sciences humaines avec les sciences exactes, la psychologie, la sociologie, la philosophie apportent plus à une société que l’architecture ou la...médecine

S’accrocher à des modes de vie que le temps, l’évolution des sciences (toutes les sciences y compris les sciences politiques) des mentalités.. ont rejetées parce que devenues obsolètes - en plus par la violence ! - ne mène qu’à une une impasse, il faut avoir la "force " de le comprendre
Le changement ne veut pas dire, évidemment, le rejet de notre personnalité propre- que deviendrons-nous alors ? - le changement est " une adaptation, un réajustement perpétuel " en relation directe avec l’époque dans laquelle on vit ! "....notre époque

Mais il faut aussi accepter la discussion et la contradiction : c’est un site de débats, pas une tribune de militants, vous avez vos convictions certes, nous avons les nôtres : que pensez-vous de celui qui parle "d’idées nauséabondes" (tout en disant qu’il n’insulte personne !!!) parce qu’on le contredit ? Moi je ne le renvoie qu’à une seule chose : au monde de demain ! Pas dans un siècle : le monde de ses enfants et des miens pas plus !

 
Réponse le 27 août 2010, par zinou :

Alors là, c’est le bouquet !tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil sauf nous, on est de vrais dégueulasses, non !?

 
Réponse le 27 août 2010, par A :

@ Zinou.

Nous sommes en colère contre les Thamud et autres scabreux.

Ce sont de pauvres esprits animés par la haine et le rejet de l’islam. Par contre l’occupant Français qui a massacré pendant 132 ans, il l’aime. Il le préfère à tout. Il préfère lire l’histoire falsifiée qui leur a léguée. Une histoire dictée par les papes dont l’objectif était de rechristianiser l’Algérie.

Il n’y a aucune foi véritable chez ses gens. C’est par des types comme eux que la France s’est installée en Algérie. Et qu’elle a duré 132 ans.

Il a fallu des hommes et des femmes éduqués et nourris par la foi qu’OQBA IBN NAFI qu’Allah l’agrée pour que l’Algérie soit libérée. Il a fallu des combattants musulmans animés par la Djihad et formés par nos Oulémas pour que l’occupant soit rejeté.

Il a fallu qu’une femme comme Malika Gaïd, musulmane, se sacrifie et meurt pour que soit libre le peuple Algérien, musulman dans son immense majorité.

Tout ça pourquoi ? Pour que des corbeaux croassent anonymement.

Inutile de te rappeler que les prénoms, les surnoms et les sobriquets sont révélateurs parfois de la nature profonde et cachée des gens.

Thamud, cela te dit quelque chose ? Oui, j’en suis sûr. Ils sont passés dans la poubelle de l’histoire et sont destinés au feu de la gehenne.

Ecoutes bien Thamud : la poussière que rejetaient les sandales de OQBA quand il marchait est mieux que toi. Les hommes valeureux qui sont venus avec lui sont le firmament de l’humanité.

On te laisse des idoles : Bigeard, Clauzel, Bugeaud, Lagaillarde, l’OAS, Salan, les harkis, les massacreurs du 8 mai 1945...

Tu as touché à des hommes purs, amis d’Allah. Ils sont morts par sa grâce et sa volonté.

Tu crois qu’Allah ignore ce que tu écris. Quand tu subiras sa colère, penses immédiatement à tes abjections.

Thamud, juste pour que ta haine soit plus forte : l’immense siège des funestes pères blancs (? ???) à LAVIGERIE (nom du fondateur) à Alger sera prochainement détruit et une immense mosquée sera bâtie à son emplacement.

 
Réponse le 27 août 2010, par :

@ Samir de Sétif.

Tes idées, on les connait. Même si tu changes de pseudo, on te reconnait.

Ce que tu as écris est tout à fait dans l’ordre des choses (anormales). Tu cautionnes par ton intervention, les idées révisionnistes et haineuses des apprentis sorciers.

 
Réponse le 27 août 2010, par Hawa :

A zéro pointé ...ou B ou C..

Voilà le GRAND ARGUMENT qui ressort : parce qu’on met en lumière les tares d’une idéologie réactionnaire conservatrice qui se cache derrière la religion - ce n’est pas nouveau, ça se voit dans toutes les religions - parce qu’on donne un avis contraire au vôtre............ on est CONTRE L’islam ! Ben voyons !

PENSEZ CE QUE VOUS VOULEZ, sortez et ressortez toujours les mêmes contre arguments archi éculés que vous voudrez, nous avons notre libre arbitre et cela nous empêchera ni de vivre ni de dormir
Vous êtes bien à plaindre d’avoir autant de haine contre ceux qui ne pensent et ne veulent pas vivre comme vous ! Vous êtes un bien triste personnage à l’image de vos maîtres à penser...

 
Réponse le 27 août 2010, par Aad :

@ Zinou et son clone A

Tu dis : « Nous sommes en colère contre les Thamud et autres… »

Qui sont « Nous » ?

