SETIF.INFO

Accueil > Setif.info (1999-2021) > Culture

Maher Zin en digne représentant du chant religieux

lundi 6 août 2012, , article écrit par Dj. Gherib et publié par La rédaction


Le festival de la chanson arabe de Djemila, transféré provisoirement au stade Mohamed-Guessab, a baissé rideau ce samedi avec, au menu, un programme consacré exclusivement au chant religieux.

Le choix de ce genre musical n’est pas fortuit, affirment les responsables du commissariat national du festival qui précisent que l’évènement coïncide avec la célébration de la bataille de Badr, la première bataille victorieuse du Prophète Mohamed (QSSSL) et ses compagnons contre le clan quraychite. Il faut dire que les initiateurs de cette manifestation culturelle ne pouvaient pas trouver mieux que le chanteur Maher Zin pour représenter ce registre appelé souvent nashid ou madih. En effet, cet auteur, compositeur et producteur suédois d’origine libanaise est une star mondiale du genre fortement appréciée dans le monde musulman de par ses nombreux produits qui vénèrent Dieu et le Prophète Mohammed (QSSSL). Ovationné dès son apparition sur scène, l’artiste, entouré de neuf musiciens de talent, dont quatre Egyptiens, quatre Hollandais et un Marocain, a marqué son entré en la matière par la célèbre chanson intitulée « Ya Nabi assalamu alayka » qui lui a permis de remporter le prix de la meilleure chanson religieuse sur Nujoom FM, l’une des plus grandes stations de musique traditionnelle au Moyen-Orient, avant d’enchaîner avec « ôh my father, ôh my sister », « Ya habibi ya Mohamed », « Freedom et « Wahachna ya RassoulAllah ».

Ainsi, il alternait à chaque fois ses chants en anglais et en arabe et même en turc, comme pour répondre à tous les goûts. Tout en déclarant, au passage, qu’il était très ravi de visiter l’Algérie pour la seconde fois et de se produire devant un public aussi enthousiaste, Maher a continué de gratifier l’assistance, rehaussée par la présence du wali, Abdelkader Zoukh, de ses chansons à succès, à l’imaged’ »Incha Allah », « I love you so », « Radhaïtou bil islam », « For me ». Maher n’a pas manqué, également, d’exprimer sa satisfaction de voir le public entonner en choeur la plupart de ses partitions. La star du jour s’est ensuite installé au piano pour interpréter, avec beaucoup de doigté, « Thank you Allah », un tube issu de son premier album sorti en 2009, qui a connu un succès mondial et a même été disque de platine notamment en Malaisie et en Indonésie.

Et pour faire plaisir aux nouveaux mariés, il a interprété « Adjmel Farha », une chanson très rythmée qui a agrémenté davantage cette ambiance déjà hautement joyeuse et festive.


Dj. Gherib

Dans la même rubrique