Mardi - 15 Rabi Awal 1433 / 07 fevrier 2012

Accueil > Evénements >

Réseau clandestin d’avortement des étudiantes universitaires à Sétif

mercredi 8 septembre 2010 | Liberté

Le principal accusé, un médecin généraliste, percevait entre 100 000 et 120 000 DA pour pratiquer un avortement illégal sur des jeunes filles dont la majorité était des étudiantes de l’université Ferhat-Abbès de Sétif.

Le procès de l’affaire du réseau clandestin d’avortement, démantelé au mois de mai dernier par la Police judiciaire dans la wilaya de Sétif, a été reporté à une date ultérieure, avons-nous appris de sources judiciaires. Le juge a, en effet, décidé de reporter l’affaire car plusieurs personnes, des intermédiaires en l’occurrence, impliqués dans l’affaire n’ont pas été auditionnées durant l’instruction du dossier. Le magistrat a ainsi demandé à auditionner l’intermédiaire qui avait pour mission de mettre en contact les étudiantes avec le médecin. Cette personne, qui constitue une pièce maîtresse dans cette affaire, serait originaire de la ville d’El-Eulma où sont installés des centaines voire des milliers de commerçants et où l’argent coule à flots.

De grosses voitures, de l’argent, des appartements et beaucoup de tentations sont derrière cette déliquescence qui a touché même le campus universitaire au point où beaucoup de parents s’inquiètent pour leurs filles. Un autre élément sera également ajouté au dossier de l’instruction. Il s’agit du témoignage de l’homme qui a engrossé l’une des jeunes filles et qui serait de son état, un comptable de la ville d’El-Eulma. Rappelons les faits qui remontent au mois de mai dernier. Les éléments de la brigade de recherche de la Police judiciaire de la sûreté de wilaya de Sétif, après avoir placé sous surveillance pendant plusieurs jours, un cabinet médical, sont parvenus à démanteler un réseau clandestin spécialisé dans l’avortement des étudiantes. L’opération a été déclenchée suite à des informations parvenues aux éléments de la Police judiciaire et qui faisaient état de visites récurrentes et suspectes de jeunes filles chez ce médecin généraliste.

La perquisition du local a abouti à l’arrestation, en flagrant délit, de six personnes dont un médecin, principal accusé dans l’affaire, installé en privé dans la commune de Babor.

Selon les éléments de l’enquête, une pièce avait été aménagée en bloc opératoire doté de tous les équipements nécessaires pour la pratique de l’avortement.

Le principal accusé pratiquait également la chirurgie de reconstruction de l’hymen.

Pour ce qui était des honoraires du médecin et de ses collaborateurs, les clientes, qui sont dans leur majorité des étudiantes de l’université Ferhat-Abbès de Sétif et des jeunes filles venues de plusieurs villes limitrophes, payaient entre 100 000 et 120 000 DA, en plus d’une commission que touchait l’intermédiaire et qui n’était pas incluse dans le tarif de l’opération.


Imprimer


Commentaires publiés (84)

Les commentaires publiés ci-dessous ne reflètent que l'opinion des internautes.


8 septembre 2010, 20:05 , par Staifia19 :

ALLAH ytser, où va le monde ?? Les jeunes de maintenant faut s’en méfier wallah, où sont passés les wlid et bent familia ?? Que font les parents dans tout ça, quelle éducation ! ALLAH yen3al chitane

Signaler un contenu abusif

8 septembre 2010, 20:45 , par nechnache :

les clientes, qui sont dans leur majorité des étudiantes de l’université Ferhat-Abbès de Sétif et des jeunes filles venues de plusieurs villes limitrophes.
En reprenant cette partie de votre artcle, on comprend que vous avez l’idendité des filles en question(elles ne sont pas de setif, c’est ça, c’est ce que vous voulez dire, non ?)or, que monsieur le journaliste le probléme de fond n’est pas là.désolé, mais vous avez raté votre cible et votre crédibilité.

Signaler un contenu abusif

8 septembre 2010, 20:49 , par baba ali :

La peine capitale pour les responsables !!

من قتل نفسا بغير حق فكأنما قتل الناس جميعا

Signaler un contenu abusif

8 septembre 2010, 20:54 , par ould amar :

Primo : cet article ne devait pas être publié. Secondo : comment vont réagir les parents des filles universitaires, vont-ils laissé leurs proches s’inscrire aux universités. Pauvre journaliste, il aurait du penser aux conséquences de la publication de cette information. Qui de nous ne sait pas ce qui se passe dans notre société ? je suis sure que pas mal de nos filles vont-êtres interdits a faire des études supérieures. Rabi yahdikom. Laisser la justice faire. Salam

Signaler un contenu abusif

8 septembre 2010, 21:04 , par khali :

des centaines voire des milliers de commerçants et où l’argent coule à flots.De grosses voitures, de l’argent, des appartements et beaucoup de tentations sont derrière cette déliquescence qui a touché même le campus universitaire au point où beaucoup de parents s’inquiètent pour leurs filles. un médecin généraliste, en résumé du commerce illégal (pas de déclaration CNAS, non payement du fisc, corrution des douanes, et des commis de l’état), les signes expérieurs de l’enrichissement par des voies illégales, des filles à limage de la jeunesse qui courent derrière le coté matériel aux de frimé,un faux médecin spnt les princiapx ingédients de la perte des valeures que nos parents , nos chouhada , notre religion ont combatu et que nous continuons à combattre.
il est demander d’appliquer la loi dans toute sa rigueure. encore une fois, j’attire l’attention des avocats qui comme ce medecin au lieu de faire éclater la vérité et participer à trouver les vrais coupable avec l’aide de la justice de ne pas tomber dans l’attraction du domain matériel (l’argent sal) car la justice d’ALLAH est très proche. la justice doit être appliquer sans se soucier de la réaction des ennemis (de l’interieur et de l’extérieur) de l’islam. dans ce cas précis nous n’avons de leçons ni d’ingérance d’aucun pays particulièrement les occidentaux (USA, UE,Australie, Canada) ni du vatican ,ni des associations de défenses des droits de l’homme. pour preuve Quant Satan de l’église de la caroline a déclaré qu’il va célébrer le 11 septembre en brulant des centains d’exemplaires du CORAN , la réaction de clinton du ministre de la justice et du chef deqs armées US , du vatican des pays (ditigeants et homme de religion et politiques) de l’ue ont condamner par peur que les soldats de l’otan soit la cible de représailles et non parcequ’ils désaprouvent cet acte satanique. aucun n’a demander de sanction cette église en avançant comme argument que cette église ne represente pas la population us et qu’elle est une minotité qu’il faut comprendre car elle est cause des ennuis à nos soldats. cette réation est pleine de contradiction pour cela , il nous apparient de se mobiliser por que cette affaire ne se reproduise plus dans notre pays. la peine capitale est la seule alternative

Signaler un contenu abusif

8 septembre 2010, 21:25 , par karaguel :

MR NECHNECHE l auteur de l ’article n a pas manqué de crédibilité mais juste il a oublié de dire que les filles du centre fond sa a alger ou bejaia et moi je témoigne. .

Signaler un contenu abusif

8 septembre 2010, 21:38 , par Fadj :

Bouche bée !!! ALLAH YOSTORNA WA YOSTOR EL MOUMININE WA ZORIATNA AJMA3INE INCHALLAH ,AMINE !!!!

Signaler un contenu abusif

8 septembre 2010, 22:51 , par aboucharfoune :

J’espère que le principal accusé ne va pas s’en sortir avec 2 ou 3 ans de prison seulement et bénéficier de la grace présidentielle quelques mois après . L’État doit sévir pour punir ce genre d’opportunistes.

