Ce site utilise des cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d'intérets et pour faciliter la rédaction de vos commentaires et de vos annonces.

Samedi  01 Ramadhane 1438  -  27 mai 2017
  Accueil > Culture

Sortie du film El-Gusto : un hymne au chaâbi

jeudi 12 janvier 2012, écrit par : APS, mis en ligne par : A. Nedjar

El-Gusto (la bonne humeur), un film marquant des retrouvailles de plus de 40 ans entre des musiciens algérois, juifs et musulmans, est sorti mercredi en salle à Paris où il sera à l’affiche jusqu’au 17 janvier.

Le point de départ de cette rencontre inédite à Marseille entre ces musiciens, séparés par les vicissitudes de la vie et la guerre d’indépendance nationale, est l’échoppe de Mohamed El-Ferkioui au cœur de la Casbah. C’est à partir du récit de ce chef d’orchestre dans les années 1950 qu’est née chez la réalisatrice algérienne Safinez Bousbia l’idée de rassembler, encore une fois, tous ces musiciens, pour la plupart, anciens élèves du maitre de la chanson chaabi, Cheikh Mohamed El Ankka.

Et c’est d’abord au coeur de la Casbah dont "la moindre croûte" de chaux parle chaabi", comme le résume l’artiste Mustaphat Tahmi, que la jeune réalisatrice va à la rencontre des ténors de ce genre musical, inventé au milieu des années 1920 au cœur de la Casbah d’Alger par le grand musicien de l’époque, El Anka.

Cheikh Amed Bernaoui, l’Hadi El Anka, Abdelmadjid Meskoud et autre Mustapha Tahmi ont guidé les producteurs du film, pour la partie tournée à Alger.

A Paris et Marseille, les témoignages nostalgiques de Robert Castel, Luc Cherki, Maurice El-Medioni et de René Perez, ont "déblayé" le chemin à Safinez qui décide de retrouver les anciens élèves de la classe de chaâbi créée par El Anka, dispersés par la guerre d’indépendance et le rapatriement.

La rencontre de ces musiciens donne naissance à El Gusto, un orchestre de 42 musiciens réunis sur scène en 2006 au théâtre nationale algérien, après un demi-siècle de séparation pour partager l’émotion et la joie d’une musique authentique, le Chaâbi. La troupe s’est produit les 9 et 10 janvier à Paris, deux concerts programmés pour accompagner la sortie du long-métrage.

45 commentaire(s) publié(s)
scarlett :

En espérant que le film sortira aussi en province, parce que si il est sorti le 11 janvier, jusqu’au 17, c’est court,
Salam

nacer bensemra :

ce n,est pas demain la veille ,qu,on verra ce film en algerie et encore moins a setif,il y avait 4 salles de cinemas a setif,il n,en reste aucune ,mme toumi nous proposent des festivals de n,importe quoi,vive l,inculture erigee en politique en algerie ,le foot ball est roi,vogue la galere

Commentaire n°119954 :

Musique de soumission et de décadence.....

yamina :

pas de fotos de cherki -castel -el medioni -perez .............un oubli
ou encore l antisémistisme érigé en politique culturelle ?

Corto Maltéss :

je pense que je vais aller voir le film,
je vous le conterai,
le chaabi,rien que du chaabi,
de l’ANKA à EL ANKIS.
BIG BISOUS.

Corto Maltéss :

LE SUMMUM DES CULTURES ,
C’EST D’AVOIR LES DEUX CULTURES.

GOUPIL :

@ nacer bensemra :
Pourquoi vous dites"encore moins à sétif" ?.C’est un film pour les nostalgiques algérois ,fans du chaabi( mixture vocale algéro-juive ) des années 40-50.Quant aux sétifiens,ils ont leur "sraoui" à apprécier : "koul blad bertalha" et chacun a sa propre culture.Vive le Foot à Sétif !

