|
Accueil >
Reportages >
|
Quel est l’apport du tombeau de Scipion à l’histoire de Sétif ? |
|
mercredi 6 janvier 2010 | Nabil Foudi, Sétif.info
|
armi les monuments historiques que nous avons hérités de la civilisation romaine, on peut citer un tombeau plus ou moins méconnu qui porte le nom de Scipion ou Scipion l’Africain. Il se situe au cœur de la cité El Gasria, pas loin de l’ancien campus de l’université Ferhat Abbes de Sétif. Ce tombeau qui date de la fin du 3ème siècle après JC, est à ce jour assez bien conservé dans son état, mais un voile mystérieux l’a toujours entouré. Pourquoi le nom Scipion ? Qui est en vérité ce Scipion ? S’il est d’origine romaine pourquoi porte t-il le titre « Africain » ? Enfin, qu’apporte ce tombeau à l’histoire de notre région ?
« Scipion » est une grande famille qui a régné à Rome durant l’antiquité. Elle fut connue surtout lors des trois guerres puniques qui avaient opposé Carthage à Rome pendant deux siècles. Vers 216 avant JC, les troupes carthaginoises commandées par le général Hannibal Barca défont, à Cannes au Sud de Rome, l’armée romaine, la plus grande puissance au monde qui existait à l’époque. La famille Scipion prépare alors une revanche contre Carthage en constituant une armée dirigée par le général romain Cornélius Scipion. L’armée d’Hannibal est vaincue par Scipion vers 202 avant JC à Zama (près de Siliana en Tunisie). Cette victoire fut un tournant majeur dans l’histoire de l’Algérie car c’est elle qui a ouvert la voie à la conquête romaine en Afrique du Nord. Les victoires tenues par Scipion en Afrique du Nord et en Espagne contre Carthage lui ont valu le titre « Scipio Africanus ». Scipion l’Africain est devenu une célébrité à Rome pour avoir battu Hannibal, le plus grand ennemi qu’a connu Rome dans son histoire.
Cependant, très peu de documents évoquent l’histoire de ce « tombeau » de Sétif. Le lieu nous laisse supposer que Scipion l’Africain y serait peut-être mort. Toutefois, les documents d’histoire indiquent qu’il est décédé en Campanie au Nord d’Italie vers 183 avant JC. D’autres sources énoncent que sa dépouille aurait été transférée à l’endroit où se trouve le tombeau. Ces hypothèses ne semblent pas exactes car la présence romaine dans notre région date vers 98 après JC, c’est-à-dire plus de 250 ans après sa mort. Le tombeau de Scipion aurait été donc construit par les Romains de l’époque Sitifis pour rendre hommage à leur général qui leur avait ouvert le chemin à la conquête de l’Afrique du Nord.
En violation des lois, ce tombeau est transformé aujourd’hui en lieu de rendez-vous pour drogués et alcooliques. De plus, il est bordé de plusieurs constructions à usages d’habitations avec toutes leurs incommodités alors que l’article 43 de la loi 04/98 datant du 15 juin 1998 stipule qu’il faut un périmètre de plus de 200 mètres autour de chaque monument historique .
|
|
|
|
|
Commentaires publiés (65)
|
|
|
Les commentaires publiés ci-dessous ne reflètent que l'opinion des internautes.
6 janvier 2010,
08:53 , par kiki :
Si le site était dans un autre pays il ne souffrirait certainement pas de ce délabrement et les touristes se bousculerait à l’entrée ...payante.Mais hélas le pauvre Scipion a eu le malheur de choisir cette terre pour mourrir le pauvre bougre |

| |
Réponse le 6 janvier 2010, par Omabdoullah
:
je vais quand même donner mon avis, malgré que je sache d’avance que ça ne va pas plaire à tout le monde, et tant pis d’ailleur, wallah je ne vois pas l’utilité de garder ce pseudo tombeau, une perte de terrain à construire, en plus visiter les ruines est une chose déconseillée par notre religion...
A bon entendeur salut.
