Accueil > Setif.info (archive 1999-2021) > Débats > Reconversion de l’hôpital de gériatrie en un hôpital de pédiatrie : pour ou (…)

Reconversion de l’hôpital de gériatrie en un hôpital de pédiatrie : pour ou contre ?

samedi 25 octobre 2008, écrit par Sétif Info, mis en ligne par La rédaction

Débat fermé aux commentaires, merci pour votre participation

L

e dernier point de presse animé par le directeur de la santé M. Rédha Lehtiet autour de la reconversion de l’hôpital de gériatrie en un hôpital de pédiatrie, commence à avoir des vives réactions auprès de la population de Sétif, dénonçant cette décision.

En effet, le projet de l’hôpital de gériatrie de Sétif en cours de construction à El-Bez, va être finalement remplacé par un hôpital de pédiatrie. Selon le directeur de la santé, cette décision a été prise afin de palier les problèmes et la pression vécue au quotidien par le service de pédiatrie actuel.

Selon certains médecins de Sétif, le service de pédiatrie, situé à l’hôpital « mère et enfant », qui contient en plus le service de chirurgie infantile et de gynécologie, est très bien placé, et largement suffisant pour la population de Sétif. Des pays européens ont commencé à suivre cet exemple « hôpital mère et enfant » vu la nécessité de faire intervenir les chirurgiens pédiatres juste après l’accouchement.

A noter aussi que la capacité d’accueil du service d’hématologie de Sétif est très limitée. En effet, ce service devrait se situer à proximité d’un centre anticancéreux, suivi par un service d’oncologie médicale, si ce changement s’avère nécessaire et indispensable.

Deux projets ont suscité un réel engouement formant un pôle de santé à la cité El Bez : un centre anticancéreux et un hôpital de gériatrie. Cette structure est l’unique en son genre dans l’Est algérien et l’exemple à suivre dans tout le territoire du pays. Cet hôpital pourrait inciter les responsables de la santé à mettre en place une formation en gériatrie qui fait aujourd’hui défaut en Algérie.

D’après vous, cette reconversion est-elle nécessaire selon les prétextes du directeur de la santé ? Un hôpital de gériatrie à Sétif n’est-il pas indispensable ? Enfin, cette décision est-elle le meilleur choix afin d’offrir un meilleur service de pédiatrie de Sétif ?

La parole est à vous !


Sétif Info