Commentaire n°119975 :

à Anonyme-119954 : soumission et de décadence à quoi. La chanson chaabi est comme "lekronfel", il y a ceux qui le hume et ceux qui le mangent. A bon entendeur.........

khélifa albeurri :

Salama 3alaikoum,

ya raiéeuh ouine m’séfeure, trouh, ta3’ia oua toueuli, ah, ya blédi...........El harrachi....
Nostalgie, quand tu nous tiens !
El h’méme li rabitou , m’cha 3’lia....
Mélancolie, Algérie, mon beau pays.....

nacer bensemra :

a mr goupil ,j,apprecie enormement le sraoui du terroir,mais la musique est universelle ,en disant encore moins a setif,je visais l,absence de salles de cinemas a setif,sans plus,a quand un film sur le sraoui setifien ,aayta men aaytate el amriate,les complaintes des femmes de notre region ne valent t,elles pas un petit documentaire ou une compilation pour ne pas perdre ce patrimoine.

Scarlett :

khélifa albeurri :

Photo du désert ? du Sahara ?
En grand, c’est magnifique, si vous en avez d’autres du même style..............
Salam au sable, au vent, soleil, au firmament...........................

Commentaire n°120003 :

à l’attention de Anonyme-119954 :

ya anonyme machin... arrêtez de voir le mal partout vous ne voyez pas que ce sont des attitudes comme les vôtres qui engendrent le mal. quand vous ne trouvez rien à dire vous jetez l’anathème sur des gens qui eux travaillent dur

je trouve initiative excellente et j’irai voir ce film inchallah avec bonheur, tout ce qui peut rassembler et rapprocher les être humains ne peut être qu’une bonne chose.
j’ai écouté la réalisatrice à la radio mercredi soir et vraiment elle en parle avec énormément de passion et tous ceux qui peuvent aller le voir qu’ils y aillent cela permettra des prolongations de séances cela aidera énormément ce film.
je ne suis pas musicienne, mais j’aime la bonne musique, d’où qu’elle vienne.
mes enfants font de la musique et mon fils de 14 ans est un très bon pianiste. moi, je dis oui à toute forme d’art. il permet l’élévation de l’esprit et mon dieu nous avons tellement besoin d’élever le débat.
et puis n’est il pas vrai que DIEU est beau et il aime le beau ??

VIVE LA MUSIQUE.... qui adoucit les moeurs et réveille les rêves dans les coeurs

Commentaire n°120005 :

@Anonyme-119975
Il y a aussi ceux dont le niveau culturel est tellement "haut" qu’on leur fait prendre des vessies pour des lanternes....Mon éducation ne me permet pas de traiter les autres d’ânes parce que si je le fais c’est j’en suis le plus bâté ......

Kamel El Guelmi :

Musulmans et juifs , on vivait ensemble en complète harmonie . D’une part la communauté juive avec sa formidable adaptation et de l’autre part ,les musulmans qui les acceptaient parce qu’ils ont subit l’expulsion au même titre que les musulmans d’une terre où ils ont vécu pendant presque 800 ans . Avec eux, ils ont pu ramener cette musique mystique que les français ont pris pour une fausse note. Car, ils n’ont jamais pris la peine de nous comprendre (comme disait un fameux politicien).
Ce toreau blanc venu du pays du froid a tout foutu en l’air , croyant faire ce qu’il fallait faire. Mais la réalité , c’est qu’il a raté une chance d’ajouter une autre dimension riche et enrichissante à sa propre culture.
Les deux communautés se sont définitivement séparées et les dégâts sont tellement énormes que la cassure est devenue irréversible à jamais.

J’invite mes amis de Setif info de savourer ces deux chansons tirées du Malouf constantinois interprétées par Enrico Macias}

avec la participation de Toufik Bastandji}

 :

Qalbi ibtala  : http://www.youtube.com/watch?v=kllM...

Bellah ya Hamami : http://www.youtube.com/watch?v=FhyK...

said el parking :

VIVE SRAOUI, l’hymne SETIFIEN !!
el gusto c un film algerois ???? algerien ???

khélifa albeurri :

Bonsoir,

@ Scarlett,

En voici une du sahara Algérien. C’est subblime !
Et dire que je n’ai pas encore visité ces merveilleux paysages !....
Avec un bon 4/4 , en écoutant du chaâbi, ça doit être le top du top !
L’autre jour, il y avait un reportage sur la guerre d’Algérie, et un soldat Français qui avait été fait prisonnier, puis libéré en Tunisie, a affirmé ceci : j’ai visité le Maroc et la Tunisie, mais le plus beau des pays, c’est....l’Algérie !

