SETIF.INFO

Accueil > Setif.info (1999-2021) > Culture

Rencontre avec Rachid Boudjedra : La créativité dans un débat littéraire

lundi 19 avril 2010, , article écrit par Khalil.Hedna@setif.info et publié par La rédaction


C’est en répondant à l’invitation de la direction de la culture de Sétif que l’auteur du « figuier de barbarie » a saisi l’occasion de se rendre pour la première fois dans la capitale des hauts plateaux. Un programme très captivant l’attendait puisqu’il fut reçu à la direction de la culture, puis il eut à animer un débat sur un sujet fort intéressant ; « la créativité dans littéraire ». Il a également procédé à une vente-dédicace de son nouveau roman intitulé « le figuier de barbarie », où deux hommes se retrouvent côte à côte dans le vol Alger-Constantine. A dix mille mètres d’altitude et en moins de soixante minutes, c’est leur destin, et celui de tout un pays à travers le leur, qui va se jouer au fil de la conversation et des réminiscences. Ils sont unis par de vagues liens de parenté, par l’expérience commune et traumatisante de la guerre d’Algérie, mais aussi par le souvenir d’un été torride de leur adolescence. C’est toute l’histoire de l’Algérie, depuis la conquête française jusqu’à l’indépendance et ses ratages - de l’enfance dorée et sensuelle aux horreurs de la torture coloniale, des luttes fratricides et du terrorisme des années 1990 -, qui défile dans Les figuiers de Barbarie.

A la maison de la culture de Sétif, Rachid Boudjedra, le citoyen, l’écrivain, le militant, l’artiste fut accueilli chaleureusement par un public nombreux, composé essentiellement d’universitaires, il parlera de la littérature et la créativité dans les œuvres. Ecrivain de la troisième génération, la majorité de ses œuvres sont en rupture avec l’écriture classique, plate, linéaire : « J’ai voulu faire différemment que Dib ou Feraoun. » « La colonisation ne m’intéressait pas même si je suis issu d’un milieu nationaliste, et avais pris le maquis à l’âge de 17 ans. » Ecrivain anticonformiste, souvent provocateur, les thèmes de la sexualité, de la femme sont présents dans tous ses textes.

Revenant à sa technique, d’écriture et à la structure de son texte auxquelles il reconnaît la complexité tout en maintenant que « seules les techniques complexes peuvent refléter les mentalités complexes ». Le public sétifien durant presque trois heures de temps a découvert un homme, un écrivain traduit dans quarante langues, un auteur marqué profondément par les soubresauts qui ont secoué son pays.

A noter qu’a la fin de cette rencontre littéraire, Rachid Boudjedra a été honoré par le forum des intellectuels et des journalistes sétifiens.


Khalil.Hedna@setif.info

Dans la même rubrique