|
Accueil >
Reportages >
|
Dix milliards de Dollars volés à l’Algérie par la France |
| "Main basse sur Alger, enquête sur un pillage" Juillet 1830 |
|
samedi 24 octobre 2009 | A. Nedjar Sétif info
|
A l’origine le but de la conquête de l’Algérie avait pour but de faire uniquement main basse sur les trésors et de s’accaparer des richesses immenses de l’Algérie.
"Main basse sur Alger, enquête sur un pillage", C’est le titre du livre du célèbre journaliste écrivain français Pierre Péan, paru aux éditions Plon . Cette enquête défraya la chronique et abouti par tordre le cou à la fameuse thèse « du coup de l’éventail » ,un soufflet en plumes de paon, administré au consul de France Pierre Duval par le Dey d’Alger Hussein Pacha. L’affaire du soufflet avait caché une autre affaire de politique intérieure. Charles X, Roi de France qui avait de grandes difficultés face à l’opposition, avait besoin fonds secrets pour acheter les hommes politiques, et obtenir des chambres qu’elles lui soient inféodées après leurs dissolutions. Tous le monde savait que les caveaux de la régence d’Alger regorgeaient de trésors immenses.
L’appétit vient en mangeant. Selon toujours cette enquête, ignorant la réaction de l’Angleterre, puissance du moment, très opposée à la conquête, les buts assignés par Charles X au maréchal de Bourmont se limitaient à la prise d’Alger, au renversement du dey et à la saisie du trésor. La colonisation n’était pas encore à l’ordre du jour. La décision d’annexer l’ancienne Régence est prise seulement en juillet 1834.
Durant la guerre de libération nationale de 1954, un autre célèbre historien français Charles André Julien étaya la thèse sans la développer. Les fracas des armes de la lutte de libération nationale lui offraient peu de chance d’être écouté.
En 1954 toujours, le professeur Marcel Emerit, professeur à la faculté de lettres d’Alger estimait que ce Trésor "avait été la motivation centrale de la prise d’Alger, remettant ainsi en cause l’histoire communément admise sur l’origine de cette expédition, à savoir la vengeance de l’insulte à la France, commise par le Dey d’Alger et la volonté de mettre fin à la piraterie "des raïs," souligne Pierre Péan.
Cette manne fabuleuse n’a pas atterri dans les seules caisses de l’État français. Le roi Louis-Philippe 1er, la duchesse de Berry, des oligarques militaires, des banquiers et des industriels comme les Seillière, ancien patron des patrons français et les Schneider, ont profité de ces richesses, indique l’enquête. Le développement de la sidérurgie française doit ainsi beaucoup à cet or spolié, souligne encore l’auteur.
En reprenant lui-même cette thèse, Pierre Péan s’est appuyé sur une bibliographie abondante et surtout sur des pièces historiques consultées aux Archives départementales des Alpes-Maritimes à Nice. L’ensemble des rapports, correspondances, études, actes administratifs, comptes-rendus et procès verbaux consultés, sont cités à la fin de chaque chapitre de ce livre de 271 pages qui avait été édité opportunément à la veille du 50ème anniversaire du déclenchement de la guerre de libération nationale.
Avant de passer à n’importe quelle autre étape avec ce pays, la France, faisons d’abord nos comptes sur les richesses et les trésors ainsi volés .Ceci exclu pour l’instant tout ce qui a été pris ou détourné de l’occupation à l’indépendance de l’Algérie dont le plus important reste nos archives, soit notre mémoire.
"Main basse sur Alger, enquête sur un pillage" Juillet 1830, Pierre Péan est un livre à lire absolument.
|
|
|
|
|
Commentaires publiés (45)
|
|
|
Les commentaires publiés ci-dessous ne reflètent que l'opinion des internautes.
24 octobre 2009,
21:53 , par mustapha :
monsieur verifier votre source l auteur du livre notre ami le roi n est pas pierre pean mais gilles perrault |
| |
Réponse le 25 octobre 2009, par Oumabdoullah
:
En effet verifier les sources est une des premieres qualites d un journaliste, le public n est pas dupe....
