Accueil > Setif.info (archive 1999-2021) > Chroniques > Fumer, ce n’est pas si mauvais que ça pour la santé !

Fumer, ce n’est pas si mauvais que ça pour la santé !

mardi 24 novembre 2009, écrit par A Nedjar, Sétif info, mis en ligne par La rédaction

« Fumer, c’est mauvais pour la santé .fumer peut tuer. Fumer peut provoquer le cancer ». Ce ne sont ici que des slogants ou formules lapidaires en l’air ! Elles ne concernent pas plus ceux qui en courent le danger que ceux là même que ça indispose. C’est tellement vrai que c’est devenu presque banal .Ces formules laconiques n’ont d’intérêts que pour remplir les affiches et les affichettes .On devrait même à la limite les remplacer par :"fumez, fumez, c’est bon pour la santé". C’est à priori ce qui nous est régulièrement suggéré partout dans les lieux publics par le nombre croissant de fumeurs « impudiques »et même chez soi. Pourtant, la loi est claire la dessus.

« La loi anti-tabac de 2000 n’a donné aucun résultat en interdisant le tabac dans les lieux publics comme les cafés et les restaurants » avait affirmé le ministre algérien de la santé M Amar Tou dans une de ses déclarations. « Une nouvelle législation plus sévère » sera promulguée incluant « des sanctions plus contraignantes » avait ajouté M Amar Tou, cité par un quotidien national .C’était absolument les mêmes déclarations de M Guidoum, ministre du même département, quelques années auparavant.

Dans de nombreux pays à travers le monde, fumer dans des lieux publics, c’est devenu un acte délictuel passible de fortes amendes.

Les recommandations de L’OMS y sont appliquées à la règle .Cette dernière dont les statistiques révèlent que plus de 100 millions de personnes sont mortes dans le monde en 2008, victimes du cancer du poumon et ce chiffre pourrait avoisiner le milliard en 2050 si rien n’est fait d’ici là. Pour beaucoup, cela ne serait que des chiffres ou des statistiques macabres insignifiantes. La preuve,c’est qu’à à l’occasion de la journée anti tabac du 31 Mai et,à la question de savoir pourquoi les pouvoirs publics ne font rien contre tous ces gamins qui s’adonnent à la vente au détails des cigarettes dans les rues sans se cacher et à l’insu de tout le monde(c’est ici où se recrutent et s’exercent les primo fumeurs pour5 DA) ? Le chef du gouvernement d’alors avait répondu :-ce n’est rien, ça leur fait juste gagner quelques sous. Le lendemain, toute l’équipe gouvernementale au complet était au stade pour se livrer à un match de foot gala, histoire de lutter soit disant contre le tabac . C’est bizarre, Non ?

Qu’en est-il chez nous de la loi anti-tabac maintenant ? Que dieu seul protège les fumeurs ,les non fumeurs aussi mais surtout les fumeurs passifs que sont ces enfants de bas ages, ces femmes, ces vieillards, ces malades et tous ceux qui subissent ces agressions à longueur de journées.

Aller voir dans les lieux publics, dans les salles d’attentes des les administrations, dans les hôpitaux, les cliniques, les gares etc. .Alors chers amis, ne soyez ces acteurs ou ces fumeurs passifs , vous subirez moins de courroux et moins d’agressivité si vous veniez à réclamer votre espace et vos droits de non fumeurs. La où les lois sont suspendues ou remisées dans les vestiaires ou dans les penderies des responsables.

Il est vrais que les enjeux financiers sont considérables . Nous avons même retenu que le projet de la loi de finances 2010, prévoit que les taxes sur les tabacs allaient encore augmenter. On ne tue pas la poule aux œufs d’or même si en retour elle, elle nous tue tous les jours à petit feu.


A Nedjar, Sétif info