Allah yaslah halna.... |
| |
Réponse le 6 janvier 2010, par Gharib
:
Oui, nous savons très bien que ta religion est synonyme de destruction. |
| |
Réponse le 6 janvier 2010, par ORTIE
:
JE SUIS QUE TU ES ALLERGIQUE AU MOT ISLAM. |
|
| |
Réponse le 6 janvier 2010, par 1,2,3 viva l’Algérie
:
Sinistre Gharib de l’INSA c’est bien jouer de ta part ? De faire le 1er commentaire et de l’attaquer par la suite, amuse toi petit gamin !!!Il est plus facile pour toi d’être le "blasphèmeteur" de ce site, c’est une attitude existentielle pour toi petit minus et aussi roi du copié/collé. Quand tu ne peux pas argumenter sur un sujet tu te mets à attaquer l’Islam , en vérité tu es en déroute car la puissance divine s’abattra sur toi comme sur tous les idolâtres de ton espèce ! |
| |
Réponse le 6 janvier 2010, par kais
:
Gharib et son ombre de toujours, ma foi ,c’est de la paranoïa |
|
|
| |
Réponse le 6 janvier 2010, par BOUZID
:
A GHARIB LUI AU MOINS IL A UNE RELIGION PAS COMME TOI LA DINE WA LA MALA SANS FOI NI LOI PAUVRE DE TOI |
|
| |
Réponse le 6 janvier 2010, par Anonyme-56880
:
Cet oiseau de malheur de Gharib apparait dès que le mot religion ou islam est prononcé. Tu as été humilié et trainé dans la boue à chaque fois mais .. quelle Figora Alik !! |
|
|
| |
Réponse le 6 janvier 2010, par Imène
:
franchement !!!! à l’instar des autres pays qui cherchent à connaitre l’ histoire de leur pays et à la valoriser ; mais vous vous voulez l effacer !! pourquoi nous sommes un peuple sans histoire ???? |
|
| |
Réponse le 6 janvier 2010, par Anonyme-56822
:
A Omabdoullah,tu pourrais peut être aller dans ton désert d’Arabie où tu ne croiseras sans doute pas de ruines et même là,il y a des vestiges.Destructeur,destructeur destructeur mais je croit avoir lu que vous serez une "hadja"donc une destructrice.Où avez vous lu dans la religion qu’il fallait détruire les vestiges ?vous parlez peut être des lieux d’adoration autres que ceux de la religion musulmane.Selon votre logique,il faudrait alors détruire le monde entier puisqu’il ne repose que sur des vestiges ou des ruines dont vous faites surement partie avec de telles conceptions.Pour ma simple curiosité,je voudrais bien lire la sourate ou c’est indiqué.si tel était le cas je changerai la mienne pour me permettre de visiter ces vestiges et surtout de protéger ces mémoires.ça me rappelle l’oeuvre des taliban en afgahanistan |
| |
Réponse le 6 janvier 2010, par Oumabdoullah
:
ما شرح حديث " : (لا تشد الرحال إلا إلى ثلاث مساجد المسجد الحرام ومسجدي هذا والمسجد الأقصى)"
أفيدونا أفادكم الله
عن أبي هريرة أن رسول الله صلى الله عليه وسلم قال : من سئل عن علم يعلمه فكتمه ألجم يوم القيامة بلجام من نار .
قال الشيخ الالباني - رحمه الله تعالى- في السلسة الضعيفة 1/120
أحاديث زيارة قبره صلى الله عليه وسلم كلها ضعيفة لا يعتمد عى شيء منها في الدين . ويقول ابن تيمية : بمشروعية زيارة قبره صلى الله عليه وسلم واستحبابها إذا لم يقترن بها شيء من المخالفات والبدع مثل شد الرحال والسفر إليها لعموم قوله صلى الله عليه وسلم : لا تشد الرحال إلا إلى ثلاثة مساجد ... ؛ والمستثنى منه في هذا الحديث ليس هو المساجد فقط بل هو كل مكان يقصد للتقرب إلى الله فبه بدليل ما رواه أبو هريرة قال : فلقيت بصرة بن أبي بصرة الغفاري فقال من أين أقبلت فقلت من الطور فقال لو أدركتك قبل أن تخرج إليه ما خرجت سمعت رسول الله صلّى الله عليه وسلم يقول :"لاتعمل المطي إلا إلى ثلاثة مساجد" ... الحديث أخرجه أحمد وغيره بسند صحيح0 انتهى كلامه
قلت : فلا يجوز لمسلم أن يسافر لزيارة قبر أو مشهد من المشاهد أو السفر للصلاة في غير هذه المساجد الثلاثة لنهي النبي عن ذلك في قوله " لا تشدّوا الرحال 0000 إلى آخر الحديث " والنهي يقتضي التحريم كما هو معلوم عند الأصوليين
أمّا رواية النفي لا تشدّ الرحال فالنفي هنا بمعنى النهي وقد ورد النهي صريحاُ في الرواية التي ذكرتها آنفاً