Signaler un contenu abusif

8 septembre 2010, 22:51 , par aboucharfoune :

J’espère que le principal accusé ne va pas s’en sortir avec 2 ou 3 ans de prison seulement et bénéficier de la grâce présidentielle quelques mois après . L’État doit sévir pour punir ce genre d’opportunistes.

Signaler un contenu abusif

8 septembre 2010, 23:21 , par Anonyme-77182 :

Et les serveuses dans les cabarets de tichy et bejaia , des jeunes filles en détresses détenues par des macros pour faire la passe en objets d’ornements .
Ces commerçants de la cote méditerranéennes doivent êtres condamnés a mort ,
car l’esclavagisme est un acte primitif ( qui existe encore en Algérie ) .

Signaler un contenu abusif

9 septembre 2010, 00:02 , par répondeur à ould amar :

l’auteur de cet aricle n’a pas manqué sa cible son role s’est l’information .nous asavons tous que la prostitution est partout .mais vous etes fou vous demandez au journaliste de ne pas écrire pour que les parents laissent leurs filles se prostituer.Celui qui a une fille bien éduquée n’aaura pas peur meme s’il lit cet article au contraire cet article va lui servir pour demander à sa fille de faire ayttention.

Signaler un contenu abusif

9 septembre 2010, 00:03 , par setifienne91 :

allah yostar ! c’est vraiment grave ce qui se passe, rabi yahdina w yba3edna 3la trig char !! qu’est ce qui passe par la tête de ces pauvres étudiantes pour en arriver là, rabi yahdihom, rabi yahdina nchalah ! je suis écœurée...

Signaler un contenu abusif

9 septembre 2010, 00:06 , par khali :

réponse à ould amar : le vérité doit être dite, il appertien à tout un chacun ce démoncer les actes de manquement à la morale à la corruption au vol à l’agression à la falcification et laisser les services concernés mener leur travail de professionnelle pour situer les responsabilité et le degré de gravité. Quant à la réaction des parents des ces files de mauvaises meures, cette mise à nue va certainement les soulager. ALLAH n(a pas recommander aux fidèle de taire la vérité ou de colporter des mensonges. l’auteur de l’article n’a fait que son travail, il appartient aux différentes acteurs du pays responsable sur le maintin de l’ordre et de l’étique de faire leur travail.chacun doit prendre ses responsabilité à commencer par celle qui ont commis la protitution passive et active. ils n’ont seulment vendu leur charme à des gens sans scrupules qui croient qu’avec de l’argent tout est permis alors qu’ils n’ont pas pensé un seul instant à leur famille et à ALLAH. quelle est la réaction de ses commerçants si leur femme, leur fille figurent parmi le lot des prostitués ?
nota : je propose que les articles qui s’opposent et ceux qui ne condamne pas cette dérive soit sensurer, car nous sommes une socièté islamique qui doit respecter l’ISLAM et non une socièté qui grorifie les actes contre l’ISLAM

Signaler un contenu abusif

9 septembre 2010, 00:38 , par Anonyme-77199 :

Réponse a KHALI

C’est un article sur un medecin verreux qui veut se fraire du fric sur le dos des jeunes filles en detresse(la pilupe existe). Votre message mélange ce qui se passe ailleurs, malheureusement ce que je déplore c’est 80 % des intervenants sur ce site c’est le manque certainement de connaissance du fond des articles qui sont bien rédigiés et clairs, c’est le malheur de ce pays et l’instruction de son peuple qui veut volé sans ailes.
Arretez de vous prendre pour victime du monde. La religion a bon dos, cessez de vous lamenter et retrousser vos manches pour donner une autre image du pays comment vos voisins. En dernier je vous conjure laissez les chouhadas se reposes en paix, vous les connaissez pas et vous vous permettez de les mettre dans toutes les sauces pitié, je suis une fille de chahid qui vous demande de les oubliés, vous les avez pas honorés, ils vous ont donnés une indépendance, mais hélas aucune releve après eux, donc continuez a vivauté. Malgré tout ce que je viens d’écrire, je vous souhaite une donne fete de l’Aid, ainsi a toute l’équipe de Sétif Info.

Signaler un contenu abusif

9 septembre 2010, 00:52 , par ain azel :

Notre société va de mal en pis et ce n’est pas le nombre croissant de mosquées qui va remédier à cet état lamentable.Il ne faut pas se voiler la face (cacher les cheveux et montrer les fesses). L’école ne joue pas son rôle, les parents d’aujourd’hui ne méritent pas ce titre noble.
L’État s’occupe de quelques citoyens qui n’ont pas envie de jeuner (c’est leur droit le plus absolu) et on en fait une affaire nationale pour se montrer plus islamiste que les intégristes. On est un peuple musulman par conviction ou par héritage mais on manque cruellement d’éducation et c’est très grave.

Signaler un contenu abusif

9 septembre 2010, 01:19 , par Ancien de Setif :

Tout de suite on accuse ces étudiantes d’être des prostituées et des filles de mauvaises moeurs mais pas un mot sur les gars qui ont commis ces actes sur ces étudiantes. Je suppose que ce n’est pas la faute des hommes, c’est la faute de ces putains d’étudiantes. Il faudrait se souvenir que les moeurs islamiques s’appliquent à tout le monde, hommes et femmes (pas de sexe en dehors du mariage).

On juge tout de suite ces femmes et ce médecin sans connaitre tous les détails. Ce médecin qui ne faisait payer que 100 000 DA, au fond c’est peut être un bon gars qui essayait de sauver des personnes meurtries et peut être violées par des hommes sans scrupules. Que notre société est dure et cruelle pour tout le monde !

Signaler un contenu abusif

9 septembre 2010, 01:28 , par hayam :

on se demande si ces jeunes filles sont en quete du savoir a l’université de setif ,ou si les etudes ne sont qu’un stratageme pour assouvir leur soif du plaisir charnel sans se soucier du degat de l’irreparable qui est devenu reparable par des medecins assermontés ,mais aveuglés et avides d’argent sale puisqu’il est obtenu pour avoir fait des reparations malhonnetes ,comme ça les parents sont trompés et que dire des pretendants qui vont se presenter à ces jeunes filles pour demander leur main un jour ? la bonne education est de mise ,mais ont dirait que les gens ne sont pas concernés,si on porte un nom de famille ,il faut qu’on le garde propre et qu’on ne le souille par nos actes immoraux contraires a notre foi et a nos traditions .personnellement,je vois que ces filles n’ont rien d’etre innocentes, normalement elles etudient àl’université pour etre la fierté de leurs peres et leur pays ,le corps de la jeune fille doit rester propre et intouchable jusqu’au jour du mariage béni par Dieu et les parents

Signaler un contenu abusif

9 septembre 2010, 01:51 , par rabi yostor :

croyez moi je suis un ètudiant a setif je suis setifien et je vois des trecs wallah mème chitan yèstarfar rabi yostor bark.

Signaler un contenu abusif

9 septembre 2010, 01:53 , par un certain 8 mais 45 :

On condamne, à juste titre, ce médecin et ses acolytes mais on ferme les yeux sur les corrupteurs et les corrompus. On s’indigne, légitimement, contre des faits répréhensibles tels qu’ils sont rapportés par l’auteur de cet aticle mais lorsque certains faits touchant au fonctionnement frauduleux d’une grande partie de notre économie, on trouve cela "NORMAL"un mot usité dans notre langue au point que "NORMAL" est devenu "NORMAL".
Ces pauvres filles se laissent abuser pour quelques dinars, elles sont à plaindre car nous avons fait de notre société, le siege du fric. Les valeurs comme l’honneté, le travail ne sont plus reconnus....Ne dit-on pas dans notre language courant " AKFAZ T’ICH" quelle absurdité que d’inciter le peuple à tout faire pour satisfaire ses bas instincts. Enfin, quant aux moralisateurs qui s’expriment, comme moi d’ailleurs, réfléchissent à ce que disat Sidna Aïssa lors de la tentaive de la lapidation de Marie Madeleine : "Que celui qui n’a jamais pêché, jette la pierre"

Signaler un contenu abusif

9 septembre 2010, 02:25 , par aba :

salem a tous, rien n’a changé que on paie moins et en dinars, avant les jeunes filles partent a marseille et en suisse, aprés la destination de la tunisie durant plusieurs années et maintenant c’est local. c’est mieux non ? mais parler du sujet et de la société avec ses maux , on fini pas. ce n’est pas qu’a l’université et c tout mais partout, voir dans les dechras et douars. un mal profond , la suite logique d’une depréssion généralisée a la suite des traumatismes de la décennie noire

Signaler un contenu abusif

9 septembre 2010, 03:00 , par ZIZOU :

J’ai lus quasiment tous les commentaires qui sont vachement tous intéressant , mais je pense sans vouloir blesser qui que ce sois .