Scarlett :

par Kamel El Guelmi :
Merci pour la musique, c’est nostalgique,

par khélifa albeurri :

"Mieux vaut tard que jamais." pour descendre jusqu’aux immenses étendues ,

La musique, le désert, la tolérance, ce soir, j’ai gouté au paradis sur terre, j’ai traversé la Méditerranée d’une rive à l’autre,
Salam

Nostalgie :

Je l’entendais quand j’étais petite... ma grand-tante la chantait d’une voie cristalline et elle m’a toujours fait rêver... c’est pour ça que j’adore toujours les cigognes, aujourd’hui encore... je ne comprends pas toutes les paroles, mais elles sont très belles et romantiques...
Si je ne me trompe pas, c’est Fadéla Dziriya qui la chantait, mais elle a été reprise.
J’en ai parlé à Hanine et à ses soeurs quand j’étais en Algérie, et avant mon départ, Hanine m’a apporté le CD... avec d’autres belles chansons... je l’écoute presque chaque jour...
Alors forcément je pioche dans ta malle aux souvenirs et comme Proust me reviennent en mémoire des chants des odeurs des détails du passé qui me font chaud au cœur. Je suis tombée sur ya belaredj.., combien de fois l’ai je entendue cette chanson de mon enfance..
Les cigognes il y en avait tellement. Des nids il y en avait presque en veux tu en voilà sur des cheminées désaffectées, au printemps ces échassiers étaient synonyme de retour de printemps.. par dizaines les cigognes peuplaient les prairies humides ( merdja) à dépiauter les petits batraciens.
c’était pour nous une vision normale, les cigognes en Algérie.. en France non, une espèce en voie de disparition.. Lorsque je revins au pays, je les regardai avec plus d’intérêt.

Corto Maltéss :

Bien vue ,
Khélifa albeurri,
un 4/4, du chaabi,
une belle fille à coté ( Parisienne)
un beau brun du cru, au volant,
le pied...
le désert, le soleil, le silence.
t’a raison.

Commentaire n°120035 :

مغربيات والطرب الاندلسي المغربي

Les belles berbères du Maroc chantant de l’andalous.
http://www.youtube.com/watch?v=v2xzr6DZRjY&feature=related

Marmadaeus :

Les juifs n’ont rien avoir avec le Chaabi , ils le deteste pour une simple raison car il chante le prophete Mohamed (pssl), avant on appelait le chaabi le Madih , marhoum el Anka et ses contemporains s’appelaient les Meddaha . On sent du BHL dans documentaire.

khélifa albeurri :

Salama 3alaikoum,

@ Nostalgie,

En vous lisant, j’ai eu la chair de poule...J’adore moi aussi observer ces cigognes en Algérie. C’est superbe ! Et je ne sais pas, il y a quelques choses de magique dans ces cigognes...Les observer me calme, me fait réfléchir, moi le nostalgique....C’est beau tout simplement !
na3albou alghorba !

@ Corto Maltéss,

le 4/4, le chaâbi, mais pas la belle fille, la parisienne ....
je suis marié, féte al ouakte éne té3i !
On a oublié le thé !!!

hadj ahmed :

@ Kamel El Guelmi,
Ya si Kamel, sais-tu que Enrico Macias est un soldat d’honneur de l’armée israëlienne, Tsahal ?
salam à toi .

zomina :

Merci Kamel el Guelmi, j’apprecie votre partage. J’aimerais tellement voir ce film. La musique est universelle et chacun son gout. Si on aime tant mieux, si on aime pas tant pis, on passe a autre chose sans fustiger. La tolerance est la meilleure chose pour rapprocher les peuples.
Au plaisir !

