Accueil > Evénements
Journée d’étude sur la Sittelle Kabyle de Babor
Scientific conference on nuthatch bird of Babor
mercredi 25 mai 2016, écrit par : Boutebna N.

La célébration du 40ème anniversaire de la découverte de la Sitelle kabyle est organisée, dans le cadre du projet de création participative d’une aire protégée dans le massif des Babors, par l’association de réflexion, d’échanges et d’actions pour l’environnement et le développement (AREA-ED).

Cette commémoration vise à informer et sensibiliser les acteurs et le public local sur la fragilité des écosystèmes et de la biodiversité des Babors et sur les menaces que représentent les actions humaines et les changements climatiques.

A ce titre, une conférence-débat aura lieu jeudi 26 mai à partir de 9h à l’auditorium de l’Université Ferhat Abbes de Sétif selon ce programme :
J.P. Ledant : « Les circonstances de la découverte de la Sittelle, son habitat et ses besoins de conservation »
K. De Smet : « les mammifères en Algérie : quel est leur habitat, quel rôle y jouent-ils ? et comment organiser leur conservation ? »
M. Bellatrèche : « Préférences écologiques de la Sittelle kabyle Sitta ledanti »

Une fête de la nature et de la biodiversité sera organisée le 28 mai prochain à 9h00 au douar Medjergui de Babor avec la participation des APC de Babor et Oued Bared, des services des forêts, des associations locales, des artisans, des agriculteurs et des établissements scolaires.

A propos l’espèce Sittelle Kabyle :

Le 5 octobre 1975, Jean-Paul Ledant, un agronome et ornithologue belge, enseignant à l’Institut National d’Agronomie d’El Harrach (Alger), fera la découverte, dans la forêt de djebel Babor, d’une nouvelle espèce d’oiseau du genre Sita appartenant à la famille des Sittidae. Cette découverte rare, fera, à l’époque, la une des grands journaux tel que « le monde ». Suite à une expédition organisée, avec Jean Paul Ledant, en avril 1976, Jacques Vielliard, ornithologue français, décrira formellement l’espèce en juillet 1976, sous le nom scientifique de Sitta ledanti dite Sitelle Kabyle ou sittelle de Ledant en hommage à Jean Paul Ledant. Selon Ledant, l’aire de répartition de l’oiseau se limitait strictement à la forêt domaniale de Babor où elle évolue, à des altitudes de 1350 à 2004 m, dans un biotope forestier constitué de la forêt mixte de résineux et feuillues (Sapin, Cèdre et Chêne zéen) 1 . 1 J.P. Ledant, 1979, Aves 14-4 ; 1979 2 Cette idée sera remise en cause en juin 1989. Cette année, une expédition organisée dans le Parc national de Taza, par les chercheurs de l’INA, fera la découverte, à une trentaine de kilomètre à l’Est de djebel Babor, dans la forêt de Guerrouch, de la Sitelle kabyle, dans un biotope forestier différent, la forêt mixte de feuillues (chêne zen, chêne Afares et chêne liège) et dans des limites altitudinales de 50 à 1121 m. Depuis la Sittelle kabyle a été signalé dans 2 autres sites proches (forêt de Tamentout et forêt de Djimla). La Sittelle kabyle est l’unique espèce d’oiseau endémique d’Algérie. Elle possède une aire de répartition relictuelle fragmentée sur quatre stations : la forêt mixte de Sapin de Numidie et Chêne Zeen de Djebel Babor, la forêt de Chêne Zéen de Guerrouch, forêt de Tamentout et forêt de Djmila. Au total son aire de répartition ne couvre tout au plus que quelques centaines d’hectares et sa population ne dépasserais pas quelques centaines de couples. Cette aire de répartition réduite et fragmentée rend la Sittelle kabyle particulièrement fragile aux menaces représentées par l’action humaine : incendies, déboisement, érosion, dérangement et par les changements climatiques. L’espèce est donc considérée comme « en danger » par l’Union internationale pour la conservation de la nature.