Que ce qui se passent est une réalité , en algerie beaucoup de couple se forment et s’aiment , le probleme de la contraception et un gand soucis , car je vois mal un jeune ou une fille partir acheter la pillule en sachant quels n’est pas marié , donc elle ne se protége pas , et finalement ont en arrivent à des situations bien pires .

Bien évidement il faut laisser la justice s’occuper de ce pseudo docteur , mais aussi en sachant que beaucoup de couple se forme , trouver une solution pour que les jeunes femmes se protéges .

Ensuite aux niveaux de la religion , nous n’avons pas à les jugers car seul dieux en a le droit .

Moi aussi je suis un peu decus pour le mauvais coup de pub des facultés en algerie mais que pouvont nous faire rien ?

Ne mettont pas tous les filles ds le même sac , car il y en a qui ont le merites de finir leur études .

Signaler un contenu abusif

9 septembre 2010, 03:06 , par staifi men msila :

allez voir à l’université même il y a même des étudiantes et des étudiants qui ne sont jamais en classe tout le temps ils sont sous les arbres,derrière les murs de clôture et dans les voitures même les fourgons et les herbines on dirait que personne n ’entre en classe et à la fin d’année ils ont leurs modules et leurs années et puis leurs diplômes qui ne valent rien.et gare au professeurs "li yela3bouha fhoula"ils auront des problèmes allant jusqu’au déclenchement d’une grève générale.
les responsables de l’ université doivent mettre fin à ce problème et etre sévères.

Signaler un contenu abusif

9 septembre 2010, 04:15 , par saïda hedna :

"...couvrez ce sein que je ne saurais voir, par de pareils objets les âmes sont blessées et cela fait de coupables pensées..." disait Tartuffe, en lorgnant avidement sur le sein de Dorine.
voilà ce que cette société est devenue une tartufferie, pour ne pas dire autre chose parce que je suis bien élevée.
vous vous offusquez tous de quelques lignes de journaliste qui ne fait que relater des faits, il fait son boulot de journaliste point, et vous criez tous à la censure vous les biens pensants, des "...gens bien intentionnés" selon Brassens, vos chastes oreilles ne supportant pas la vérité, c’est sûr il vaut mieux naviguer dans les eaux troubles de l’hypocrisie. Vous pensez que la censure ne sévit pas assez ?
"la hya fi ddin" dit-on ou suis je en train de me tromper.
OUI, figurez-vous que la société algérienne, à l’instar, de toutes les autres sociétés humaines, connait la prostitution, la pédophilie, l’inceste, l’adultère... et j’en passe et des meilleurs. les algériens ne sont pas une exception dans le monde des humains, loin sans faut et... excusez-moi ça se saurait.
Mais, dans cette société là messieurs (mesdames), il vaut mieux jeter un voile pudique sur tout cela, ce qui n’est pas visible n’existe pas, c’est bien connu ça. je pense que la pudeur est ailleurs, elle est dans la bonne gestion des deniers de l’état, que chacun puisse profiter équitablement d’un système de solidarité. que les jeunes étudiants aient de quoi financer leurs études sans avoir à vendre leurs charmes pour une poignée de dinar (qui du reste ne pèse pas lourd). que des mamans abandonnées par des époux "vertueux et bien pensants" s’adonnent à la prostitution pour nourrir leurs enfants c’est aussi une malheureuse réalité de ce pays. Parce que pour la plupart ces femmes n’ont pas de formation qui puisse leur fournir un travail qui les mette à l’abri elles et leurs enfants. Parce qu’il n’y a aucun système de solidarité qui les prenne en charge elles et leurs enfants. Etant donné le délabrement du tissus social et des solidarités familiales qui ne fonctionnent plus. .Aujourd’hui, chacun, chacune se gargarise de belles paroles teintées de références aux ahadith et au livre saint, et chacun, chacune agit en "chacun pour soi, et Allah pour tous".
Et que dites vous de ces toutes jeunes filles, qui s’acoquinent avec des hommes de deux fois leur âge, elles ont, souvent, l’âge des enfants de ces derniers, parfois moins, et qui à coup de "el fatiha" parrainées par des imams imposteurs et vénaux, s’imaginent mariée à un homme qui a déjà femme et une demi douzaine d’enfants, et qui, malgré l’âge avancé du prétendu marié se font faire des marmots avec la bénédiction de leur famille et de la société ????, comment qualifieriez-vous ce genre de situation ??? c’est le voile de la pudeur qui légaliserait cette perversion ???
Alors, de grâce soyez indulgents et plutôt que de lever les mains au ciel et de crier au loup, le loup est déjà là, voyez plutôt quel comportement vous pourriez adopter qui pourrait améliorer cette situation.
Je suis sure que vous étiez en nombre entassés dans les mosquées durant ce mois de ramadhan, et c’est très bien, mais avez adopter le comportement requis, celui dont on parle dans les dourous justement durant toutes ces nuits de ramadhan, le bel agir, fait-il aujourd’hui parti de vos préoccupations quotidiennes ? une fois ramadhan terminé appliquerez-vous toujours ses dourous ?... votre langue cessera-t-elle de se rendre coupable de calomnies, vos oreilles complices de ces même calomnies ? vos yeux auront-ils ce regard inquisiteurs ? et votre coeur saura-t-il s’ouvrir, voir en chaque être humain un frère ou une soeur en Dieu et peu importe ce que cette autre est ou sera ?
et avoir de la miséricorde et de la rahma pour son prochain ?
en effet, nous avons encore du chemin à parcourir, et il n’est pas sans peine. si nous voyons des défauts en notre prochain, n’est-il pas sain de se demander si ce n’est des défauts que nous-même cultivons ? et tenter dans ce cas là de polir son coeur...
plutôt que de demander aux autres de changer pour que nous, nous continuions à être les mêmes, pourquoi ne pas faire l’inverse, et commencer par changer soi-même, changer son comportement, son regard,... mais cela ne se fait pas sans sincérité, la sincérité du coeur, celle qui transcende l’être humain et qui fait de lui un être meilleur et proche de son seigneur...
A force d’être dévots les algériens deviennent des tartuffes et la société cet amas de non sens.
pardonnez moi je me suis égarée je ne souhaitais blesser personne, mais je suis écoeurée par ce que j’ai lu. et parfois il faut savoir tourner sa langue sept fois dans sa bouche avant de parler.
malgré tout cela je vous souhaite à tous :

une bonne fin de ramadhan et 3id moubarek,

seyidda h

Signaler un contenu abusif

9 septembre 2010, 05:39 , par Bledshkoup... :

WAAAAwwwww !!!!!!!!!

Ou est le probleme ???
Si certaine veulent faire des chose... ou ets le probleme !!!
C’est quoi cette mentalité de fou !!!
De quoi je me mele si une fille veux aller couché ???
Ce medecin rend simplememnt service, dans cette communauté d’hypocrite !!!
Messieur vous seriez les premiers a courrir derrieres elles pour coucher !!!!
Vous me faite trop rire...
Et pour celui qui la ramene avec la religion ....
Tu as debarqué hier , et tu te la joue Imam^-conferencier ?!
Vas jouer...