Le Juif Errant :

Je suis le maudit juif, le juif errant. Cette chanson me trouble et me suit partout comme mon ombre. J’avais 14 ans quand mes parents avaient quitté Alger. Cette chanson était chantée par ma mère, mes grandes sœurs et apparemment même le rabbin la chantait. Cette chanson, voyage avec moi. Je l’écoute à Paris, à Londres, à Stockholm, à Moscou, à Tel Aviv, à New York, à Los Angeles, à San Francisco, à Toronto. Mes amis pensent que je suis un malade. Effectivement je suis un malade et mon médecin est Lalla Fadhil Dzéria qui était aussi notre voisine.

http://www.youtube.com/watch?v=pprl_X-UFc4

اه يا بلارج يا طويل القايمة
اه يا ساكن بين الغرف الاتنين
لا ترعاش في بحيرة لالا
مولاة الخلخال بو رطلين

اه يما يما شوشتي مظفورة
هادو سبع سنين ما صليت
كي جيت نصاي و نسيت السورة
اتفكرت خليلي و بكيت
Refrain

و اذا مت و رادلي مكتوبي
ديرو قبري عند باب البيت
نبكي و نقول يا محبوبي
مالك يا ولفي علاش بطيت
Refrain

اه يما يما في نهار الجمعة
يا يما يتسامحو لرواح
خرجلي و عيونو بالدمعة
قتلو الله يسامحك ارواح
Refrain
يما يما ليعتي مكتوبة
و اللي حبيتو مشى و خلاني
ماش يدير اللي ترك التوبة
راهي الدمعة قهرت عياني

اه يا بلارج يا طويل القايمة
يا للي ساكن بين الغرف الاتنين
لا ترعاش في بحيرة لالا
مولاة الخلخال بو رطلين

khélifa albeurri :

salama 3alaikoum,

Concernant Enrico Macaias, lorsque j’étais jeune, j’écoutais ses chansons, car à l’époque je ne savais pas le rôle qu’il jouait pour tsahal et l’état sioniste qu’est Israël...Maintenant que je sais, c’est fini ! Fini ! Fini !
Je le zappe......pour la Palestine, et contre l’occupation et les injustices flagrantes.
Ce sieur chante la chanson : malheur à celui qui blesse un enfant....
Mais il ne pense pas, mais pas du tout aux enfants de Ghaza déchiquetés par les bombes sionistes ! Il a d’ailleurs refusé de condamner ces crimes contre l’humanité....

Kamel El Guelmi :

@ Hadj Ahmed

Je vous remercie pour le rappel. J’avoue que je n’aime pas Enrico entant qu’homme et entant que positions politiques . Mais j’apprécie en lui l’artiste et si je l’ai citer , c’est pour montrer le côté humain et universel de notre patrimoine et surtout dire qu’on n’a pas à apprendre la tolérance de qui que se soit dans ce monde. Car ce fut le cas sans discussion et sans même chercher pourquoi, et s’il y a vraiment quelque chose qu’on a appris des autres c’est bien le contraire . C’est à dire le mépris des autres et l’intolérance .

J’ajouterais aussi que le père adoptif d’Enrico Macias ce fut Cheikh Raymond Leyris}

.
Une des figures ancienne du Malouf constantinois qui a tant animé les fêtes en faveur des deux communautés , juive et musulmane à Constantine. Malheureusement , Il organisait durant les année cinquante les vagues d’immigration des juifs vers la Palestine en catimini.car Constantine avec Tlemcen contenait la plus grande concentration de juifs en Algérie (40 000 environ rien qu’à Constantine ). C’est pour cette raison que le FLN à l’époque a décidé de l’exécuter en 1961. Enrico a décidé de fuir le pays avec la majorité des juifs et devenant après cette figure connue du sionisme français . C’est justement ceci qui rend notre rapprochement avec le peuple français presque impossible.

Merci encore Hadj Ahmed pour votre remarque.j’en avait bien besoin pour compléter le message que j’ai voulu faire parvenir.

Scarlett :

Kamel El Guelmi, khélifa albeurri , hadj ahmed :

J’ai dit, il n’y a pas longtemps, que la musique était la soeur siamoise de la tolérance,

Parfois, le passé et le présent se télescopent, et on écoute une chanson d’hier avec la nostalgie d’hier, alors, moi aussi, quand j’étais enfant, j’écoutais Enrico :
" Enfant de tout pays et de toute couleur, vous avez dans le coeur, notre bonheur."