Allah Yaslah halna ya rab... |
| |
Réponse le 6 janvier 2010, par kais
:
Mais le tombeau de Scipion n’est pas une tombe, ni un cimetière. Ce valeureux romain est enterré dans une ville en Italie (liternum), comme mentionnée plus bas. |
|
| |
Réponse le 6 janvier 2010, par Anonyme-56887
:
d’après vous ,il faut fermer tous les musées et détruire tous les vestiges y compris la kaaba qui se présenterait alors comme un lieu d’adoration.c’est justifier l’action des sioniste qui veulent détruire la mosquée d’El AKSA puisque dit on ,elle serait construite sur le temple d’abraham.il faut détruire tout ce qui est en rapport avec la mémoire,y compris les è merveilles.Il faut detruire les pyramides,enfin ,on mettrait un peu plus de temps,tous les vestiges Maya,Inca,indou,djemila Tipaza,Timgad,la tour Eiffel,enfin tout quoi.tout ce qui n’est pas en rapport avec votre religiosité.que restera il ?Une somme de bêtises que nous traineront jusqu’à l’éternité s’il n’y a pas bien sur d’autres qui viendraient bien sur détruire ces bêtises |
|
|
|
| |
Réponse le 6 janvier 2010, par kais
:
Ain Fouara, aussi est à déconseiller car kofr, que des débilitées !!yakhi…. |
|
| |
Réponse le 7 janvier 2010, par TOLERANCE
:
Vraiment aucune education ni culture ni walaou c’est avec cette même mentalité de j’en ai rien à faire que l’Algérie n’a pas avançé, en revanche tout ce qui est contraint à la religion, ’puisque c’est votre argument, comme la fréquentation des bars et lieux de prostitution en tout genre...vous n’hesitez pas à visiter...haram dites vous ?) ! Enfin un peu de clture voyant ! et ne prenez pas de la religion que ce qui vous intéresse !
Il ya encore quelques monuments historique alors respectons les et laissons une trace a nos enfants de pouvoir voir l’histoire de leur pays ou tout simplement des touristes de tous cultes visiter ces lieux...TOLERANCE TOLERANCE |
|
| |
Réponse le 7 janvier 2010, par Salim
:
La mentalité typiquement rétrograde et primitive caractérisant les salafistes qui nous ont foutu dans la mélasse la plus noire. Ne penser qu’aux terrains à construire, tu dois avoir un parpaing ou une bétonnière dans ta caboche ! Vous êtes en train de construire vos propres tombeaux. Toi qui prétends connaître la religion, n’est-il pas dit que parmi les signes avant-coureurs de l’imminence du jugement dernier, des minables (Houfat et ôurat) construiront à tout va ? A la lumière de ce propos, je peux donc affirmer que tu en fais partie des « houfat » et « oûrat »).
Les vestiges sont une part de ton histoire et de ton identité. Celui qui a besoin d’adopter une autre religion ou adorer un autre dieu, n’en pas besoin ! C’est à cause de gens comme toi que la communauté musulmane souffre chaque jour un peu plus ! On en a vraiment marre de votre vision nihiliste de l’humanité ! |
| |
Réponse le 22 janvier 2010, par Anonyme-58656
:
ALLAH A laissé certaines cités encore sur pieds pour que l’on médite sur le sort qu’ont eux les habitants ou les monarques de ces cités ,comme par exemple les pyramides et le sort réservé aux pharaons ou Pétra ( Jordanie),Al-Hijr (Arabie Saoudite) ect .... |
| |
Réponse le 23 janvier 2010, par Salim
:
Quid de la muraille de Chine et de la cité interdite ? Les chinois sont toujours là et aussi forts qu’il y a des millénaires ! Arrêtez de tout rapporter à la religion. |
|
|
|
|
|
6 janvier 2010,
09:39 , par AGAWA N TIZI :
Il faut, avant qu’il ne soit trop tard, procéder à l’engrillagement de la parcelle, avant son aménagement et la restauration de l’édifice, qui fait partie du patrimoine archéologique et historique du peuple Algérien. Le laisser à l’abandon serait criminel.
