SETIF.INFO

Accueil > Setif.info (1999-2021) > Reportages

Polémique sur le nom de Ferhat Abbas

lundi 21 août 2006, , article écrit par Liberté et publié par La rédaction


La célébration des dates historiques, hier c’était l’offensive militaire du Nord constantinois et le Congrès de la Soummam, peut aussi être une occasion pour rectifier le patronyme et la date de naissance de certaines personnalités.
Dans son souci d’exactitude, Boukefous Noureddine s’est adressé, par courrier, au Chef du gouvernement, au wali de Jijel, au directeur éditorial du dictionnaire Larousse et à notre journal afin de corriger le nom de Ferhat Abbas et sa date de naissance.
À l’ensemble des destinataires, le citoyen Boukefous Noureddine, originaire de la wilaya de Jijel, a joint une copie de l’extrait de naissance du premier président du Gouvernement provisoire de la République algérienne.
Selon ce document, portant n° 729, le véritable nom de celui qui fut président de l’Association des étudiants musulmans d’Afrique du Nord est Abbas Ferhat Mekki né à Chahna, daïra de Taher, wilaya de Jijel, le 24 août 1899. Car il était communément admis que celui qui a précédé Ben Bella aux commandes du pays s’appelait Ferhat Abbas né à Taher.
Dans son courrier adressé au wali de Jijel en juin 2006, Boukefous regrette en effet que sur la stèle érigée à sa mémoire, à l’aéroport de cette ville, il soit mentionné “Ferhat Abbas, né le 24 octobre 1899 à Taher”. (... ) Pour la mémoire des peuples, il est impératif d’apporter les correctifs nécessaires pour mettre fin à cette situation de l’histoire d’une des plus grandes figures politiques algériennes.
Sur ce monument donc Mekki a simplement disparu, octobre a remplacé le mois d’août et le village de Chana s’est effacé devant Taher.
La même requête d’authenticité a été adressée au Chef du gouvernement en mai de cette année. Le chef du service des études de cette instance lui rétorquera, le 30 mai 2006, que sa lettre a été renvoyée au ministère des Moudjahidine. “Il vous est donc demandé de vous orienter vers la structure mentionnée pour connaître les suites de votre demande !!!” En revanche, le directeur éditorial du dictionnaire français Larousse a répondu, le 12 janvier 2006 que “grâce aux renseignements que vous nous avez transmis, nous allons corriger l’article Ferhat Abbas dans une prochaine édition du Petit Larousse”.
Seule l’encyclopédie on-line Wikipedia semble avoir évité ces erreurs concernant le rédacteur, en février 1943, du manifeste du peuple algérien.
S’adressant au journal Liberté ce citoyen, lui-même natif de Chahna, écrit qu’“il est navrant que ce géant du mouvement national dont la parcours militant est gravé dans la mémoire populaire soit traité avec une telle désinvolture”.

SAMIR BENMALEK


Liberté

Dans la même rubrique