Accueil > Setif.info (archive 1999-2021) > Débats > Que signifie « staifi horr » ?
Que signifie « staifi horr » ?
vendredi 1er juin 2012, écrit par Nabil Foudi, mis en ligne par
Vous avez certainement entendu ces mots lorsque quelqu’un veut se montrer plus Sétifien que d’autres ou pour solliciter certains privilèges liés à cette appartenance qui suggère une priorité.
« Staifi Horr » signifie littérairement un Sétifien pur ou autrement quelqu’un originaire de la ville de Sétif. Ces mots s’opposent à l’expression « Staifi Berri » qui désigne quelqu’un originaire d’un village. Leurs utilisations ont souvent une connotation ironique, voir discriminatoire, qui dérangent pas mal d’habitants de Sétif.
Connaissant un peu l’histoire, l’ancien site de Sitifis ne présentait à l’arrivée des Français en 1838 qu’un amoncellement de ruines abandonnées à la place d’un fort byzantin et un seul arbre prés d’une source au pied de cette ancienne citadelle. A cette époque, il n’y avait pratiquement pas d’habitants à Sétif à part quelques bédouins installés vers les régions d’El-Hassi et Ouled Saber. Vers 1870, la ville de Sétif prend forme, se structure et se densifie à l’intérieur d’une muraille d’enceinte percé de quatre portes. On se demande alors d’où sort cette « souche humaine » qui se croit plus sétifienne que les autres ?
Les citoyens de la ville de Sétif ne sont finalement que des Algériens, peut être des pur Algériens, originaires des régions avoisinantes de Salah Bey jusqu’à Babor et de Djemila jusqu’à Ain Arnat.
En vrai, à quoi sert notre origine dans la mesure où nous sommes tous des citoyens de Sétif ? Qu’est ce que ça apporte pour nous si on est originaire de Serdj-El -Ghoul ou d’un autre village dans la mesure où on respecte les lois du pays et la liberté des autres ?
Nabil Foudi