Il y a toi et ton clone A, mais qui sont les autres ? Peux-tu donner la liste des autres ? Comme ça je saurai à qui je m’adresse. J’espère que ta liste n’inclut pas Droudkel, Hattab et tous les autres criminels qui ont mis l’Algérie à feu et à sang.


27 août 2010, 07:25 , par Adam :

À qui de droit :

حكومة تركيا تؤكد أن خلافاتها الشديدة مع إسرائيل لا تؤثر على الصداقة بين الطرفين

Traduction : Le gouvernement turc confirme que la brouille sérieuse qui a eu lieu entre Israël et la Turquie n’a aucun effet sur l’amitié entre les deux pays.

Article du journal Saoudien Asharq Awsat : http://www.aawsat.com/details.asp?s...

Signaler un contenu abusif
 
Réponse le 27 août 2010, par samir de sétif :

Oui c’est ça, pendant que vous y êtes détruisez toutes les batisses, écoles hopitaux commissariats universités eglises et construisez pleins de mosquées !!!!!! c’est incroyable !!!!! et si en occident ils décident de détruire toutes le mosquées et construire à leurs places des eglises et synagogues, que fairiez vous ??!!! Hlal 3alik Hram 3alihoum !!!! vous n’avez rien compris à l’islam, vous ne portez que le titre malheureusement .....

 
Réponse le 27 août 2010, par Samir de setif :

@ADAM : ce n est pour vous que mon message precedent est destiné, c est pour un autre a qui ca lui fait plaisir qu on detruise une eglise pour y construire une mosqué a sa place !!!! Vous comprenez quelque chose vous ?! Et si l occident decide la meme chose pour les mosqués, certainement les integristes vont riposter !!! L islam respecte les eglises et les synagogues au meme titre que les mosqués .... D où ils nous viennent ces integristes fanatiques fermés sur eux memes sans aucun niveau culturel ni academique et leur version de l islam .... Sortez un peu de votre coquille, le monde est tellement vaste, ya pas que vous sur terre, le coran nous dis de "ne pas insulter leur Dieu pour qu il n insulte pas le votre", ca fonctionne comme ca la vie sur terre, ce n est pas a nous de juger ceux qui ont des croyances differentes aux notres, c est la tache du bon Dieu .


27 août 2010, 15:45 , par Dez Deg :

@ Zinou alias A

Okba = Bugeaud = Saint-Arnaud = Moussa Ibn Noussair

Attention le dialogue-monologue Zinou @ A et A @ Zinou commence.

Signaler un contenu abusif
 
Réponse le 27 août 2010, par zinou :

Tu te trompes frero !,zinou et A sont deux personnes différentes.Je ne sais pas si vous vous en êtes rendu compte,les styles ne sont pas les memes,je fais beaucoups de fautes d’orthographes,de syntaxe...Monsieur A que je respecte car plus agé que moi,maitrise mieux et plusieurs langues,n’habite pas le bled.Moi je suis Sétifien déscendant de Okba ibn Nafaa et non de la montagne comme ce putois de afoura.Et puis, on ne saurait nier un certain talent d’intellectuelle en mal dans sa peau chez certains qui fait que, même en entendant des "horreurs", on ne peut s’empêcher de rire sur le moment.C’est l’effet de sidération qui fait rire.

Faut croire qu’on n’a pas le même sens de l’humour, vous et moi...

 
Réponse le 28 août 2010, par Anonyme-76262 :

pourquoi pas de zinou à baba ali, c’est plus juste et c’est la meme personne !


27 août 2010, 20:26 , par :

@ Hawa.

Il est là ton problème : ta fixation sur l’islam. Tes accusations type foire fouille dans un panier fourre tout. Tu oublies les généraux criminels Algériens. Le groupe 192. 1 pour janvier et 92 pour 1992. Ces monstres ont arrêté un processus électoral qui leur était totalement défavorable.

Ils ont provoqué une guerre contre le peuple Algérien meurtrière. Avec des médias francophones type vichyste totalement aux ordres : reportages bidons, faux terroristes repentis (en réalité des vrais gendarmes), propagande à la Goebbels...

Pendant que les militaires assassinaient, violaient, brulaient et constituaient des charniers, exactement comme l’ont fait les militaires Turcs avec Atatürk, dans les années 20, les journaux francophones et laïcs mettaient tout sur le dos des victimes.

Ces généraux ne peuvent pas mettre les pieds en Europe ni aux USA, ni en Australie ...car ils seraient immédiatement arrêtés et poursuivis pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité.
Toutes les associations de défense des droits de l’homme sont sur le qui vive.

On se souvient tous de la fuite d’un général bien connu grâce à C. Pasqua (a l’époque puissant ministre de l’intérieur de la France) par une porte dérobée de l’aéroport.. Il était poursuivi pour crimes contre l’humanité.

Le monstre le général M. L a préféré le Maroc où il ne risquait rien. Il ne peut pas mettre les pieds en Europe car il serait immédiatement arrêté. Il n’y a que des gens comme toi et Adam (complices des génocidaires de l’Algérie) qui continuez à nous écrire des monstruosités.

Quand je lis tes commentaires, j’ai l’impression de relire des articles d’Horizons dans les années 90.