J’ai aimé la chanson dont vous nous avez donné le lien, Kamel El Guelmi,

Je suis devant mes contradictions, et là, quand il y a une incohérence dans mes idées, je n’ai rien à dire " pour ma défense", car :
j’aime la terre de Palestine, terre de paix, je me bats contre l’horreur que vivent les palestiniens, dans leur quotidien,

Alors, Hadj Ahmed, tu ne fais pas de concession et tu as raison,

Tu réfléchis avant d’agir, moi parfois j’agis avant de réfléchir,
J’ai du mal à murir dans ce monde d’intolérance,

Moi aussi, je te remercie de nous rappeler, de me rappeler qui est Enrico,

et comme l’écris khélifa albeurri :
"Je le zappe......pour la Palestine, et contre l’occupation et les injustices flagrantes"

alors je vais moi aussi zapper,

Je vous offre à vous trois, cette chanson :

Dis-moi, c’est où la Palestine ? (Vidéo)
Où est la Palestine ? par belkacem_93

Merci Hadj Ahmed, de ton humanisme sans concession,
Merci à vous khélifa albeurri, et Kamel El Guelmi , de votre tolérance, de votre respect des autres,
Salam à vous,

 :

hadj ahmed :

@ Le juif errant,
Nous n’avons rien contre le judaïsme, ni contre les juifs en tant que tels .

Nous condamnons haut et fort le génocide subi par les juifs et dont les seuls responsables sont les européens et les européens seuls.

Les arabes n’ont rien a voir avec cela, ni de près ni de loin, et on n’a pas à leur faire payer un crime horrible dont ils ne sont pas les responsables.-
« Il y a erreur sur la personne ! »

Nous condamnons haut et fort le fait qu’Israël soit au dessus des lois internationales et du Droit.

Nous condamnons le concept bas et inférieur de la "race supérieure" .

Nous condamnons la parodie démocratique de l’occident criminel et donneur de leçons .

Nous condamnons le terrorisme d’Etat contre les savants iraniens et tout projet d’intervention contre l’Iran

Nous condamnons le génocide israëlien et la politique colonialiste et d’apartheid contre le peuple pauvre palestinien, qui triomphera , inchallah, sûrement et rapidement, et verra sa victoire écrasante contre la tyranie, au grand jour,
et ce malgré les européens génocidaires et les américains leurs complices .
OUA LAW KARIHA AL MOUJRIMOUN
.

NOUS CONDAMNONS LE GENOCIDE SUBI PAR LES JUIFS .
NOUS COMBATTRONS toujours toujours, toujours LE SIONISME, JUSQU’A LA FIN DES TEMPS.
OUA LAW KARIHA AL MOUSTA3MIROUN

Shalom à vous .

Le Juif Errant :

@ M. hadj ahmed
La Palestine n’est qu’une excuse. Quel est le musulman qui est capable de prononcer le mot « Juif » sans lui coller le qualificatif « maudit  » (عْليهْ نْعَلْ) ou bien « Ihoudi hachak  ». Ce mépris et cette haine contre le Juif ne datent pas d’hier, ils sont malheureusement ancrés dans la mentalité de nos frères musulmans depuis la nuit des temps. Shalom ! Merci Setif Info de m’avoir publié.

scarlett :

hadj ahmed :

la communauté internationale, l’UE, les USA restent dans la toute puissance et soutiennent Israël dans sa politique de colonisation qui continue implacablement,
les bulldozers détruisent les maisons palestiniennes, pour étendre les colonies israéliennes,
Les USA débloquent des millions pour Israël pendant que le peuple américain rencontre le marasme économique.
Alors, comme tu le dis Hadj Ahmed, on continuera implacablement la lutte avec les palestiniens,
quand on a pris conscience de la logique d’Israël : détruire la Palestine, alors, on ne peut plus reculer. C’est une course contre le temps.

OUA LAW KARIHA AL MOUJRIMOUN ??
OUA LAW KARIHA AL MOUSTA3MIROUN ??

Aurais-tu l’amabilité de traduire ces deux phases, si tu es d’ accord,bien sûr, et je t’en remercie d’avance.