Chacun fais ce qui veux !!!
L’unicité dont parle l’islam, admet et confirme que seul dieu est juge...
Allez balayer devant vos porte.
Ikra Ikra Ikras ... le premier mot decendu, et pas pour rien !!!!!!!!!!!!!!!!
Eduquez vous !!!!!!!
Melez vous de vos affaires !!!!

Signaler un contenu abusif

9 septembre 2010, 06:26 , par habiba :

Ce qui est surtout malheureux dans notre société c’est "l’ignorance", il ne faut pas dire que c’est "hram" dans notre religion. La fornication hors mariage est illicite dans toutes les religions ! Mais le savoir, la science est l’une des principales bénédiction de notre religion.Quand on ne peut pas empêcher un mal, on l’atténue. Ces filles universitaires ( que je ne blâme pas, mais que je plains, parce qu’elles n’ont pas été préparées aux choses de la vie)Dans l’euphorie de la jeunesse,l’université, les copains.... souvent entraînées malgré elles dans des réunions d’étudiants, elles auraient pu ingurgiter des boissons à effet endormant, bref les causes sont multiples, ne leur jetez pas la pierre. Elles sont suffisament punies comme çà !Alors qu’il aurait été plus simple, dans les collèges, lycées etc... les sensibiliser à leur sexualité, elles ne sont pas en apprentissage d’études supérieures seulement , elles sont en apprentissage de la vie et de ses choses ! La critique est tellement aisée !Le malheur frappe souvent aux portes les plus inattendues. Soyons indulgents avec nos filles, elles n’ont pas été préparées. Elles vivent une vie moderne comme les pays super développés mais dans un contexte tellement moyenageux.

P.S je n’ai pas vu la signature du journaliste de Liberté, ni de celui qui a retranscris l’article.Il aurait pu signer pour une sujet aussi incendiaire.

Signaler un contenu abusif

9 septembre 2010, 08:46 , par Double X :

Et voilà ! la grande curée est lâchée : des avortements clandestins et par dessus le marché des étudiantes ! Venez tous hurlez à la morale qui s’en va...sauf que pour la morale qui s’en va, il y a les magouilleurs qui dépouillent les gens de leurs droits , les voleurs de millions et de milliards qui se refont une virginité en allant tous les ans à la Mecque et distribuant à droite et à gauche quelques miettes de leurs butin, et ceux-là font des centaines de victimes mais chutt... ce sont des "saints"
Ces jeunes filles sont fautives et la première de leur victime c’est elles-mêmes mais si nous avions dans nos lycées une bonne éducation sexuelle pour apprendre -scientifiquement et psychologiquement - les réalités de leur corps aux jeunes adolescents et adolescents, nous éviterions quelques dégâts de ce genre mais le mot "sexualité" fait trembler de peur les moralisateurs de service, on préfère les leçons de morale sous couvert de cours religieux qui n’ont aucun impact sur la nature de l’être humain à part rendre les gens déboussolés et honteux sur les exigences de leur corps et les pousser à faire n’importe quoi et le prix est lourd à payer, pour les jeunes filles, pour la société !
Dire la vérité ? D’accord ! Mais toute la vérité, sans dissimulation de la réalité vécue, là nous pourrions peut-être trouver quelques solutions valables et durables !

Signaler un contenu abusif

9 septembre 2010, 08:56 , par N.me :

Cela n’etonne en rien, c’est tout simplement la décadence. C’est le fruit de l’intolérance et de l’hypocrisie de cette socièté. Je parle surtout de ces gens qui ont double visage, intègre et bon musulman ici et pire que satan ailleurs. Ils ont tout renverser, le normal est devenu anormal. Ce n’est pas la faute ni aux fillettes ni aux intermediaires ni autres et on arrive même jusqu’aux juges et hauts responsables. Parceque chez nous on censsure tout, tout est tabou. Un manque flagrant en matière de débat, les médias ne fond pas leur travaille ainsi que les associations les mosquées. Parceque on croit toujours que cela arrive qu’aux autres... Parceque on croit toujours qu’est plus musulmans, plus arabes plus...etc, que les autres. Nous sommes rien, je dit bien rien il faut se dire la verité en face.

Signaler un contenu abusif

9 septembre 2010, 09:32 , par kmb :

Des confusions dans cet article entre SETIF "Etudiandes de l’UNI, Les Commerçants d’EL EULMA et BABOR et l’intermédiaire et j’en passe, quel est le rôle des commerçants dans cette affaire alors que comme tout le monde sait que SAMO et le lieu de tous les péchers à Sétif Etudiant (es) ou non, tout le monde se couvre.
En conclusion ELLAH YASTOR, SAHA RAMDANKOUM, IDOUKOUM MOUBAREK WA SALLAM

Signaler un contenu abusif

9 septembre 2010, 09:43 , par khali :

réponse à fille de chahid : je te signale que je connais très bien les chouhada, pour preuve je suis le frère de trois chahid , et le cousin des six chahid, en matière de colonisation , j’ai assez cecu cette période ( une ferme brulée du bétail confisqué , des méchta brulées par les français). je me limite à cette breve prensentation. revenant au sujet principale : l’affaires d’avortement des étudiantes de sétif : trouvez vous normale ce qui se passe dans notre pays que des gens qui ont fait fortume de manière illégale couchent avec de jeunes filles étudiantes moyennant pays de leur acte bestiale et que le médecin généraliste pratique l’avortement ? je me pense pas , car tout être vivant ayant une dignité rejette cette pratique. pour annectode , je te raconte une histoire véridique / il était une fois (dans les années 70, d jeunes lycéens ont procédé au changement des oeufs d’un couple cygogne par des oeufs de corbaux, après éclosion des oeufs par le couple cygogne, monsieur (homme) ayant remarque que les petits sont des petits corbaux , a réagit très vite , car se sentant trahi par madamme cygogne (sa femme) a tué tous les petits corbaux détruit son nid et à quitte son domicile conjugal qu’il a habitait plus de 20 ans de manière continue (hiver, printemps, été et automne). les aniamux sont jaloux alors que certains commentateurs trouve la chose banale. je dit huat et fort que c’est une affaires très grave qu’il la justice doit prendre très au sérieux en unfligeant une peine qui découragerai les futurs vampires et la marchants du sexe. pour terminer , je signale à la fille du chahid , que notre algérie est victime et que la justice saura lui rendra son honneur . AID MABOUK A TOUS LES ALGERIENS. et QUE CESSE LA CORRUPTION ?LE VOL, LA PROSTITUTION ET L’USURE DANS NOTRE PAYS IN CHA ALLAH

Signaler un contenu abusif

9 septembre 2010, 09:43 , par mouslem 19 :

la fornication n’est-elle pas haram ?
rien n’est haram fi had lebled dans tout les domaines
gagner l’argent par n’importe qu’elle moyen ca c’est halal
on parle qu’avec des milliards
il faut fuir ce pays, la vie et l’islam ne sont pas ici

Signaler un contenu abusif

9 septembre 2010, 10:01 , par hayam :

cinq membres males d’une seule famille peuvent etre entrainés en enfer à cause de la mauvaise educationd’une seule femelle de la meme famille pour ses agissements malhonnetes ,ses frequentations douteuses et ses habits serrés et trensparents qui font apparaitre toutes les parties de son corps:le pere, le frere, l’oncle, le mari et le fils ,tous des maharims qui ont leur lot de responsabilité et leur mot à dire quand à l’èducation des filles.vous voyez les filles de nos jours ,faites en le constat.ou est passé le bon vieux temps de nos grand-meres ;ster et hachma.allah yostor.

