SETIF.INFO

Accueil > Setif.info (1999-2021) > Culture

DJEBEL TAFAT, un livre poignant entre : Histoire et Légendes.

vendredi 21 décembre 2012, , article écrit par A Nedjar .Sétif info et publié par A. Nedjar


Edité à l’occasion du salon international du livre qui s’est tenu à fin Septembre de cet année, voici que, DJEBEL TAFAT* un volumineux et passionnant ouvrage écrit par Saad Taklit est enfin sur les étalages à l’occasion du salon national du livre qui se tient au Safex du 20 au 30 septembre .
Ce livre décliné sous une forme romancée, à travers une narration simple mais combien prenante, traite du quotidien d’un village et l’histoire d’une famille sous la colonisation française de 1830 à 1962. C’est aussi histoire du village de Lafayette, actuellement Bougaâ .Ce village de l’époque coloniale, comme il en existe des milliers, est situé à l’Ouest de Sétif. Il est niché au pied du mont TAFAT qui domine la riche vallée du Moulalou .C’est dans ce village au nom mythique que se disputent la réalité et la légende. Le titre en lui-même est évocateur signifiant la lumière en berbère, .Ce livre fascine, enchante et envoûte à la fois. L’auteur ,dont le crayon s’est pour la circonstance transformé en pinceau, dépeint un tableau et une fresque d’une rare sensibilité à travers une chronique décrivant les hauts et les bas ,les joies et les malheurs, les rires ,les anecdotes et les difficultés d’une vie quotidienne où se nouent parfois de drames des mœurs de l’époque ,dans ce village durant la période coloniale de 1830 à 1962.

L’auteur avait à peine 6 ans quand éclata le premier coup de feu annonçant les prémices d’une longue et douloureuse guerre qui a marqué à jamais les esprits. Puisant dans ses souvenirs d’enfant et dans les contes et narrations familiales transmises oralement de génération en génération, l’auteur nous mène droit au cœur d’histoires réelles et captivantes.
Avec ces Souvenirs et ses yeux d’adolescent, l’auteur évoque donc ce village d’Algérie, où DJEBEL TAFAT est à la fois une œuvre romanesque,plaisante, pittoresque, reflétant les paysages et les mœurs de cette contrée heureuse , mais comme il le dit « avec le désir émouvant ,profond et irrésistible de transmettre la mémoire dans un langage simple ,avec des mots directs ,sans nuances, sans concessions et sans rancunes » .

Cet ouvrage écrit donc dans un style simple, accessible et aéré, captive dès les premiers chapitres .Comme ensorcelés, on ne le lâche plus.

Note sur l’auteur.
Saad Taklit est né en 1948 à Bougaâ où il a fait de ses classes primaires avant de rejoindre le lycée Lycée Mohamed Kerouani pour ses études secondaires d’où, son père Tayeb Tklit , chahid des premières heures de la révolution, en avait été exclu en compagnie de son camarade Kateb Yacine, pour leurs implications dans les évènements du 8 Mai 45.
En 1972, l’auteur est licencié en Sciences économiques de la faculté d’Alger avant d’occuper d’importantes fonctions supérieures dans des Entreprises Publiques Economiques pour devenir ensuite membre de l’exécutif de différentes wilaya du Pays .
A sa retraite ,il reste actif dans les milieux associatifs pour être toujours présent aux cotés des nécessiteux.

*DJEBEL TAFAT, Bougaâ de 1830 à 1932 .Histoire et légendes : Livre paru aux Editions Dahlab, septembre 2012.


A Nedjar .Sétif info

Dans la même rubrique