Accueil > Setif.info (archive 1999-2021) > Débats > Le mensonge à l’air du temps ou les engagements d’un ministre de la république.

Le mensonge à l’air du temps ou les engagements d’un ministre de la république.

Circulez ! Il n’y a rien à voir.

vendredi 3 juin 2011, écrit par ANedjar.Sétif info, mis en ligne par A. Nedjar

Au moment où le ministre de l’intérieur réunissait ses troupes en vu de les instruire de tout faire pour retrouver la confiance des citoyens par rapport à l’administration, voici que le ministre des Travaux Publics, Monsieur Amar Goul, déclarait ;dans un singulier face à face devant les députés réunis en assemblée plénière , que le programme sur lequel il s’était engagé auparavant risquait de ne pas aboutir dans les délais fixés initialement. Délais après délais ,nous n’avons plus aucune visibilité pour nous prononcer sur la fin de nos supplices et cauchemars routiers. Ainsi , la rocade devant relier la Ville de Zeralda à Boudouaou pour produire le desserrement de la rocade de Ben Aknoun a pris à ce jour un retard de plus de 2 ans et ne prévoit aucun délais raisonnable pour sa mise en exploitation.

Pour ce qui concerne, les usagers de la région Est ,ceux notamment de notre wilaya qui se dirigent vers le Centre, une fois encore , ils doivent prendre leur mal en patience.Monsieur Le Ministre ,après qu’il se soit engagé pour la livraison des travaux en Novembre de l’année écoulée, puis pour la fin du second semestre de l’année en cours ,vient de se raviser à nouveau pour annoncer du bout de la langue ; sans convaincre ,que la mise en exploitation de l’axe Bouzegza-Lakhdaria,le plus dur en raison de l’importance et de la complexité des travaux ;ne sera livré en fait ,au mieux ,qu’à la fin de l’année .

Les usagers de la route continueront donc à subir le calvaire des gorges de Thenia et celui des différents Check-points de la Gendarmerie Nationale et de la Sureté Nationale pour pénétrer dans une ville qu’on aurait pu croire assiégée.

Tiritili, tiritili ; comme dirait les anciens, nous n’avons vu nulle part ailleurs au monde une autoroute qui coutera la bagatelle de 12 milliards de dollars , livrée sans les équipements d’accompagnements que constituent les stations de carburants, les airs de repos, les postes de secours, les postes d’entretiens et de services, les gares de péage, les signalisations, les moyens de communications , d’avertissement et d’accompagnements etc. qui constituent la sécurité des automobilistes et différents usagers de l’autoroute. Pour l’instant « l’autoroute Est Ouest » ne mérite pas ce qualificatif car elle n’en possède ni les propriétés et les caractéristiques finales .Ce n’est ni plus ni moins qu’une route à double chaussée de trois voies.

Plus qu’un simple manque d’engagement de la part d’un ministre de la république, le citoyen algérien assimile ces inexplicables parades et ces dérobades à de purs mensonges qui ne disent pas leurs noms.

Comment concilier le citoyen avec l’administration ? C’est si simple, il faut qu’un Wali ; un ministre ou autre dépositaire de l’autorité de l’état ,soit capable de respecter sa parole et ses engagements. Sinon ; quiconque soit-on , il faut avoir l’honnêteté de l’esprit et la morale pour faire le constat d’un échec pour démissionner tout simplement.

Réconcilier le citoyen avec son environnement et son administration ? C’est toute la problématique et c’est toute la question.

Nos internautes ont leurs avis la dessus ,nous les écoutons.


ANedjar.Sétif info