Jeudi - 23 Ramadhane 1431 - 02/09/2010
سطيف.نت | SÉTIF.FM | SÉTIF.COM | SÉTIF.ORG | STAIFI.COM | SÉTIF.TV
 
 
Sétif
Lyon
Paris
Imsak
4:34
5:22
5:13
Iftar
19:09
20:17
20:35
   
ACTUALITÉS | FORUMS | INVITÉS | PHOTOS | VIDÉOS | ANNONCES | DÉBATS | REPORTAGES
  ENGLISH  
La sagesse des anciens est toujours là !
[Reportages] La sagesse des anciens est toujours là !

Publié le : mardi 10 juin 2008 | Z. S. Loutari, Le Quotidien d’Oran

Diminuer la taille du texte Augmenter la taille du texte

L

a pratique du principe de la participation communautaire a, de tout temps, stigmatisé le système relationnel entre les groupements de familles vivant dans les douars et les mechtas de Draâ Kbila. Les questions de développement et les décisions ayant trait aux sujets d’intérêt général impliquent les chefs de toutes les familles et personne ne peut se dérober des décisions prises lors des réunions qui se tiennent à la place de la Djamaâ, endroit de rencontre situé en haut d’un talus surplombant le pâté de maisons du village où a été édifié une sorte de forum du style romain, en pierres taillées.

Les cheikhs de chaque douar, personnages hautement considérés, procèdent avant chaque réunion à l’élection d’un président du conseil auquel reviendra le dernier mot.

Souvent c’est Mouloud, un septuagénaire connu de tous et très respecté, qui est élu à la tête du conseil. Peu bavard, très éloquent, le vieux Mouloud est réputé pour sa grande sagesse et sa droiture inaltérable. Il a la réputation d’avoir arbitré dans des grands conflits ayant opposé les populations de plusieurs villages. Les réunions se tiennent d’habitude après la prière du vendredi. Au cours de ces rassemblements ont traite des sujets de développement ou de problèmes qui touchent les habitants de la communauté. Lorsqu’il s’agit de réalisation d’un projet d’intérêt général, telles la mise en place d’un réseau d’assainissement, l’adduction à l’eau potable, la construction d’une demeure à l’un des plus démunis ou encore l’exécution d’une campagne de travail de la terre, Mouloud choisit les priorités et le travail, enfin, se fait grâce aux apports de chaque famille tant du point de vue financier que de la main-d’oeuvre à faire participer. Et quiconque faillit aux décisions prises se voit infligé une amende et risque d’être mis en quarantaine.

Au fait, les touiza sont de ces pratiques que le temps n’a pu effacer des traditions de ces populations très unies. Lorsqu’il s’agit de règlement de cas de litige le vieux Mouloud désigne trois conseillers choisis parmi les plus sages du collège et l’arbitrage se déroule souvent dans la sérénité et l’acceptation des décisions prises en faveur des parties en litige. Cette logique communautaire implique que chaque responsable de famille se doit de donner une saine image de lui-même, un minimum de crédibilité et d’honnêteté devient un enjeu de survie aux yeux de la Djamaâ. Récemment, un conflit ayant opposé la tribu des Aït Izountar à celle des Ziani, pour une question d’exploitation des eaux d’un oued pour l’irrigation de leurs terres, conflit ayant failli tourner au drame, a trouvé une solution équitable et de surcroît bénéfique pour les deux parties, après la réunion du collège des sages. Le vieux Mouloud a décidé alors de dresser un calendrier d’utilisation des eaux de l’oued qui permet son exploitation de manière alternative. Le cas du divorce du jeune Nabil avec une femme d’un village voisin a été évité grâce à la sagesse de Mouloud et de ces trois conseillers qui, à l’unanimité, ont décidé d’organiser une touiza pour le financement de la construction d’une maison pour le jeune couple à l’écart de leurs parents.

Les règlements des conflits au sein de la Djamaâ possèdent ce double avantage de réconcilier les parties du litige et d’éviter d’installer la haine dans le coeur des plaignants.

Z. S. Loutari, Le Quotidien d’Oran

Imprimer | Partager l'info : Envoyer à un ami Facebook MySpace iGoogle


(4 commentaires)

Signaler ce message Les commentaires publiés ci-dessous n'engagent que leurs auteurs respectifs. Setif.Info ne pourra en aucun cas être tenu responsable du contenu des messages diffusés ci-dessous. Les insultes, la vulgarité, l’incitation à la haine et au racisme ne sont pas publiées.


10 juin 2008, par omar :
un grand bravo aux sages et genereux qui existent toujours parmi nous et ses bonnes vertus que gardent nos compatriotes a l instar de ces deux familles qui ont invites les candidats du baccalaureat du centre d examen ammar mernache cite yahiaoui bravo a cette femme qui a convie plus de trente filles venues de loin a prendre un repas des plus seculents chez elle et cette autre vielle qui donnait pour chaque candidate un sachet contenant deux oeufs durs deux portions de fromage et un pain encore bravo et que vivent ces bonnes pratiquent chez nous et que meurent ses reflexes qu ont certains de pouvoirs refouler une fille venu prendre a manger dans l ecole qui a pourtant servi les repas les deux 1ers jours de l examen inna allah la youdhi3ou ajra el mouhsinins
Signaler un contenu abusif


11 juin 2008, par TAHAR DE MAOKLANE :
DROITURE - JUSTICE - SAGESSE ... ...IL MANQUE 20.000.000 DE MOULOUD A L ALGERIE !! LONGUE VIE A MOULOUD !! MOULOUD PRESIDENT POURQUOI PAS !!! JE VOTE POUR VOUS !
Signaler un contenu abusif


5 juillet 2008, par M.A citoyen :
Effectivement, c’est le beau vieux temps lorsqu’ils’agit un conflit entre deux tribus, c’est les sages ou bien les cheikhs de chaque tribu qui essayent de trouver une solution équitable pour que le drame ne se produit plus. Malheureusment nous avons perdu ces bonnes habitudes depuis belle leurette.Les gens d’aujourd’hui sont devenus des pyromanes,incendires, ils n’ont aucune clémence dans leurs coeurs.Alors que nous sommes un people musulman et nous sommes cencés être clément les uns vers les autres car notre religion nous conseil à ça.Tout le monde doit conseiller au bien et non au mal. Il faut tjs se pardonner à ce ce qu’il t’a fait du mal, ça c’est des caractéristiques et des valeurs d’un musulman d’une part, et lorsqu’il y’a un problème qui touche notre socièté, nous devons contribuer à trouver une solution pour notre intérét général car tout le monde est concerné
Signaler un contenu abusif

 
Réponse le 15 juillet 2008, par commercant dev bejaia :
apres la perte de l’ingenieur des mines abdel aziz setif est foutus c’est une grande perte pour vous les sitifiens dommage
© 1999-2010 Sétif Info | Qui sommes-nous ? | Nous contacter | Publicité | | Mentions légales
Humour Algérie | Actualité Algérie | Pharmacology | Constantine | Histoire d'Algérie | Villes Algérie| Recettes | Bordj Bou Arréridj | Algerie Journaux