Dans d’autres pays plus développés que nous, une œuvre comme celle-là serait une source de revenu touristique très importante pour la ville. Les pierres des pyramides rapportent à l’Égypte 10 milliards de dollars par ans.
Un jour, les touristes viendraient par bus entiers pour visiter ce site, qui seraient une halte majeur dans un circuit touristique de la ville de Sétif. |

| |
Réponse le 6 janvier 2010, par ouchetba
:
Monsieur agawa !comparer ce vilain tas de cailloux aux œuvres pharaoniques que sont les pyramides d’Egypte vous n’y allez pas avec le dos de la cuillère. Si cela ne tenais qu’a moi (un riverain) je vous en ferait cadeau de cette affreuse sépulture et je vous donnerais avec plaisir un coup de main pour la délocaliser à Tizi !et à vous les sous des touristes dans la « halte majeure ».
Je vous dirais que je suis du même avis que Omabdoullah même si je ne suis pas d’accord avec son argument. Par contre si on veut faire quelque chose il y a vraiment du boulot à Tipasa, Djemila, Timgad, Mador…
Vous me rappeler cette architecte enseignante ( hélas) qui pleurait ici même la démolition de diar ennakhla ! Patrimoine culturel disait-elle. |
| |
Réponse le 7 janvier 2010, par Mériem
:
Honte à vous ouchetba, votre ignorance n’a d’égal que votre manque total de culture...si vous aviez ne serait-ce qu’un gramme de conscience culturelle et puisque vous dites être un riverain, vous formeriez une association pour que cet endroit historique soit nettoyé, embelli, restauré parce que d’une part c’est notre histoire commune qui plonge ses racines très loin et d’autre par cela permettra à vos enfants de se reconnaître dans cette histoire millénaire chaque fois qu’ils passeraient devant sans compter que cela pourrait faire un beau jardin qui embellirait votre cité....quant à le détruire vous devriez réfléchir combien de siècles vos "belles "maisons en parpaing mélange de gravier et de ciment vont tenir devant ce monument qui vous défie depuis des siècles et des siècles...
...Juste un dernier mot ! honte à ceux qui se servent de l’Islam pour vouloir détruire toute forme de vestiges venant des ancêtres de l’humanité : de quoi ont-ils peur ? Ils ont peur de reconnaître que l’Islam n’a que 15 siècles et qu’avant il y avait des civilisations extraordinaires, des hommes et des femmes qui avaient des cultures poussées et développées ? La "Djahiliyya" ce sont eux !!! Il faudrait sortir des mythes et des contes et regargder la vérité historique en face ! |
| |
Réponse le 28 février 2010, par bermus
:
que dire ? bravo Meriem. au lieu de s’interroger et interroger ce hideux tas de pierres qui dérange ces honorables riverains friants de terrains à batir pour le posterité ; pour savoir d’où nous venons et quelle est notre histoire ; ces messieurs dames ,croyant etre les receptacle de la religiens s’érigent en donneur de leçons ,.
Ce scipion l’africain serait l’ancetre de nombreuses familles sétifiennes n’en déplaise à certains des intervenants bavant plus qu’apportant des elements à meme de nous eclairer.
Qui est Der djebnou h’mem ? à vos plumes messieurs dames |
|
|
| |
Réponse le 7 janvier 2010, par AGAWA N TIZI
:
Monsieur Ouchetba,
Cette ruine date de plus de 2.000 ans. Franchement, avec les moyens de l’époque, tu peux en faire autant ?. C’est quelque chose. Les américains " nouveau monde, sans vieilles pierres" te la rachèteraient pour des millions de dollars. Cette bâtisse est la preuve que l’histoire du monde s’est faite en la présence de tes ancêtres. Vous me proposez, aussi, gentiment de prendre ce monument et le transférer à Tizi. Je voudrais bien et je suis sûr que mes enfants n’auraient plus besoin de travailler. Mais, par respect au travail et au génie de ton très lointain aïeul qui, il y a bien longtemps, était employé sur le chantier de construction du monument ( chef de chantier, minimum), je préfère qu’il reste à Sétif, qui le " vaut bien" . Cordialement. |
|
|
|
6 janvier 2010,
10:40 , par Landalous :
Mille et une fois oui... Vous avez raison. Merci de lancer une pétition pour la sauvegarde de ce monument. |
|
6 janvier 2010,
17:57 , par Mériem :
Les richesses historiques et archéologiques de notre pays feraient pâlir de jalousie les Tours Opérators touristiques d’ailleurs qui gagnent des millions sur une pierre préhistorique plantée dans un champ...mais nous nous avons du pétrole et...pas d’idées ! Sans compter que notre histoire et l’histoire de nos ancêtres - car qu’on le veuille ou non les Romains , Phéniciens, Vandales, et j’en passe qui se sont installés , à un moment ou à un autre, dans nos provinces n’ont pas laissé que des monuments et des traces archéologiques sous formes de ruines dont certaines sont de vrais bijoux très bien conservé, mais ils nous ont aussi légué leurs gènes, il n’y a qu’à voir la diversité de nos types physiques - l’histoire de nos ancêtres donc est mise au placard par notre ignorance volontaire à mon avis !
