Accueil > Setif.info (archive 1999-2021) > Chroniques > L’Algérie, onzième plaie de l’Égypte ?
L’Algérie, onzième plaie de l’Égypte ?
samedi 2 janvier 2010, écrit par A, Nedjar, Sétif Info, mis en ligne par
e pouvant se défaire la hantise de perte de la qualification au mondiale, l’Algérie serait devenue subitement l’obstacle à la grandeur pour l’Égypte se réclamant d’un passé prestigieux certes mais qui ne fait que fouiller et fouiner dans ce passé et dans ses sites archéologiques pour assoir et justifier cette 3’abkaria qui n’en est plus une maintenant. A consulter les nombreux journaux et sites internet égyptiens , nous nous rendons compte que l’Algérie serait devenue cette « onzième plaie » de l’Égypte tant par le fixing qui s’exerce sur nous que par les torrents de fiel et de haine qui s’y déversement régulièrement. Ceci nous amènent à conclure que désormais,c’est un pays qui vieilli mal . Ses saccades, ses frémissements et ses ruades envoyées indistinctement, au mépris des règles diplomatiques et de bienséances en constituent les preuves évidentes de cette sénilité mal vécue.
Pour la petite histoire, dans la tradition judéo-chretienne, bien avant l’apparition de l’Islam, les dix plaies d’Égypte sont les dix châtiments qu’aurait infligés Dieu à l’Égypte sont :
1. Les eaux du fleuve changées en sang
2. Les grenouilles
3. Les moustiques
4. Les mouches ou les bêtes sauvages
5. La mort des troupeaux
6. Les ulcères
7. La grêle
8. Les sauterelles
9. Les ténèbres
10. La mort du premier-né
Peut être que la perte d’un match de foot avec, au milieu, la trajectoire d’un simple cuir gonflé à l’air aurait-elle constitué cette onzième plaie à ce « grand » frère ? Souhaitons-lui comme même un bon rétablissement pour cette année 2010.
A, Nedjar, Sétif Info