SETIF.INFO

Accueil > Setif.info (1999-2021) > L’invité

Pr Lacheheb, chef du service des maladies infectieuses et responsable du Centre de référence IST/VIH/SIDA CHU de Sétif

dimanche 1er novembre 2009, , article écrit par Sétif Info et publié par La rédaction


Thème du débat :

En tenant compte de l’actualité, nous lui avons proposé d’aborder uniquement les deux thèmes suivants :

1 - La pandémie de la grippe porcine en Algérie : Notre pays enregistre ces derniers jours de plus en plus de cas en effet on est passé de 51 cas le 19/10/2009 à 92 le 31/10/2009 (communiqué spécial N° 32 du ministère de la santé sur son site http://www.sante.dz), De plus, plusieurs cas on été enregistres chez des personnes n’ayant pas voyagé en dehors de l’Algérie. C’est peut être le début de la pandémie dans notre pays.

2- Le SIDA : Un sujet toujours d’actualité en particulier avec l’approche de la célébration de la journée mondiale de lutte contre le SIDA.

Présentation :

Le Professeur Lacheheb Abdelmadjid plus connu sous le nom de Djelloul est né en 1957 à Beni-Medjaled (Daira de Beni-Aziz). Après des études primaires à Ferdjioua et deux années (sixième et cinquième) comme interne au lycée Youghourta (Constantine) il termine son cycle moyen et secondaire au Lycée Mohamed Kerouani de Sétif. En 1976 il commence à Constantine ses études médicales qu’il termina en 1987 avec le diplôme de spécialiste en Maladies Infectieuses. De janvier 1988 à décembre 1989 il s’acquitta de son service militaire à l’hôpital civil de Regane. Après le service militaire il travailla pendant une année à l’hôpital d’El-Eulma avant de passer le concours de maitre-assistant qui lui ouvre la voie de la carrière hospitalo-universitaire au CHU de Sétif. En 1993 il commence une carrière en France où il a exercé à l’hôpital de Villeneuves Saint Georges (Paris) dans le service de médecine et maladies infectieuses. Durant ce passage en France il a pu acquérir une grande expérience en matière de la prise en charge du SIDA. De plus il a profité de cette opportunité pour compléter sa formation avec l’acquisition d’un certain nombre de diplômes universitaires en rapport avec sa spécialité, je citerai AFSA (Attestation de formation spécialisée approfondie en Pathologie Infectieuse et Tropicale Clinique et Biologique ( Université Paris V) ; Diplôme d’Université : Infection à V.I.H. et SIDA en France et dans Le Monde (Université Paris XII- Val de Marne Faculté de Médecine de Créteil) ; Diplôme d’Université : « Antibiotiques et traitement anti-infectieux » (Université Paris XII Faculté de Médecine Lariboisière St Louis) et le Diplôme d’Université : « Réanimation en pathologie infectieuse »(Université Paris VII. Faculté de Médecine Xavier Bichat).

Après son retour de France il passe avec succès les concours de professeur agrégé en 1999 puis de professeur des universités en 2001.

Sur le plan hospitalier il est médecin chef de service des maladies infectieuses depuis 2001 et responsable du centre de référence de la prise en charge des IST (Infections Sexuellement Transmissibles) /VIH/SIDA de Sétif. Enfin il est responsable du centre de prise ne charge de la grippe AH1N1 ou porcine.

Poser vos questions :

Notre invité est à votre disposition pour répondre à vous questions autour des thèmes cités ci-dessus. Pour cela, veuillez utiliser le lien « Répondre a cet article » ci-dessous. Nous vous informons que les questions peuvent prendre quelques jours avant leurs publications sur cet article.


Sétif Info

Dans la même rubrique