Neanmoins merci pour ce bel article historique mais pas du tout ennuyeux... |
| |
Réponse le 25 octobre 2009, par pardon
:
Qui parle de duperie ?Et quel en serait le gain ?Pourquoi envenimer les choses et utiliser des termes vexants alors que c’est une simple coquille glissée dans l’article que vous reconnaissez vous même être bon |
|
|
| |
Réponse le 25 octobre 2009, par Gharib
:
Vous avez parfaitement raison. |
|
| |
Réponse le 25 octobre 2009, par Anonyme-46011
:
c’est très juste ,merci de la correction |
|
| |
Réponse le 25 octobre 2009, par Anonyme-46012
:
C’est véritablement une coquille,vous avez bien compris que parfois l’histoire se répète et se réédite.Je voulais évoquez l’histoire des diamants de Valery Giscard d’Estaing et son cousin jean Bebel Bokassa !Vous aurez corrigé par vous même .Merci.L’auteur du texte |
|
|
25 octobre 2009,
00:04 , par Khélifa :
Salama 3alaikoum
Bien mal acquis ne profite jamais !!!! |
| |
Réponse le 25 octobre 2009, par che
:
et depuis combien de milliards ont ètè detournès par la gunte politico-financière de notre pays enfin leur pays |
| |
Réponse le 31 octobre 2009, par goet69
:
tout à fait d’accord ! et combien de millard détourner depuis, jusqu’à aujourd’hui !!!! |
|
|
|
25 octobre 2009,
11:10 , par Anonyme-46021 :
ce livre était publie en 2004
nous sommes en 2009 donnez nous des nouvelles |

| |
Réponse le 25 octobre 2009, par Anonyme-46046
:
L’histoire a un début mais ne se termine jamais.Plus que jamais,le sujet est d’actualité et vous devriez réfléchir à la question de savoir récupérer cet argent.Les juifs ont bien récupéré le leur auprès de allemands de même que l’Italie a indemnisé la Libye.Les Japonnais payent toujours les indemnités de destruction au USA ,quand à nous jusqu’à quand accepterons nous la ferraille et autres inutilités de l’ancienne puissance occupante.C’est la toute la question qui n’est point dépassée par les évènements.C’est eux qui nous rattrapent.Faisons bloque pour la mémoire de nos martyres. |
| |
Réponse le 26 octobre 2009, par Ancien de Sétif
:
La Régence était turque et une bonne partie de l’or provenait sans auncun doute des pirates barbaresques. Alors, faisons attention avant de crier au voleur !
On dit c’est en regardant le passé qu’on batit l’avenir, mais en restant collé au passé comme on le fait en Algérie et ailleurs dans les pays arabes ( Ah ! le califat de Baghdad, Eh ! l’Andalousie, Oh ! le colonialisme), on restera dans le passé. Des pays comme l’Inde et la Chine qui ont eux-aussi le colonialisme ne font pas que pleurnicher sur leur passé (ils ne l’ont pas oublié non plus, ils avancent et battent les anciennes puissances coloniales sur leur propre terrain. |
| |
Réponse le 26 octobre 2009, par Anonyme-46096
:
Pensez vous que c’est les Turc qui doivent réclamer la restitution des trésors volés ?Il y avait une régence Turc certes mais est ce que c’était des indiens qui y habitait,ou peut être des chinois ? |
|
| |
Réponse le 26 octobre 2009, par Khilas Essabouri
:
Pierre Péan n’est pas ,mais pas du tout historien,car prétendre(s’il le fait !)que ce sont les richesses de la régence qui sont la visée et le but ultime de l’invasion de notre pays,c’est véritablement,faire oeuvre fractionnaire.On oublie allègrement Napoléon 1er et l’ingénieur Boutin,envoyé en catimini pour préparer déjà un futur débarquement.C’est également oublier les dettes contractées par le royaume envers la régence pour les énormes quantités de grain vendues et encore aujourd’hui impayées.C’est notre "emprunt russe"à nous autres ! C’est oublier encore l’esprit de" vengeance pour tout ce qui a été commis à l’égard des prisonniers chrétiens,réduits en esclavage et attachés au service des pachas et des raïs.Et,last but not least,les connivences d’intérêts régonaux qui ont fait aboutir cette machination ubuesque ! |
| |
Réponse le 26 octobre 2009, par Anonyme-46165
:
Certes P Péan n’est pas du tout historien,il le dit d’ailleurs .Il a cependant utilisé des document historique pour mener son enquête presque policière pour aboutir au résultat qui est le holdup des trésors de la régence d’Alger.Pour le reste nous savons que l’Algérie fournissait du blé à la France et que la course en mers rapportait beaucoup etc.L’idée novatrice de l’auteur est d’explorer une voie nouvelle qui accrédite ses thèses.peut importe pour nous les véritables motivations. L’ Algérie a été occupée illégalement et par la force durant 132 longues années par la France.c’est le moment pour nous de réfléchir à la question et surtout de faire nos comptes pour exiger les réparations,toutes les réparations. |
| |
Réponse le 27 octobre 2009, par Khilas Essabouri
:
Obtenir réparation !AH !Bon !C’est à la mode,cette histoire de réparations et de repentance .