Oui ton cerveau est bien formaté car tu reprends les mêmes méthodes que la France : pendant qu’elle massacrait les Algériens par centaines de milliers, elle accusait nos glorieux libérateurs de terroristes.

Les talibans : c’est ton fantasme. Toutes les informations que tu donnes sont à l’origine produites par les médias US comme Fox News. C’est dire. La seule chaine non américaine qui nous informait indépendamment du pentagone a vu ses bureaux détruits par l’armée US. C’est Aljazeera.

Les Talibans ont unifié un pays mis à feu et à sang par les laïcs (tes copains) communistes. Rejetés par le peuple Afghan, les cocos ont fait appel à leurs grands copains laïcs humanistes, généreux, bons, et philanthropes cocos de l’ex URSS. Les Talibans ont défait l’armée rouge qui n’a fait que massacrer le peuple Afghan comme tout occupant.

Les talibans, en quelques années ont mis fin au chaos. Cela a déplu à tes amis Yankees qui ont envahi l’Afghanistan en 2001. Ce qui est extraordinaire c’est de voir l’OTAN, la plus grande organisation moderne de tous les temps, avec des armes ultras performantes, en train d’échouer militairement face à des hommes démunis de tout : ni avions, ni hélicos, ni missiles, ni guidage laser, ni vision nocturne, ni....

Tous les généraux Américains disent la même chose : ils ont perdu la guerre en Afghanistan. Ces abrutis se sont imaginés qu’ils allaient écraser les talibans en 24 heures. Le dernier en date étant le chef d’état major de l’armée US.

Par contre, les crimes de l’OTAN sont inimaginables. Wikileaks (rien à voir avec wikipédia) vient de publier ces derniers jours + de 75 000 documents qui ont en mis en émois le pentagone.

La majorité des attentas sont l’œuvre des agents de la CIA. Bien sûr, toi assise sur ton canapé en Algérie, tu vas soutenir le contraire et nous reproduire les déclarations de Laura Bush.

Alors ta bouillabaisse sur les esprits faibles et autres bla bla, tu peux continuer à nous la servir du matin au soir. Tu n’arrives pas à la cheville de certains internautes tant sur le plan de la formation universitaire que sur le plan de la culture ou connaissance ! Eux ne s’en vantent pas comme toi.

Ah ! J’oubliais : je croyais que tu n’avais plus rien à me dire. C’était juste de la fanfaronnade et de "l’épate".

Signaler un contenu abusif
 
Réponse le 28 août 2010, par Anonyme-76257 :

@ Samir de Sétif.

J’ai dit siège des pères blancs. Cette organisation qui a empoisonné et pollué une partie de l’Algérie. Je n’ai jamais parler de détruire une église. As-tu un problème de compréhension ?

D’autres les églises ferment d’elles mêmes fautes de fidèles. Certaines sont transformées en cabarets, d’autres en boites de nuit, d’autres vendues à des particuliers et beaucoup sont transformées en mosquées comme en Allemagne, Angleterre et Canada.

Il faut bien lire un texte et surtout le comprendre avant de répondre.

Pour qui nous prends-tu ? Je respecte totalement et sans condition les chrétiens d’origine, les juifs d’origine, les bouddhistes d’origine et les ...d’origine.

 
Réponse le 28 août 2010, par Samir de setif :

Ca me fait grand plaisir que vous respectiez les autres religions .... Mais la plupart des algeriens je dis la plupart n ont malheureusement pas les memes sentiments .... La manipulation, l ignorance meme si on est universitaire il nous manque beaucoup de culture ..... Moi j aimerai bien que les esprits souvrent et qu on s eloigne definitivement de la violence et de l integrisme ....

 
Réponse le 28 août 2010, par Hawa :

A. B.C ou D

J’ai une dernière chose à vous dire :

- quand vous aurez fini de blanchir les criminels islamistes de leurs crimes odieux contre des population innocentes, (-crimes qu’ils revendiquent et assument eux ! mais que vous vous évertuez à faire porter à d’autres (ne me prenez pas pour une idiote, les mêlés et démêles de notre histoire récente sont certes très compliqués mais le fil conducteur c’est une idéologie venue d’ailleurs très bien financée ...)

- quand vous prendrez conscience que l’islamisme est une politique qui cherche le pouvoir absolu, totalitaire sous couvert de religion - comme cela s’est passé auparavant ici ou là dans les autres religions, et que l’Islam est une religion : celle de mes pères dont je me revendique un Islam ouvert, tolérant, moderne axé sur la culture universelle et les sciences en accord avec son temps

- quand vous arrêterez votre paranoïa de voir des "ennemis" dans chaque personne qui vous contredit, qui refuse et rejette avec force le diktat de votre manière de pensée de votre vision dépassée d’un monde mort et enterré qui n’existe que dans vos fantasmes,

- quand vous apprendrez à respecter les gens femmes et hommes dans leur diversité, dans leur choix de vie, et non pas sur les vêtements qu’ils portent ou le masque qu’ils se mettent sur le visage, quand vous arrêterez de vous prendre pour un "modèle" de pureté et de perfection alors que vous n’êtes qu’un mortel faillible et capable d’erreurs comme tout le monde

