Accueil > Setif.info (1999-2021) > Débats > La pomme de terre est dans tous ses "Éta...ls"

La pomme de terre est dans tous ses "Éta...ls"

Gouverner,c’est prévoir !

vendredi 16 mars 2012, par A. Nedjar

C’est là l’histoire de :La pomme …..de terre qui se prend pour la pomme !

Cycliquement et depuis de nombreuses années, la pénurie et la hausse de prix de la pomme………de terre font la Une de nos journaux.Si la pomme de terre n’arrive plus à nous alimenter suffisamment , elle n’en fait pas moins un véritable « plat » d’un sujet des plus friands qui alimente le souvent toutes les discussions tant pour sa rareté que pour sa cherté en cette « arrière saison » le justifie-t-on.

Avant ou après saison , quelle est la problématique ? La vérité, c’est que la prévision qui est du domaine de l’improbable, demeure cependant une discipline ,un outils et un instrument dont on fait peu cas pour réguler ou juguler certains phénomènes à l’image des pénuries cycliques de la pomme de terre qui s’invite durablement chez nous maintenant pour réguler cette fois-ci nos entretiens et la vie de tous les citoyens.

Par la voix de leur représentant qu’est le ministre chargé du département du développement agricole , les pouvoirs publics ont habitué ainsi le citoyen au mensonge et ce dernier à y croire .Sinon comment expliquer que ce mensonge dure depuis belle lurette ?

La filière est dans tous ses états ,comment donc expliquer la hausse vertigineuse des prix qui ont atteint des proportions alarmantes où le kilogramme de ce tubercule dépasse allégrement les 140 DA le kilo ,soit 14 000 DA le quintal ou mieux encore 140 000 DA la tonne !

Où se trouve l’organisme de régulation avec lequel nous a longtemps "abreuvé" et suffisamment "gavé » Monsieur Rachid Benaissa, Ministre de l’agriculture ?

On a beau expliquer l’arrière saison, le mauvais temps, les transports etc...Avec les temps qui courent et les prix qui s’affichent , il vaut mieux s’offrir ou « frire » une vraie pomme que de le faire pour l’autre pomme ………de terre qui se fait tant désirer.

En attendant que les solutions aboutissent , la pomme ...de terre qui se taire, alimente plus les discussions et les bourses des spéculateurs de toutes natures y compris le mensonge des gouvernants qui ont peine à maitriser une filière stratégique.

Pour paraphraser et rejoindre Henri Fayol dans sa fameuse doctrine « POCCC »* Gouverner c’est prévoir  ! Où se trouve donc cette prévision lorsque 3 kilos de pommes de terre nécessaires à une famille composée de 6 personne consomment plus de 75% du salaire d’un SMICAR qui est de 18000 DA !

C’était là :L’histoire de la pomme de.....terre qui se prenait pour la pomme.

*POCCC.

Prévoir : « supputer l’avenir et le préparer » par un « programme d’actions ».

Organiser  : « munir l’entreprise de tout ce qui est utile à son fonctionnement ».

Commander : « faire fonctionner le corps social ».

Coordonner : « mettre l’harmonie entre tous les actes de l’entreprise ».

Contrôler : « vérifier que tout se passe conformément au programme d’actions adopté, aux ordres donnés, et aux principes admis dans le but de signaler les fautes et les erreurs afin qu’on puisse les réparer et en éviter le retour ».


A.Nedjar.Sétif info