SETIF.INFO

Accueil > Setif.info (1999-2021) > Culture

« Maison » cherche « culture » désespérément…

samedi 28 mars 2009, , article écrit par Khalil Hedna et publié par La rédaction


our la wilaya de Sétif, les potentialités et les infrastructures culturelles existent, même en « surplus », mais le champ qui devait d’être labouré en profondeur au vu de la richesse de ses semences et de l’imminente qualité attendue de ses récoltes ne l’a toujours été que superficielle.

En effet, après le passage furtif de la vague des « Melhamete » devenues par la force des choses en vogue, les activités culturelles n’arrivent toujours pas à décoller, à l’image des différents ateliers, associations et autres coopératives culturelles, qui affichent en cette période, une immobilité totale. La maison de la culture, les centres culturels et les maisons de jeunes supposés être des lieux privilégiés pour l’éclosion de jeunes talents, se trouvent dans un coma profond. Et ni le programme de réanimation élaboré par la tutelle, ni même les timides activités culturelles organisés un peu partout, n’ont eu l’effet escompté par la population locale.

Il faut agir vite car la sécheresse qui frappe la culture en ce moment est encore plus impitoyable que celle qui pourrait ravager l’agriculture…


Khalil Hedna

Dans la même rubrique