Signaler un contenu abusif

9 septembre 2010, 10:17 , par dib2804 :

je me demande si nous qui vivons dans des pays musulmans on est irreprochables 0 defaut
la peine capitale pour les autres pas pour les notres
et si c etait vos filles ?on est com tous les citoyens du monde on a rien de superieurs arretons de tout le temps faire la moral et de comdamner a tout va

Signaler un contenu abusif

9 septembre 2010, 10:39 , par Atatürk :

Il faut lapider ces femmes jusqu’à la mort en public dans le stade 8 mai 1945, c’est ce que recommande notre chariaa et pour faire plaisir à Allah.

Signaler un contenu abusif

9 septembre 2010, 11:17 , par hayam :

cinq membres males d’une seule famille peuvent etre entrainés en enfer à cause de la mauvaise educationd’une seule femelle de la meme famille pour ses agissements malhonnetes ,ses frequentations douteuses et ses habits serrés et trensparents qui font apparaitre toutes les parties de son corps:le pere, le frere, l’oncle, le mari et le fils ,tous des maharims qui ont leur lot de responsabilité et leur mot à dire quand à l’èducation des filles.vous voyez les filles de nos jours ,faites en le constat.ou est passé le bon vieux temps de nos grand-meres ;ster et hachma.allah yostor.

Signaler un contenu abusif

9 septembre 2010, 12:21 , par rabi youstour :

je suis etudiante et je peux vous dire que c’est des filles qui viennent de loin qui habitent la cite universitaire il faut aller voir ce qui se passe autour de cette cite c’est vraiment honteux des files de voitures garees avec surtout des hommes ages et maries je plains les parents.
et c’est la verite ca c’est passe dans ma famille un cousin deja grand pere contraint de se remarie avec une etudiante de cette cite SAMO elle etait enceinte vous vous rendez compte quelle catastrophe a subit cette famille.

Signaler un contenu abusif

9 septembre 2010, 12:23 , par Double X :

Les avortements il y en a et il y en toujours eu ici, la-bàs, partout parce que les grossesses non désirées, les abandons de femmes enceinte par le "courageux" bonhomme qui fui ses responsabilités et les laissent se démerder toutes seules ’surtout dans notre beau pays musulman, les erreurs de jeunesse et les amours inconséquents il y en a et il y en aura toujours...certains pays ont su faire face en faisant des lois sur l’avortement , nous continuons à juger par la lorgnette de la morale débile au lieu de faire face ! Tant mieux si c’est un médecin qui pratique, cela vaut mieux que ces pratiques de charcutages qui ont entraînés des centaines de femmes mortes ou blessées à vie pendant que le salaud responsable va demander la main d’une fille enfermée à la maison ! Quelle honte d’avoir ainsi une morale à dimensions variables !

Signaler un contenu abusif

9 septembre 2010, 12:31 , par vérité :

la question fondamentale est comment organiser la sexualité(un besoin physilogique) dans un monde moderne. si on continue à la gérer comme il ya 15 siècles , ce problème ne fera qu’empirer et vos réprobations et lamentations n’y changeront rien .

Signaler un contenu abusif

9 septembre 2010, 13:17 , par Anonyme-77265 :

bonjour, société sous développée intellectuelle et culturelle,mis à part quelques commentaires sencés réfléchis et raisonnable, tout le reste à la poubelle, et un mot à khalli pourquoi n’es tu pas tombé au champs d’honneur comme les innombrables martyres dont tu te revendiques ;

Signaler un contenu abusif

9 septembre 2010, 13:20 , par Anonyme-77266 :

je suis d’accord avec toi saida hedna, tu parles bien

Signaler un contenu abusif

9 septembre 2010, 13:30 , par Anonyme-77267 :

pourquoi ces indignations hypocrites ? pourquoi s’occuper de la façon de vivre des autres ? et surtout de quel droit condamner ? vivre et laisser vivre.
la seule faute de ces filles est de ne pas connaitre les moyens contraceptifs.

Signaler un contenu abusif

9 septembre 2010, 13:40 , par Miss 19 :

Réponse à Hayem
Vous qualifiez l’homme de male et la femme de femelle, mettez les dans des cages c’est mieux !! non ? à force de réprimer les jeunes, les couvrir, les séparer depuis leur enfance ne fait qu’accentuer leurs pulsions à commettre l’irréparable !! l’INTERDIT EST TOUJOURS RECHERCHE !!!
Préfériez-vous des êtres qui se lachent dès que l’occasion se présente ? n’oubliez pas le fléau du net, de la télé, tout est accessible à l’heure actuelle...faut pas rêver, à votre époque vous étiez des saint(e)s ?? jamais ne faisiez une bêtise ??
Pourquoi les hommes empêchent leurs femmes, soeurs, filles,..etc de sortir, car eux mêmes (pas tous heureusement) draguent, agressent d’autres femmes à l’extérieur !!! Apprenons le respect ! si chaque homme traitait une femme comme étant sa soeur, ce jour là, les craintes se dissiperont...
Je lance un appel à tous les parents responsables, éduquez vos enfants, pas seulement avec le hijab et la barbichette (aspects apparents), apprenez-leur des valeurs sûres. Même s’ils se retrouvent au milieu des tentations ils sauront se contrôler...mais JAMAIS JAMAIS les enfermer et faire de tout un tabou
Allah yahdina ajmaine,
Meilleurs voeux pour l’Aid

Signaler un contenu abusif

9 septembre 2010, 15:00 , par kmb :

REPONSE A MOUSLEM 19

KOLNA HADHA KALOU AUKHREDJ MIN ELBALED

quant-on dit que ces choses ne se font pas dans des pays comme le notre, et qu’ailleurs c’est mieux qu’ici, ils nous disent qu’on est pas nationaliste et on n’aime la patrie..... et ils ne laissent même pas nos messages passés

Signaler un contenu abusif

9 septembre 2010, 16:26 , par afoura :

cest une affaire banale qui sera tranchee par la justice .il faut primo proteger a tout prix et sevir severement quant il sagit de detournement de mineurs ou utilisation de la violence.mais sil sagit des gens adultes avec consentement ca cest une autre affaire.moi je veus parler dun probleme beaucoup plus grave
et qui se passe au sein des institutions de letat.cest la harcellement sexuel et chantages envers les femmes
pour tout recrutement .avancement et autres avantages legaux de la part des delinquants en col blanc.

Signaler un contenu abusif

9 septembre 2010, 16:27 , par hayam :

réponse à celle qui s’est fait nommée miss19
d’abordtous mes respects pour les vrais hommes et les vraies femmes qui ont si bien éduqué leurs enfants .ils sont tellement sereins et heureux ,rire fiers de leur progeniture là ou ils vont .si j’ai employé les deux mots qui vous ont choquée , c’est voulu car un homme reel et une femme relle savent se sessaisir ;se contenir ,un animal ne sait pas le faire .il suit son instinct animalier .il ne peut pas se controler .et si on agissait com me lui que serait -on ?l’education stricte et rigoureuse ne justifie pas les degats moraux qui existent de nos jours.
voyez vous miss19 pourquoi j’ai insisté à employer les deux mots qui vous ont fachée,ce n’etait pas par hasard.

Signaler un contenu abusif

9 septembre 2010, 16:47 , par sakineh :

moi jattend la lapidation ou la pendaison pour seulement avoir fait lamour svp faites a ce que votre pays ne devienne comme liran.

Signaler un contenu abusif

9 septembre 2010, 16:49 , par bougaa :

moi jattend impatiement une cite universitaire a bougaa.

