SETIF.INFO

Accueil > Setif.info (1999-2021) > Culture

Brillante exposition de l’Artiste-Peintre Mounira Bouras

lundi 30 mai 2011, , article écrit par Boutebna N. et publié par La rédaction


« Le langage de l’âme », c’est le thème de l’exposition qui se tient depuis dimanche à la salle des fêtes de l’ancienne mairie. Elle est représentée par 42 tableaux de peinture qui traduisent les émotions des différents aspects du quotidien vécu aux confins Est de l’Algérie.

Cette exposition qui se poursuivra jusqu’au 2 juin est l’œuvre de Mounira Bouras, une Artiste Peintre venue droit de Tébessa sur invitation de ses paires Sétifiens et de l’APC de Sétif.

De nombreuses personnes étaient présentes au vernissage qui s’est terminé par une sympathique collation pour tous les invités.

Dans une allocution de bienvenue, Mr Mustapha Ghedjati, représentant les Artistes Peintres Sétifiens n’a pas manqué de souligner l’importance des traits caractéristiques d’un art expressif très dense, venant de Mounira ,surtout d’une femme. Confinée dans une vie à l’atmosphère rigoureuse, réduite même au silence souvent. Ici l’artiste souligne tant sa colère, sa tolérance et surtout sa douceur contre un sort et une condition qu’elle n’a pas choisie.

Très émue par l’éloge qui lui a été adressé, notamment de ses admiratrices venues en force, Mounira répliqua presque en bégaillant ses mots pour souligner tout son bonheur d’être ici présente. Si pour dire ses mots, Mounira bégaillait un peu par la force de sa pudeur, ses traits de pinceaux et son génie propre par contre ne laissent aucune place de ces hésitations .Elle peint avec une détermination surréaliste qui fait d’elle actuellement l’un de nos plus grands artistes selon les connaisseurs présents. Le reste de ses émotions peu être ressenti dans ses tableaux d’une rare beauté qu’elle dédie sous un panel de couleurs et de formes où les idées s’entremêlent, s’entrechoquent , pour laisser à chacun la libre traduction de ses propres émotions devant ce travail remarquable.

Cette exposition est à voir absolument.


Boutebna N.

Dans la même rubrique