Ceci dit, le pétrole ne durera pas éternellement et tôt ou tard notre peuple retrouvera ses racines multiples...ça commence déjà d’ailleurs. Merci à vous Mr Nabil Foudi de nous rappeler de temps à autre ...qui nous sommes vraiment ! |

|
6 janvier 2010,
17:58 , par kais :
Scipion s’exila de lui- même à Liternum, (literne : ancienne ville d’Italie) où il acheva ses jours. Il ne voulut pas être enterré à Rome, et fit graver sur sa tombe ces paroles amères : « Ingrate patrie, tu n’auras pas mes os ! » |
|
6 janvier 2010,
19:23 , par bled lkhir :
je sent que la vrai histoire de l’Afrique du nord n ’arrange pas tous le monde .il y a ceux qui sont gêner par la période avant l’islam et d’autre sans gêner par la période après l’islam et pourtant personne ne peut changer l’histoire ;on ne peut que chercher a la connaitre et la comprendre.je pense que sa sera utile pour tous le monde c ’est mieux que de vivre comme des girouette a la merci du premier charlatan qui se pressente |
|
6 janvier 2010,
19:31 , par Anonyme-56855 :
LA PARCELLE DE TERRAIN EST DEJA DISTRIBUER LES ACQUEREURS ONT ARROSER (l-ADYA)
ET VOUS VOUS ETES ENTRAINT DE DONNES VOS AVIS SUR CE QU IL NE SERA MEME PAS UN
SOUVENIR QU ELS NAIFS VOUS FAITE !!!!!!! |
|
6 janvier 2010,
21:26 , par Anonyme-56883 :
A Oumabdoullah :il y a surement une différence entre une sourate et un hadidh.je vous demande de m’évoquer une sourate |
| |
Réponse le 7 janvier 2010, par Anonyme-56923
:
On est censé travailler avec le Saint Coran et la sunna du prophète Sala allahou alayhi wa salem....... |
|
|
6 janvier 2010,
21:58 , par bougaa :
bravo gharib je tinvites a bougaa pour un bon couscous. |
|
6 janvier 2010,
22:26 , par Zrodia :
Pourquoi vous êtes contre Gharib et toutes personnes qui nient l’Islam ? Elles sont libres de dire ce qu’elles veulent ! Je pense que rabi rayah yahrag’houm, non ? N’oubliez pas que notre société est pleine des personnes de type Gharib mais malheureusement votre attitude et votre comportement haineux les obligent à cacher leur foi, et enfin vous les traitez d’hypocrites ! héééé ! Je crois que c’est vous les hypocrites qui sont contre la liberté d’expression.
Ce qui concerne le message d’OumAbdullah, je crois qu’elle se base sur un fait très connu en Islam qui est le jour de Fath Mekka (l’Islamisation de la Mecque) en l’an 8 hégire. C’est le prophète lui-même et avec ses propres mains a détruit les idoles (assnam) qui entouraient la Mecque, en suite les idoles qui se trouvait à l’intérieur comme Houbal, Ellat, El-Ouza, …. En prononçant le célèbre hadith : djaa el hak wa wahak el batil, ….etc que vous connaissez tous.
