SETIF.INFO

Accueil > Setif.info (1999-2021) > Culture

Parution du roman « La Bataille de Sétif »

samedi 15 octobre 2011, , article écrit par Nabil Foudi et publié par La rédaction


Intitulé « La Bataille de Sétif », un roman de fiction traitant de l’histoire coloniale dans la région de Sétif vient de paraître aux éditions de l’Harmattan en France .

Écrit par Dr Abdelkader Benarab, l’ouvrage de 160 pages, raconte dans sa première partie le meurtre du lieutenant « Said », un agent de l’armée française qui sème la terreur dans le petit bourg de Ain Margoum dans la région de Bougaa. Ce meurtre est commis par Dahmani, héros de l’histoire. Le roman consacre sa deuxieme partie, aux maquisards qui se dirigeait vers Sétif pour commettre d’autres attentats. L’action se passe dans la ville avec la une description des ses rues, ses bâtisses, le lycée Albertini (Mohamed Kerouani) etc. Dans ce roman , on relève des actions militaires (attaques de postes et attentats contre l’armée française) mais il y a aussi beaucoup de descriptions de lieux qu’on peut situer aisement aujourd’hui.

Le Dr Abdelkader Benarab est un universitaire, connu pour ses publications sur la culture et la littérature du Maghreb et de l’Afrique. Il était l’invité de Sétif Info durant le mois de janvier 2009. Il a collaboré à la publication de l’ouvrage Maghrébins de France paru aux éditions Privat qui a reçu le prix de la sélection Amitié franco-arabe. Son dernier ouvrage publié en 2010 aux éditions Alfabarre traite de Frantz Fanon. Il a fait l’objet de traductions en arabe, en anglais et en espagnol.

Ce roman fera bientôt l’objet d’une édition à Constantine.


Nabil Foudi

Dans la même rubrique