Accueil > Setif.info (archive 1999-2021) > Débats > Il est temps d’oublier les centimes
Il est temps d’oublier les centimes
vendredi 6 juillet 2012, écrit par Nabil Foudi, mis en ligne par
Bien que le Dinar soit la monnaie nationale officielle de référence, beaucoup de citoyens s’expriment toujours avec le système qui consiste à faire usage des centimes comme dans l’ancien temps.
La dépréciation rapide qu’avait subit notre monnaie nationale au début des années 90 a entrainé la disparition des petites pièces de monnaies de 50, 20, 10 et 5 centimes. Rappelons-nous, il y a à peine deux décennies, on pouvait encore acheter un bonbon contre la remise d’une pièce appelée « doro ».
La mise en circulation récente des pièces de 200 DA fera que notre monnaie subira encore une dévalorisation dans les années à venir. De nos jours, il n’est plus possible d’acheter quoi que ce soit avec une pièce de 1 DA. Cette dernière est désormais la cible de nombreux collectionneurs qui jugent qu’elle disparaitra à terme.
Ainsi, les montants nécessitent beaucoup de "zéro" pour estimer la valeur d’un bien. Ceci rend parfois la lecture difficile lorsqu’il s’agit de sommes importantes.
Pourquoi s’exprime-t-on encore en centimes ? N’est-il pas temps de le faire en Dinar tel que c’est fixé par la banque d’Algérie ?
La parole est à vous.
Nabil Foudi