42 commentaire(s) publié(s)
Commentaire n°265178 :

Elle n’a rien de kabyle.....puisqu’elle ne parle pas kabyle

Commentaire n°265180 :

@Boutebna Yarham walidik, avez vous entendu une sittelete parler Kabyle. il faut revoir le titre et le texte pour dire sittelete de kabylie. https://www.youtube.com/watch?v=0u4NdKJMKlg

Djafari :

La mise sous protection de cette espèce rare et fragile est une excellente et nécessaire initiative qu’il faut absolument encourager. Cela ne doit pas faire oublier une autre espèce plus résistante en apparence et malmenée par une politique de santé au rabais. Il s’agit de l’espèce humaine des malades qui ne disposent pas de structures de soins adéquates. Le problème, c’est que les organisations internationales, plus soucieuses du sort des volatiles, semblent se désintéresser de notre espèce humanoïde complètement ignorée par l’OMS et abandonnée par le pouvoir politique dont les membres se soignent hors frontières.

alilou :

pourquoi sitele KABILE et puis BABOR Alors que cette espece a des origines d afrique du nord et se trouve au maroc et meme en tunisie donc pas d attribut kabile pauvre de vous

Commentaire n°265197 :

Reste un autre article sur l’aghioul Kabyle et son apport au development des dechras. achtah achtah ya taous

Commentaire n°265216 :

l’exode rural chez les oiseaux d’un coté elle est kabyle et de l’autre elle vit à babord vive la nature abat les prédateurs

nosy-bé :

Dans cette géographie dupée par tant de mensonges ,même la sitelle n’est pas libre d’être ce qu’elle...C’est encore une façon arabe ,de dire que Dieu est arabe ou n’est pas !

Commentaire n°265223 :

Apres l’ outarde les bédouins du golf semblent très intéressés par cette espèce .

3Azrayen :

Le racisme anti Kabyle est partout même envers les oiseaux et autres animaux ! Encouragé par le pouvoir raciste d’Alger, tous les bedouins ânej’airiens crachent sur tout ce qui se rapporte à la Kabylie. Laissez la Sitelle Kabyle tranquille et occupez vous de vos chameaux !

Ali :

Sitelle kabyle et pourquoi pas âne kabyle. Arrêtez de dire n’importe quoi puisque babor et taza ce n’est pas la Kabylie. Tout cela est fait pour diviser les algériens. Au lieu de dire l’huile d’olive on dit zit lekbail alors que le tunisie et l’un des grand producteur d’huile.

Beaumarchais :

trés belle espéce, soubhane allah, belle photo, bravo au photographe

chaban :

Pauvre de vous ; tout ce que vous avez retenu de l’article est le mot Kabyle. Lan tardha aalikoum al arab wa law kountoum min millatouhoum ya les kabyles Le maghreb est il Arabe .?????????????????????????????????????????? vive la sitelle arabe vive l’huile arabe vive la repubique arabe sahraouie... et vive et vive et vive Pauvre algerie .

Commentaire n°265236 :

il aurait du nous dire que l’ambassadeur de france est kabyle on peut accepter ça mais à dire que cet espece est kabyle ou indien Rabi yafdhah .c’est ça le danger qui gette l’Algerie .

miloud :

Même la sitelle est kabyle , c’es trop pour nous. il faut absolument l’arabiser et tout de suite

toufik :

titre de provocation de devision allah yahdikoum

Commentaire n°265247 :

Sanfatou tassa3dit wa raeedjalha Amchetoh Ayama 3azouzou netrou .quelle race.

Djerdi :

Ces dernières années,le Tamazigh et le Kabyle sont devenue monnaie courante comme revendication ! Allez,disons que Ain-Fouara est Kabyle !!

El mawani :

J’aurai aimé des journées d’études sur la protection du chardonneret (meqnine ou tchinitchen comme préfèrent l’appeler les gens de la région ) cette race d’oiseau exterminée à jamais et vous nous parler de la cittelle kabyle, qui d’entre nous connait ou avoir déja vu une fois dans sa vie cette sittelle ? Arrêtez le masacre !