Onadiconm
Achodo ala ayadikom
Wa abousso elarda tahta nealekom
Wa alkool afdikom
Poème de Tawfia Zayya,

Salam aux musiciens et acteurs d’El Gusto

hadj ahmed :

@ scarlett, @ Kamel El Guelmi, @ Khélifa El Beurri,
Quand l’un de nous trébuche il faut que l’autre lui tende la main pour l’empêcher de tomber  !
C’est cela la solidarité, n’est-ce pas ?
salam à vous tous affectueusement .

hadj ahmed :

@scarlett,
OUA LAW KARIHA AL MOUJRIMOUN ?? = n’en déplaise aux criminels
OUA LAW KARIHA AL MOUSTA3MIROUN ?? = n’en déplaise aux colonisateurs .
Salam à toi et à tous les gens de Paix, qu’ils soient juifs ou autres, mais comme tu le sais, une paix des braves, une paix juste et durable et pas une paix de dupes à la Mahmood Abbas !
Salam à toi .

hadj ahmed :

Monsieur Le Juif Errant,
1ère partie
Les gens qui tiennent ce genre de langage, ce sont les gens de la rue, qui n’ont aucune culture et ne tiennent d’aucune civilisation.
Ils se moqueraient même d’un infirme parce qu’il est infirme fût-il musulman.

L’Islam respecte les gens du livre, chrétiens et juifs, et a le devoir de les secourir en cas de nécessité, vous le savez bien.

Du côté juif et malheureusement, on tient souvent, un langage injurieux et condamnable.

Je suis persuadé que depuis la création de l’Etat d’Israël les relations inter communautaires se sont dégradées pour les raisons que vous connaissez .

Moi-même, il y a quelques années, je me trouvais dans un train allant vers Paris, je lisais le coran, de la manière la plus paisible, quand deux juifs religieux, reconnaissables à leur tenue caractéristique, apparemment des hassidim, ont commencé à me provoquer en me regardant de travers avec insistance et en faisant des gestes cabalistiques, en croisant des doigts.
Au début, j’ai feint de les ignorer et ils ont continué à me provoquer.
J’ai préféré sagement ne pas créer de conflit pour ne pas passer pour un antisémite et j’ai dû changer de place.

Un autre jour, à Bordeaux , j’attendais l’ouverture d’un magasin et j’étais le premier devant un groupe de 5 ou 6 personnes dont un rabin .
Dès l’ouverture, le rabin m’a bousculé et est passé devant moi . Je l’ai rejoint et me suis imposé au vendeur avant lui . J’ai regretté par la suite .
J’étais étonné qu’un homme de religion agisse de la sorte .

Commentaire n°120217 :

Scarlett et Hadj Ahmed, apparemment vous êtes en retraite à en juger par vos multiples interventions quotidiennes sur ce site. Pourquoi ne pas passer le temps qui vous reste à vivre à Ghaza ou en Cisjordanie et aider les enfants palestiniens sur le terrain au lieu de nous ressasser votre discours creux et usé jusqu’à l’os à longueur d’année et qui ne change rien dans la vie de ces gens que vous semblez si « aimer » et « chérir » de loin. Ne rêvez surtout pas de voir un jour une Palestine unie, car elle ne verra jamais le jour. Dans le monde réel, nous allons plutôt bientôt avoir plusieurs Syries, plusieurs Iraks, plusieurs Égyptes, plusieurs Lybies gouvernées par des chefs de tribus fanatiques, en guerres intertribales permanentes, mais qui ne manqueront pas d’être tous « antisionistes » en maudissent Israël devant leurs indigènes durant le jour tout en passant la nuit dans le lit de Netanyahou et de BHL. Israël est un état fort, capable de tenir tête à tous les Arabes de la région sans même l’aide des Américains et des Européens. Sortir les juifs d’Israël et la donner aux Arabes, c’est comme faire sortir tous les Turcs de Turquie et rendre le pays à la Grèce et au Kurdistan ou chasser les Espagnols et donner l’Espagne aux musulmans.

hadj ahmed :

Monsieur Le Juif Errant,

2ème partie
Un autre jour, je me trouvais dans un hypermarché au rayon halal, c’était quelques jours avant l’invasion israëlienne du liban et du bombardement de Beyrouth,
Un juif, m’a provoqué en faisant mine de se réjouir à haute voix, quelques semaines plus tard,
Je l’ai rencontré après la débâcle de l’armée israëlienne, je l’ai regardé sans rien lui dire.

En ce qui me concerne je considère les juifs qui luttent pour la paix comme mes frères et j’ai une profonde affection pour eux .
Je suis persuadé que la grande majorité des musulmans partagent cette affection .