Ce jour-là j’aurai des choses intéressantes à vous dire et nous pourrons dialoguer en toute sérénité parce que serez devenu un être humain normal, doué de compassion et de compréhension pour ses frères humains, tous ses frères humains, parce que vous vous serez débarrassé de ce conditionnement abêtissant qui vous fait voir le monde en noir et blanc sans nuances, sans réflexion objective !
Mais hélas ce jour là est très loin (s’il arrive un jour ...) donc je le redis pour la dernière fois" je n’ai rien à vous dire de plus, votre monde n’est pas le mien"


28 août 2010, 06:14 , par Dez Deg :

À Zinou alias « A » alias Mollah Omar, etc.

Ce n’est pas grave, vous pouvez construire autant de mosquées que vous voulez à condition qu’elles soient belles, très belles, de véritables bijoux architecturaux qu’on puisse transformer en musées plus tard dans vingt à trente ans quand il n’y aura plus de fidèles à cette idéologie moyenâgeuse.

Signaler un contenu abusif
 
Réponse le 28 août 2010, par Anonyme-76278 :

Deg Zeg, cela fait 1430 ans qu’on nous dit que l’islam va disparaitre. Que dans 20 ans, bla bla...

Tes prédictions ont autant de valeur que les charlatans qui vous endorment avec leur astrologie.

Dans plusieurs millénaire l’islam sera toujours là tandis que toi et tes semblables auraient disparu comme les Abou Lahab, Abou Jahl, Staline, Castro, Lénine, Marx, Engels : bref la crème de la déchéance humaine.

Sais tu ce qui nous rassure ? C’est votre propension à prendre des vessies pour des lanternes et vos désirs pour la réalité.

 
Réponse le 28 août 2010, par baba ali :

Tu ne mérites même pas une réplique ! on te laisse aboyer !


28 août 2010, 07:36 , par Adam :

La laïcité poursuit son petit bonhomme de chemin en Algérie et dans le monde musulman, car elle est l’aboutissement naturel d’un processus historique normal qui succède à un système socioculturel totalitaire, archaïque et moribond, comme le nôtre, dont les valeurs intrinsèques entrent en contradiction avec tout progrès et dégénèrent en violence. Elle est la solution adéquate aux nouvelles réalités socioculturelles du pays et au nouvel environnement mondial. Les idéologies naissent souvent dans le sang, progressent un certain temps, s’affirment par l’arrogance, stagnent par absence d’imagination et incapacité de rénovation, essaient de renaître dans un élan de désespoir en recourant à la violence et à la brutalité, perdent le contrôle et meurent dans le sang en laissant derrière elles l’anarchie. Notre religion ne fait pas exception à cette règle de la nature. À l’instar du Christianisme européen et nord-américain, l’Islam sera forcé à entrer dans les rangs et apprendra à exister par lui-même sans recours au pouvoir politique et juridique. Peut-être la Turquie offre un petit exemple au reste du monde musulman et l’Iran serait probablement le prochain pays car la mollahcratie est à bout de souffle

Signaler un contenu abusif
 
Réponse le 28 août 2010, par Anonyme-76277 :

@ Hawa

Tu écris : A zéro pointé ...ou B ou C..

Le voilà ton vrai visage. Par faute d’arguments, tu écris des inepties en croyant être dans une salle de classe.

Même en rêvant, tu ne pourrais pas parvenir à mon niveau et à mes réalisations scientifiques.

A comme Abdallah. Ton appréciation a autant de valeur pour moi que mon premier crachat. Tu peux débiter tes insanités et éructer comme c’est ta nature.

D’autre part, je te rappelle que tu as dit n’avoir plus rien à me dire. Si tu avais la moindre once de dignité et de respect pour toi même, tu ne m’adresserais plus de message.

Il faut que tu comprennes définitivement que je n’accorde aucune considération à tes messages. Je les lis en diagonale en zappant la plupart des lignes car c’est insipide, plat, répétitif et de surcroit inintéressant. Sans oublier la désagréable sensation de lire ce que j’entends à longueur d’année sur les chaines étrangères.

Ressaisis toi et ne cherches plus à dialoguer avec moi. Préserves ta dignité et sois respectable si tu veux être respectée. Lâches moi les baskets en termes plus directs..

Sans haine mais totalement indifférent à tes idées.

 
Réponse le 28 août 2010, par Anonyme-76283 :

@ Adam.

Elle poursuit son petit bonhomme de chemin comme toi. Et exactement comme toi, dans quelques années, elle aura disparu.

La laïcité, cette lèpre qui ronge l’humanité et la précipite dans les abysses est rejetée avec hargne. Il n’y a que toi et tes prédictions rigolotes pour rêvasser doucement et joyeusement.

Cela me rappelle les lendemains qui chantent des sangsues rouges équipées d’un marteau et d’une faucille.

Cela me rappelle aussi les païens laïcs et sanguinaires nazis qui prédisaient un Reïch qui allait durer 1000 ans.

