SETIF.INFO

Accueil > Setif.info (1999-2021) > Evénements

Lancement à Sétif d’une opération d’indemnisation des éleveurs touchés par la fièvre aphteuse

mardi 26 août 2014, par La rédaction


La première opération d’indemnisation des éleveurs, dont le cheptel bovin a été touché par la fièvre aphteuse, sera lancée, mercredi à Sétif, par le Secrétaire Général du ministre de l’Agriculture et du Développement rural.

Des titres de paiement seront remis à deux éleveurs touchés pour leur permettre de reprendre de leur activité.

Les services vétérinaires, en état d’alerte depuis le 26 juillet dernier, sont mobilisés pour empêcher la propagation de la maladie de la fièvre aphteuse découverte à Bir El El Arch dans la wilaya de Sétif.

Ce foyer a été déclaré suite à une introduction frauduleuse sur le territoire national de bovins de Tunisie qui ont contaminé le cheptel local. Les propriétaires de ces animaux contaminés à Sétif ont caché la maladie et jeté les cadavres de 75 têtes bovines, d’après le constat des vétérinaires.

La fièvre aphteuse est une maladie virale strictement animale, très dangereuse pour les ruminants et peut occasionner des pertes importantes sur le cheptel. Cette maladie est extrêmement contagieuse et se caractérise par l’apparition d’aphtes et d’érosions sur les muqueuses buccales, nasales ainsi que sur les onglons.

Dans la même rubrique