Accueil > Setif.info (archive 1999-2021) > Débats > Le football est-il la préoccupation principale des Sétifiens ?
Le football est-il la préoccupation principale des Sétifiens ?
dimanche 27 juillet 2008, écrit par Sétif Info, mis en ligne par
Ce débat est fermé aux commentaires ! merci pour votre participation

Sans doute, vous avez compris ce message de notre caricaturiste Khillo qu’a voulu faire passer sur notre site. A ce propos, Sétif.Info a souhaité ouvrir un débat autour de ce phénomène qui touche aujourd’hui les sétifiens de toute génération.
Le football génère un vaste mouvement de soutien populaire, parfois inconditionnel. Ce phénomène "des supporters", qui ne touche pas uniquement Sétif mais on le retrouve à travers le monde entier, ne cesse qu’à augmenter à Sétif en particulier ces dernières années suite aux beaux résultats qu’a marqué l’Entente avec les deux coupes arabes. Nous sommes maintenant habitués dans notre ville à voir des longs et bruyants défilés en noir et blanc les soirs de matchs. Le lendemain, une immense joie coulent dans toutes les rues des villes et villages de la wilaya de Sétif lors d’une victoire de l’Entente ! Des moments de bonheur que les Sétifiens ne pourront jamais les oublier. Alors que certains se demandent si Sétif doit cibler tous ses projets dans le football.
Aujourd’hui, le mot « ESS » avec toutes ses variantes (El Kahla, l’Entente, ...) est prononcé partout à Sétif, aux cafés, dans les rues, à la maison et même dans les mosquées. L’Entente intéresse les jeunes comme les vieux, des hommes comme des femmes, des cadres comme des chômeurs au point où on peut se poser la question si le football est la préoccupation principale des Sétifiens.
D’autre part, certains assimilent ce phénomène à un "effet drogue" auprès nos jeunes perdus entre le foot et le "hittisme". Cet "amour footballistique" peut parfois amener à des comportements totalement inadmissibles avec les supporters de l’équipe adverse. Des véhicules en stationnement secouées puis détériorés, un autre brûlé, des agressions, des insultes qui rendent parfois l’ambiance du match dans une atmosphère absolument indescriptible. Un sport aussi magnifique que le football ne doit pas être le prétexte aux pires actes d’incivilités. Une question à penser avec sérieux en particulier cette année suite à l’ascension du club d’El Eulma MCEE en division 1 et qui peut causer des graves disputes intercommunautaires lors des matchs de football.
A partir de ces éléments de réflexion, quelles sont les facteurs qui ont fait de l’Entente l’emblème national de notre ville ? A l’instar des autres trophées sportifs qu’a décroché Sétif pourquoi celui de l’Entente est le mieux apprécié ? Le football est-il la préoccupation principale des Sétifiens ? D’autre part, quelles sont les démarches à entreprendre afin d’éviter un tel dérive de nos jeunes lors d’un match de football, en particulier lors d’un prochain match ESS-MCEE entre les supporters d’El Kahla et ceux de la Babia ? Une compagne de sensibilisation est-elle nécessaire afin de limiter le racisme entre les jeunes sétifiens ? Faut-il multiplier les opérations à base de banderoles dénonçant la haine entre supporters ? Enfin, le football est-il le meilleure moyen afin de réduire la délinquance dans notre société ?
La parole est à vous !
Sétif Info