Accueil > Setif.info (archive 1999-2021) > Débats > Le Maghreb existe bien, je l’ai vu, je l’ai rencontré

Le Maghreb existe bien, je l’ai vu, je l’ai rencontré

dimanche 11 juillet 2010, écrit par A Nedjar, Sétif Info, mis en ligne par La rédaction

Souvenons-nous, il n’y a pas si longtemps, nous vivions différentes compétitions sportives dans tous les domaines entre nos frères Maghrébins .C’était la flèche Maghrébine pour le cyclisme ,des championnats dans différentes disciplines sportives, équitation ,rencontre entre polices ou les fameux Kalem et Lalmas s’exprimaient du bout de leurs pieds, rencontres culturelles avec Doukali et consort, théâtre, échanges de jeunes, etc.

Qu’en est-il maintenant à l’âge presque adulte de nos pays et de leurs émancipations ? Nous constatons avec regrets le recul net, dans tous les domaines, y compris celui des échanges économiques par leurs faibles rapports et leur densité insignifiante.

A l’étranger où j’ai séjourné, aussi bien en France, en Belgique ou en Suisse, le seul fait de décliner ma nationalité algérienne soulève un enthousiasme auprès de nombreux Marocains, Tunisiens et même les rares Mauritaniens et Libyens qui s’y trouvent. Ils accourent de toutes parts pour ne prêter avec des joies incommensurables toutes sortes d’assistance allant jusqu’à m’inviter spontanément chez eux ici à l’étranger comme dans leur pays respectifs, enfin notre grands pays qu’est le Maghreb. J’ai mesuré cet enthousiasme et cet attrait par la manifestation de milliers voire de millions de ces jeunes maghrébins qui s’identifiaient à notre jeune équipe nationale de foot. Ils en connaissent tous les noms de joueurs, leurs clubs respectifs et beaucoup sur leurs vies. Ils connaissent bien sur l’Entente. Évoquent avec grand respect Sétif et admirent avec humour le grand Serrar.

A Nice, où j’ai débarqué chez mon ami Tahar, un gars de la région Tizi-ouzou, j’étais étonné et même surpris de le voir échanger en toute aisance avec son boucher Riffin du Maroc ,se permettant même des plaisanteries et de lancer des petites vanes toutes fraiches de la soirée .Cette unité de langue existait bel et bien depuis des millénaires

Le Maghreb ! Cette unité tant rêvée depuis l’antiquité, du temps déjà des grands Aguellids Massinissa, Syphax, Jughurta, jusqu’au leaders politiques que furent Abdekarim El Khattabi, Bourguiba, Ferhat Abbès et tant d’autres. Elle n’a rien pu produire en ces temps modernes en raisons des tergiversations saugrenues tintées d’un infantilisme politique débridé où la « raison d’état » l’emporte le plus souvent sur la raison des peuples, doublée de faits presque mercantilistes

Le Maghreb, plus que toutes les autres ensembles, est une unité soudée par la communauté de la langue, de la religion ,des traditions ,des us et des coutumes et des liens familiaux forts pour conclure par un destin commun ,celui d’enregistrer fort malheureusement l’absence commune de démocraties dans l’ensemble de nos pays .

Que voyons-nous juste en face ? Un vaste ensemble, une union Européenne, réunissant 27 pays. Ils n’ont rien de commun pour la plus part les uns avec les autres .Qu’est ce qui rapprocherait un paysan de la Galice en Espagne et un Rom , un juif errant Ashkénaze à coté d’un Sépharade formaté à l’esprit Nord africain qui se veulent des « frères » , un Marseillais braillard à coté d’un allemand obtus et fermé ,ou ce Inuit groenlandais ,vivant au-delà des fjords Norvégiens et du Chypriote tourné plutôt vers le moyen Orient ou un Corse ramené à la dimension d’un Écossais ? Cette union voulue depuis le fameux traité de Rome, signé en 1957 instituant l’Europe de six ou la Communauté Économique Européenne, n’a abouti pour l’instant qu’à l’union monétaire, l’harmonisation de quelques lois communes, quelques règlements, un parlement sans autorité ,une commission Européenne folklorique, le tout sous une bannière étoilée pas toujours mise au devant tant cette intégration ne serait en fait q’ un acte contre nature de ces peuples si différents .

Par contre, le Maghreb des peuples existe bien, je l’ai vu, je l’ai rencontré à ...... l’étranger.

Lien pour connaitre le traité de Rome


A Nedjar, Sétif Info