C’est ce prétexte qu’utilisent les Islamistes extrémistes pour s’attaquer à tous les symboles religieux qui nient l’Islam. Ce tombeau figure donc dans ce cas et il devrait être détruit comme c’était le cas des Bouddha géant d’Afghanistan. Cependant, les Islamistes modérés jugent que le prophète a détruit ces idoles juste pour empêcher les Mecquois de revenir à leur ancienne religion « Wathania ». Enfin, je suis contre la destruction de n’importe quel symbole religieux, y compris les idoles qui entouraient la Mecque sinon, il faut accepter la destruction des mosquées pour empêcher aussi les gens de revenir à leur ancienne religion « Islam ». |

|
7 janvier 2010,
04:38 , par Gharib :
Les musulmans sont les premiers adorateurs de pierres, ne vénèrent-ils pas une pierre noire ? – cette pierre n’est autre qu’un minuscule fragment de météorite. Si elle était aussi sacrée qu’on le prétend, pourquoi Dieu n’a-t-il pas puni les Qarmates qui l’ont volée et gardée pendant 20 ans. Ils l’ont restituée contre une somme d’argent. Ils ont aussi rempli Zemzem avec des cadavres. Pauvres Algérie, elle est devenue un havre de tous les fanatiques, type Omabdallah et autres. Et puis on se demande pourquoi les Américains et les Occidentaux nous classent avec l’Afghanistan, la Somalie et les autres parias de la terre. Désormais, les Algériens figurent sur la liste noire des suspects qui seront doublement fouillés lors de leurs déplacements à l’étranger. Nous sommes devenus la risée de nos voisins Marocains et Tunisiens qui voyagent sans problème. |

| |
Réponse le 7 janvier 2010, par Salima - Montréal
:
Je te lis souvent sur ce site et je n’ai jamais trouvé une faute dans tes textes, même les ponctuations, les majuscules, ... sont respectés, poutrant on dit qu’il y a que Dieu qui ne fait pas de fautes. Je crois que ce proverbe deviendra il y a que Gharib qui ne fait pas de fautes. Merci et bravo. PS : Je rêve d’avoir un peu de ton savoir et ta culture. |
| |
Réponse le 7 janvier 2010, par staifi/nocéen
:
Qui ne fait de fautes ?
Encenser le sieur Gharib et lui tresser des lauriers pour sa soi-disant parfaite orthographe , va surement le desservir lors des commentaires à venir . Par ailleurs , si vous relisez son texte , une faute s’y est glissée dans cette litanie :
"" Pauvres Algérie, elle est devenue un havre de tous les fanatiques, type Omabdallah et autres. """
A ma connaissance , il n’y a qu’une seule Algérie !!!
Cordialement . |
|
| |
Réponse le 7 janvier 2010, par Anonyme-56942
:
Moi aussi Salima, je l’ admire, parfois je me demande qui il est, que fait-il comme métier, et j’aimerai bien le rencontrer et je ne crois pas que je suis la seule personne à me questionner "qui est-il" Bravo Monsieur Gharib vous êtes unique . Tabarak allah felli karak. Oi salem |
|
|
| |
Réponse le 7 janvier 2010, par halte à l’intégrisme et obscurantisme
:
gharib t’es une très très admirable personne, tu portes beaucoup de lumières dans un pays qui sombre de plus en plus dans les ténèbres.
même l’équipe nationale on a tous vu ce fanatique dans les vestières avec les joueurs et qui priait Dieu avec des slogans quand n’entend que chez les talibans et intégristes religieux dans leurs sacrées guerres, quelle misère !!!!!!!!!!!
