Accueil > Santé >

9ème Journée médicale de psychiatrie de Sétif

jeudi 24 octobre 2013, écrit par : APS, mis en ligne par : Boutebna N.

Les participants à la 9ème Journée médicale de psychiatrie de Sétif, ouverte jeudi à l’école paramédicale de la ville, ont mis l’accent sur la nécessité de-dépister à temps et de traiter les cas de dépression nerveuse pour prévenir le suicide".

Pour le Dr Mourad Senna, chef de service à la Direction de la santé de la wilaya, le suicide est souvent le résultat d’un état dépressif non traité.

"La plupart des cas enregistrés, dans la wilaya de Sétif ou à l’échelle nationale, ont des causes psychologiques non prises en charge", a-t-il relevé.

Les premiers signes de dépression indiquent, selon ce praticien, que le sujet est-en train de perdre l’envie de vivre", ce qui nécessite, selon lui,-une intervention d’aide médicale pour éviter une issue fatale".

En l’absence de données fiables sur les dépressions nerveuses, dans la wilaya de Sétif, le Dr Senna estime qu’une telle pathologie-ne suscite pas, en soi, d’inquiétude si elle est dépistée et traitée à temps".

Les participants à cette rencontre ont recommandé la multiplication des actions de sensibilisation par des spécialistes en direction, en particulier, des adolescents dont les comportements et les propos doivent attirer l’attention.

Ils ont également préconisé la formation continue pour les médecins et les spécialistes qui doivent s’informer des nouvelles connaissances à l’échelle nationale et internationale.

Cette rencontre d’une journée, initiée par la Direction de la santé et la population, a été animée par des médecins spécialistes, ainsi que par des paramédicaux venus des wilayas de Sétif, de Constantine, de Béjaïa, de Tizi-Ouzou et de Blida.

Prières du jour
Fadjr الفجر 06:06
Dhohr الظهر 12:27
Asr العصر 15:04
Maghrib المغرب 17:25
Icha العشاء 18:49

Partager cet article :

Derniers articles

Notre site utilise des cookies à diverses fins, notamment pour personnaliser les publicités.
En continuant à utiliser ce service, vous acceptez notre utilisation des cookies.   En savoir plus