Les Français ne vous donneront rien du tout et ne se repentiront de rien du tout.Il faut bien mettre cela dans les petites têtes de linottes à l’égo démesuré et aux capacités très réduites qui s’agitent,mues par des desseins d’un autre âge.
Quand nous autres,Algériens,seront maîtres de notre destin,on en reparlera.Pas avant !Les français écouteront alors d’une oreille attentive ce que nous aurions à leur dire.Et je ne suis pas sûr que nous leur ferons les mêmes demandes que celles qui sont faites aujourd’hui.
Toute cette agitation n’est là que pour dérouter et obnubiler le chaland,et ce n’est rien de plus ! |
|
|
| |
Réponse le 26 octobre 2009, par Ancien de Sétif
:
Merci pour ces éclaircissements qui nous montrent un peu plus la complexité des intrigues qui se sont tramées à l’époque et ont conduit à l’invasion du pays.
Mais pour revenir au titre du reportage "Dix milliards volés à l’Algérie", comment voyez-vous ce problème sur le plan légal ou même moral. Parlons-nous d’un voleur qui vole l’autre (la France et la Régence) ou pensez-vous que la Régence c’était l’Algérie profonde, et pas Constantinople, et que par conséquent cet or nous revient ? Par ailleurs, cet or a-t’il été gagné "honnêtement" ou a t’il été mal acquis (esclavage, course, piratage) et dans cas on risque d’embarquer dans une galère qui va nous amener loin. |
|
|
| |
Réponse le 26 octobre 2009, par La soeur sétifienne
:
Ancienne et Sétifienne de naissance
Bravo, l’ancien de sétif, c’est très vrai ce que vous dites et notamment des pays emmergeant qui ont été plus que colonialisées... ils ont subi des guerres féroces, mais pourtant ils se sont relevés et je pense qu’ils seront sous peu des puissances mondiales... Pleurer ne sert à rien, il faut agir, agir et mener la jeunesse vers l’avant et non en arrière. Les morts ne reviendront pas et s’ils pouvaient nous parler il nous diraient : vivez au lieu de penser à nous.... Il est curieux que dans beaucoup de pays on veut faire revivre le passé, et on néglige le présent et le futur, qu’est ce qui est le plus important ? Pendant que des millers d’enfants meurts de faim et de soif (maintenant) dans le monde et, ce n’est pas fini... On passe notre temps à évoquer le passé... Comme dirait la chanson d’un très bon chanteur : pendant que je dormais... le temps passe passe. L’être humain n’est pas éternel et ne pas du profiter des années qui nous sont données, je pense qu’on a tort. Pendant des années je me suis accrochée au passé familial et je réalise maintenant que j’ai fait de ma vie un vrai gachiVive la vie simple et sans tracas mentale. Bonne soirée à tous et rêvons ensemble d’un monde prochainement meilleur pour tous les humains... |
| |
Réponse le 26 octobre 2009, par Haider de Hammama
:
Toi,tu es comme la chanson d’ Hugues Hauffray:Dis moi ,celine,tu as,tu as toujours de beau yeux !Ne rougis pas ,non ne rougis pas .tu aurais pu rendre un homme heureux.Comme pour toi,c’est ton passé qui aurait déterminé ton avenir et,ce passé dérange.Il vous fais même regretter vos plus belles années.L’avenir ne se projette que par le présent qui a lui même un fondement qui s’appelle le passé sinon nous ne serons que des bâtards,sans histoire ! |
|
|
| |
Réponse le 12 janvier 2010, par kheiro staifi
:
bonjour, il s’agissait surtout des impots payés par les algériens. |
|
|
|
|
25 octobre 2009,
15:15 , par Anonyme-46041 :
"“Main basse sur l’Algérie, enquête sur un pillage”...pourrait être un titre pour la situation actuelle de l’Algérie. Le pillage na jamais cessé. Les nouveaux maitres incompétents du pays perdure le vol. Pauvre Algérie. |

| |
Réponse le 25 octobre 2009, par Nadir K.
