Accueil > Setif.info (archive 1999-2021) > Economie > Change informel : L’euro monte à 160 dinars

Change informel : L’euro monte à 160 dinars

dimanche 14 décembre 2014, La rédaction

La hausse constante de l’euro ces derniers temps donne l’urticaire aux pseudos importateurs. Officiellement, 1 euro est vendu aujourd’hui chez les cambistes de Sétif à 160 DA. Il y a une année, l’euro s’échangeait à 145 DA.

Le seuil rouge a déclenché une grande angoisse chez les personnes voulant partir à La Mecque pour une omra, chez des gens qui veulent se soigner en France ou de simples personnes voulant faire du tourisme. Devant l’inaccessibilité de ces derniers pour faire le change auprès des banques algériennes, ils se rabattent fatalement sur les cambistes. Ces derniers “travaillent” à ciel ouvert dans un marché de change informel au vu et au su des autorités. L’euro y est librement convertible en dinars devant même les policiers ; des liasses de billets à la main, des jeunes cambistes clandestins déambulent au centre-ville de Sétif à l’affût du moindre client. Ils proposent sans quiétude aux passants des euros contre des dinars.

Pour les grandes sommes, ces cambistes utilisent des espaces aménagés en bureaux discrets pour peaufiner leurs comptes à l’abri des regards.

Mais qui sont ces gens qui ont des milliards de dinars “hors banque” ? S’agit-il d’un blanchiment d’argent destiné au financement de la criminalité, ou sont-ils destinés à un transfert de capitaux en euros vers les pays étrangers en raison de la situation politique algérienne ?