SETIF.INFO

Accueil > Setif.info (1999-2021) > Reportages

Le 14, c’est quoi ? Aujourd’hui c’est la fête nationale de la protection civile.

mardi 3 mars 2009, , article écrit par A. Nedjar, Sétif Info et publié par La rédaction


ui n’a pas consciente que le danger nous guette partout ? Qui d’entre nous n’y a pas songé un jour ? En êtes vous dit que vous pouvez en être la victime ? Elles sont là, présentes, à tout instant .Elles veuillent sur notre sécurité de jour comme de nuit, l’année durant, par beau ou mauvais temps .Ces sections de l’ombre sont mobilisées en permanence pour nous venir en aide à chaque instant .Connu surtout pour leur actes de bravoure dans la lutte des incendies, c’est l’image des soldats du feu qui leur colle le plus, or leurs mission sont multiples. Oui ,il s’agit de notre fameuse protection civile

Ses agents interviennent partout, accidents domestiques, de routes, catastrophes naturelles ou accidentelles, cataclysmes, feu de forets, sauvetage en montagne, sur les rivages ou en hautes mers, dans la neige, assistance aux personnes en difficultés et même assistance aux animaux accidentés ou en détresse. Ils sont là partout, en tout lieux à attendre la moindre alerte pour courir vers le danger alors qu’en général, le danger, nous, le nous le fuyons !

Aujourd’hui, au sortir de chez moi, sur l’esplanade de la maison de la culture, je voyais que du rouge rouge. Quel s’est ‘il passé ? Ils sont là avec tout leur matériel mobile d’intervention déployé.

J’eu du mal pour comprendre que c’est la fête nationale du corps de la protection Nationale qui s’intègre dans la journée mondiale de la protection civile. Les festivités nationales grandioses et pleines de couleurs se sont données rendez vous à Sétif pour la commémoration.

Au son du bendir et de la Ghaita d’un groupe folklorique local, une section de la cavalerie de purs sang arabe se donne à de trépidantes exhibitions de chevauchées et de reconstitutions de combats. Les hennissement des chevaux excités par les détonations, la fumée et l’odeur de la poudre finirent par créer cette ambiance de grande fête.

Plus loin le corps de cuivre de l’orchestre nationale des corps des pompiers, en parfaite tenue d’apparat , étonne des airs à vous revivifier et à vous transporter dans des souvenirs de notre jeunesse.

Dans le hall d’exposition, de multiples tableaux et statistiques viennent à completer notre renseignement sur l’évolution de ce métier. Le matériel d’intervention ultra moderne et sophistiqué, exposé, finit par nous convaincre, qu’aux mains de ces hommes et de ces femmes, elles sont très nombreuses aussi dans ce corps, les deniers publics sont bien utilisés.

Plus loin, la section cynophile n’arrête pas d’attirer l’attention et le regard. Mais attention au pied d’une ravissante jeune femme pompier, sauvagement accroupi sur ses puissantes pattes, se tient un molosse à vous faire frémir par son regard perçant, comme pour vous dire : attention cette fille ci, qui me tient en laisse est ma véritable ‘maitresse’, circulez, vous avez tout vu .Ils sont magnifiques. Ils forment un joli ‘ couple’. Ils ont intervenu dans de nombreux pays à travers le monde .Partout, notre corps national des pompiers s’était illustré et distingué des forts belles manières où à chacune de ses interventions, il en avait reçu de nombreuses distinctions internationales en hommage à ses précieuses interventions et à son haut degrés de professionnalisme .Comme Beloumi,Madjer et autres, il fait notre fierté à l’étranger.

Sur l’esplanade jouxtant les directions de l’exécutif de la wilaya nous ont été offertes d’admirables manœuvres ou démonstrations grandeur nature où toutes les panoplies d’interventions ont été mises en œuvre, parfois dans des tentatives à couper le souffle D’une aisance prodigieuse, d’autres agents, tels des félins, déploient les couleurs nationales et atterrissent par un fil sur le tarmac du haut des étages.

Devants les feux de nature chimiques, la propagation des flammes et des fumées nocives qui vous rappellent les explosions de l’usine AZF de Toulon, tout le monde était tenu en haleine. C’est devant l’extraordinaire dextérité et maitrise par ces jeunes, agissant sous des ordres précis d’un état major constitué et réuni en la circonstance que la manœuvre fut achevée par d’une totale réussite .Notre joie fut si grande à la fin de la simulation et de son issue heureuse .La réalité était toute proche.

Un peu plus loin des officiers femmes médecins, hauts gradées en grandes tenues de sorties, spécialistes urgentistes en catastrophes, ne cessaient d’expliquer en quoi consistaient leurs missions.

Hormis ces aspects communicatifs et ‘ludiques, ces hommes et de ces femmes là m’aiment guère parler d’eux mêmes mais, combien seriez vous saisi par la beauté de leur geste et la passion qui les dévore pour ce métier noble à risques ou, pris dans ce contexte, ces Hommes et ces Femmes respirent l’humanisme jusqu’au bout de leurs angles .Ainsi, l’homme se réconcilie avec lui-même et redevient HOMME.

La journée s’est achevée en apothéose. Le public et les autorités présentes furent agrémentés par un bouquet de représentions musico-théâtrales où la clique de l’orchestre nationale de la protection civile étala une parfaite maitrise de son programme, une magnifique chorale polyphonique mixte fut offerte par les stagiaires, des chants nationaux et régionaux ainsi que d’une longue opérette retraçant la douloureuse résistance et lutte du peuple algérien jusqu’au terme de sa libération de notre chère patrie .J’ai omis de vous dire que la surprise fut la présentation de morceaux de jazz qui emballèrent le public dans un rêve vers la partie du président Obama et des noirs américains dont la similitude de la lutte et de l’émancipation furent aussi noble que ceux du peuple algérien.

En retour ,en remerciement pour cette extraordinaire journée, c’est à nous de dire : bonne fête amis pompiers, bonne fête à la protection nationale et c’est à nous cette fois de leur dire également :que dieu vous protège.


A. Nedjar, Sétif Info

Portfolio

Dans la même rubrique