merci. |
|
| |
Réponse le 22 janvier 2010, par Anonyme-58655
:
Non, Gharib il devrait s’agir du second tombeau de MASSINISSA ou de feu LOUNES le Chrétien l’immortel car à Tizi Ouzou il y a des milliers de racistes et d’extremistes comme toi qui se prennent pour le nombril du monde quant aux arabes et précisement aux musulmans ils y sont et ils y resteront et MAOUNKAR ASLOU GHIR DAB car vous voulez etre des Français Chrétiens et dont d’ailleurs personne ne vous empeche mais sachez qu’un chien roux restera toujours un chien roux et sa place est avec les chiens et nul part ailleurs ni Mohamed (Sala lah alih ouasalaem) ni Jesus ne vous prendront avec eux lors du grand jour car en réalité vous n’etes ni musulman, ni chétien, ni juif ni autre mais simplement un malélevé qui ne fait qu’ insulter les arabes et les musulmans et que la nature à léguer sur notre terre comme le métorite dont tu fais allusion (la pierre noire) et que mohamed(sala lah alih ouaselem ) a simplement vénéré car comme toi tout ce qui est sur terre appartiend a Dieu et uniquement à lui et tout ce qui est à lui est vénéré meme s’il n’est pas musulman ou appartient à une autre religion. |
|
|
7 janvier 2010,
12:50 , par halte à l’intégrisme et obscurantisme :
que les intégristes salafistes sachent que l’algérie est un pays qui a une très longue histoire derrière lui, elle ne commence pas avec l’avenement de l’islam, l’islam est une partie de son histoire mais pas toute l’histoire, pire encore que les intégristes salafistes "les pseudo nationalistes" qui réduisent notre histoire en une cinquantaine d’années (1954) !!!!!!! c’est honteux, scandaleux et débile, toute les nations exhibent fierement leurs histoires sans complexe, sauf nous en algérie ou malheureusement le ridicule ne tue pas, sinon beaucoup d’entre nous seraient dèjà morts. |

| |
Réponse le 23 janvier 2010, par HAMDI Mosbah
:
Nous imposer la langue maternelle kabyle ça peut nous servir à quoi. Pourquoi les français ne parlent pas le patois ou le breton( des régions comme la kabylie), non monsieur c’est simplement du chauvisme qui ne nous fera pas avancer tout comme l’Arabe depuis .Les gents actuellement étudient la langue de la technologie (l’Anglais) car ils pensent toujours à nous colonialiser non plus par les armes mais par leur savoir-faire quant à nous nous regardons toujours le bout de notre nez qui ne cesse de se prolonger comme celui de pinoccio. " FA AGOUDOU MAA AL GAIDINE" et n’avancer point vous avez fait déjà un grand chemin en sens inverse durant plus de 60 ans nous parlons de régionalisme, de Aarouchs comme au XV° siècle de Douar et de Dachra et où sommes nous sur cette autoroute qui nous mene nulle part ailleurs faites d’insultes,d’imcompétence,de magouilles,d’inculpation réciproques alors que le train risque de nous laisser sur le quai car il vient déjà de prendre son départ avec la mondialisation. |
|
|
7 janvier 2010,
13:06 , par AGAWA N TIZI :
Monsieur Ouchetba, cette ruine date de plus de 2.000 ans. Franchement, avec les moyens de l’époque, tu peux en faire autant ?. C’est quelque chose. Les américains " nouveau monde," te la rachèteraient pour des millions de dollars. Cette bâtisse est la preuve que l’histoire du monde s’est faite en la présence de tes ancêtres. Vous me proposez, aussi, gentiment de prendre ce monument et le transférer à Tizi. Je voudrais bien et je suis sûr que mes enfants n’auraient plus besoin de travailler. Mais, par respect au travail et au génie de ton très lointain aïeul qui, il ya bien longtemps, était employé sur le chantier de construction du monument ( chef de chantier, minimum), je préfère qu’il reste à Sétif, qui le " vaut bien" .
Cordialement. |
|
23 janvier 2010,
17:35 , par allaoua :
c’est qui ce scipion ? un savant,un theologien,un combattant pour la paix.moi je vais vous dire monsieur que ce n’est q’un exterminateur,un bandit,un mercenaire,et c’est honteux de voir les heritiers dun million et demi million de chahid voulant honorer ce mercenaire. |
| |
Réponse le 31 janvier 2010, par xxx
:
VOUS MELANGEZ TOUT ET VOUS FAITES PREUVE D’UNE IGNORANCE CONFONDANTE. C’EST A CAUSE DES GENS COMME VOUS QUE NOTRE PAYS EST CE QU’IL EST... |
|
|
6 février 2010,
22:20 , par wallid 23 :
Salam alikom .bien que l’algerie est parmis lés payes les plus riches en matiere d’histoire ou bien civilisations mais la conservation de ces sites historique est nul je ne sais pas pourquoi ?
Alors qu’on sait en Tunisie voisine on voit le contraire surtout Carthage et ça rapporte un bénéfice que ce soit culturelle scientifique et touristique
Bien que lors d’une discussion avec un français il m’avait dit tant que vous avez du pétrole vous ne donnez pas de l’importance à vos sites ????????????????????????????????????????????
كى تشبع الكرش يغني الراس والفاهم يفهم |
|
1er janvier 2011,
11:21 , par rognon :
mes felicitations pour votre site ;interressant;il gagnerait beaucoup en filtrant quelque peu certains inttervenants qui polluent l’atmosphere .merci |
|
N.B. : L'option des commentaires est désactivée
pour les articles archivés (>30 jours)
|
|