Commentaire n°265262 :

Pour information vu qu’il y a de la divergence La Sittelle kabyle est l’unique espèce d’oiseaux endémique d’Algérie, où elle ne peuple plus que certaines forêts de conifères du nord du pays. Son nom scientifique rend hommage à Jean-Paul Ledant, le naturaliste amateur belge qui a découvert l’oiseau en octobre 1975 ;

algerien :

cest pas monsieur boutebna qui a donner ce nom au sitelle cest le scientifique , arrete de dire n`importe koi ; Suite à une expédition organisée, avec Jean Paul Ledant, en avril 1976, Jacques Vielliard, ornithologue français, décrira formellement l’espèce en juillet 1976, sous le nom scientifique de Sitta ledanti dite Sitelle Kabyle ou sittelle de Ledant en hommage à Jean Paul Ledant.

Djafari :

Ne saisissons pas chaque occasion pour surenchérir sur la division du pays. Dans chaque famille algérienne il y a un oncle ou une tante "kabyle" ou "arabe" qu’on aime bien ! Le régionalisme est le corollaire du sous développement porteur de toutes les calamités qui finiront par détruire chacun d’entre nous. L’Algérie a besoin de toutes ses régions, de toutes ses cultures de tous ses dialectes, de toutes ses musiques, de toutes ses couleurs, de toutes ses spécificités, de tous ses climats, de toute sa diversité qui fait sa richesse. sauvegardons ce patrimoine merveilleux qui est le nôtre !

Commentaire n°265295 :

heureusement qu’il y a encore des @djafari en algérie.

BENCHOULA benchoula :

Azzoul 😃 💌 💌 😊 Sittelle de kabylie , (de STIF) et de l’ ALGERIE elle est ALGERIENNEet c est bon ; ; ; ;il est OU le probleme il est Ouuuu ?! Fo la proteger et surtout informer les habitants de la region de sa rareté pour qu ils puissent prendre soin d’ elle voilà quoi J’ AIME BIEN passer mon GRAND bonjour à NOS FAMILLES et amis kabyles de AIN AZEL, SETIF, BOUGAA (ath yaala guenzet TIZI majbar ALGER ,BEJAIA AKBOU et TIZI Ouzou ( Hamlegh) Laissez nos berberes fi hna rabi le peuple ALGERIEN* n ’est pas dupe il sait qu à chaque fois on lui sort un truc pour LUI VOLER sa joie de vivre et du coup casser son energie , creer la ZIZANIE ..pour l angoisser d avantage !!! khlass barakett c est BON MARRE de ça ATTENTION on beaucoup d ennemis donc GAFF ils veulent nous diviser , nous BLOQUER : NON il est interdit pour ce peuple de VIVRE en pays ou D ’AVANCER C ’EST VOULU depuis 1832 Surtout RESTant ZEN et eviatant (...)

BENCHOULA benchoula :

@MONSIEUR DJAFARI Barak ALLAHO fik ou fi ouledek et toute votre famille qolt kelma jmaet el omaa BRAVO*

Commentaire n°265307 :

La sittelle corse ne divise pas Les français.

ghilas :

on 1974 le chercheur belge Mr ledant a travailler a INA avec des kabyles premièrement deuxièmement la foret de babor fait partie de la chaine montagneuse de la Kabylie des babor en plus tout les villages qui entours babor ce sont des kabyles en 1974 vous été est ou en plus Mr a le droit de donner le nom qui veux ou tant que c’est lui qui a découvert ce oiseaux

Commentaire n°265322 :

