Mardi - 15 Rabi Awal 1433 / 07 fevrier 2012

Accueil > Economie >

« Investir en Algérie », une journée d’étude sur le partenariat

mercredi 10 février 2010 | Gherib A. Sétif.Info

 L

’Agence Nationale du Développement et de l’Investissement (ANDI) de Sétif a organisé ce mercredi une journée d’étude sur le partenariat sous le slogan « Investir en Algérie » .

Cette rencontre qui a eu lieu à l’Institut de la Formation Professionnelle (IFP) de Sétif a vu la présence du Mr Noureddine Bedoui, Wali de Sétif, Mr Omar Hadjadj, directeur de l’agence ANDI de Sétif, ainsi que plusieurs hommes d’affaires et chefs d’entreprises algériens et étrangers.

Les intervenants ont insisté sur le développement et le suivi des investissements nationaux et étrangers dans la région de Sétif. Les dialogues ont visé à faciliter l’accomplissement des formalités administratives relatives au lancement des projets de création d’entreprise grâce à un guichet unique décentralisé ANDI et les organismes et administrations concernés par l’investissement. Cette rencontre a visé aussi la définition des actions qui ont pour but à mettre en valeur les avantages comparatifs et concurrentiels de l’économie algérienne et la proposition aux autorités locales toutes mesures légales et économiques utiles afin d’améliorer l’investissement et réduire les formalités d’engagement des projets.

diapo 4226


Imprimer


Commentaires publiés (7)

Les commentaires publiés ci-dessous ne reflètent que l'opinion des internautes.


22 février 2010, 00:01 , par m b i :

Message à la diaspora d’affaires Sétifienne établie à l’étranger. Un grand rendez vous à ne pas rater. D’abord, les appuis (atouts) à l’investissement dans la Wilaya de Sétif.
Les bonnes raisons d’investir dans votre ville.
1 / - Un cadre juridique (andi) incitatif à l’investissement (acceptable), des améliorations sont en cours.
2/- Des ressources financières (crédit) disponibles au niveau des banques publiques assorties de taux d’intérêts de 5,5%
3/- les sociétés commerciales sont régies par des règles très voisines de la règlementation européenne (des réformes sont en cours …..).
4/- trois pôles universitaires de plus de 50.000 étudiants.

4/- UN ENVIRONNEMENT ECONOMIQUE TRES ATTRACTIF
-  Le méga-projet foncier "La Colombe" qui est "un modèle de modernisation des villes algériennes", qui va améliorer de manière significative l’image actuelle de la capitale des hauts plateaux qui ambitionne de devenir, d’ici 2020, une grande cité "transformée, encore plus attractive et plus rayonnante".
- 
Plus de 230 hectares ont été réservés à ce projet qui sera implanté à l’entrée Est de Sétif, non loin de la zone El Hidhab qui tend déjà, de par les dizaines de milliers de logements et d’équipements publics qui s’y réalisent, à décongestionner la ville. "La Colombe" comportera, notamment, un hôtel cinq étoiles, un centre des affaires, un grand complexe culturel, des logements haut standing, des cités financières, un Palais des congrès et une gare multimodale "d’un modèle inédit en Algérie",

-  Le projet se décline en 5 pôles constitués d’un espace d’échanges et de commerce (27 ha), appelé à contribuer à l’amélioration du paysage urbain de l’entrée de la ville, d’une cité culturelle et d’animation (36 ha), d’un pôle tertiaire supérieur (72 ha), composé essentiellement d’immeubles de bureaux et de sièges de sociétés et de banques, de grands espaces de détente et de loisirs ( 27 ha) et d’un pôle d’intégration de l’université Ferhat Abbas (18 ha) ;

-  La wilaya de Sétif se place avec la wilaya d’Oran en deuxième wilaya en termes d’implantation d’activités économiques. Environ 15 000 PME.
Par rapport aux wilayas environnantes et qui pourraient constituer une région économique cohérente et dynamique, Sétif est largement en tête en matière d’implantations d’activités économiques et de leadership.
-  La mise en service en 2015 du tramway couvrant 15,2 KM avec 30 stations et un volume de 5.000 voy/h/sens avec un cout global d’investissement de 37 000 MDA soit l’équivalent de 370 millions Euros.
Des Opportunités à saisir.
 Potentialités humaines : population en âge de travailler ( 16-59 ans) représente 56,36%,

 Importance de l’infrastructure routière en vue d’augmenter les échanges avec les wilayas de Bejaia et de Jijel pour ouvrir l’économie de la wilaya à l’exportation par les ports de Bejaia et Djendjen ;

 Extension de la piste de l’aérodrome d’Ain Arnat en vue de confirmer son caractère international et surtout en faire un aéroport spécialisé dans le fret aérien ; « exportation de produits maraichers bio, et fleurs vers l’Europe dans le cadre de l’accord d’association mis en vigueur en Septembre 2009.
 Des ressources du sous sol importantes ;
 Sétif = capitale économique régionale étalée sur un bassin de 5 millions d’ahabitant
 Vastes potentialités sont encore disponibles au sein de la wilaya de Sétif si on prend en compte aussi l’agriculture de montagne qui reste vivrière et non intensive et le potentiel de mobilisation de ressources hydrauliques mal mobilisé par l’agriculture surtout sur ses vastes plaines de la partie Sud de la Wilaya en bordure de la frontière avec la wilaya de M’Sila et avec celle de Batna ;
 Mega zone industrielle dans la commune de OULED SABOR
 Disponibilité d’un réel potentiel de développement économique dans les trois localités de Ain Oulmène, de Ain Azel et de Ain Kebira ;
 Potentialités agricoles et rurales et vocation appréciables et prédispositions à l’expansion de la pluriactivité ;

Signaler un contenu abusif

N.B. : L'option des commentaires est désactivée pour les articles archivés (>30 jours)


DERNIERS ARTICLES

La ville de Sétif sous la neige

[Photos] Bousselam : « A l’aide , nous n’avons plus rien à manger ! »

Les Sétifiens lancent un SOS et demandent l’intervention de l’armée

[Photos] : Chutes de neiges à Ain El Kebira

[Vidéo] : Importantes chutes de neiges ce soir à Sétif

Comme au bon vieux temps

Draa Kébila : Certaines localités isolées du fait de la neige

Conférence régionale de l’Est du PNSD à Sétif


SÉTIF INFO SUR FACEBOOK

© 1999 - 2012 Sétif Info | Qui sommes-nous ? | Nous contacter | Publicité | | Mentions légales | Plan du site

Actualité Algérie | Musique Staifi | Recettes