SETIF.INFO

Accueil > Setif.info (1999-2021) > Economie

Commerce informel à Sétif : Plus de 10 milliards non facturés

lundi 28 janvier 2008, , article écrit par F. Senoussaoui, Liberté et publié par La rédaction


Les services de la direction du commerce de la wilaya de Sétif ont enregistré durant l’exercice 2007 plus de 7, 5 milliards de centimes de fraude fiscale. Les différentes brigades de la direction ont relevé plus de 10 000 interventions dont 5 887 dans le contrôle répressif dont 3 333 interventions dans le secteur de l’agro-alimentaire et 4 118 dans les pratiques commerciales. En effet, les inspecteurs et contrôleurs de la dite direction ont relevé 1 684 infractions et ont dressé 1 204 procès-verbaux, cependant, le nombre de dossiers qui ont fait l’objet de poursuites judiciaires a atteint les 461 dossiers.

Selon un rapport de la direction, près de 150 commerces ont été fermés par l’administration pour manque d’hygiène, non facturation, absence d’étiquetage, non-conformité des produits ou vente de produits périmés, défaut d’inscription au registre de commerce. Les agents des brigades de la sous-direction du contrôle répressif a procédé aussi à la saisie de 3,7 tonnes de produits alimentaires avec un montant de
860 000 DA, les infractions les plus constatées concernent le non-respect des conditions d’hygiène avec 218 infractions.

Les responsables de la direction ont, par ailleurs, noté que pas moins de 867 interventions ont été effectuées dans le cadre des activités intersectorielles tout en indiquant la fermeture de 77 locaux et l’établissement de 52 procès-verbaux avec un défaut de facturation de près de 2,5 milliards de centimes. Notons que les agents de la direction du commerce accomplissent leur travail dans des conditions difficiles, ils sont souvent agressés verbalement par certains commerçants.
Les responsables et cadres de la direction se plaignent aussi de la propagation alarmante du commerce informel aux alentours des marchés et à travers tous les quartiers des villes de la wilaya, en dépit des instructions des ministères de l’Intérieur, de l’Agriculture et du Commerce.
Ils disent que la lutte contre ce genre de commerce est la mission d’autres directions et organismes.


F. Senoussaoui, Liberté

Dans la même rubrique