SETIF.INFO

Accueil > Setif.info (1999-2021) > Economie

Chinois, Italiens et Turcs en lice pour l’aménagement des hautes plaines sétifiennes

mardi 10 avril 2007, , article écrit par La Tribune et publié par La rédaction


Deux appels d’offres, sur les six, lancés par l’ANBT (Agence nationale des barrages et transferts) pour l’aménagement des hautes plaines sétifiennes ont été déclarés hier infructueux et de nouveaux seront lancés dans les quinze jours à venir. C’est ce que nous ont déclaré, hier, des responsables de l’Agence à l’issue de la séance d’ouverture des plis des offres financières effectuée au siège de l’ANBT. La séance d’hier succède à une première qui, elle, avait concerné les offres techniques.

Pour le premier projet consistant en la réalisation de stations de pompage et de canalisations entre les retenues de Draa Diss et de Tabellout, trois groupements et entreprises ont été retenus sur les douze ayant soumissionné. Il s’agit de l’entreprise turque MAPA, du groupe canadien SM International et de l’entreprise chinoise Sinopec CGC. Sur le deuxième projet, qui concerne la réalisation et la mise en service du barrage de Draa Diss, trois sur douze soumissionnaires ont été retenus. Ce sont les entreprises italienne, Impreligo, chinoise, CWE (China Water Electronic) et le groupement indo-turc, ACSA Patel. Le troisième projet prévoit la construction et la mise en service du barrage de Mehouane dans la wilaya de Sétif. Sur treize offres réceptionnées, deux ont été retenues hier. Le groupement Andrade, constitué d’entreprises brésilienne, portugaise et algérienne a été sélectionné en même temps que l’italien Salini Constructeur. Le quatrième projet consiste en des travaux de réalisation d’un tunnel de transfert de 14 kilomètres reliant les barrages de Tabellout et de Draa Diss. Deux offres sur les neuf présentées ont été retenues.
Il s’agit de celles du brésilien Odebrecht et de l’italien Impreligo. Cet ensemble de projets vise au développement de la région des hautes plaines sétifiennes qui, bien entendu, reste conditionné par la disponibilité de la ressource hydrique aussi bien pour les besoins domestiques qu’agricoles. Ces projets de transfert auront pour fonction de prélever des eaux de retenues déjà existantes et de les transférer par pompage du Nord vers le Sud. Selon les études établies, il est ambitionné le transfert d’un volume de 313 millions de mètres cubes destinés à l’alimentation en eau potable (AEP) au profit de 1 400 000 habitants dans les villes de Sétif et d’El Eulma ainsi que les agglomérations avoisinantes pour l’irrigation de près de 40 000 hectares de terres agricoles.

La connexion entre les barrages de Ighil Amda et de Mehouane, dont l’appel d’offres s’est avéré infructueux, prévoit le transfert, vers la région de Sétif, d’un volume de 122 millions de mètres cubes à partir du barrage de Ighil Amda, actuellement exploité par la Sonelgaz pour ses besoins de production énergétique. Le deuxième appel infructueux concerne la réalisation du barrage de Tabellout dans la wilaya de Jijel. Ce dernier est caractérisé par une capacité utile de 114,5 hm3 et une hauteur de 114,5 mètres. Selon M. Boutagou Hassen, directeur général de l’ANBT, qui a procédé à l’ouverture des plis, une commission constituée d’ingénieurs et de financiers sera installée pour procéder à la vérification de la conformité des offres et livrera les résultats définitifs, au plus tard la première semaine du mois de mai prochain.

Y. F. La Tribune


La Tribune

Dans la même rubrique