:
Bonjour,
D’origine algérienne, je suis né en France. Collectionneur a mes heures perdues, j’ai pu acquérir une collection de pièces et de livres algériens dont certain ont 200 ans et certaines pièces ont plus de 380 ans. En fait , je me suis aperçu qu’énormément de trésors Algérien (poteries, peintures , monnaies) se trouvent actuellement sur le sol français dont une bonne partie énormément chez des particuliers.La descendance des pieds noirs qui ont reçu ce patrimoine national en héritage, commence a les vendre à moindre cout étant donner qu ils ne sont nullement collectionneur. Il serait temps de consacrer un fond a tous ces trésors ,ki vont s’envoler et de ce fait, priveront les algériens des traces de leur histoire à travers les âges.
Nadir K. |
| |
Réponse le 26 octobre 2009, par Landalous
:
Bonjour, Nadir, je suis aussi collectionneur du dimanche mais apparemment j’ai beaucoup moins de chance que vous... Comment faites- vous ? Brocantes ? salles des ventes ? vide greniers ? Revues ? lesquelles ? Mille et un mercis pour les tuyaux. |
|
|
| |
Réponse le 25 octobre 2009, par camisole
:
L’absolution confessionnelle ou le pardon paraphé du sceau de d’Elysée n’est qu’une parade d’une vindicte de lutte intestine d’egos egocentriques. Depuis la nuit des temps à t’on observé des guerres propres et son butins !! |
|
|
25 octobre 2009,
20:22 , par njb :
* Notre ami le roi de Gilles Perrault et traduction de Christine Daure-Jouvin (10 avril 1992) |
|
26 octobre 2009,
06:38 , par Anonyme-46092 :
la valeur du trésor retrouver a la casbah est exact..mais reste que ce qui a ete retrouve ne represente que le 1/10 de la fortune amasse par les turcs pendant 3.5 de courses en mediterranee....donc ou est le reste est stt est ce ke c est le 1/10 qui a provoque la prise d alger ou les 9/10 restants....ah comme l histoire se repetent.... |
|
26 octobre 2009,
08:47 , par Stag :
Mesdames,Messieurs, réfléchissez, si il y avait des richesses quelque part cachée en Algérie, eh bien bravo au regard de ce a quoi ressemblait Alger a l’époque. |
|
27 octobre 2009,
11:27 , par le petit setifien :
"Des pays comme l’Inde et la Chine qui ont eux-aussi le colonialisme ne font pas que pleurnicher sur leur passé (ils ne l’ont pas oublié non plus, ils avancent et battent les anciennes puissances coloniales sur leur propre terrain."pour ma part , j’estime que c’est la meilleure reflexion faite à ce sujet et s’il y a un trésor caché qq part , c’est dans les comptes des banques suisses qu’il faut chercher ! |
|
27 octobre 2009,
15:34 , par didine :
Nous pensons que M Pierre Péan se trompe du chiffre, car le pillage, le vol, le viol, le massacre,le déracinement, l’expropriation, la déportation...commises par les : "Invaders" français n’ont pas de prix, ni milliars ni trillons !!! |
|
28 octobre 2009,
15:45 , par chama :
quand on lie les articles c comme s’il yavait une gouvernemrnt qui demande larchive ou la reconnaisance des crime et voles des archives et des bien de lalgerie, lalgerie et pas indepandante la france gouverne toujours, et puis comme a dit prisident de larchive en france ( lalgerie a jamais demander larchive et ne veux pas lavoir)
donc c clair. |
| |
Réponse le 13 novembre 2009, par Gharib
:
L’Algérie a peur des archives, parce qu’elles peuvent révéler de mauvaises surprises sur les gens qui nous gouvernent. Compris ! |
|
|
13 novembre 2009,
04:54 , par Gharib :
Travaillez, prenez de la peine : €
C’est le fonds qui manque le moins. €
Un riche Laboureur, sentant sa mort prochaine, €
Fit venir ses enfants, leur parla sans témoins. €
"Gardez-vous, leur dit-il, de vendre l’héritage €
Que nous ont laissé nos parents : €
Un trésor est caché dedans. €
Je ne sais pas l’endroit ; mais peu de courage €