Cela me rappelle l’avenir rose que promettaient Pol Pot et ses Khmers rouges. Ces laïcs humanistes, généreux, bons, philanthropes, attachants et pleins de bonnes intentions pour leurs prochains.

Cela me rappelle les paradis sur terre que sont la CORÉE DU NORD, la BIRMANIE et CUBA où il fait si bon vivre.

 
Réponse le 28 août 2010, par Anonyme-76285 :

@ Aad

Question clone, tu n’es pas mal non plus. Tu ne sais faire qu’une seule chose : singer les damnés.

Malheureux. Encore de ce monde et déjà perdu.

 
Réponse le 28 août 2010, par Anonyme-76302 :

@ Adam

Bien exprimé, bien analysé mais allez le faire comprendre aux esprits fermés et quand je dis "esprits" c’est un bien grand mot pour eux !

 
Réponse le 28 août 2010, par Samir de setif :

@a celui qui parle de niveau et de realisations scientifiques : vous savez bien qu un diplome universitaire ne vous donne que l acces a une specialite qui vous permettera de travailler et de gagner votre vie ..... Mais la culture, la comprehension du monde et des civilisations, avoir suffisamment de maturite et de bon sens pour briser les tabous de la societe ca c est autre chose .... Est ce que vous l avez reelement .... Je ne pense pas .... ton raisonnement est similaire A celui de la foule pas celui de l elite ..... Vous pensez comme les vendeurs du souk malheureusement pour vous .... Eux au moins ils n ont pas votre niveau ni vos realisations scientifiques .... La laicite est un pacte social qui permet aux gens de vivre ensemble quelque soit leur origine ethnique quelque soit leur race .... Elle protege l etat contre toute utilisation frauduleuse a des fins politiques de la religion ou du regionalisme ..... Seule la comptence l integrite et l honnetete sont consideres comme criteres ..... La laicite ne t empeche pas de prier, d adorer Dieu, de jeuner, d aller a la meque ou au vatican chacun selon ses convictions .... La laicite protege l etat contre l hypocrisie et la folie des hommes c est tout ..... Un vendeur au souk conditionné par le systeme et le discours religieux du 3eme ou 4eme siecle "Hidjri" ne peux pas me comprendre, vous egalement malgre vos realisations scientifiques car il vous manque l essentiel, vous etes juste un produit conditionné a qui lui manque beaucoup d audace pour se liberer et se demarquer de la foule .....

 
Réponse le 29 août 2010, par Hawa :

Samir de Sétif

Il y a des gens qui utilisent le mot "dignité" sans avoir aucune connaissance du sens de ce mot, la dignité commence par le respect de soi et des autres, par le refus de la stigmatisation incantatoire et abrutissante des "autres" sans aucune analyse impartiale et intelligente des faits et des évènements.

La dignité demande aussi d’avoir un peu d’humilité pour d’éviter de jeter à la figure des gens "son savoir" son"niveau universitaire et scientifique", comme si ceux qui sont en face ne savent ni ni écrire, sans se poser la question des capacités et du niveau intellectuels de ceux-là même, comme si le diplôme universitaire aussi élevé soit-il, donnait automatiquement -comme tu le dis si bien - une notoriété, une "supériorité" alors que que tous ceux qui sont ici et qui observent un peu savent de quoi il retourne dans la réalité, surtout quand ils ont été étudiants !!

L’intelligence qui est la capacité de comprendre, d’analyser, de raisonner, d’élaborer et de créer avec objectivité et justesse de jugement sans aveuglement ni vision sectaire et déformée, n’est pas donnée à tout le monde, universitaire, "douktour", ou simple mortel mais quand on est une "outre gonflée de vent" ...


28 août 2010, 18:00 , par Qorichi de Lyon :

De nouvelles « policières » dans la ville, dites-vous ! Un ami Sétifien m’a dit qu’il y a plus de femmes dehors que d’hommes pendant la période du carême. Dans les rues, les magasins, les marchés, les cafés, les souks, les pharmacies, et même les mosquées n’ont pas échappé à cette invasion vu le nombre croissant de jeunes femmes pour les prières TARAWIH. Leur présence dérange car elles parlent trop dans les salles de prière à tel point que les imams les exhortent à prier chez elles et à s’occuper de leurs « maris » et de leur enfants. Mon dieu, qu’est-ce qui se passe en Algérie ! Les femmes entrent à la maison à minuit pendant le carême ! C’est grave. Il y a certainement une révolution féministe tranquille qui se déroule à notre insu. Derrière le masque du hijab et le niqab, il a y une conspiration, une sorte de protocole des sages de Sion féminin contre l’homme musulman. C’est le Mossad qui veut détruire notre religion par le biais de nos propres femmes. Réveillez-vous les hommes avant qu’il ne soit trop tard. Maudite soit l’école, il nous faut une solution radicale à ce problème, il nous faut un pourvoir Taliban pour bannir l’éducation des femmes et les renvoyer au foyer. Une femme non soumise à son mari est une femme dangereuse.