Je finirai en vous disant que c’est l’intégrisme Israëlien et ses complicités américano européennes qui sont à l’origine de l’intégrisme musulman et que tous ces intégrismes nous mèneront, un jour, à l’irréparable
Shalom à vous et bien sincèrement .

sétifois de paname :

pour etre algerien , il faut etre algerois , alors moi je n irai pas voir ce film algerois et de toute facon jm pas le chaabi a part el harrachi rabi yarehmou, mais j irai bien voir un film sur le malouf chaoui sraoui , ca c est de l algerien

Gana El Maghnaoui :

Mr juif errant .

Non seulement vous parlez arabe , je vois que vous arrivez à lire et écrire aussi avec . ça m’étonne vraiment pour un juif . A mon humble connaissance , les juifs pendant l’époque coloniale apprenaient le hébreux à la synagogue et le français à l’école . leur arabe c’était juste le dialectal .
Vous êtes sûr que vous êtes juif ?

khélifa albeurri :

Salama 3alaikoum,

A la base le sujet, c’est le chaâbi....et on se retrouve avec "juif errant" qui vient nous faire des reproches...
Qui occupe ?
Qui spolie ?
Qui ment comme il respire ?
Qui fait caca sur toutes les résolutions du vieux machin*  ?
Qui a bombardé le Liban, la Palestine, l’Egypte, la Syrie, l’Irak, Tunis ?
Qui assassine les ingénieurs à Téhéran ?
Qui est l’agresseur ?
Qui a des F16 ?
Qui a des bombes aux phosphores et les utilise ?
Qui a plus de 200 bombes atomiques ?
Qui a des pétards et des cailloux ?
Qui emprisonnent 11000 personnes dont des femmes et des enfants ?
Qui arrachent des milliers d’oliviers ? ( rameau d’olivier....)
Qui ya juif errant ????
Actuellement ce sont des millions de Palestiniens qui sont errants dans le monde, avec les clefs rouillées de leurs maisons volées depuis 1948 !
Et n’oubliez pas que la shoa, ce sont les Européens les responsables, surtout pas les Arabes que vous détestez aujourd’hui !
Il m’a frappé, puis il a pleuré....
Il m’a devancé et posé plainte !
C’est la meilleure celle-la !
PS : Je n’ai aucune haine envers les juifs, mais je hais les sionistes et leur comportement d’assassins et d’expantionnistes. Ne venez pas me dire que je suis antisémite...On commence à connaitre la chanson du...peuple élu !
* ONU

Scarlett :

Anonyme-120217 dit machin,

Pourquoi ? vous avez dû prendre un congé sabbatique pour écrire ce mot ? ça va, pas trop fatigué ou ée ?
Je fais partie de la masse salariale, avec une amplitude horaire hors domicile de 7 h 30 à 18h heures, 19h,
A longueur d"années, vous m’avez lu sur ce site ? ouah, c’est peut être une autre Scarlett ?

"Pourquoi ne pas passer le temps qui vous reste à vivre à Ghaza ou en Cisjordanie et aider les enfants palestiniens sur le terrain"
Alors là, vous êtez fort ou forte,
Je vous donne rendez vous le dimanche 15 avril 2012, en début d’après midi, à l’aéroport de Tel Aviv, vous connaissez ?
Vous connaissez : " Bienvenue en Palestine ; 2012" sur internet, ?

On y va pour aider la construction d’une maternelle, d’une école primaire, d’un collège et d’un lycée professionnel avec un restaurant d’application,
Seulement, il va falloir pouvoir sortir de l’aéroport, et ce n’est pas gagné.

Je pense que vous ne connaissez pas le monde du travail, sinon, vous sauriez que les salariés ne font pas ce qu’ils veulent, on ne pas faire ce qu’on veut,
De plus, quand on va en Palestine, on ne peut pas savoir ce qui peut se passer, mais ça, cela vous échappe.

Quelle différence y a t-il entre Ghaza et le club Méd ??
Il n’y en a pas.