Signaler un contenu abusif

9 septembre 2010, 17:45 , par hayam :

réponse à celle qui s’est fait nommée miss19
d’abordtous mes respects pour les vrais hommes et les vraies femmes qui ont si bien éduqué leurs enfants .ils sont tellement sereins et heureux ,rire fiers de leur progeniture là ou ils vont .si j’ai employé les deux mots qui vous ont choquée , c’est voulu car un homme reel et une femme relle savent se sessaisir ;se contenir ,un animal ne sait pas le faire .il suit son instinct animalier .il ne peut pas se controler .et si on agissait com me lui que serait -on ?l’education stricte et rigoureuse ne justifie pas les degats moraux qui existent de nos jours.
voyez vous miss19 pourquoi j’ai insisté à employer les deux mots qui vous ont fachée,ce n’etait pas par hasard.

Signaler un contenu abusif

9 septembre 2010, 18:00 , par ana :

Il ne faut jamais généraliser..Ceci concerne que quelques jeunes fille ou femmes et ce problème existe dans toutes les villes algériennes..et même les villages..C’est un péché. Tout le monde est au courant que ça existe..cet article a mis juste le doigt sur les pratiques de certains médecin parasites qui profitent de la détresse et la peur.. Son rôle est de protéger

Signaler un contenu abusif

9 septembre 2010, 18:59 , par Anonyme-77289 :

franchement apres avoir vu les commentaire je peux juste dire allah yostre bnatna mais aussi les peservetive ca existe, la pillule ,............ect(finallement chacun est libre de ses actes sauf tuer une vie )

Signaler un contenu abusif

9 septembre 2010, 20:49 , par staifia19 :

Bonsoir tout le monde, toute une polémique pour rien, un médecin pratiquant son job tout simplement pour rendre service à ces jeunes filles qui paraissent égarées sans aucune information contraceptive ou information quelconque. Après si ses tarifs sont élevés ça le regarde, c’est la loi de l’offre et de la demande. lol, les filles du bled ne sont pas des saintes, et des bentes famila comme vous le dites si bien n’existent plus, malgré leurs uniformes, elles vivent dans un environnement prospère à la tentation notamment en mileu mixte.

Signaler un contenu abusif

9 septembre 2010, 20:49 , par staifia19 :

Bonsoir tout le monde, toute une polémique pour rien, un médecin pratiquant son job tout simplement pour rendre service à ces jeunes filles qui paraissent égarées sans aucune information contraceptive ou information quelconque. Après si ses tarifs sont élevés ça le regarde, c’est la loi de l’offre et de la demande. lol, les filles du bled ne sont pas des saintes, et des bentes famila comme vous le dites si bien n’existent plus, malgré leurs uniformes, elles vivent dans un environnement prospère à la tentation notamment en mileu mixte.

Signaler un contenu abusif

9 septembre 2010, 20:57 , par Lahcen :

J’ai lu cette discussion et j’estime qu’il y’en a trop de penseurs a 10da, d’extremistes et de faschistes. Je pense que seul Allah donne la vie alors c’est le seul a la reprendre. Ce "medecin" criminal doit etre puni severement, quant a cet article, le journaliste a fait tres bien de reporter ces faits et briser les tabous pour que les parents eduquent leurs filles et prennent leurs responsabiltes vis a vis de leurs enfants ( drogue, alcool, vieux metier, ect..)

Eid Mubarek

Signaler un contenu abusif

9 septembre 2010, 21:42 , par Anonyme-77307 :

allah yehdina inchallah fi heda elchahrou elkerim !!

Signaler un contenu abusif

9 septembre 2010, 21:59 , par Fadj :

Moi ce qui me désole le plus dans cette affaire c’est d’enlever la vie aussi facilement, je pense au médecin qui profite de la détresse de ces jeunes filles pour "assassiner" des bébés moyennant des dinars ,honte à lui.Pour ces jeunes filles je ne les jugeraient pas ainsi que leurs parents car c’est trop facile de juger et ALLAH soubhano à dit qu’a force de juger les autres vous serez vous même jugé un jour. Si vous faite votre maximum dans l’éducation de vos enfants vous pouvez les pèdrent en cours de route car dehors c’est la jungle ,même l’école est dangereuse de nos jours il suffit d’avoir une mauvaise fréquentation et tout bascule du jour au lendemain ces pauvres enfants se retrouve dans ces conditions là ou dans la drogue ect...ALLAH YOUSTOR EL MOUMININE WA OULED EL MOUMINIE INCHALLAH ,AMINE !!!!

Signaler un contenu abusif

9 septembre 2010, 22:46 , par hayam :

dès la creation du capitalisme, adam smith disait:laisser faire laisser passer ,un autre slogan disait :la fin justifie les moyens.on ne peutpas tout sacrifier pour de l’argent,meme si je vis dans l’extreme pauvreté,je ne vendrai mon ame au diable commel’a dit florent pagny dans sa chanson,je ne vendrai sous aucun pretexte ma chair aux loups humains pour des miettes.ou est l’honneur dans tout ça ?a t-il disparu pour ne plus revenir ?un ancien proverbe dit:la vraie femme,meme si elle meurt de faim,elle ne mange pas de ses seins. j’espère que les jours à venir seront meilleurspor toutes et tous . bonne fete de l’aid .

Signaler un contenu abusif

9 septembre 2010, 23:02 , par mouslem :

c’est bien de dénoncer ces pratiques car DIEU on est témoin ,merci à l’auteur.

Signaler un contenu abusif

10 septembre 2010, 00:46 , par noureddine-nb.esp :

salamo alaykoume saha aidkoume , mais si pas nouveau ça on algerie je me souvien a l´epoque de ens a vieux kouba lycee hamia ENTP garidi hasiba ben bouali ben aknoune presque toutes les grandes centres de education et universite toujour il a existe ce drame.pas plus que ça -lailaha ila laah.salamo alaykoume.

Signaler un contenu abusif

10 septembre 2010, 01:36 , par SYNEC :

BONSOIR ,
Tant que l’éducation sexuelle n’est pas enseignée dans nos écoles ,il est trop tôt de remédier à ce genre de problèmes liés à la vie sexuelles des hommes et des femmes,et, croire que les Imams vont régler le problème ,ça non plus ,il faut traiter les causes et pas les symptômes chers décideurs de ce beau pays qui est l’Algérie

Signaler un contenu abusif

10 septembre 2010, 02:05 , par aymen_de_lyon :

salem
ce problem est un probleme parmis tant d autre en algerie. la perte des valeurs religieuses, la destruction de cellule familiale, la propagande de la culture et du mode de vie a l occidentale, fait que la situation de ce pays est catastrophique. Malheureusement les libertées acquisent par la Femme algérienne n ont pas eté utilisée de la meilleur des façons par celles ci. Comme disait un celebre penseur musulman egyptien, si la femme musulmane avait pris les bons cotés de la liberté de la femme c est a dire l’education, le travail, l engagement sociale, l encadrement des enfants.... nos pays seraient dans une situation exemplaire. Or la femme algerienne a choisit de cette liberté le maquiage , les tenus legeres, les rendez vous avec des hommes pour forniquer. Ce qui fait qu au lieu qu elles fassent progresser la societé, elles n apportent rien si ce n est des soucis pour leurs parents. L algerie est devenu escuser moi du term un bordel a ciel ouvert.

Signaler un contenu abusif

10 septembre 2010, 04:12 , par Anonyme-77332 :

vos imams sont les plus salauds de tous ils ont commencer lors de la decenie noire par fermer les bordels et voila le resultat 50%de la jeunesse algerienne des pedes et les filles des guines je parle en connaissance de cause et si cela ne vous convien pas he bien merde

Signaler un contenu abusif

10 septembre 2010, 08:35 , par nadjibo139 :

reponse a pledshkoup...kader rouhouk chouia,malguit matahdar hadhou bnat faskine ou lazem yat3akbou

Signaler un contenu abusif

10 septembre 2010, 10:54 , par sultana19 :

Bonjour, c’est nul comme sujet.

Signaler un contenu abusif

10 septembre 2010, 11:01 , par sultana19 :

stop ! on ne fait pas des bébés au hazad.

Signaler un contenu abusif

10 septembre 2010, 19:24 , par zomina :

Bravo pour votre reponse Saida Hedna. Chapeau bas.

Signaler un contenu abusif

10 septembre 2010, 20:59 , par Monsieur Z :

L’avortement existe depuis que les femmes sont enceintes ..... ya pas de quoi s’etonner.
les femmes qui peuvent aller a l’etranger vont se faire avorter ailleurs, et les femes misérables qui n’ont pas de quoi joindre les deux bouts se débrouillent comme elles le peuvent.

Ceci est le simple résultat de l’hypocrisie de la société algérienne et musulmane dans son ensemble.
On cache les viols, la pedophlie, les avortements , les incestes et on appelle au Coran.

Gentil n’a qu’un oeil

Signaler un contenu abusif

11 septembre 2010, 10:37 , par facile :

c’est le fiasco d’un système mal fait,n’est ce pas les ya bons.
des jeunes filles,des étudiantes ...mais à ce que nous sommes des chnoques monsieur le journaliste !!!!!

Signaler un contenu abusif

11 septembre 2010, 17:41 , par english man :

notre sociéte a fait des changement ces derniére années, vus la mal utilisation des nouvelles technologie mise a leur disposition (numérique, internet, portable ....) je doit vous dire une chause directe nous somme une graine qui ne savent pas profité du bonne coté des chause biensur e, manque de descipline pas ts mais la majorite, quand je dit la majorite je dit les gens qui ont de l’argent parceque ce terme aussi a change, la majorité vx dire se qui pense, les idiot et les directeur et chef de sevices, parceque mnt se sont ts qui prend le relai de notre sociéte alors voila ce qui passe, et va etre plus grave dans l’avenir s’il n’ya pas intervention des respenssables ..a suivre

Signaler un contenu abusif

11 septembre 2010, 20:24 , par amina abdi :

sultana ma grande si tu appelles ça sujet banal quel est le sujet seriehx pour toi.Un fléau social kima hadha il merite d etre traité ne serait se que par nos commentaires.Peut etre que l une de ces filles lit ces commentaires et ouvrira les yeux elle se repantira pourquoi pas il ya pas de filles qui sont induites en erreur elles etaient influencees par des pros rabbi ibassarhom amine.

Signaler un contenu abusif

11 septembre 2010, 23:09 , par lily :

je pense q’uil vaut mieux avorter que d’avoir des wlad hram dans la société qui ne feront qu’empirer les choses !!tout le monde fait des conneries dans la vie on n’est que des etres humains !!qui de nous a une vie parfaite sans aucune défaillance ?? allons !! soyons réaliste tout de méme !!l’amour existe les tentations aussi !! mais ce n’est pas parce q’une fille a fait une connerie qu’elle devrait en subir les conséquences toute sa vie !!en plus ce genre de chose existe car notre société est trop cruel envers la femme !!un homme a tout a fait le droit d’avoir des relations sexuelles en hors mariage et ni vue ni connue !! ensuite quoi ?? il cherche une vierge pour le mariage !!!mais la femme comme on dit ezalga bfélga !! quel injustice !!vraiment patétik !!

Signaler un contenu abusif

11 septembre 2010, 23:12 , par Anonyme-77409 :

au lieu de payer un avortement à 100 000 dinars, il aurait été plus simple , et beaucoup moins cher, et moins risqué,( car un avortement n’est pas un acte sans risque)de prendre une contraception efficace, des préservatifs ou la pillule.
J"entend déja des voies s’élever contre cette proposition, disant que j’encourage les filles à la débauche, à commettre, elzina, elfahicha, je répond que c’est un moindre mal,c’est mon humble avis

Signaler un contenu abusif

11 septembre 2010, 23:15 , par Anonyme-77411 :

le lucre et la lubricité font partie de l’essence humaine, point d’hypocrisie et arrêtez de vous cacher la face, re ouvrez les maisons closes ou bordels pour les mals comprenants tarés, vous nous emmerdez avec votre religiosité à faces multiples

Signaler un contenu abusif

11 septembre 2010, 23:43 , par wiwi :

celui qui avait publier cette article avait ces raisons afin de nous ’eclaircire les choses -
Et je suis pour ,bien que je conseille les parents d’surveiller leur filles de prés car la vie ne pardonne pas
w allah yostor bnatna

Signaler un contenu abusif

12 septembre 2010, 14:30 , par elyes :

pour ceux qui clament la peine de mort ont-ils regardes leurs bosses ou bien l’IRAN est dans nos portes.
pour ceux qui s’en prennent au journaliste auteur de cet article ou est la liberte d’expression qu’ils reclamentsouvent ?

Signaler un contenu abusif

12 septembre 2010, 14:45 , par elyes :

pour ceux qui reclament la peine de mort ne seraient ILS pas les premiers a passer sur l’echaffaud ou bien l’iran est a nos portes.
pour ceux qui reprochent au journaliste d’avoir publier cet article ou nest la liberte d’exprssion qui eux memes en reclament souvent ?

Signaler un contenu abusif

12 septembre 2010, 17:06 , par I cry with you :

Comment ne pas comprendre que ces jeunes étudiantes sont à la fleur de l’age, jeunesse, beauté et bonheur d’étudier en fac, faisant partie du fleuron de notre société. Elles ont l’age d’étudier et de vivre à l’instar de toutes les filles du monde. Je ne comprends pas qu’on jette la pierre à cette jeunesse en en rajoutant une couche... Le problème c’est de ne pas faire confiance à n’importe qui, mais, si jeunesse savait ! N’oublions pas qu’à cet age c’est souvent sentimental et physiologique aussi, donc soyons humains ! A nos chères étudiantes je me permets de vous dire humblement soyez prudentes, ensuite je sais que ce n’est pas facile mais voyez un médecin pour avoir une contraception et un suivi médical puisque dans d’autres pays déjà au lycée il existe une pilule du lendemain fournie par les infirmières sur prescription immédiate du médecin scolaire et surtout, surtout se protéger en utilisant les préservatifs car si une fille se retrouve en état de grossesse c’est qu’il n’y a pas eu de protection non seulement contre une éventuelle grossesse mais surtout contre le virus du SIDA. Attention la jeunesse est un bien inestimable mais la vie a un coût. Prenez soin de vous car sous pretexte de pudeur ou je ne sait quoi, les autorités de l’état ne se soucient pas de votre santé et ne prennent pas leur responsabilité envers cette jeunesse l’avenir du pays qui se trouve confrontée à 2 fléaux le chomage et le SIDA. Une vidéo a circulé sur le web il y a peu où un député au nom célèbre mettait l’Assemblée Nationale en garde contre le fait que des filles universitaires ne disposaient que d’une bourse de 4000 dinars ! Quelle alternative pour elles si les parents vivent malheureusement les difficultés dénoncées sur ce mêmes site ? Bravo à vous mesdames qui avaient défendu les malheurs de nos filles face à tous ces hypocrites qui cautionnent la situation et s’horrifient des dégats causés. Oui il vaut mieux une contraception sous surveillance médicale pour nos filles que le traumatisme d’une interruption de grossesse clandestine ou la naissance d’enfants non désirés nés souvent de situations dramatiques dont les hommes sortent fièrement blanchis et les filles toujours salies par une société en majorité intolérante, ignorante prête au lynchage incapable de se poser la grande question "mais d’où nous vient ce mal ?"...
Khalil le sujet n’est pas banal bien au contraire il est trop douloureux. Continuez à mettre en lumière tout ce qui détruit notre société il ne sert à rien de cacher le Soleil sous le tamis comme l’aurait si bien dit un de nos concitoyens, la vérité dans ces cas là est très bonne à dire et à entendre. Quant au médecin qui pratiquait illégalement les avortements je ne le condamne pas comme certains au contraire il rend service à la société si ce n’est le prix exorbitant de l’acte que surement la plupart des filles ne pouvaient se permettre de payer surtout si son compagnon n’est qu’un pauvre étudiant comme elle. Je souhaite que parmi vous mes très chères étudiantes il en sortira un jour UNE GRANDE DAME qui mettra fin au cauchemar de ses concitoyennes en obtenant une loi autorisant l’IVG légalisée et pratiquée au nez et à la barbe de tous.

Signaler un contenu abusif

12 septembre 2010, 17:12 , par english man :

croix moi mes amis, il ya une administration a eleulma pire que le docteur qui avorte es filles, dans cette administartion c’est une sale fille qui travaille une fille de "missat" hachakom qui travail et qui mis ses regels sur notre petit petit chef de service. henteux pour lui et grave pour l’administration algeriennes

Signaler un contenu abusif

12 septembre 2010, 17:23 , par Anonyme-77495 :

je demande à ce "aba"de bien vouloir changer de pseudo car c’est bien mon prénom.Et à Sétif,il n’y a pas 136000 aba,je crois qu’il y a en 2 ou 3.Tout le monde croit que c’est c’est moi qui poste ces commentaires.Merci

Signaler un contenu abusif

12 septembre 2010, 19:13 , par LYNDA :

Depuis la nuit de temps ce fléau existe , en lisant les commentaires j’ai remarqué que c’est comme si les commentateurs vivaient dans le paradis et venaient de découvrir la terre . celui qui prétend que ce ne sont pas les sétifiennes mais les filles de la banlieue de sétif et bien sur les commerçants doivent être d’el eulma et le médecin aussi n’est pas sétifiens QUE cherche t-on à nous dire par la ?ensuite il y’a les filles des"fadjirates"etc... EXCUSEZ MOI mais c’est vraiment hypocrite tout cela ! et pire encore ! on accuse les étudiantes de salir les études en s’absentant et en passant leurs journées sous les arbres ? et dans les années 70,80,90 on faisait comment, ,je pari que la personne qui a dit cela n’a jamais eu l’occasion de faire des études sup, le problème est juridique vue que l’avortement est interdit en algérie point final. quand aux donneurs de leçons ils ont opté pour la mauvaise analyse des faits,car le problème est une conséquence de plusieurs autres ou chacun de nous a une part de responsabilité ;quand à la personne qui dit ou sont bnete et ouled lfamila je dirai c’est très grave qu’un donneur de leçons ne les trouves pas chez lui et se met à les chercher ? et que celui qui n’a pas péché jette la première pierre
respectueusement lynda

Signaler un contenu abusif

12 septembre 2010, 23:31 , par Anonyme-77527 :

le radacteur de cet article a oublié son rôle principal celui d’informer et s’est lancé dans un long rapport ou l’objectivité, première régle du journalisme fait défaut. Parler des filles universitaires comme clientes est un peu zélé. Pour le dire il faut appuyer le papier avec des statistiques et des chiffres qui le démontre.Evoquer l’argent qui coule à flot à Eulma ou autre lieu est de la pure prose. Les réseaux d’avortement clandestins existent et existeront toujours, et ce n’est nécessairement pas des universitaires qui les fréquentent.si le journaliste voulait faire un travail de pro, ça aurait été mieux s’il faisait une enquête, rapportait des faits, des statistiques sur ce phénoméne, prévenir les gens du danger de ces pratiques, plutôt que de faire de la prose. L’information était le report du procés. il pouvait ajouter le nombre des inculpés et les chefs d’inculpation sans plus.

Signaler un contenu abusif

13 septembre 2010, 09:52 , par farid42st-etienne :

bonjour,
cela fait des années que le campus fonctionne comme cela tout le monde le sait et se tait moi-meme je suis de france et j’etais au courant des ces pratiques des etudiantes.
si vous verrez les filles du bled qui se prostituent en france !

Signaler un contenu abusif

18 septembre 2010, 13:51 , par fayçal :

le problème a commencé il y a 32 ans avec la décission d’apllication de la mixité au sein des établissements de l’éducation et de l’enseignement .. et ainsi de suite toute genres de catastrophes ...

Signaler un contenu abusif

27 septembre 2010, 12:56 , par fanfan la tulipe :

Fanfan,

Plus on verrouille une société et plus il y aura ce genre de dérives (je parle de l’avortement). De jeunes étudiantes ayant toujours vécu dans un giron très conservateur sont bien souvent propulsées dans un monde de brutes. Elles ne connaissent de la vie que l’envie de la mordre à pleines dents. Sans être critique, il faut voir le contexte de leur éducation. La première donne à transmettre à sa fille est : ÉDUCATION ! Ce toubib qui est un contrevenant à la loi et qui s’enrichit sur le dos de ces pauvres filles encoure 5 ans de prisons pour chaque avortement. Il aurait fait ça par humanisme (une fille mère algérienne est le pire de l’opprobre) je l’aurai félicité pour avoir protégé ces jeunes femmes qui ont fauté par amour. Mais se faire du pognon sur la misère d’une étudiante, ça pour moi, c’est la pire saloperie qui puisse exister. Maintenant , chers lecteurs de la rubrique, soyez cléments envers ces jeunes femmes qui n’avaient probablement qu’une but : croire aux boniments de celui qui les a engrossées.

Signaler un contenu abusif

27 septembre 2010, 13:06 , par fanfan la tulipe :

Fanfan à Faycel

Tu te trompes ami de croire que la mixité est négative ! Bien au contraire. Elle permet à chacun de pouvoir avoir des codes de conduites. La plupart des filles mères célibataires dans notre pays proviennent de douars. je le dis et redis, plus une société est verrouillée et plus on a affaire à des cas de transgressions de ses règles . Une fille éduquée, informée, aimée par les siens, même vivant dans un régiment, elle saura garder ses distances pour sauver son honneur.

Signaler un contenu abusif

27 septembre 2010, 20:31 , par fanfan :

Fanfan à Linda,

Qu’importe leur origine à ces filles. Oui ! c’est une conséquence de notre mode de société. Des filles qui sont enfermées, qui sont brimées, qui sont cloisonnées, s’est-on demandé à ce quoi elles aspiraient ? Quels étaient leurs rêves ? non ! c’est ménage pour certaine, études pour d’autres et maison dodo. Elles décrochent un bac et se retrouvent dans un monde estudiantin où elles peuvent s’exprimer, se libérer de toutes ces chapes de plomb qui les écrasent. Elles ne sont même pas préparer à cette pseudo liberté. Tout était dans l’interdit ! Beaucoup fautes parce qu’elles n’ont pas assez été mises en confiance. Elles transgressent et il arrive ce qui arrive. Linda, je peux te dire que la plupart des mères célibataires sont issues de douars et non de grandes villes. Les filles qui ont été préparées à ça ne transgresse jamais les règles de notre société. je termine en reprenant effectivement ta citation : qui n’a pas péché jette la pierre.

Signaler un contenu abusif

N.B. : L'option des commentaires est désactivée pour les articles archivés (>30 jours)



(Votre publicité ici)
DERNIERS ARTICLES

L’armée en renfort pour dégager les routes à Sétif

Boulangers : honte à vous !

Draa Kébila : Chutes de neige et verglas bloquent les routes

La ville de Sétif sous la neige

[Photos] Bousselam : « A l’aide , nous n’avons plus rien à manger ! »

Les Sétifiens lancent un SOS et demandent l’intervention de l’armée

[Photos] : Chutes de neiges à Ain El Kebira

[Vidéo] : Importantes chutes de neiges ce soir à Sétif


SÉTIF INFO SUR FACEBOOK

© 1999 - 2012 Sétif Info | Qui sommes-nous ? | Nous contacter | Publicité | | Mentions légales | Plan du site

Actualité Algérie | Musique Staifi | Recettes