SETIF.INFO

Accueil > Setif.info (1999-2021) > Reportages

Zones humides à Sétif : Trois sites classés sur la liste Ramsar

jeudi 11 février 2010, , article écrit par Lakhdar B. El Watan et publié par La rédaction


ans la wilaya de Sétif, les zones humides sont très nombreuses et certaines sont très importantes et n’attendent que leur valorisation et leur protection.

Parmi les 21 sites humides naturels et artificiels recensés à travers l’ensemble de la wilaya de Sétif, trois ont été classés parmi les 47 sites algériens sur la liste Ramsar des zones humides d’importance internationale en 2010. Il s’agit du chott Melloul dans la daïra de Aïn Oulmène, chott El Frein dans la commune de Bazer Sakhra, daïra d’El Eulma et chott El Beïda dans la daïra de Hammam Sokhna. Ce dernier est le plus grand et le plus important, du fait qu’il s’étend sur une superficie de plus de 3000 hectares et ne cesse de s’accroître chaque jour. Cette avancée englobe chaque année de nouvelles terres agricoles et commence à menacer sérieusement les riverains.Ces derniers ont manifesté leur inquiétude et pensent à quitter les lieux si aucune mesure n’est prise à brève échéance pour stopper cette avancée.

Ces dernières années, la « Sebkha » qui reçoit quotidiennement les eaux de la station thermale ne cesse de prendre de l’ampleur au point où les riverains ont lancé un SOS aux autorités locales à l’effet de prendre les mesures nécessaires pour circonscrire l’avancée de ces eaux devenues avec le temps un véritable danger pour leur environnement. Il est à noter qu’en 1995, un vaste plan a été élaboré face à l’urgence pour circonscrire l’avancée des eaux salées ou du moins contenir la croissance de la mare. Le plan préconisé consistait en une vaste action forestière par la plantation d’un type d’arbre pouvant s’accommoder du climat semi-aride de la région et surtout résister à la salinité des eaux de la « Sebkha ». Ce plan, qui, rappelons le, a suscité beaucoup d’espoir chez les gens de la localité, notamment ceux résidant à proximité du chott, n’a jamais pu être concrétisé comme il a été décidé.
En attendant, la mare englobe encore et toujours des terres agricoles.

Evidemment, son classement sur la liste des sites Ramsar aura sans nul doute un impact positif pour sa protection et sa valorisation. S’agissant du chott El Frein de la commune de Bazer Sakhra, il n’est jamais à sec, il est le plus riche en raison de la présence d’oiseaux migrateurs et des différentes espèces d’animaux qui fréquentent cette zone humide tout au long de l’année mais qui restent malheureusement la proie des braconniers. Il est à signaler que les responsables concernés s’attellent à un vaste programme d’étude et de recherche en vue de réunir les éléments nécessaires pouvant contribuer au classement d’autres sites sur la liste de la convention internationale des zones humides Ramsar. Et, dans la wilaya de Sétif, ces zones sont très nombreuses et certaines sont très importantes et n’attendent que leur valorisation et leur protection.

Pour rappel, Ramsar est une ville iranienne où a eu lieu la signature de cette convention internationale, le 2 février 1972 à laquelle notre pays a adhéré en 1982. 


Lakhdar B. El Watan

Dans la même rubrique