Signaler un contenu abusif
 
Réponse le 29 août 2010, par Anonyme-76361 :

QORICHI DE Lyon :

Quelle plaidoirie magistrale anti-féminine dites donc ! Soit c’est de l’humour et je vous en félicite soit vous parlez sérieusement et là...vous êtes grave comme disent les Lyonnais !


28 août 2010, 19:43 , par A :

@ Hawa.

Tu te répètes.

Alors cesses de m’écrire des messages. Tiens tes engagements.

Par ailleurs, je ne t’ai jamais manqué de respect. Inutile de continuer à m’inonder d’accusations infondées.

Abdallah.

Signaler un contenu abusif
 
Réponse le 29 août 2010, par Anonyme-76373 :

@ Samir de Setif.

Je te laisse te perdre en conjectures, suppositions, divagations, errements et autres supputations sur moi. Ton audace n’a d’égale que ta capacité à te prendre pour un détecteur de vérité..

La preuve ? Tu es rentrée dans ma tête, tu l’a scannée, analysée puis tu as annoncé tes conclusions comme le docteur Savon Fou. Tout à cela à des milliers de km. Tu es une véritable merveille de l’humanité. C’est très bien.

Je te laisse poursuivre tes travaux et faire concurrence aux professeurs Freud et Young et fonder ta propre école sur les sciences humaines. N’oublies pas d’y intégrer les romanichelles, diseuses de bonne aventure, astrologues, médiums et autres charlatans qui pullulent sur terre.

La laïcité t’a fait perdre toute notion de valeur à tel point que tu ne distingues pas le bon grain de l’ivraie.

Quand je reconnais une personne compétente, je ne me permets pas de porter un jugement sur elle. Encore moins de parler dans son domaine.

Tu t’es trompé. Le 4° siècle était déjà pollué par les innovations. Mon rêve est de restaurer l’âge d’or de notre civilisation en suivant les pas de nos glorieux prédécesseurs. Peu m’importent tes divagations.

Je ne suis pas laïc. On vous laisse ce mode de pensée qui plonge l’humanité dans les ténèbres et la pousse vers la décadence et la déchéance.

En Europe et en Amérique, dès que le pouvoir a été pris par les partis laïcs au détriment des démocrates chrétiens, on a vu apparaitre : la pornographie, la permissivité, les mariages gays, la destruction de la famille, la cupidité outrancière, l’encouragement des relations illégitimes, les bâtards dont le nombre dépasse de très loin les enfants légitimes et une absence totale des valeurs morales. La liste n’étant pas exhaustive.

Je préfère 1000 fois les souks de Marrakech et de Khan Khalili au Caire ainsi que le bazar d’Istanbul à tout ce que tu peux imaginer.

 
Réponse le 29 août 2010, par Samir de setif :

@celui qui parle de niveau et realisations scientifiques : tu ne merites meme pas une reponse de ma part .... Le sujet est clos avec toi .... Reviens sur mon post precedent et essaye de comprendre si tu arrives biensur ... Ca m etonnerai !!!!!! Je deteste me repeter .... Si t avais la moindre confiance dans ta culture t aurai jamais parler de "niveau et de realisations scientifiques" !!!!!! T es conditionné emballé ....

 
Réponse le 29 août 2010, par Anonyme-76418 :

et notre souk à nous ! Landrioli

 
Réponse le 29 août 2010, par Samir de setif :

Ya ceux qui vivent en occident profitant des avantages de la laicite .... Seulement ils veulent en profiter tout seul ..... Ici en algerie ils veulent l integrisme pour nous bruler avec ..... Quelle hypocrites egoistes ces gens la ..... Je me demande pourquoi ils partent pas vivre en afganistan ... Ou peut etre l occident avec sa laicite est mille mieux pour eux .... Incroyable ce monde

 
Réponse le 30 août 2010, par Samir de setif :

Biensur khan khalil et marakech, c est ca .... Petite question pratique : si on vous demande de choisir entre l installation definitive vous et votre famille a marakeche, au caire ou istanbul , lequel est votre choix ??? Encore je ne parle de tokyo, seoul, madrid, new york, geneve, rome, berlin ... La liste est langue ..... Ah tiens je pense puisque vous un tres bon fier musulman vous choisirez certainement kaboul pour l epanouissement totale de votre famille ... Eux c est des super musulmans et ils sont contre la laicite .....


30 août 2010, 02:44 , par Aad :

À l’anonyme qui dit : « cela fait 1430 ans qu’on nous dit que l’islam va disparaitre, blah, blah,.. ». Figurez-vous que le polythéisme a vécu plus de 70 siècles et que l’animisme datait depuis l’apparition de l’homme sur terre. Qu’est-ce qu’il en reste aujourd’hui ? Du temps de Socrate et Platon, la société grecque, quoique très avancée dans toutes les sciences, croyait encore à Zeus, à Ares, à Apollon, à Aphrodite, à Athènes, etc.…D’ailleurs sur le plan religieux, les Arabes n’avaient rien inventé, ils avaient tout simplement copié maladroitement les autres croyances et mythologies. Pour rappel, les premiers musulmans tournaient vers Jérusalem pour a la prière.