Ce sont tous les deux des CAMPS !!!!!! BASTA,

,

Scarlett :

Qui détruit les maisons des palestiens, ?
Qui construit des lotissements à la place de ces maisons,
Qui transforment les villes et les villages palestiniens en champ de ruine ?
Qui empêche les palestiniens de se soigner ?
Qui torture ?
Qui est responsable du blocus de Ghaza.
Qui a transformé Ghaza en prison à ciel ouvert ?
Qui affame et assoife ?
Qui tuent les enfants : depuis septembe 2000 : au moins 1050 dans la bande de ghaza ?
Qui est responsable de crimes de guerre ?
Qui transforme ce qui reste de la Palestine en ghetto ?
Qui fait main basse sur Jérusalem-Est,
Qui expulse les Palestiniens des quartiers arabes de Jérusalem ?
Qui met en péril la Mosquée Al-Aqsa en construisant une synagogue à moins de 40 m et en endommageant le côté ouest du mur d’Al’Aqsa ?
Qui a construit le mur de la honte ?
Qui enferme et humilie les palestiniens avec les checkpoint ?

Basta aux responables .
Salam à tous ceux et toutes elles qui aiment les palestiniens,, , je vous porte dans mon coeur ;

Anonyme-120217 :

@ Scarlett
Les personnes qui aident vraiment les autres ne se vantent pas sur les sites Web pour leur contribution, elles agissent avec discrétion et retenue. Elles travaillent plus et parlent peu. On peut raconter n’importe quoi dans les forums surtout pour les Algériens, qui ne pourront jamais se rendre à Tel Aviv, même avec un passeport français. Le 15 avril 2012, je serai au Tibet pour assister à dix séances de méditations avec les moines tibétains. Essayez tout de même d’être polie avec vos interlocuteurs en cessant de les qualifier de machin. Ciao !

hadj ahmed :

@anonyme 120217

Votre velléité et rhétorique d’ "intimidation" n’engage que vous et toute approbation de fait accompli d’occupation ne saurait recueillir notre adhésion .

Je doute fort
- que vous puissiez nous imposer la soumission des vaincus,
- ni faire de nous des sujets serviles de la pensée unique.
- Encore moins nous rendre les adeptes de la résignation des humiliés.

Merci pour vos conseils qui sont plutôt des ordres, majesté !

Scarlett :

Anonyme-120217

— Pour Anonyme machin, je ne comprends pas pourquoi vous vous cachez derrière cet anonymat, vous pouvez sans problème prendre un pseudo, ce qui permet d’avoir quelqu’un en face, et non un fantome.

— Les forums sont basés sur la confiance, je ne vois pâs l’intêret de dire n’importe quoi, ou alors ça relève du patho,

— j’ai toujours eu confiance dans tous et toutes les internautes, malgré leur position dans les thèmes, même si parfois, c’est un peu chaud, ; je les crois, et ne me pose pas la question,

— Je ne me vante de rien, ; je n’accepte pas qu’on me prête des idées infondées qui discréditent les personnes, moi en l’occurence, je sais parfois me remettre en cause,

— Vous me parlez de votre projet, et l’idée ne me serait pas venue de dire que vous vous vantez, et que vous racontez n’importe quoi,

— Vous me provoquez, et je ne me laisse jamais faire. Bien sûr que l’invitation à Tel Aviv, c’était pour vous provoquez. De toute façon, si vous êtez algérien, vous avez pratiquement aucune chance pour rentrer légalement en Palestine. Ce que je conteste bien sûr.

— Je ne discrédite pâs votre projet, en critiquant les tibétains et le boudhisme. Chaque individu se recherche là où il se sent bien.
Je n’ai pas la capacité de méditer, mais je reconnais les tibétains comme pacifistes, ils respectent toutes les vies : humaines, animales et végétales,
de plus, ils positivent toutes les actions.

Ce sont des humanistes, ils ont subi l’oppression des gouvernement chinois.

Je ne répondrais plus à vos provocations car ç’est me justifier et je n’ai pas à le faire.
Salam

hadj ahmed :

@ Le Juif Errant,
Je sens qu’il est difficile, pour vous, d’assumer "tout seul, le mythe du juif errant.
Comme il est pénible pour le chrétien de porter son crucifix et de faire son chemin de croix .
Et au musulman d’assumer l’exil du prophète, à travers sa propre expatriation .
Nous sommes tous dans la même galère et chacun doit réflêchir à une paix dans laquelle personne n’y perdrait son âme .
Et transcender la condition humaine où la recherche désespérée du "moi perdu" devient un impératif catégorique !
salam .

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles