SETIF.INFO

Accueil > Setif.info (1999-2021) > Economie

La foire commerciale et économique de l’été de Sétif

Participation de l’agroalimentaire, du prêt-à-porter mais aussi du cosmétique local

samedi 14 juillet 2007, , article écrit par Abdelhalim Benyelles, La Tribune et publié par La rédaction


La foire exposition-vente de Sétif, ouverte au grand public le 12 juillet dernier et qui se poursuivra jusqu’au 23 du même mois, a le mérite de participer de prime abord aux activités culturelles estivales offertes au public, composé essentiellement de visiteurs en vacances dans la ville. Outre cela, les organisateurs de la Safex n’ont pas manqué de donner à la manifestation économique et commerciale annuelle un cachet de détente et de loisirs familial en mettant en place, en marge des stands d’exposition, des terrasses de consommation.

En plus de la présence des exposants traditionnels de la région, notamment les labels de l’électronique les plus connus et ceux de l’agroalimentaire, la foire de Sétif enregistre une première participation de représentants de la haute couture féminine algéroise ainsi que du textile d’Akbou, fort remarquée d’ailleurs. En outre, certains producteurs de miel d’abeille de la région du nord de la wilaya saisissent l’occasion de la production « abondante » de l’année pour mettre en valeur leurs produits à la foire de Sétif. Cependant, le stand qui mérite une attention particulière demeure celui du fabricant de parfums. Il s’agit d’un investisseur à ses débuts, installé à la sortie de la ville de Sétif, en partenariat avec un laboratoire asiatique d’autocontrôle intégré, qui assure le suivi au niveau du processus de fabrication.

Selon M. Semchedine, le mini-projet mis en place est une expérience unique à Sétif dans le domaine des produits cosmétiques mais semble réussir, puisque l’opérateur économique a soumis un dossier d’investissement au niveau du CALPI en vue d’élargir ses potentialités économiques. Selon lui, la stratégie du marketing adoptée jusque-là par le biais d’encarts publicitaires et d’affichage a atteint ses objectifs, mais les foires demeurent le moyen privilégié de proximité pour la promotion du produit nouveau-né. Car le consommateur, exclusivement pour le cas des parfums, est plus près du produit.

Enfin, dans le cadre de la stratégie dictée par le long terme, qui permet d’« anticiper sur l’évolution du marché et les exigences de la clientèle », l’entreprise de production de parfums et de produits cosmétiques compte mettre en place un laboratoire de recherche et de développement orienté vers le renouvellement de la gamme. Car, en fait, les perspectives tracées pour l’année 2008, tout en prenant en compte les contraintes liées sur sa part du marché national, reposent désormais sur un vaste programme d’exportation, croit-on savoir des responsables présents à la foire commerciale de Sétif qui viennent d’engager une procédure de certification ISO, dont la finalité demeure la projection du label algérien sur « une vision futuriste » de compétitivité grâce à sa conformité aux normes internationales.

Abdelhalim Benyelles, La Tribune


Abdelhalim Benyelles, La Tribune

Dans la même rubrique