Signaler un contenu abusif
 
Réponse le 30 août 2010, par Anonyme-76496 :

@ Aad

Un bon conseil, vas étudier de nouveau mais cette fois en puisant aux bonnes sources.

Le monothéisme est apparu avec Adam.

L’islam a corrigé les déviances des autres religions qui étaient devenues un fatras d’histoires à dormir debout.

 
Réponse le 30 août 2010, par Anonyme-76499 :

@ Aad.

Etes vous athée ?

 
Réponse le 30 août 2010, par Hawa :

J’aimerais te répondre, le problème c’est qu’il n’y a aucun pseudonyme à vos messages et qu’il y a un"télescopage" dans les réponses des uns des autres si bien qu’on ne sait plus avec qui on dialogue...et qui dit quoi

J’ai cité celui qui parle ’de pestilence, et d’odeur nauséabonde" entre autre..

J’aimerai aussi ajouter que je n’ai manqué de respect à personne dans la mesure où j’ai toujours évoqué une idée générale sur l’islamisme et ses méfaits sur les gens comme sur la manière de vivre et de penser, s’il y en a qui se sont sentis visés...

Je vais me répéter encore une fois : ici c’est un site de débats contradictoires, personnellement j’accepte la contradiction, les idées qui s’opposent sinon je ne viendrai pas participer, et du reste je suis sincèrement convaincue que c’est ainsi que fonctionne une société saine : chacun exprime ce qu’il a à dire et l’avis de chacun n’est qu’un simple avis et rien de plus, parfois on s’énerve certes tous comme nous sommes mais les coups bas et les insultes, non non et non

 
Réponse le 2 septembre 2010, par Anonyme-76718 :

@ qui écris : Si tu savais l’anonyme, le peu de considération...

Évidemment, toi tu es ouvert à la décadence et à l’aliénation satanique. Tu es un réceptacle parfait des idées nauséabondes et pestilentielles.

Les personnes de ton espèce sont comme ceux qui sont en train de se noyer : se croyant au dessus des autres, ils n’appellent au secours que lorsqu’il est trop tard. Exactement comme Ramsès II, le chef de file de votre corporation.

L’histoire est une répétition sans fin. Ouallah, j’ai pitié pour toi sachant le sort qui t’es réservé si tu ne te repens pas.

Vas dans les morgues. Questionnes les laveurs rituels. Renseignes toi auprès des fossoyeurs. Interroges les familles de ceux dont un parent a dévié...


30 août 2010, 20:15 , par Anonyme-76525 :

@ Hawa.

Vous m’avez accusé plus d’une fois de vous avoir manqué de respect.

Je vous demande de m’indiquer un mes messages dans lequel je vous ai soit manqué de respect soit je m’en suis pris à votre personne.

Si c’est le cas, je vous présenterais sans hésitation mes excuses.

Notre antagonisme mis de côté, je peux vous assurer que je n’ai rien contre vous. Je vous respecte sans aucune réserve.

Je reconnais que la qualité de vos texte et l’absence de fautes sont le témoignage d’une personne qui possède une formation universitaire de qualité. Je pense même que vous dépassez de loin nombre d’internautes.

Ce ne sont pas des compliments de ma part mais une preuve modeste de mon respect pour vous.

Je ne vous demande pas un témoignage de réciprocité.

Signaler un contenu abusif
 
Réponse le 31 août 2010, par zinou :

Voilà qui est bien dit,merci mr "A".

المسامح كريم

 
Réponse le 31 août 2010, par Hawa :

Ma réponse est au-dessus, erreur d’aiguillage ...

Hum ,Zinou on s’auto-félicite ? Il y a en effet un intervenant qui n’insulte pas (même s’il se dédouble) et une autre qui a presque le couteau entre les dents, c’est une impression en tout cas !

Doctor Jekill et Mr Hyde ?

 
Réponse le 1er septembre 2010, par zinou :

Juste docteur zinou (médecin au chu de Sétif),l’autre c’est Mr "A"chercheur à l’étranger.

 
Réponse le 1er septembre 2010, par Anonyme-76621 :

@ Zinou.

Je te recommande de ne pas répondre à l’inconsciente qui a qualifié la charia (Saint coran + sounna purifiée) de doctrine moyenâgeuse.

Ce sont ces mêmes personnes qui traitent les croyants d’hypocrites. Alors que nombre d’entre eux ne se prosternent jamais à la face de l’éternel.

Tu comprends mieux pourquoi je n’accorde aucune importance à leur point de vue.

 
Réponse le 1er septembre 2010, par Anonyme-76627 :

Si tu savais l’anonyme, le peu de considération que nous avons pour tes élucubrations et à tes délires de personnage définitivement enfermé sur-lui même et qui tourne en rond comme un serpent qui se mord la queue !

 
Réponse le 1er septembre 2010, par A :

La réponse me convient : juste des allégations fantasques, des accusations infondées, une mythomanie exacerbée et une auto victimisation pitoyable à la sioniste...

Je n’ai manqué de respect à personne. Je n’ai insulté personne.