Vous le fera trouver : vous en viendrez à bout. €
Remuez votre champ dès qu’on aura fait l’oût : €
Creusez, fouillez, bêchez ; ne laissez nulle place €
Où la main ne passe et repasse. " €
Le père mort, les fils vous retournent le champ, €
Deçà, delà, partout : si bien qu’au bout de l’an €
Il en rapporta davantage. €
D’argent, point de caché. Mais le père fut sage €
De leur montrer, avant sa mort, €
Que le travail est un trésor €
LE LABOUREUR ET SES ENFANTS (Jean de La Fontaine)
PS. Le véritable trésor que personne ne pourra nous voler est le travail. |

| |
Réponse le 13 novembre 2009, par Anonyme-48510
:
Il n’y a aucun risque que l’on soit volé ou dépossédé car on en a pas(de travail).Les chinois sont ici pour le faire à notre place.Alors tranquillisez vous M l’amateur des fables de La Fontaine.Si votre ramage,ressemblait à votre dépeçage ! Vous serez le charcutier le plus ........ |
|
|
12 janvier 2010,
11:18 , par Kerza Ahmed :
Salam,
Peut-etre tout cela est vrai. Nous savons tous qui dit guerre ou colonolisation dit de facto, vol des tresors su pays occupes (archives, vestiges archeologiques, arts, or, etc...) Et cela doit etre le cas de la France, en Algerie, au Vietnam, en Egypte, etc.....
Neanmoins, parlons du vol des dollars de nos hauts responsables, planques en Suisse ou ailleurs, depuis 1954. Qui en parle ?
Il y a beaucoup d’opportunistes et de voleurs a tout les niveaux : de l’employe municipal de la marie X jusqu’au haut fonctionnaire du pays. ET dieu sait, les fortunes amassees sur le dos des biens publics et du peuple algerien |
| |
Réponse le 14 janvier 2010, par Anonyme-57911
:
bal,bla ,bla ,bla.nous attendons ton enquête pour nous enrichir de ce que tu sais toi qui est au fait de toutes ces forfaitures,du planton de la mairie jusqu’au sommet de l’état.Moi aussi je sais que tu as gaspillé beaucoup de.......................salive pour ne rien nous apprendre de ce que tout le monde dit. |
|
|
17 janvier 2010,
12:34 , par Anonyme-58198 :
MERCI AMMAR POUR CET ARTICLE ET POUR TOUS LES AUTRES.CEPENDANT IL Y A LIEU DE CORRIGER "NOTRE AMI LE ROI "EST ECRIT PAR Gilles Perrault.
MERCI |
|
27 janvier 2010,
10:47 , par Dosât :
Notre ami le roi a été écrit par Gilles Perrault |
|
8 février 2010,
00:22 , par YVES :
Vous parlez de quelles dettes ?On parle seulement des dettes qui vous arrange ou on refait l’histoire ?Pas au delas de 200 ANS ok .Alors on oubli les siecles de pillage passés en espagne,on oubli les milliards de tresor volé par les barbaresques,les terres encore occupés depuis le14e siecle(maroc,algerie,tunisie,lybie,syrie,irak( les assyriens fuit leur pays)......,les juifs ont du quitter leur pays(il etaient las bien avant les arabes avec les kabyles)et ces derniers ont ete massacrés avant l’independance.Envoyez vos coordonnées pour vous rembourser vous pourrez rembouser les votres petits joueurs.Je crois plutot essayés de develloper votre pays ,et donner a manger a vos enfant plutot que des querelles inutiles qui font le jeu de vos dirigents et en vous n’avez pas de fierté ,ni de respect envers ceux qui sont morts pour l’idependance en demandans des visas pour laFRANCE |
|
9 juin 2010,
19:58 , par l’indigène :
je pense Sincèrement qu’il est temps de tourner la page Francaise, mes frères et de se regarder dans la glace, " oui, nous n’avons pas besoin de la france encore moins de son savoir faire, ou son savoir vivre " ; nous sommes héritiers d’une des cultures les plus nobles de l’humanité, et nos savants font partis des plus Illustres, nos enfants doivent prendre la relève et le flambeau transmis par nos grands parents, jadis esclaves et indigènes, mais qui aujourd’hui peuvent relever la tête et affronter l’avenir à bras ouverts.