Il s’agit bel et bien de la dénomination officielle de l’oiseau, il ne s’agit pas d’une origine ethnique comme la plupart semble curieusement le croire dans ce site mais tout simplement d’une origine géographique. Il y a aussi la sitelle corse : aurait-il fallu l’appeler sitelle française ? La sitelle kabyle est la dernière a avoir été découverte et elle l’a été en Kabylie. Et c’est une espèce très rare. Ce qui me révolte, étant moi-même non kabyle, c’est la levée de boucliers de gens avant tout ignares puis racistes primaires que le mot kabyle dérange. Comment voulez-vous qu’on vive ensemble lorsque un simple mot suscite tant de haine ! Il me semble que les commentaires sont modérés à priori, mais je vois qu’ils ne le sont pas du tout, vu le nombre élevé de propos injurieux et racistes. Le site est devenu infect du fait de ces propos de basse fosse. Aussi ai-je décidé ce jour de ne plus ni consulter ni intervenir sur ce site. Adieu. Même si nous habitons la même terre, nous n’appartenons decidemment pas (...)

Commentaire n°265323 :

Sitta Lidanti acceptable sittelle de Ledant acceptable sittelle de Kabylie 50-50% acceptable (peut être trouvée en dehors de la kabylie) par contre Sittelle Kabyle non acceptable et c’est une nomination stupide

Commentaire n°265327 :

Salam alikoum, S’il n’est pas français (ambassadeur) , il est belge pour parler des kabyles. Quelle manipulation ! tout est bon pour semer la division au sein du peuple algérien. A bon entendeur.

Commentaire n°265340 :

Sittelle venue de Banou Hilal ..., ça va comme ça Na3alboukoum Rassa ! Abu Nouas.

Commentaire n°265343 :

Salaam les personnes qui s’exprime pour dire n importe quoi la haine n’a pas place dans le cœur d’un musulman kabyles chaouis mzab setifien etc l Algérie ce sont toutes ces régions qui font richesse culturelle de ce pays les personnes qui ont le cœur noir ne sont pas les bienvenus sur ce site farid setifien

Commentaire n°265356 :

la truite mythique de Oued zhor (cousine de la truite Corse ), les Corses s’en foutent royalement pour la simple raison que la dernière truite de Oued Zhor a était bouffée par les bédouins du coin . C’est quand même aberrant , alors qu’ il s’agit juste d’informer, sensibiliser les bergers qui nous gouvernent, que nous somment , les autres aussi.... afin de protéger ce piaf rare ,tout pars en vrille a cause du mot Kabyle . Les blagues Belges sont bonnes ,les blagues Algériennes un peu moins . Pauvre Chardonneret -algero- kabyle -arabo-chaoui-mzabi- targui-soufi-noir-blanc-roux . Ce pays est une mosaïque de vie (animale) qu’il faut protéger , mais aussi, une mosaïque de conneries sans nom !

karima de bel air :

vous etes dans l erreur il s’agit de la sitelle Saïdani issue d’un croisement avec un singe et un moineau - sa particularité : elle hiberne à Neuilly .. et le reste du temps a Alger dans les Pins du Club !!

مرادوفيتش :

الجزائر لم، ولن تكون عربية يا احفاد قريش ! فأنتم مجرد شعب تائه، لا أصل و لا ملة لكم، و تحلمون بالجنة و بئس المصير ! فعودو أدراجهم ! فهذه البلاد لاهلها الأمازيغ الأحرار L’Algérie ne sera jamais arabe, tant que l’on a des femmes et des hommes qui se reproduisent, cette terre est Amazigh, bande de colonisateurs ! Oui, notre espèce d’Ane est kabyle, mais, nous buvons pas son urine, et on est propre et on est laïc et libre ! Je vous prie de bien vouloir juste d’essayer d’imaginer notre planète sans les Arabes de votre espèce ! يا ( خرية ) امة اخرجت للبشرية ! اخخخخ !

el arbi :

La grande ou la petite kabylie ???sitelle MAK (mouvement arabisation des khabyles) Alah yarham boumedienne.

nosy-bé :

En fait cet oiseau serait originaire du Rob3-el-khali ; il viendrait donc d’Arabie Saoudite ,et probablement des monts désertiques du Yemen . C’est un oiseau très rare ,comme le sont les petits rongeurs que l’on trouve encore dans le désert saoudien . Ce sont là les conclusions auxquelles sont parvenues des chercheurs ornithologues de l’Université jordanienne de Amman . La dénomination de sittelle kabyle a un rapport avec le refuge de l’oiseau ,et non son origine !

