SETIF.INFO

Accueil > Setif.info (1999-2021) > Reportages

Sétif : lutte contre la toxicomanie

Il est temps de passer à l’action

mardi 27 juin 2006, , article écrit par La Nouvelle République et publié par La rédaction


La drogue, ce fléau qui ne cesse de prendre des proportions alarmantes au sein de la jeunesse, un fléau qui attaque le système nerveux suite à la consommation de différents produits dont la drogue, les colles liquides et les diluants, sans parler des comprimés vendus sur ordonnance par les pharmaciens.

La wilaya de Sétif a pris, cette fois, l’initiative de tirer la sonnette d’alarme sur une initiative du Dr Ouahrani (membre de l’APC) et de mettre les bouchées doubles en associant les services de la Gendarmerie nationale, la Sûreté, les Douanes, la DJS, les services de santé, le mouvement associatif, le secteur de l’éducation nationale ainsi que celui des affaires religieuses, dans le but d’une campagne de sensibilisation contre ce danger qui guette notre jeunesse.

Coïncidant avec la journée du 26 juin (Journée contre la toxicomanie), la création de cette commission qui ne restera point au stade « symbolique », œuvrera durant toute l’année par des actions de sensibilisations auprès des familles afin de faire cesser l’hémorragie qui touche nos enfants. De son côté, la douane a annoncé la saisie de 50 quintaux de drogue durant l’année 2004/2005 à travers le territoire national. A lui seul, ce chiffre donne des frissons.

Devant cette situation alarmante, les responsables des différents secteurs ont salué cette initiative et ont arrêté un programme à court, moyen et long terme pour une prise de conscience de notre jeunesse afin de parer à toute éventualité sur les conséquences découlant de l’usage de drogue. Plusieurs réunions se sont déjà tenues au siège de l’APC dans la journée du 26 juin avec comme slogan : « la drogue n’est pas un jeu d’enfants ».

Des expositions seront organisées le long de l’avenue du 8 Mai-45, des conférences seront données et une caravane de cyclistes sillonnera les artères et les quartiers de la ville pour faire de la sensibilisation.
Mais le gros travail reste à faire et le Dr Ouahrani affirme : « Notre action ne fait que débuter et son point de départ aura lieu le 26 juin ».


La Nouvelle République

Dans la même rubrique