Accueil > Setif.info (archive 1999-2021) > Chroniques > Au secours ! Les braconniers du Golf sont de retour
Au secours ! Les braconniers du Golf sont de retour
Le massacre des espèces animales protégées continu
lundi 28 décembre 2009, écrit par A Nedjar, Sétif info, mis en ligne par
elon un communiqué lu sur le site de la LADDH (ligue algérienne de la défense des droits de l’homme), les émirs du Golfe sont de retour dans la région de Labyodh Sidi Cheikh. Ils s’apprêtent à entamer la campagne de chasse à l’outarde et à la gazelle, ce que les habitants d’El Bayadh qualifient de campagne d’extermination de ces espèces en voie de disparition.
Force est de constater que ces actes délictuels s’opèrent semble-il sous la protection et la surveillance des éléments du corps de la gendarmerie nationale pour ces princes du Quatar qui sillonnent le territoire de la wilaya dans des centaines de véhicules tout terrain à la recherche de la gazelle et de cet oiseau rare qu’est l’outarde (H’bara), apprécié pour ses seuls propriétés aphrodisiaques.
En dépits du décret n°509/83 du 20 août 1983, relatif à la protection des espèces animales non domestiques, le ministère de l’agriculture continue de délivrer des permis de chasser pour le massacre de ces espèces protégées. Le texte en question précise que ces espèces jouent un rôle dans l’équilibre naturel. Elles revêtent aussi un intérêt scientifique particulier. Aujourd’hui elles sont menacées de disparition.
Bien que ces princes aient proposés le financement d’un centre cynégétique d’élevage et le développement de l’espèce dans la région, cela ne donne le droit à personne de déroger en la matière pour les satisfactions de ces quelques princes jouissifs.
La traque de ces animaux se fait donc sous la bénédiction des autorités alors que ces deux espèces sont incluses dans la liste des 73 espèces nationales protégées.
La LADDH joint sa voix à de nombreuses associations locales pour demander l’interdiction formelle de l’exercice de la chasse d’espèces de surcroit protégées .Seront-ils écoutés ? La loi reste la loi pour tous. Nous n’avons vu nul par au monde ou l’en, déroge à la loi. Une loi est faite pour être appliquée ou modifiée en cas de besoin, mais déroger à la loi ? Pour ce cas précis, nous ne connaissons aucune situation exceptionnelle qui le justifierait. Ces visiteurs sont donc considérés tout simplement comme étant de véritables hors la loi sinon je ne comprendrais pas pourquoi on m’a ôté mon permis de conduire pendant deux mois pour avoir roulé à 80 km à l’heure ,là où la vitesse était limitée à 50.
A Nedjar, Sétif info