mohamed :

En quoi l’appelation Kabyle de l’oiseau derange ?L’oiseau a été appelé d’après la région ou il a été découvert par un belge (et non pas par un kabyle).En plus,les Babors sont une région Amizighophone.Cessez de cracher votre venin anti Kabyle ou anti Arabe à chaque occasion et pretexte.Il faut que tout me monde comprenne que ce qui importe le plus,c’est de se sentir et etre fier d’etre Algerien avant toute chose.L’algerien est Amazigh ;Arabe ;Africain,Méditerranéen...citoyen universel.Nous sommes tous condamnés à vivre ensemble.Pourquoi les Américains qui sont originaires de différentes régions,cultures,civilisation...s’acceptent et ont construit un pays hyper puissant et développé ?N’y a-t-il pas matière à réfléchir ?Algériennes et Algériens n’écoutez pas les racistes débiles et psychopathes qui veulent mener le pays à la ruine.D’ailleurs, qui profite de ce faux problème si ce n’est les opportunistes.Un autre exemple à suivre,la révolution contre les français a unifié tout le monde.Le colonisateur, comme (...)

Commentaire n°265486 :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sittelle_torchepot arrêter de semer le racisme occupons nous de choses plus importantes que ça penser le devenir de notre pays penser nos problèmes penser comment créer des projets des investissement penser comment réaliser une valeur ajoutée ,un cash flow ,des postes d’emplois ..... pensé comment que notre pays irait mieux

tif tif ti Anaba ki stif :

@ MOURADOVI-tech ....... Tu sais tres bien qu il ya beaucoup de zones d ombre dans l ’ histoire de l Algerie et de l humanité aussi donc arrete de raconter des salades bcp de chercheurs (Historiens) etc etc disent que les origines des berberes sont yemenites(du YEMEN) et que meme certains europeens (blancs) sont de l Arabie SAOUDITE) et d ’autres sont africains DONC ne soyons pas surpris ce monde ne date pas de 2016 et on ignore beaucoup de choses sur nos origines .(pas trop de tfelssif)pour rien et les histoires khorotov c ’est pas bon pour le vivre ensemble Notre histoire est riches , pleine de misteres,MAIS ils nous manque beaucoup de détailles et les chercheurs( archéologues et autres specialistes) le prouvent chaque jour et ne cesse de découvrir des secrets inimaginables !!!et nous obligent a changer d avis à chaque fois ; ; ; ; ; ; ; mr meRdouvitch : INSULTER C’ EST L ART DES faibles ( les berberes ont choisis L ISLAM) et ils son parmi une Meilleure OUMA okhrijet (...)

chaoui ain azal :

tif tif zidlou encore ; je lui est répondu mais ma réponse a été censurée

Ghilas :

Bande de racistes ! A ceux qui n’aiment pas le Grand Peuple Kabyle, ils ne lui arrivent meme pas aux orteilles ! Quels incultes que de profiter de la description de ce bel oiseau Kabyle( je le confirme si toutefois ca peut apporter de la jalousie) Pfff Je m’en vais d’ici, heureusement qu’à Sétif, on ne voit pas ce genre d’énergumènes : a-t-on peur de nous les Kabyles, ou est ce que certains sétifiens "arabes" sont hypocrites ??? PFFF... A méditer

amazigh jijelien :

arrêter vos mensonges ,la découverte de la citelle cest a jijel plus exactement a taza et a tamentout et a djimla de jijel donc la citelle elle est non citelle kabyle et non citelle arabe cest une citelle djidjeliene tout simplement...la citelle elle est ni de setif ni de kabylie cest la citelle de jijel..decouverte a jijel et elle vit a jijel jusqu’a preuve du contraire...arretez vos mensonges svp....

Commenter cet article
الرد على هذا المقال


Derniers articles