Elle a beaucoup de sens, cette façon de parler de l’école par « le bas », par les choses les plus simples, apprendre aux enfants à lire, écrire, compter et ne pas les épuiser sous la charge de cahiers et de cartables en définitive peu utiles au vu des résultats. K. et N. savent de quoi ils parlent. Leurs métiers, si différents pourtant, les mettent en contact constant avec la population, vieille ou jeune. N. parle quand même avec de l’amertume des problèmes de santé, de ces jeunes médecins (…)
Accueil > Setif.info (archive 1999-2021) > Chroniques
Chroniques
-
Un deuil à Sétif (3 et fin)
29 octobre 2007, par La rédaction -
Un deuil à Sétif (2)
28 octobre 2007, par La rédactionCes discussions à Sétif, autour de l’ami endeuillé, dérivent très vite sur la politique. Mais rien à voir avec la politique telle qu’on m’en parle à Alger, avec ses rumeurs, ses fausses infos, ses spéculations sur le départ d’untel ou l’arrivée de tel autre, sur la dernière combine, etc., etc.
Rien à voir non plus avec les abstractions de l’opposition et son détachement des « petites » réalités. En vrac, S. B. parle de l’école, des enfants qui sortent sans avoir appris à lire et à écrire, (…) -
Un deuil à Sétif (1)
27 octobre 2007, par La rédactionIls ont ramené avec leurs mots de tous les jours, les formules que nous récitons pour l’occasion et l’essentiel leur présence pour entourer les amis dans leur deuil. Les plus nombreux passent, redisent les mêmes phrases, apparemment convenues mais terribles par la répétition du fait : ils parlaient encore au défunt ou du défunt il y a si peu, quelques heures, quelques jours, quelque temps…
La mort remet la pendule aux brièvetés de ses heures et on comprend à cette répétition des mêmes (…) -
Le Rugby expliqué aux Sétifiens.
23 octobre 2007, par Gherib Dj.Samedi soir, comme des millions de téléspectateurs, vous avez suivi, par amour du sport, la rencontre qui a opposé la mythique équipe des All Blacks, Nouvelle Zélande, et l’équipe de France … Sans très bien comprendre pourquoi ni comment la France s’est qualifiée en demi-finale. Pas de panique ! Nous avons percé pour vous les secrets de l’ovalie.
Avant toute chose, ne vous découragez pas devant votre télé au bout d’un quart d’heure de jeu, en conspuant tout ce qui est ovale. Rappelez vous (…) -
FORT comme un escargot
19 octobre 2007, par La rédactionToute est relatif, d’autant plus que les apparences sont souvent trempeuses. Oui, tenez-vous bien, ne dite jamais LENT comme un escargot mais FORT comme un escargot.
En Afrique Equatoriale, au climat très humide, vit une espèce spectaculaire d’invertébré qu’on appelle communément Achantina (Achantina fulica). Ce gros mollusque de la classe des gastéropodes terrestre peut atteindre 20 cm de longueur de coquille et peser près de 1 Kg. C’est à dire 4 à 5 fois plus gros que ceux que nous (…)