 
Réponse le 1er septembre 2010, par Anonyme-76665 :

@ qui écrit : Si tu savais l’anonyme, le peu de considération ..

On ne dit pas un serpent qui mord sa queue mais une anguille qui se mord la queue. Apprends le béaba de la culture puis viens gerber ta purulence.

 
Réponse le 1er septembre 2010, par zinou :

Et la boucle est bouclée !

 
Réponse le 2 septembre 2010, par Anonyme-76704 :

J’ai bien dit "un serpent qui se mord la queue" wech maintenant on va aussi nous empêcher de nous exprimer comme on le veut ? C’est carrément de la dictature ouverte !!

J’emploie le terme "serpent " pour le venin...il y a les métaphores, les comparaisons, les images qu’une langue permet d’utiliser comme on l’entend, n’importe quel ouvrage traitant de l’expression vous l’apprendra !

 
Réponse le 2 septembre 2010, par Anonyme-76711 :

@ qui écrit : Si tu savais l’anonyme, le peu de considération que nous avons

Cela vient de tellement si bas que je ne m’en rends même pas compte.

 
Réponse le 2 septembre 2010, par Anonyme-76713 :

@ L’entêté qui se mord la queue.

Le serpent est un terme utilisé par les barbouzes. Il convient parfaitement au style de leurs activités dans l’ombre.

Dans le langage populaire, il désigne un policier en civil. Très souvent employé dans le milieu de la délinquance.

Je vois que tu ignores totalement le sens de mot métaphore.

La métaphore est une figure qui consiste à désigner un objet ou une idée par un mot qui convient pour un autre objet ou une autre idée liés aux précédents par une analogie. Comme par exemple la célèbre citation de Pascal : « Le cœur a ses raisons que la raison ne connait point »

Laisse la langue française à ceux qui la connaissent. Ne joues pas à l’académicien en mal de reconnaissance.

Tu as pourtant prétendu que tu n’accordais aucune considération ce que j’écris.

Juste un ballon de baudruche bien gonflé.

 
Réponse le 2 septembre 2010, par Hawa :

Zinou :

Maintenant vous recevez des ordres de votre "copain" pour vous interdire de parler avec qui vous voulez, vous êtes mal parti avec ce genre d’individu mal dans sa tête mal dans sa peau, la bouche pleine de venin comme a dit l’autre, bon courage avec un tel "associé" !

Allez je dois faire mes gâteaux pour l’Aîd, mes enfants s’impatientent ! Saha 3idkoum à tous les hommes et à toutes les femmes de coeur généreux et d’esprit sain pour ceux que leur bile étouffe de rage, vous avez peut-être Zinou quelque remède ?

 
Réponse le 2 septembre 2010, par A :

@ Zinou.

Regardes sa maladresse. Elle m’envoie indirectement des messages dont je me fiche royalement. Elle s’imagine, l’indigente, qu’elle va semer la zizanie entre nous. C’est les laïques : ils prennent leurs enseignements chez les sans culottes (allusion aux jacobins de 1789). Nous, c’est chez Aboul Qassim al Amine que nous prenons nos enseignements.

Tes messages et tes conseils sont les bienvenus. Tu m’as prouvé à plusieurs reprises ta valeur et surtout ta culture historique assez solide. J’en profite sans modération.

Mes amitiés.

 
Réponse le 2 septembre 2010, par Anonyme-76746 :

@ qui a répondu : « J’ai bien dit "un serpent qui se mord la queue" wech _ »

Le serpent est un terme utilisé par les barbouzes. Il convient parfaitement au style de leurs activités dans l’ombre.

Dans le langage populaire, il désigne un policier en civil. Très souvent employé dans le milieu de la délinquance.

Je vois que tu ignores totalement le sens de mot métaphore.

La métaphore est une figure qui consiste à désigner un objet ou une idée par un mot qui convient pour un autre objet ou une autre idée liés aux précédents par une analogie. Comme par exemple la célèbre citation de Pascal : « Le cœur a ses raisons que la raison ne connait point »

Laisse la langue française à ceux qui la connaissent. Ne joues pas à l’académicien en mal de reconnaissance.

Tu as pourtant prétendu que tu n’accordais aucune considération ce que j’écris.

Juste un ballon de baudruche bien gonflé.


N.B. : L'option des commentaires est désactivée pour les articles archivés (>30 jours)



(Votre publicité ici)
DERNIERS ARTICLES

Boulangers : honte à vous !

Draa Kébila : Chutes de neige et verglas bloquent les routes

La ville de Sétif sous la neige

[Photos] Bousselam : « A l’aide , nous n’avons plus rien à manger ! »

Les Sétifiens lancent un SOS et demandent l’intervention de l’armée

[Photos] : Chutes de neiges à Ain El Kebira

[Vidéo] : Importantes chutes de neiges ce soir à Sétif

Comme au bon vieux temps


SÉTIF INFO SUR FACEBOOK

© 1999 - 2012 Sétif Info | Qui sommes-nous ? | Nous contacter | Publicité | | Mentions légales | Plan du site

Actualité Algérie | Musique Staifi | Recettes