L’Algérie Aux Algériens, les français n’ont rien à faire ici, ni aujourd’hui ni demain.........Et si une quelquonque nostalgie nous revenait à cause de la langue française, nous avons le canada, la suisse, la Belgique, le luxembourg et le "Sénégal" pour nous consoler.......
Nous devons construire une Algérie Algérienne, sans l’aide et ni la réflexion française, nous devons penser désormais à la rupture avec ce peuple aigrit, raciste et xénophobe, qui en réalité a tout fait pour nous coller aux baskettes, histoire de ne pas trop s’éloigner de la cagnotte.
Algériens, l’avenir est dans vos mains, la science du français en réalité ne sert que d’adjuvant pour nous faire tourner en rond, et pagayer sur place. Dès que la france aura quitté l’Algérie, nos problèmes seront totalement terminés.....
Bilèd Rijèl, youskoun fiha ghel Rijjèl....... Tahya El Jazair |

| |
Réponse le 16 juin 2010, par hadia
:
très franchement les plus grand voleurs sont ou arrêtons de nous cacher la vérité l’Algérie a été bradée et le peuple est hypothéqué quel malheur à ce pays a ce peuple livré à lui même les plus grands voleurs sont la soyez des hommes consciencieux et quitter les lieux le système a sucé le peuple bien entendu le peuple pauvre comme moi et les 95% des algériens
le jour ou ca s’éclatera il faut dire adieu le pays quel dommage de toute les manières ca été voulu par le système |
|
|
16 juillet 2010,
17:39 , par Anonyme-73966 :
Salutations,
Pour information, la personne qui a écrit cet "article" a bénéficié et, continu jusqu’a présent de s’offrir certains privilèges de chez FAFA ! |
|
22 septembre 2010,
12:24 , par seti19@hotmail.fr :
palons nous de la coruption de sonatrach depuit 1960 jusqua 2010,et oubliez le trésore turque. |
|
2 octobre 2010,
00:22 , par fanfan :
Fanfan ,
Si ce n’était que 2 milliards ! la France a spolié le peuple algérien de ses terres, de sa dignité, elle a exploité, elle a humilié, elle a volé, elle a tué donc si on faisait une comptabilité, elle ne serait que macabre. Mais qu’est devenu le pays ? Une corruption à tout va, une perte des valeurs typiquement algériennes. L’Algérie perd ses meilleurs fils qui vont s’installer ailleurs, l’Algérie perd son âme. La France avait perdu en 1962 une de ses plus belles colonies. Que sera notre pays dans un avenir proche ? Mystère. |
|
21 novembre 2010,
21:13 , par hadj ahmed :
La france nous a volé notre mémoire, nos richesses, notre culture, notre langue, notre religion . Il ne nous reste plus rien ou presque .
Il nous faudrait environ 70 ans ou plus pour remonter le pente .
Roger Garaudy disait dans un de ses livres paru en 1990 "intégrismes" (au pluriel) paru à la veille de l’invasion d’Irak : avant l’invasion de l’Algérie 65% de la population savait lire et écrire donc 35 % d’illétrés.
Quand la france s’est retirée, c’est à dire "après nous avoir apporté le civilisation", elle a réussi à inverser la tendance. Elle a laissé 65 % d’illétrés ...
Je crois qu’après tous les massacres, c’est le pire dommage que nous ayions eu à subir, bien pire que les 2 milliards ...
Je ne perds pas de vue qu’il y a 2 frances :
la france de le révolution et des droits de ’homme
la france du fachisme et du colonialisme -
Je connais beaucoup de français qui aiment l’algérie et d’autre qui se sont battus pour l’indépendance -
Donc je ne mets pas tous les français dans le même sac -
Ceci n’empêche pas que notre responsabilité est entièrement engagée et que nous rendrons certainement des comptes à nos enfants et aux futures générations quand ils nous demanderont :
"Qu’avez vous fait de l’indépendance ? "
Un autre groupe viendra lui aussi nous poser la même question et une autre encore :
"Pourquoi nous sommes-nous sacrifiés" ?
IL N’EST PAS TROP TARD POUR SE RETROUSSER LES MANCHES ET SE METTRE AU TRAVAIL POUR POUVOIR LEUR REPONDRE : "Nous avons redréssé la barre GRACE à ALLAH" !!! |

|
N.B. : L'option des commentaires est désactivée
pour les articles archivés (>30 jours)
|
|